Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pteroïs aux Antilles

Recommended Posts

MDR Pascal, franchement tu te vois sur le bateau...

Sinon, l'eau de refroidissement d'un moteur off bord peut aussi être uns solution envisageable

Quand à ton pseudo garrot c'est une très mauvaise idée. :non:

Si je dis ça, c'est que je connais un petit peu les PTEROIS car avant la plongée je viens du monde de l'aquariophilie où on en manipule pas mal.

Je n'ai été piqué que par des petits car ils sont plus peureux et piquent quasiment sans avertissement. Les gros commencent par t'intimider en écartant leurs nageoires et en te présentant la dorsale dont seuls les premiers piquants sont venimeux. Là si t'es assez con pour continuer à approcher ben t'es mort (ou vraiment pas bien à minima).

La première fois c'était une erreur de manipulation en aquarium, je ne disposais pas d'eau chaude au robinet mais seulement d'une bouilloire et je suis allé dehors pisser sur ma main le temps d'avoir de l'eau chaude (c'est pareil pour l'eau de refroidissement du moteur, il faut du temps pour qu'elle soit chaude). Il faut aller vite et gagner du temps avant que le venin ne diffuse alors pisser sur la zone touchée est au contraire une très bonne idée, en tout cas c'est toujours ça de gagné.

La 2° fois c'était en plongée aux MALDIVES, j'ai fait le con à vouloir pousser un petit hors de sa cachette en mettant ma main dessous et le salopiau s'est retourné et m'a piqué au doigt sans crier gare avant que j'ai eu le temps de retirer ma main. Pour ne pas écourter ma plongée (je sais, c'est con) j'ai serré mon doigt avec l'autre main tout le reste de la plongée et je peux te dire que dès que je serrai moins fort je sentais bien le venin diffuser sa douleur plus loin.

Maintenant, va te faire piquer (ça va tarder à mon avis) et tu nous raconteras comment tu as fait :D:grimace:.

• Replies 737
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ajouterai qu'ils ont un comportement différents et changeant.

En ce moment, on en voit, non pas dans les cavités mais à 20 cm au dessus des herbiers ou platiers.

Les gros ont tendance à charger.

Plusieurs personnes se sont fait piquer et s'en souviennent encore.

toute méthode pour soulager la douleur est a essayer...je peux te te dire que quand tu as mal, tu fais ce que tu peux pour soulager, j'ai même mis la main sur le moteur chaud pour soulager la douleur.

Des personnes sur marie galante en ont bombé environ 300 l'année passée. On recommence cette année.

Une observation de sites témoins a été mise en place (sites nettoyés et sites non nettoyés). Des expériences ont été faites vis à vis d'éventuels prédateurs....ce n'est pas très concluant pour l'instant.

on est grave dans la merde, vu le contexte biogéographique bien différent de l'océan indien par exemple, ils vont tout bouffer et détruire...........

certaines remarques font état d'un biodiversité bien diminuée sur des sites très colonisées

• 2 weeks later...

- il y en a de + en +. C'est un fait incontestable.

- Penser pouvoir les éradiquer est une utopie.

tout le monde est bien d'accord la dessus, c'est impossible

- je ne plonge pas tous les jours, mais sur les endroits très localisés que je connais bien, et sur lesquels je constate que leur développement est spectaculaire, je ne constate en revanche aucun massacre de la population des poissons du coin.

il y a des remarques différentes et des zones témoins sont en études

- je suis conforté dans mon analyse (à 2 balles, bis repetita) par mes centaines de plongées aux Maldives et en Mer Rouge (du temps ou je faisais ça pour vivre), et ou je ne souviens pas que les Ptéroïs causaient des génocides à grande échelle.

Ils vivaient là, en parfaite harmonie avec le reste de leurs collègues, de marque différentes.

le contexte biogéographique bien différent de l'océan indien

.....Ptéroïs, je trouve ça très joli comme poiscaille.

un nuisible peut être joli

je suis conforté dans mon analyse (à 2 balles, bis repetita) par mes centaines de plongées aux Maldives et en Mer Rouge (du temps ou je faisais ça pour vivre), et ou je ne souviens pas que les Ptéroïs causaient des génocides à grande échelle.

Ils vivaient là, en parfaite harmonie avec le reste de leurs collègues, de marque différentes.

le contexte biogéographique bien différent de l'océan indien

C'est surtout que dans le système coralien indo-pacifique, le Ptéroïs est chez lui. C'est son milieu d'origine. Normal donc que l'espèce vive en harmonie avec les autres.

En revanche, dans le système coralien caraïbe, le Ptéroïs est un nouveau venu, à progression très rapide. On parle d'espèce invasive.

Est-ce que son impact est important ou inquiétant ? ça je ne sais pas. Les études nous le diront. Mais on peut supposer que l'extension rapide et massive d'un prédateur ne se fasse pas sans conséquence sur le reste de l'écosystème.

J'ai l'impression qu'on voit moins de poissons soldats et de gorettes juvéniles, notamment.

A confirmer, mais il se pourrait que certaines espèces soient chassées de leurs cachettes habituelles (soldats) ou dévorées (juvéniles).

Quelqu'un a t'il eu des nouvelles fraiches concernant les équipements ou la campagne pour les clubs ?

Paraît que ça arrive, "bientôt".

Enfin, tu sais ce que sais, on est en gwada...

Petite info : sur la campagne 2012/2013,on en est à environ 2500 individus de tuer.

Peux-tu en dire plus ? (source, période, origine des tués, mode de comptage)

Merci !

source du fichier remplie par les habilités et le parc.

Cette année, on a tous un fichier excel à remplir de nos actions, cela est centralisé dans un fichier sous drop box et le parc a le sien.

On va d'ailleurs, demain matin, faire de quoi alimenter le fichier.