Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pteroïs aux Antilles


Messages recommandés

  • Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ici aussi c'est net sur les sites nettoyés et les autres.

 

sur saint louis, le club est très actif sur ses sites, cela se voit nettement.

 

sur grand bourg, nous sommes 4 bénévoles a agir. nous allons aussi sur des sites de saint louis non fréquentés par les clubs.

 

sur capesterre, pas de nettoyage depuis des mois et de plus le club a fermé ses portes temporairement cause de sargasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement pas partout ... Les mérous ne mettraient pas longtemps à les mettre au menu.

Aux Saintes, la population de mérou de Nassau a pris du 1000 à 1500 % en un an ! Quasi disparue, la vieille revient en force et on a maintenant des pièces qui dépassent les 40/50 cm.

Du coup, on a beaucoup moins de jeunes pterois, et lorsqu'on dératise correctement, il faut un bon bout de temps pour revoir de ces saloperies.

 

je sais que je n habite pas aux Antilles mais est il possible de protéger le Mérou comme en méditerrannée pour qu uil serve de prédateur naturel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je n habite pas aux Antilles mais est il possible de protéger le Mérou comme en méditerrannée pour qu uil serve de prédateur naturel?

 

Possible oui, je pense que le préfet peut boucler ça en moins d'une heure.

Le veut-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en avait parlé avec F.M.

c'est en années que cela se compte pour une protection et une réintroduction.

Après se pose le soucis de faire respecter cette protection..

 

hier, on a nettoyé un site d'une petite épave sur 7,5 m et un autre sur 15m.

on a aperçu 3 mérous de nassau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en années que cela se compte pour une protection et une réintroduction.

on a aperçu 3 mérous de nassau.

 

Pour la réintroduction, on est d'accord, pour la protection, si c'est temporaire transitoire de type moratoire, je crois que ça peut aller très vite.

Aussi vite que d'interdire la circulation sur une route, d'imposer les contenants en verre sur une manifestation, etc.

 

Pour les vieilles barrées, vous êtes des petits joueurs, aux saintes on les compte plus ! Et cerise sur la cuisse de Jupiter, ce matin une vieille à carreaux. Ma deuxième, sur deux sites bien différents ! Laisse moi encore quelques semaines, et je t’emmènerais voir des loches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Philippe, vue l'usage intensif que vous en fêtes ils tiennent la route les saladiers?

En attendant...

CONCOURS DE PECHE AUX POILIONS : 6 juin 2015

Deux catégories : les bulleux avec autorisation et les chasseurs sous marins

Toujours par équipe de 2 minimum

toujours trois gros lots DANS CHAQUE CATEGORIE

1er prix : le plus de poissons lion

2ème prix : le plus gros poisson lion

3ème prix : le plus petit poisson lion

Sachant que l'équipe qui gagne un prix ne peut pas en gagner un autre afin de récompenser un maximum d'équipe.

 

Inscriptions au magasin Akwaba directement ou par mail ([email protected]) pour prévoir le nombre de personnes (mais il faudra vous déplacer à un moment pour prendre connaissance du règlement et signer votre inscription).

Frais d'inscription : 15 € comme la dernière fois. Ce qui servira à l'apéro et au repas à la suite des résultats.

 

Pas évident de s'approcher du nombre atteind de prêt de 200 prises par un binôme de bulleux au concours de l' an passé :eek:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Philippe, vue l'usage intensif que vous en fêtes ils tiennent la route les saladiers?

 

PLutôt bien, mais comme tout plastique, je crains qu'avec le temps ils ne deviennent cassants. Il va falloir penser à structurer le trafic madinina / gwada :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

H-2... réveil programmé pour 4h20 mais l’excitation fait que mon horloge interne a sonné un peu plus tôt ce matin. Du coup j'ai un peu de temps pour écrire quelques lignes.

La chasse est bientot ouverte....

9 équipes d'apnéistes et 4 équipes de plongeurs vont ratisser les eaux martiniquais avec pour objectif du faire du chiffre.

De notre coté nous avons mis les gros moyens....

3 tubes en PVC chacun, bi, recycleur....Objectif 120 ;) minimum bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AKWABA PÊCHE CARAIBES

REGLES DU CONCOURS « OBJECTIF POISSONS LIONS » (PTEROIS VOLITANS / MILES)

Il est expressément rappelé et accepté par tous les participants au concours qu’ils concourent sur leur entière RESPONSABILITÉ CIVILE.

En s’inscrivant au concours, les participants dégagent de toutes responsabilités LE MAGASIN AKWABA, SON COMITE ORGANISATEUR, LES SPONSORS, PARTENAIRES AINSI QUE TOUTES PERSONNES DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LIÉES A CE CONCOURS .

ET S’ENGAGENT A NE PAS POURSUIVRE EN JUSTICE CES MÊMES PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES

 

ARTICLE 1 : LE CONCOURS

La société AKWABA, magasin de pêche situé au port de plaisance du Marin ses collaborateurs et sponsors organisent un concours de capture de poissons lions exclusivement et ce sur la zone MARITIME CARAIBES ET ATLANTIQUE le

SAMEDI 6 JUIN 2015.

