Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pteroïs aux Antilles

Recommended Posts

Hello !

De retour des Petites Antilles mais néerlandaises, voilà la situation telle que j'ai pu la voir à Saint-Eustache :

Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des sites de plongée sont situés dans le Parc National (STENAPA).

Sur ces sites, les clubs de plongée (il y en a deux sur l'île) collaborent avec le parc en faisant l'inventaire de la présence de pterois et en avertissant le parc des sites sur lesquels ont été vus des pterois.

Le parc envoie alors ses agents pour régler leur compte aux pterois.

Stenapa fonctionne beaucoup avec des bénévoles, et a un programme bien rodé d'entretien des chemins de randonnée, du parc botanique, de conservation des tortues... et d'actions dans le parc marin.

A noter que l'éradication des pterois n'est pas vraiment mise en avant dans leur programme, mais c'est ce qui doit se cacher sous le vocable "Species monitoring".

Car comme le dit très justement fredo 971, le sujet n'est pas trop facile à aborder avec des plongeurs et nécessite des explications préalables, et de dépasser certains tabous.

C'est aussi pour cela que je le fais hors structure....Tu passes du temps à expliquer aux plongeurs qu'il faut protéger la nature, ne pas toucher. A l'embarquement, tu pars avec un truc pour flinguer les petits zozios de ptérois même avec un brassard distinctif, l'autorisation, et une bonne explication aux clients, je ne suis pas sûr que la compréhension soit totale....A moins de n'avoir que des clients bien au fait du problème.

Mon opinion est que cela reste scabreux en présence de clients.Cela n'engage que moi.

Pour ma part, même bien au fait du problème, j'aurais eu quelques difficultés je pense à voir notre guide passer son temps de plongée à flinguer les jolis pterois, qui sont assez flegmatiques et parfaitement pacifiques.

(Oui, l'effet Bambi certainement, mais il est bien plus facile de flinguer d'affreux corbacs que de magnifiques paons qui font la roue... :confus: )

Bref, le résultat de tout cela :

Il n'est pas rare de rencontrer un ou deux pterois sur les sites de plongée, mais on peut tout aussi bien n'en voir aucun.

Par contre, pour cause de houle nous avons fait deux fois de suite un site un peu plus éloigné, et surtout un site "non officiel" (tous les autres sites sont équipés de bouée d'amarrage).

Résultat : le matin 2-3 pterois, mais l'après-midi nous en avons vu plus d'une dizaine, dont certains bien gros...

Le club est équipé et attend l'autorisation nécessaire pour s'en charger, mais en-dehors de la présence des clients je pense...

• Replies 737
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part, même bien au fait du problème, j'aurais eu quelques difficultés je pense à voir notre guide passer son temps de plongée à flinguer les jolis pterois, qui sont assez flegmatiques et parfaitement pacifiques.

Pour ce qui est du guide de palanquée, c'est carrément inconcevable qu'il le fasse pendant son encadrement.

Au niveau des clubs, il y a plusieurs difficultés qui se présentent:

-inconcevable de le faire pendant un encadrement

-scabreux de prendre en plus sur le bateau, un plongeur détaché qui va flinguer les ptérois en présence d'une une formation ou une explo à proximité d'une palanquée qui admire les poissons.

- illégal, en structure laisser un plongeur en solo

c'est donc investissement personnel (et aussi financier pour sortir hors structure)

Parmi les habilités, tous ne sont peut être pas actifs, il y a des autorisations de faits de par leur fonction.

c'est aux gens habilités d'aller expliquer la démarche auprès des pêcheurs, et des clubs.

On commence d'ailleurs à avoir quelques clubs qui viennent nous demander de nettoyer tel ou tel site, notamment des sites de baptêmes où cela devient trop invasif.

Pour ce qui est du guide de palanquée, c'est carrément inconcevable qu'il le fasse pendant son encadrement.

Il s'agit de guides, pas d'encadrants.

Je l'ai vu faire aux Philippines par les guides, sur une autre espèce invasive : l'acanthaster.

Quand le guide en trouvait, il le prenait au bout de son "stick" et s'éloignait du récif pour aller la relâcher sur le fond.

Moins barbare que d'assister à son exécution et surtout l'acanthaster est moyennement jolie, ça ne me touchait pas trop. :fou:

(cela dit j'ai des doutes sur l'efficacité de la méthode, la bestiole doit pouvoir remonter de 80 m assez facilement....)

même si c'est un guide, je ne pense pas qu'il soit judicieux de le faire en palanquée explo.

En gros, cela n'engage que moi, ce n'est pas judicieux de le faire en structure avec des clients à bord ou sous l'eau. cette idée semble assez partagée de la part des clubs

les clients sont là pour une explo ou une formation, ils ne sont pas là pour assister ou partager une mission spécifique, même salutaire soit elle.

-inconcevable de le faire pendant un encadrement

-scabreux de prendre en plus sur le bateau, un plongeur détaché qui va flinguer les ptérois en présence d'une une formation ou une explo à proximité d'une palanquée qui admire les poissons.

- illégal, en structure laisser un plongeur en solo

.

-point 1 c'est évident, d'une part l'encadrant à autre chose à faire et d'autre part ça peut être dangereux pour les clients.

-point 2 les clients sont pas des neuneus (à part peut-être quelques intégristes de la vie quelle quelle soit, faudra quand même leur dire que ces bestioles ça vit pas de l'air du temps, pour ça qu'il faut malheureusement les tuer d'ailleurs) mais pour les mêmes raisons qu'en 1 faut faire ça assez loin de la zone de plongée avec les clients pour pas risquer de se faire piquer.

