Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pteroïs aux Antilles

Recommended Posts

Oui je t'avais dit que c’était une belle prise.

J'ai aussi des tubes en 160.

Je vérifierai qu'il y en a bien toujours en stock mais a priori pas de pb.

De mémoire autour de 5€/pièce + env 10€ de port.

Si besoin je m'occuperai de ta commande d'ici la fin du mois.

Confirme moi en MP et j'irai faire les courses.

Salut.

• Replies 737
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si besoin je m'occuperai de ta commande d'ici la fin du mois.

On peut attendre que tu vienne, comme ça on en profite pour se faire une net-concentre avé les arsouilles locales, entre l'frédo, le jeanphill, le scuba doc, lobsh qui pourrait en profiter pour venir faire des tofs ici, pis p'têt' d'autres ...

Je paye ma tournée !

Va falloir que je vois pour les dates... mais en général je ne reste guère plus de trois jours donc avec la famille à voir ce n'est pas si simple.

Pas contre si ça tombe a cheval ou pendant les vacances,

pas de problème.

Et il est possible que je fasse aussi un tour en Gwada pour Noël mais rien de sûr, je te tiendrai au courant.

@+

Ah oui, en effet, la fourniture de matériel pour faire un zookeeper m'intéresse !

Je viens de me faire autoriser par la DEAL pour chasser le poilion, j'ai récupéré la fouene (et le brassard) la semaine dernière, bref, j'en étais justement à réfléchir à comment fabriquer un moyen de transporter les bestiaux comestibles.

Et avec les mastards que j'ai encore vus hier (en nord basse terre), y a de quoi se faire de beaux filets de Ptéroïs !

En parlant de "l'équipe" p.com guadeloupéenne et de regroupement, le comité régional de la fédé va co-organiser avec la DEAL une journée de pêche au poisson-lion, à priori le WE du 29-30 novembre prochain. D'après ce que j'ai compris du projet, ce serait un genre de concours sur une zone de pêche s'étendant de Bouillante à Deshaies.

Mais même en dehors de ça, on pourrait peut être envisager de se réunir autour d'une plongée-chasse puis d'un barbecue ? (bon, c'est vrai qu'avec nos caractéristiques multi-insulaires, ce n'est pas forcément facile ...).

Et voilà, 1ère plongée de pêche au poisson lion ce matin.

Les conditions n'étaient pas vraiment optimales avec une bonne houle et une visibilité très dégradée.

Mais les Ptéroïs étaient au rendez-vous.

La fouene est au point et redoutablement efficace, même pour le débutant en la matière que je suis.

Cinq bestioles en 40'. Pas de quoi fanfaronner, mais faut avouer qu'au début, il y a quelques adaptations à acquérir entre le fouene, la bouée de surface, le seau, le couteau ...

J'ai sifflé ma bouteille à une vitesse incroyable. Vérifications et calculs faits, j'étais à 23 L/min alors qu'hier, en explo j'étais à 13 L/min et en formation à 15 L/min !

J'ai remonté 2 prises : 25 et 27 cm. Nettoyés, levée de filets, puis préparés ce soir selon une recette de kiloas adaptée. Excellent !

Cette discussion est vraiment exceptionnelle : j'y ai trouvé presque toutes les informations utiles pour me préparer et me lancer. Merci à tous. :top:

Oui c'est bleufant la consommation en action de chasse.

Ayant réalisé quelques sorties en sidemont je me souviens des premières pêches.

En recycleur c'est aussi déstabilisant... enfin façon de parler car en général avec ces machines on cherche a évoluer a une profondeur constante mais en action de chasse c'est pas pareil... on n’arrête pas de faire des micro yoyo pour tirer les poissons.

Avec le temps tu verras que rien ne sert de se presser, le poisson n'est généralement pas très mobile. A part sur certains sites où il se mefie du plongeur en général tu as tout le temps de le tirer. Je m'applique tout particulièrement sur les grosses pièces de plus de 35cm.

