Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sony Cyber-shot DSC-RX100 (enfin du Raw)

Recommended Posts

• Replies 370
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu es bien sur la grille de corrections colorimétriques. Sur le caisson Recsea c'est jouable même avec des gants grâce à la mollette, c'est pas très pratique de la part de Sony certes. Personnellement je ne me tracasse pas avec ça. Je laisse AWB en auto, j'ai un phare Bersub HD et pour ce qui est du filmé dans le "trop" bleu je modifie en post prod. avec un logiciel.

Pages 149 et suivantes du manuel.

@SylvainM: Merci j'ai gagné deux étapes Mais on ne peut pas faire de balance de blanc en mode Film (logo film) Donc on est en Photo et doit appuyer sur Movie (bouton rouge) Ils sont bizarres chez sony

@Carpediem2b : justement grâce à la balance des blancs tu enregistres sans lampe dans le bleu et un bon rendu des couleurs (perso je suis plutôt dans le vert cfr ma video) .

@Carpediem2b : justement grâce à la balance des blancs tu enregistres sans lampe dans le bleu et un bon rendu des couleurs (perso je suis plutôt dans le vert cfr ma video) .

J'essayerai demain ou après demain, en plus je viens de retrouver une planche photo submersible pour régler la balance des blancs.

Merci.

@Carpediem2b : ok tu me diras si la manoeuvre est simple ou complexe et si le résultat est intéressant

Premier essai aujourd'hui -35m balance des blancs:

Mode P, balance personnalisée, résultat 7900K M1, un peu moins de bleu sur la photo. En vidéo avec phare HD braqué sur un chapon les couleurs sont bien saturées. J'ai pas vraiment eu le temps de faire tous les réglages et essais, je guidais une palanquée.

La manoeuvre est relativement rapide avec la planche contact, j'ai profité de la descente dans le bleu pour positionner l'appareil sur les bons réglages (près à valider la balance). Arrivé en bas je l'ai validée sur la planche. Demain j'essaye en corrigeant les gammas.

Mode P, balance personnalisée, une fois la balance validée, Fn, personnalisée, mollette touche du bas pour régler les gammas.

Balance des blancs à 38m résultat: 9900K Gamma M6, image trop rouge, j'ai été obligé de corriger manuellement, colorimétrie A4 G2:

https://www.dropbox.com/s/rl31eplgpxukkkh/Montage.avi

Manipulations un peu longues pour arriver à la bonne teinte. J'espère que Sony rectifiera le tir via un nouveau firmware.

https://www.dropbox.com/s/sjxy0f5f7bipg0k/Ct%C3%A9nophore.m2ts

Balance des blancs à 38m résultat: 9900K Gamma M6, image trop rouge, j'ai été obligé de corriger manuellement, colorimétrie A4 G2:

https://www.dropbox.com/s/rl31eplgpxukkkh/Montage.avi

Manipulations un peu longues pour arriver à la bonne teinte. J'espère que Sony rectifiera le tir via un nouveau firmware.

https://www.dropbox.com/s/sjxy0f5f7bipg0k/Ct%C3%A9nophore.m2ts

Merci SI la manip est vraiment fastidieuse dans le bleu ; je ne te dis pas dans le noir ou la pénombre. SONY = zéro en ergonomie

La semaine prochaine je suis dans le bleu .... vais essayer de tester ça.

• 5 weeks later...

Salut,

je suis un peu en panique, car c'est mon birthday today et ma femme est rentrée avec le RX100 en cadeau..

J'avais échangé avec Alex et Yuzo sur le sujet du RX100 vs RX100M2 et j'avais eu les réponses suivantes :

Alex :

"

Will you use the camera a lot on land? If so, the RX100II is the

better option. I think if you are spending €2000 on a housing, lenses

and flashes, that €200 on the camera is not really so much and the

RX100II is the better option.

Let me know and I can do you a devis."

Yuzo :

"It is very difficult.

The camera performance, definitely M2 is improved and better one.

But it is your decision which one you select, and consider it is worth for the difference 200EUR.

The housing for RX100, it is almost discontinued.

And now the housing for M2 is hot item.

I like ACQUAPAZZA housing, it is very good housing.

And its price is far reasonable than Nauticam.

But if you will use outside monitor, and you take movie mainly, then Nauticam housing has flexibility for these functions and accessories."

A la lecture de leurs réponses, je m'étais enfin persuadé que le RX100M2 était le meilleur choix ET...... BOUM madame me ramène le RX100

Je n'ai pas ouvert la boite et je voulais avoir votre avis

Au pire, c'est facture pro-forma Darty pour achat Fnac avec en plus les -5% de la carte adhérent

Merci à vous

http://snapsort.com/compare/Sony-Cyber-shot-RX100-II-vs-Sony-Cybershot-DSC-RX100

And the winner is RX-100 :)

Ce qu'apporte le II: l'écran amovible: en plongée inutile.

Le WiFi: en plongée inutile, en dehors peut être remplacé par une carte Eye-fi.

Le NFC, très peu d'appareils supportent cette norme.

Prix RX-100 420€ Prix RX-100 II 650€

Au niveau qualité prix c'est le RX-100, inutile pour un possesseur de RX-100 de passer au II. En ce qui te concerne c'est différent. Si tu as l'utilité des fonctions nouvelles hors plongée, et si les 230€ de plus ne sont pas un frein pour ta femme, et là va falloir être très gentil avec elle :), autan prendre le dernier modèle.

Ce qui m’intéresse le plus sur le RX100II, c’est le hotshoe qui permet d’utiliser une prise électronique pour déclencher les flashs. Comme j'ai l’habitude de prendre des photos avec un reflex, étais un peu frustré par le temps de recharge du flash sur l’appareil et j’ai raté pas mal de photos à cause de ça. Voila donc la solution avec le RX100II.