ARTICLE 2 : LES CONCURRENTS

Le concours « objectif POISSON LION » est ouvert aux : - Chasseurs sous marins :

Ayant plus de seize ans (une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs*), titulaire d’une assurance responsabilité civile couvrant la chasse sous marine ou détenteur d’une licence d’une fédération couvrant les risques de cette activité.

- Plongeurs en bouteille autorisés par arrêté préfectoral : Décision n°16 en date du 3 février 2015.

Conformément à la liste des noms figurants sur LISTE OFFICIELLE ci jointe.

Ces derniers utiliseront l’équipement de capture (foëne et brassard) qui leur ont été remis par les services de l’État

Un classement sera proclamé dans chaque domaine d’activité.

*Autorisation qui devra parvenir au magasin AKWABA en même temps que l’inscription

Page 1 sur 4

 

ARTICLE 3 : BUT DU CONCOURS

Capturer le plus grand nombre de POISSONS LION possible.

Les gagnants* seront :

1 – L’équipe qui auront capturé le plus grand nombre de POISSONS LION dans chaque domaine d’activité (voir Art.2). Mesure évaluée en quantité péchée

2 – L’équipe qui capturera le plus grand spécimen mesuré à la taille (des ‘lèvres’ gueule du poisson à extrémité de la nageoire caudale).

3 – L’équipe qui capturera le plus petit spécimen mesuré à la taille (des ‘lèvres’ gueule du poisson à extrémité de la nageoire caudale).

En cas d’égalité, les ex-æquo, seront départagés par tirage au sort par le président du jury.

*Un gagnant dans une catégorie de récompense ne peut être déclaré vainqueur dans une autre de deux catégories définies ci-dessus.

ARTICLE 4 : INSCRIPTIONS

- Elles se font à partir du 1er mars 2015 et jusqu’à la veille du concours 18h30, soit Directement au magasin AKWABA, à l’accueil.

Soit par mail au magasin AKWABA : 05. 96.38.11.71

Sur la page Facebook du magasin AKWABA 972 : Akwaba pêche caraïbes Par téléphone : magasin AKWABA : 05.96.66.67.88 / 06.96.45.25.58

- Pour les chasseurs sous marins, les inscriptions ne se font qu’en binôme.

Minimum deux personnes par équipe afin de privilégier la sécurité des participants.

- Pour les plongeurs en bouteille autorisés par arrêté préfectoral, inscription par binôme également et pour les mêmes raisons.

Les frais d’inscriptions sont d’un montant de 15 € qui comprennent : les frais de gestion, une partie des lots, les boissons et repas en soirée après le concours.

ARTICLE 5 : ORGANISATION

- Le concours aura lieu le samedi 6 juin 2015, de 06h00 à 16h30.

- Briefing du concours la veille, le vendredi 5 juin 2015 à 18h00 devant le magasin AKWABA.

Au moins une personne par équipe inscrite devra être présente afin de prendre les consignes.

- Comptage du poisson par le jury de 16h30 à 18h30.

Tout participant ou équipe arrivant après la fin DU COMPTAGE ne sera pas PRIS EN COMPTE

- Le président du jury peut à tout moment disqualifier tout concurrent ou toute équipe pour manquement ou inobservation au présent règlement et/ou à la règlementation française en vigueur.

o Chasse sous marine : Code Rural et pêche maritime - Livre IX = Peche maritime - Partie réglementaire Titre II - Chapitre 1er - Section 5 - Sous section 4 : Peche maritime de loisir - Article R921-90

o Plongée bouteille : PLONGEURS HABILITES (cf. art. 2)

- Les poissons capturés restent la propriété des participants, néanmoins, quelques spécimens pourront être prélevés pour analyses par LA DEAL.

Page 2 sur 4

 

Un pot sera offert à la fin de la remise des prix. Il sera suivi d’un repas entre les participants, organisateurs, membres du jury et invités.

ARTICLE 6 :

Le concours se déroule sur tout le département de la Martinique à exclusion des zones de cantonnement.

Les concurrents qui captureront des poissons lions dans des zones à chlordécone définies par l’arrêté préfectoral du 30 novembre 2012 préciseront clairement le lieu de prélèvement afin d’éviter de consommer ou de faire consommer ces prises non comestibles.

ARTICLE 7 - REGLES DE SÉCURITÉ

Le rôle de l’équipier est d’assurer la sécurité de son compagnon en action de nage, chasse ou de plongée. En conséquence, les règles suivantes doivent être scrupuleusement observées pour la sécurité de tous.

1) Les participants en chasse sous marine d’une même équipe ne plongeront qu’à tour de rôle.

2) L’équipier qui reste en surface devra maintenir la bouée de signalisation règlementaire près du lieu d’immersion, et surveiller son compagnon sans s’immerger, sauf si ce dernier est en difficulté ou en danger et a besoin impérativement d’aide.

