Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pteroïs aux Antilles

Recommended Posts

Dites, ça c'est passé comment pour les autorisations?

C'est la DEAL qui vous a contacté?

Ici j'ai l'impression qu'on a choisi les dirigeants de clubs et parfois des encadrants + quelques personnes bien placées a la Deal.

Pour le simple plongeur... aucune autorisation ne semble avoir était délivrée. Y a il une procédure a effectuer?

• Replies 737
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dites, ça c'est passé comment pour les autorisations?

C'est la DEAL qui vous a contacté?

Ici j'ai l'impression qu'on a choisi les dirigeants de clubs et parfois des encadrants + quelques personnes bien placées a la Deal.

Pour le simple plongeur... aucune autorisation ne semble avoir était délivrée. Y a il une procédure a effectuer?

si tu relis mes post plus haut tu verras que j'ai fait plusieurs rapports à la DEAL sur la présence, l'absence de P.volitans sur marie galante, suivi d'un projet .Ayant déjà travaillé dans le milieu scientifique sous marin, faisant parti activement d'une asso de protection/d'observation, ayant quelques habilitations auprès des autorités, j'ai aussi adressé une demande.

Phil (caval87) a fait une demande pour deux dirigeants de centre et deux plongeurs faisant partie des autorités locales.

il est vrai que la majeure partie d'entre nous est impliquée directement dans le parc, les réserves, l'UAG, la DEAL, la DRAM,l'aquarium, les douanes, la gendarmerie......etc...

Si tu es intéressé, tu peux leur adresser une demande, ils te répondront. On ne sera jamais de trop.

Maintenant, ils prennent l'attache de se renseigner sur la motivation et l'implication des gens car il ne s'agit pas non plus d'équiper tout plongeur de fusil et de se retrouver face des dérives.

Reste à savoir si en martinique les autorisation sont gérées de la même manière qu'en Guadeloupe. ils ont peut être décidé d'une autre gestion.

Bonjour à tous, :)

Je suis ce post avec intérêt depuis le début et je me posais une question: il m'est arrivé deux fois de passer très près d'un(e ?) Pterois en Mer Rouge, lors de plongées de nuit, alors que mon attention (donc mon éclairage) était focalisée sur quelque chose d'autre, sur le côté ou derrière moi. Je ne les ai donc vu(e)s qu'au dernier moment, immobiles ou presque. Vu la description que vous faites de certains sites et du nombre de Pterois présent(e)s, je me demandais s'il n'y avait pas de danger à y pratiquer des plongées de nuit… :nerveux:

Vu la description que vous faites de certains sites et du nombre de Pterois présent(e)s, je me demandais s'il n'y avait pas de danger à y pratiquer des plongées de nuit… :nerveux:

Oui il y a un danger supplémentaire mais pour la faune. En mer rouge les PTEROIS se sont adaptés à la plongée de nuit et utilisent les plongeurs comme source d'éclairage pour capturer les poissons diurnes et nocturnes éblouis par la lumière. C'est pour ça qu'ils suivent les plongeurs. Mème phénomène en cénotes ou les poissons de l'extérieur rentrent avec les plongeurs pour se nourrir des animaux cavernicoles. Aux antilles, ça pourrait être un moyen de les attirer pour les tuer mais on se priverait de l'apprentissage à se nourrir par les prédateurs possible. Mieux vaut donc les tuer de jour.

Comme les autres scorpions les pterois ne piquent que défensivement et en dernier ressort : tu peux t'en approcher très près, si tu dépasses la "distance de sécurité" et qu' ils ont la posibilité de partir ils le feront plutôt que piquer pour gâcher du venin et surtout risquer de se blesser. C'est un truc connu des photographes que de les "positionner" en les "poussant" avec un bras de flash par exemple et ils se rebellent rarement (je précise que je ne les touche pas mais ils se poussent justement pour éviter le contact)

Le seul risque est donc de les toucher accidentellement s'ils sont posés, ou bien sûr qu'ils se rebellent en les chassant.

justement, on bombe aussi sur les sites de plongées. On devrait donc en avoir moins la nuit.

j'y vais en solo une à deux fois par semaine et le week end , on y va à trois. En 1 mois, on atteint la centaine de bombés.

je prends l'exemple de la semaine dernière, sur 6 plongées, 3 (hors structure) ont été consacrées à bomber.

