Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pteroïs aux Antilles


Messages recommandés

et comme en plus le poilion se mange il va être revendu.

 

Hélas non, pour Madinina je sais pas, mais en gwada, nous avons par exemple toute la zone allant de Capesterre jusqu'à quasi Bouillante (Soit presque 50 bornes de côtes) où la pêche est interdite à cause de la Chlordécone (pesticide du bananier)

Donc à moins d'une action effective des pouvoirs publics , on a une superbe nurserie de poilions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Appel au peuple ! Mes zookeepers font 160 de diamètre sur 700/800 de longueur. Lorsque je poilionne, je ne garde que les pièces au dessus de 30 cm, celle où je peux lever les filets, les autres restent sur place pour les colas et les murènes. Ca me fait alors une douzaine de pièces max que je peux ramener (6 à 9 kg brut). Quelqu’un a déjà vu une "extension" souple possible ? Un sac étanche sanglé au cul ? Parce que là, je viens de repérer un site où je vais remplir les deux zookeeper très vite, vu la taille des machins, trop vite !

Ou alors un truc pour vider le zookeeper en cours de route, sous l'eau. Mais les machins y sont encore vivants? et je voudrais pas perdre des filets ! des filets de poilion bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai entendu dire que l'OMMM avait passé une grosse commande de zookeeper (si mes souvenirs sont bons les tubes sont arrivés il y a un bon mois).

Apparemment c'est pareil pour la Gwada ils ont du commencer la distribution.

C'est aussi bien souvent la quantité de poisson pouvant contenir dans les tubes qui limite ma pêche.

Donc plusieurs options :

- Si t'es en bonne relations avec le club voisin vous pouvez mutualiser les tubes pour des actions ponctuelles.

- Un plongeur en sécu surface... un boot de 10m sous le bateau. Quand le tube est plein, tu l'accroches il te le remonte, le vide dans la glacière et te le rebalance pour la suite.

- Tu peux aussi remonter et vider toi même dans la glacière si le site n'est pas profond.

- Tu y reviens à plusieurs reprises.

 

Après tu peux y aller le poisson reste frais un bon bout de temps et même sans glace... suffit juste de pas le laisser 3 heures en plein soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai entendu dire que l'OMMM avait passé une grosse commande de zookeeper (si mes souvenirs sont bons les tubes sont arrivés il y a un bon mois).

Apparemment c'est pareil pour la Gwada ils ont du commencer la distribution.

Pas entendu parler

C'est aussi bien souvent la quantité de poisson pouvant contenir dans les tubes qui limite ma pêche.

Donc plusieurs options :

- Si t'es en bonne relations avec le club voisin vous pouvez mutualiser les tubes pour des actions ponctuelles.

Non, suis seul à en avoir

- Un plongeur en sécu surface... un boot de 10m sous le bateau. Quand le tube est plein, tu l'accroches il te le remonte, le vide dans la glacière et te le rebalance pour la suite.

Non plus, on va beaucoup trop loin.

- Tu peux aussi remonter et vider toi même dans la glacière si le site n'est pas profond.

- Tu y reviens à plusieurs reprises.

Toujours pas, et pour les mêmes raisons

 

Après tu peux y aller le poisson reste frais un bon bout de temps et même sans glace... suffit juste de pas le laisser 3 heures en plein soleil.

 

Non, c'est bien à mes questions qu'il me faut des réponses, je suis pas assez doué pour adapter mes questions aux réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on

Sinon t'enlève le tampon au fond du tube comme ca tu pourra en mettre autant que tu veux...:tromaran:

 

Mon clavier ne te remercie pas, il est plein de soda maintenant !

Et en plus, en visionnant ça, chais pas pourquoi, mais je pensais à Fredo :froglol:

Non Fred, pas taper la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel au peuple ! Mes zookeepers font 160 de diamètre sur 700/800 de longueur. Lorsque je poilionne, je ne garde que les pièces au dessus de 30 cm, celle où je peux lever les filets, les autres restent sur place pour les colas et les murènes. Ca me fait alors une douzaine de pièces max que je peux ramener (6 à 9 kg brut). Quelqu’un a déjà vu une "extension" souple possible ? Un sac étanche sanglé au cul ? Parce que là, je viens de repérer un site où je vais remplir les deux zookeeper très vite, vu la taille des machins, trop vite !

Ou alors un truc pour vider le zookeeper en cours de route, sous l'eau. Mais les machins y sont encore vivants? et je voudrais pas perdre des filets ! des filets de poilion bien sûr

 

C'est fait comment ton truc ?