Tu verra qu'avec un bon équipement le rendement augmente de façon exponnetielle. Sur ma dernière vidéo posté cela te donne une petite idée...Si forte densité de poisson, tu peux remplir un tube en 30/35 min de plongée soit prêt de 10 kg de poisson.

J'irai jeter un oeil pdt les vacances pour les saladiers. Après nous verrons pour la commande s'il y a du monde intéressé.

J'ai sifflé ma bouteille à une vitesse incroyable

:hehe:

Au début, on peut estimer la sur-consommation à plus de 30 %

Ce qui fait drôle aussi, c'est d'être bien stable, et de se retrouver les pieds en l'air au prétexte ridicule qu'on a un poilion au bout de la fouene :D

Il m'aura fallu plusieurs mois pour maîtriser ma ventilation en action de chasse, et encore, y'a des fois où je voudrais pas être filmé ! :fou:

Pour le seau, bricole toi vite un zookeeper, bien plus "safe" et pratique.

Philippe (l'autre, celui de martinique), j'ai testé un zookeeper "industriel" prêté par Franck de la DEAL ... ben le clapet bien gaulé (entonnoir) , ça aide drôlement au calme du chasseur, par rapport à mes grilles à chauve-souris, où ils arrivent quand même assez souvent à ressortir du tube ... Donc tes saladiers, je suis bien preneur !

En passant, on est combien de Philippes et dérivés proches sur ce fil ? Au moins 4, non ?

Fredo, t'as toujours pas bidouillé de tube à poilion ? T'en as pas marre du poisson pané ? :love: Et dis donc, tu dois chez les françouzes dans la froidure maintenant, non ? Tu peux pas voir si tu trouve des débouche-chiottes en 160 de diamètre ? Ce serait une autre option par rapport aux saladier des kiloas, et a priori incassable !

Ce n'est pas incassable mais c'est assez solide.

Qui en veut et combien? En admettant que le prix unitaire tourne entre 5 et 6€ de mémoire....

Si vous êtes 3 ou 4 on peut envisager un envoi groupé...pour quelques € de plus vous l'aurez d'ici 10 jours sinon il faudra surement attendre fév/mars 2015.

Après s'il faut aller le récupérer chez l'un d'entre vous cela fait quand même pas mal de route pour un saladier.

J'ai croisé un club de plongée ce week end... il avait des tubes fait maison....c’était plus simple que les miens.

Le système d'entonnoir semblait aussi plus propre. Par contre il me semble bien que leur tube avait un diamètre plus élevé.

Je vais les contacter je vous tiens au jus mais cela risque d'être plus couteux.

Petite chasse cet aprem...

Depuis quelques jours la flottes est trouble... faute au cyclone passé un peu plus au Nord sur ST Martin.

Mise a l'eau tardive vers 16h00.

30 min a palmer et mise à part trois petits poissons aperçus c'est le désert.

Mais où sont les poissons Lions?... je sens que la chasse ne va pas être bonne.

Je commence à regarder sous les roches... j'aperçois quelques individus bien planqués qui s'enfoncent encore plus à mon approche; preuve qu'ici les poissons sont plus craintifs...

La suite me confirmera mes doutes...très peu de belles pièces.

J'aperçois un gros. Celui là il me le faut. Je m'approche doucement mais il file rapidement se cacher :vexe:.

La suite... seulement 9 poissons et j'en ai bien loupé 6 ou 7.

Moi qui tourne d'habitude a 95% de réussite, ce fut la débandade... deux belles esquives, deux autres planté sur le flanc mais qui se décrochent :decu:.

Heureusement j'ai quand même fait ma plus belle prise.

Un poisson de 41cm, et de tous, ce fut de loin le plus facile à tirer. Approche facile, il n'a pas bougé d'un brin.

Bilan bien maigre, même pas 1/4 du tube rempli.... c'est bien la première fois.