Justement, le week end prochain,on a déjà planifié de nettoyer deux sites ( sur capesterre de marie galante) où des de plongées de nuit sont organisées.

Comme les autres scorpions les pterois ne piquent que défensivement et en dernier ressort : tu peux t'en approcher très près, si tu dépasses la "distance de sécurité" et qu' ils ont la posibilité de partir ils le feront plutôt que piquer pour gâcher du venin et surtout risquer de se blesser.

Attention, les petits sont bien plus peureux que les gros...Les gros vont dans l'ordre:

-tenter de fuir.

-intimider càd gonfler les nageoires et présenter la dorsale face à l'agresseur.

-piquer.

Pour les petits la seconde étape est très peu prononcées voire absente, c'est comme ça que je me suis fais piquer les 2 fois, pas eu le temps de me pousser.

Ceux qui se font piquer par des gros (en dehors d'un acte de chasse, là faut faire gaffe, ça les rends nerveux de se faire transpercer par une pointe :D), c'est en général au plafond d'une grotte et à cause d'un défaut de flottabilité. Si on est bien face à la bestiole, faut être quand même crétin pour pas se pousser en quand elle montre sa dorsale.

....Pour les petits la seconde étape est très peu prononcées voire absente, c'est comme ça que je me suis fais piquer les 2 fois, pas eu le temps de me pousser.

........, faut être quand même crétin pour pas se pousser en quand elle montre sa dorsale.

bah, c'est toi qui le dit, c'est toi qui a été piqué.

sinon, je suis assez d'accord avec ton constat.

j'ajouterai que le danger n'est celui que tu observes ou titilles mais ceux qui sont autour auquels on ne fait pas attention.

il y en a parfois plus d'une dizaine regroupés dans une même cavité.

c'est là que c'est chaud!!

Je vois de temps en temps ce genre de blessures plus ou poins importantes sur des ptérois. Toujours sur des gros individus. J'en ai même vu un avec le flanc presque complètement pelé.

Est-ce que cela veut dire que les petits n'en réchappent pas?

Quel est le prédateur ? Murène , gros vivaneau ?

lionblessweb.jpg

Uploaded with ImageShack.us

je dirai que ce sont plutôt des blessures faites par des chasseurs ou plongeurs mais pas au point d'être vital et d'être inanimés et donc pas encore la proie des murènes.

Les gros arrivent souvent à se détacher et fuir du trident ou de la flèche sans ardillon.

Vu ton secteur de plongée, tu devrais demander au plongeurs du Parc qui sont assez actifs sur la campagne.

petit rappel: ils sont aussi venimeux morts que vivants.

quand il n'y en a plus , y'en a encore.

Sur un site que j'avais nettoyé la semaine dernière, j'ai effectué 4 plongées explo cette semaine....et hier patatra, 3 nouveaux ptérois étaient dessus.

étaient ils cachés dans les récifs, arrivent ils juste d'un récif de proximité.

Sur d'autres sites, c'est resté propre....jusqu'à cette semaine

On a beau nettoyé, il y en a trop.

L'éradication étant impossible,mais ça on le sait depuis le début, il faut vraimment penser à introduire en masse un prédateur tel que le mérou pour réguler leur invasion.

quand il n'y en a plus , y'en a encore.

Sur un site que j'avais nettoyé la semaine dernière, j'ai effectué 4 plongées explo cette semaine....et hier patatra, 3 nouveaux ptérois étaient dessus.

étaient ils cachés dans les récifs, arrivent ils juste d'un récif de proximité.

Sur d'autres sites, c'est resté propre....jusqu'à cette semaine

On a beau nettoyé, il y en a trop.

L'éradication étant impossible,mais ça on le sait depuis le début, il faut vraimment penser à introduire en masse un prédateur tel que le mérou pour réguler leur invasion.

faut pas te décourager ; il y en a qui arrive car la place est vacante et ils trouvent de la pitance.

Cela fait baisser la densité sur les autres sites.

il faut é-li-mi-ner ces rascasses :top:

découragé, non, jamais....mais je me dis qu'on est bien peu . Une action humaine pour nettoyer de temps en temps n'est pas inutile mais minime. il serait sage de penser à une régulation par prédateurs avec un moratoire de pêche sur ces prédateurs....même si il y aura des pertes dans les filets et casiers.

j'en sors juste...on vient de faire plus de 70min de plongée sur un site en partant du bord à l'ouest de l'ile....bilan 27 de tués.