3) En surface, les deux équipiers ne devront pas être séparés par une distance de plus de 15 mètres. 4) Aucun fusil harpon chargé ne devra être fixé aux bouées ou planches.

5) Les participants en plongée bouteille seront toujours par équipe minimum de deux plongeurs. Ils ne peuvent effectuer que deux plongées maximum pendant le concours. Une attention toute particulière est demandée à ces concurrents afin de respecter les règles de sécurité en vigueur par le code des sports concernant cette discipline. Ils devront signaler leur présence sous l’eau par le pavillon Alpha et/ou de plongeur autonome.

6) Chaque concurrent sous marin devra porter sur lui pendant le concours un couteau ou dague de plongée

ARTICLE 8 – LE JURY ET SON RÔLE

- Le président du jury est l’organisateur du concours et le gérant du magasin AKWABA (ou son représentant).

Le jury, composé du personnel du magasin Akwaba, délibère et peut prendre toute décision, notamment pour des raisons se rapportant à la sécurité des concurrents durant le déroulement du concours. Il règle les litiges, désigne les officiels, prononce les sanctions prévues par le règlement.

En cas de force majeure, le président du jury peut apporter des modifications au présent règlement à condition d’en avertir les concurrents avant le début du concours.

ARTICLE 9

En cas de non-respect du présent règlement ou de tout acte compromettant le bon déroulement du concours, ou la sécurité des participants, par des concurrents, suiveurs, officiels ou autres participants, le président du jury peut exclure ceux-ci de la manifestation.

ARTICLE 10 : RECLAMATIONS

Pour tout ce qui concerne le concours, les réclamations seront déposées avant la fin DU COMPTAGE, auprès du président du jury.

ARTICLE 11 : RESPONSABILITE

Le magasin AKWABA, les organisateurs, ne peuvent être tenus responsables de quelque accident ou incident que ce soit, aux choses ou personnes, lors de ce concours.

ARTICLE 12 : ENGAGEMENT

Les concurrents, suiveurs et autres participants acceptent les risques inhérents à l’organisation et au déroulement de ce concours.

Ils déclarent connaître la pratique de la pêche sous-marine et/ou de la pratique de la plongée technique dite en « bouteille » les lois qui les régissent et s’engagent à les respecter.

Page 3 sur 4

 

Les concurrents et suiveurs déclarent être en bonne santé et bonne condition physique.

Les pilotes de bateaux déclarent connaître la navigation côtière, les lois qui la régissent et s’engagent à les respecter.

Le présent règlement sera porté à la connaissance des concurrents, suiveurs, accompagnant et officiels qui devront s’engager à le respecter et signer la feuille d’inscription portant la mention : (à défaut le mentionner sur le mail d’inscription)

ARTICLE 13 : LOTS

A l’issue du comptage, un classement par catégorie de participants (voir article 2) sera établit par le président du jury. Seul ce dernier a autorité pour remettre les différents lots aux concurrents et nul ne peut en contester ses décisions.

Nous soussignés,.......................................................................................................................... s’engageons à respecter le règlement du concours.

Lu et approuvé Signatures

Fait à MARIN Le .. ........................ 2015

Pièces jointes annexées au règlement déposé au magasin consultable sur place :

1- ARRETE PREFECTORAL N° 2012 335-0003 DU 30 NOVEMBRE 2012 (relatif aux bassins contaminés par la CHLORDECONE)

2- ARRETE PREFECTORAL Décision n° 16 du 3 février 2015 (relatif à l’autorisation de capture du Poisson Lion en scaphandre autonome) + liste des plongeurs autorisés.

3- ARRETE PREFECTORAL N°2013 065 – 0007 (relatif au règlement de la pratique des activités nautiques de la Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).

4- SCHEMA POISSON LION SIGNALANT NAGEOIRES A SECTIONNER

5- CONDUITE A TENIR EN CAS DE PIQURE PAR UN POISSON LION

6- AUTORISATION PARENTALE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minuit 20...on n'a pas été ridicule avec ton pot François.

Sauf que je suis un peu fatigué.....kicékicétapé une 50ène de poisson a nettoyer car personne kinanveu....:chialle:

 

Bon alors avec le recycleur et le bi de François on est un peu hors catégorie.....170 poissons à nous deux. ( 171 en fait il en resté un dans un tube)

96 sur la première plongée.

 

On s'est quand même fait distancer par une équipe de 3 plongeurs qui ont fait 181 poissons.

Les autres tournent entre 40 et 110.

On a quand même eu le prix du plus gros toutes catégories. 39.4cm suivi d'un autre de 39.3cm...

 

Bilan final autour de 750 de mémoire soit 70 de moins que l'an passé.

 

Organisation au top avec akwaba, buvette, apéro paella :top:

 

Allez dodo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 9
      Nous allons faire ce safari avec ma femme au mois d'avril   Abyss :: Plongées (abyssworld.com)   Est-ce que l'une ou l'un de vous l'a déjà fait ?   N'ayant jamais mis les pieds aux philippines, quelques conseils ?    
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
    • 29
      Bonjour à toutes et à tous.    Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.     Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s)    --- En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du co
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.