-point 3, ça alors, c'est écrit où ? Écrit, hein, pas interprété ou fantasmé....Ça fait pas parti du bagage des apprentissages des plongeurs français de base mais ya rien qui s'y oppose. Et un encadrant avec des premières bulles, il est en équipe, solo ou encore moins bien encadré ????

pascal,

point 2 et point3 : tu as peut être raison mais je ne veux pas rentrer dans ce débat qui risque de nous éloigner et finir par pourrir ce sujet sur les ptérois.

Oui, tu as raison mais c'était juste pour dire qu'avoir à bord d'un bateau d'une structure quelqu'un qui veut bien accepter de perdre du temps ne devrait pas poser de problèmes sinon vous allez pas vous en sortir....

C'est comme l'autorisation, vu que l'arme pour les tuer peut pas servir à grand chose d'autre, faut la donner à tout le monde.

il est très clair qu'on ne s'en sortira pas vu l'étendue, les profondeurs occupées, la rapidité de reproduction. il s'agit juste d'essayer de protéger quelques récifs.

Pour l'instant, les foenes n'ont pas été distribuées, nous avons donc nos propres fabrications : un fusil harpon raccourci et sans ardillon et un grand couteau..Seules des autorisations nominatives ont été délivrées dans lesquelles il est bien précisé qu'elles ne sont pas cessibles. Nous n'avons pas de pouvoir décisionnaire sur cette démarche mais consultatif.

Ce matin, on a pratiqué différement, on est allé chercher, dans un secteur peu plongé, un casier perdu pour un pêcheur depuis 15 jours. Il y avait 25 ptérois dedans, tous tués à bord du bateau. Même les frégates n'en veulent pas

Euh, ce n est pas pour être méchant mais ces bestioles ont un prédateur : le requin. L'été dernier, j ai plongé en Nouvelle Calédonie ,ile des Pins. Et bien, en 16 plongées je n en ai croisé qu'un planqué sous une patate, or en NC les requins pullulent car la pêche y est interdite. Si je ne m abuse dans les Antilles, à de rares exceptions (comme les Bahamas), les requins ont pratiquement disparus pour finir en soupe en Asie...Ce qui fait que sans prédateurs ces bestioles pullulent. En outre même si l'homme veut réguler l'espèce, JAMAIS il n'y arrivera. On ne peut se substituer à la nature.

Euh, ce n est pas pour être méchant mais ces bestioles ont un prédateur : le requin. L'été dernier, j ai plongé en Nouvelle Calédonie ,ile des Pins. Et bien, en 16 plongées je n en ai croisé qu'un planqué sous une patate, or en NC les requins pullulent car la pêche y est interdite.

as tu vu un requin attaquer un Ptérois vivant et non blessé?

ce serait super intéressant de savoir cela.

Pour l'instant aucune étude ou observation ne fait mention de requin prédateur de Ptérois vivant sans intervention humaine.

on a aussi une vidéo d'une raie qui mange un Ptérois mais blessé

Si je ne m abuse dans les Antilles, à de rares exceptions (comme les Bahamas), les requins ont pratiquement disparus pour finir en soupe en Asie...Ce qui fait que sans prédateurs ces bestioles pullulent. En outre même si l'homme veut réguler l'espèce, JAMAIS il n'y arrivera. On ne peut se substituer à la nature.

on n'est pas en mesure d'affirmer que le requin est un prédateur des ptérois.

pour le reste, tout le monde est bien en accord avec cela, en particulier sur l'impossibilité de l'éradiction

Par contre, un fait intéressant en mer rouge:

Published records of natural predators of adult red lionfish are unknown. But again, studies of the closely related Pterois miles may provide us with some indication of the natural history of P. volitans. In the Gulf of Aqaba, Red Sea, the piscivorous cornetfish, Fistularia commersoni, appears to be a predator of Pterois miles. Judging by the presence of a specimen of P. miles in the stomach of a large F. commersoni, and its particular orientation therein, a published note concludes that cornetfish in the Red Sea may utilize their ambush tactics to seize lionfish safely from the rear, consuming them tail first.

As cornetfishes are widespread, effective piscivores, species sympatric with P. volitans may be predators of the same.

.

on n'est pas en mesure d'affirmer que le requin est un prédateur des ptérois.

ben si, mais il il faudrait être plus précis pour le terme générique "requin" : il comporte plus de 360 espèces différentes, au régime alimentaire très varié selon celle-ci.

Dans un biotope sain ou toute la chaine alimentaire est présente, ils ne pulluent pas plus que cela.

as tu vu un requin attaquer un Ptérois vivant et non blessé?

J'avais appris ca dans une petite émission nommée Thalassa

C'est plus complexe que "requin-pas requin", c'est tout un écosystême qui est équilibré dans les pays où le pterois est indigène... dans les pays où ils sont indigènes les pterois ont donc toute une série de prédateurs à différents stades (oeufs, larves, juvéniles, et dans une moindre mesure adultes) d'une part et sont craints par leurs proies d'autre part, ce qui fait que seuls les plus performants en "attaque" comme en "défense" survivent...

Dans un milieu étranger, d'une part ils sont moins consommés durant leur croissance et d'autre part ils sont moins craints par des proies qui s'en méfient moins, d'où surcroissance et envahissement