Ya un bouchon au bout ?

Si c'est le cas tu peux l'enlever et mettre à la place un sac type kit spéléo ou truc de marin pour garder les vêtements au sec (m'étonnerait que les rayons venimeux traversent ça) en le fixant avec un collier inox.

Bonne fiesta, j'espère que t'as pas mal d'invités car ça va faire quelques kilos de barbaque...

Jean-phi, on pourra faire tous les 2 quand je viens, ya longtemps que j'ai pas laissé cours à mes instincts de prédateur et là c'est pour la bonne cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un bouchon au bout ?

Si c'est le cas tu peux l'enlever et mettre à la place un sac type kit spéléo ou truc de marin

 

Manchon + bouchon à vis, et oui, c'est à ça que je pensais en évoquant un sac étanche ... Mais j'ai la trouille que ça traverse même une toile enduite. T'as pas vu la gueule des épines des grosses pièces, on pourrait en faire des pics à brochette !

j'ai vu sur un site stazunien qu'ils avaient un système où un sac est greffé à la place du tube, mais je ne sais pas quel type de toile est utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai entendu dire que l'OMMM avait passé une grosse commande de zookeeper

 

C'est quoi l'OMMM ? L'équivalent de a DEAL ?

Sinon, tu as utilisé quoi pour faire le clapet anti retour ? Je voulais changer mes grilles à chauve-souris, et j'ai galéré à trouver des entonnoirs ayant la bonne taille, et une fois trouvés, ils s'éclatent quand je veux les fendre . Il faudrait un débouche chiotte, mais y'en a pas en 160 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un coté ils distribuent des zookeepers et d'un autre autre sur l'autorisation, ils écrivent:

ART. 4: Les spécimens prélevés en application de la présente décision ne peuvent en

aucun cas être destinés ni à la vente ni à la consommation humaine.

 

 

ceintures et bretelles ??

 

que mange le poillion ? des petits poissons ?

et ces poiscailles, peuvent ils chopper la gratte ?

 

si oui, est ce que le poillion est susceptible d'etre porteur à son tour de la ciguatera ? et de la transmettre à son tour à l'homme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'OMMM ? L'équivalent de a DEAL ?

Sinon, tu as utilisé quoi pour faire le clapet anti retour ? Je voulais changer mes grilles à chauve-souris, et j'ai galéré à trouver des entonnoirs ayant la bonne taille, et une fois trouvés, ils s'éclatent quand je veux les fendre . Il faudrait un débouche chiotte, mais y'en a pas en 160 !

 

L'OMMM = observatoire un milieu marin martiniquais.

C'est une association qui perçoit des subventions ( notamment de la DEAL). Elle est chargée de tout ce qui touche au poilion.

C'est elle qui fait remonter à la préfecture la liste des plongeurs ayant droit à autorisation de prélèvement. C'est elle qui fourni les club en matériel de capture et demande en retour de faire remonter les données concernant ces captures.

 

En guise d’entonnoir j'ai utilisé un saladier vendu chez la foire fouille a 5€. Il est assez rigide, du coup pour le découper j'ai utilisé un dremel... ca prends quand même 30 min de boulot mais après c'est du costaud.

Tu dois avoir des photos si tu remontes au post :391

Si tu ne trouves pas ce saladier, je pourrais t'en ramener en Gwada ( en général je viens toujours au mois de fév/mars) ou t’expédier ça en colissimo.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne trouves pas ce saladier, je pourrais t'en ramener en Gwada

 

On a pas de foir'fouille ! Alors si tu en trouve en 160, je suis preneur pour 3 pièces ! On va peut être faire une commande groupée en attendant celle des scoot, Frédo, t'as toujours pas de zookeeper ?

 

Sinon, je viens d'apprendre que le record mondial était à 48 cm, je suis pas passé loin d'avoir une belle tête de vainqueur avec mes 46 cm (de poisson lion, bien sûr :D)

1211664421_P9140001-copie.JPG.d3b55d3d213b8977ae2d4b035b0ec0ce.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 9
      Nous allons faire ce safari avec ma femme au mois d'avril   Abyss :: Plongées (abyssworld.com)   Est-ce que l'une ou l'un de vous l'a déjà fait ?   N'ayant jamais mis les pieds aux philippines, quelques conseils ?    
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
    • 29
      Bonjour à toutes et à tous.    Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.     Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s)    --- En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du co
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.