Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeurs et dauphins!!!!


koukou106

Messages recommandés

Merci beaucoup pour l'info!

Je serais en Polynesie a l'automne et moi perso les animaux sauvages c'est pas touche.

D'ailleurs l'interaction provoquée avec les animaux, genre feeding ou baiting me fait gerber et c'est pourquoi lors de mon séjour je ferai une croix sur les plongées a moorea et bora car c'est a nous plongeurs de dire non, les centres disposent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tu as raison, la rencontre fortuite est bien plus belle!

mais rares sont ceux qui acceptent des destinations lointaines et coûteuses sans rien à la clé...

Nous connaissons tous les discussions de retour de voyage avec des "dizaines de citrons", "une vingtaine de gris".... on en veut toujours plus...comme dit plus haut c'est bêtement humain...

C'est pour cela que les associations sont importantes dans leur rôle d'éducation. Le premier message est que c'est la nature qui impose, et non l'homme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que le message passé par tous les centres de plongée de Rangiroa lors de leurs briefings est le même : "Ne cherchez pas le contact et si contact il doit y avoir, c'est le dauphin qui décide, pas le plongeur !"

 

Quoi qu'il en soit, on a rarement vu un plongeur rattraper un dauphin sous l'eau, même avec de bonnes palmes !! :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que tout ceci est absolument scandaleux surtout quand on sait que lorsque le dauphin est contaminé par ces fameuse maladies de peau ( eczéma, psoriasis, gale, lèpre, chancre mou, j'en passe et de plus ragoutantes...) l'animal s'affaiblit, perd ses protéines, ses muscles quoi , son pannicule adipeux disparaît , bref ,il n'est même plus comestible !

:D

(c'était "rions un peu des malheurs de la planète qu'on est en train de tout péter")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plongé a Rangiroa et ,c'est evident que les dauphins sont la ,mais a aucun moment je n'ai eu l'envie de les toucher ,j'essaye comme beaucoup de plongeurs de ne rien toucher !

Pour sebubble ;j'ai fais aussi Mooréa et il n'y a pas que des clubs qui font du feeding

il faut chercher les petits clubs qui vont bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info!

Je serais en Polynesie a l'automne et moi perso les animaux sauvages c'est pas touche.

D'ailleurs l'interaction provoquée avec les animaux, genre feeding ou baiting me fait gerber et c'est pourquoi lors de mon séjour je ferai une croix sur les plongées a moorea et bora car c'est a nous plongeurs de dire non, les centres disposent...

 

C'est évidemment un sujet à caractère polémique, car il n'existe pas de formule mathématique pour trancher, et l’interaction Homme-Nature restera toujours au centre de ces débats.

Pour ne pas voir le mal partout, reconnaissons qu'en quelques années, les mentalités ont évolué, les comportements des clients plongeurs et des responsables de structures aussi. Ceci est plutôt rassurant, et c'est bien de le rappeler, histoire de positiver un peu.

(le "tout est noir", cela ne fait pas avancer dans de bonnes conditions, ni de se gausser du mal des voisins)

 

Par contre si j'abonde sur les arguments de tous et de toutes les parties quand elles savent s'exprimer sans hypocrisie, je n'aime pas que l'on jette en pâture n'importe quoi (à nous tous lecteurs du débat).

 

Car si "on" veut scinder la profession en deux, avec les soit disant bons centres et soit disant mauvais centres - ceux qui ne pensent que du bien de la nature et les méchants qui font du baiting/feeding - la réalité du terrain est bien différente et les frontières ne sont pas si franches que cela...

"Ah, le baiting c'est pas beau, oui qu'on les mette au bûcher rapidement !"

Mais les centres aux ailes d'ange qui ont comme spots principaux miraculeusement les spots où le baiting est pratiqué, c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

En gros, on condamne mais on fait profiter ses clients de spots où le poisson foisonne, et on se lave les mains car on a profité du baiting sans le pratiquer.

 

Alors messieurs les directeurs de centres qui ont ce discours en PF, qui déploient des ailes d'ange, prétendent avoir les mains propres, ne prenez pas les plongeurs pour des crétins, et ne confondez pas vos problèmes de concurrence avec la protection de l'environnement ! Si vous aviez les mains aussi propres, vous iriez chacun plonger sur "vos" spots (tout le monde va sur la même 10aine de spots sur Tahiti, ce n'est pas vrai peut-être ?).

Chaque personne honnête vous le dira, un spot qui n'a pas été feedé par le passé est "pauvre" en faune.

Attention aux raccourcis, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate.

 

La critique, c'est très bien. Mais il ne faudrait pas salir certaines structures quand finalement tout le monde en profite...

 

Quelques exemples :

La vallée blanche n'est pas un spot où tous les centres vont et en profitent ?

La faille d'Arue non plus ?

 

Ce ne sont pas les plongeurs qu'il faut prendre en otage si on veut combattre une cause ou se préserver des excès, mais ce sont des pratiques honnêtes et des actions si possible concertées dans une réalité économique (bah oui, il ne faut pas voiler la réalité), avec des règlementations appliquées par tous.

La conjoncture économique avec plein de commerces qui ferment n'est pas un terrain favorable pour que les autorités arbitrent, et puis on aura encore une guerre entre plongeurs et pêcheurs...

 

Si vous voulez on peut aussi dévier sur l'approche des baleines quand c'est la saison, c'est aussi un chouette sujet puisque c'est une manne économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton intervention est très juste...en tout cas conforme à ce qui se passe en PF, mais aussi sur d'autres spots de la planète...

 

et rejoint l'autre versant du problème qui est l'attente du plongeur, et ne soyons pas hypocrite, de tous les plongeurs qui fréquentent des destinations lointaines et prometteuses.

D'un côté des clients avides de voir du gros, de l'autre, des structures qui veulent vivre...c'est pour cela qu'il faut militer pour l'éducation des plongeurs, dans le sens du respect de ce qu'est la nature cad belle et imprévisible.

Apprendre ou rappeler au plongeur que la rencontre n'est pas garantie, que le plaisir est aussi dans la recherche , l'attente et la découverte...

Ce sont aussi de jolis mots, je te l'accorde, mais il faut viser haut pour changer ne serait-ce qu'un peu les mentalités.

 

Lorsqu'on lit certains post sur le forum (par ex: débat récurrent sur le meilleur itinéraire grand sud maldives) où le but est d'avoir le meilleur TO qui fait le meilleur parcours où l'on est certain de voir un max de choses...on se dit qu'il y a un gros travail...c'est normal aussi, vu les sommes engagées...mais éduquer éviterait aussi certaines frustrations qui sont aussi à l'origine de nombreux excès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté des clients avides de voir du gros, de l'autre, des structures qui veulent vivre...c'est pour cela qu'il faut militer pour l'éducation des plongeurs, dans le sens du respect de ce qu'est la nature cad belle et imprévisible.

...mais éduquer éviterait aussi certaines frustrations qui sont aussi à l'origine de nombreux excès...

 

Le problème ne vient pas que des plongeurs ou des structures commerciales, mais aussi des médias (NG, subaqua...), qui dans le but de vendre, nous abreuvent avec des photos montées de toute pièce et réalisées sans aucune forme de respect pour l'environnement !

Et puis, il ne faut pas non plus devenir complètement extrémiste avec ce type de pratique, en effet, le shark business ou feeding, a permis dans certaines parties du globe de diminuer l'extermination de la race ! Au lieu de les pêcher, leur couper les ailerons, et les rejeter à l'eau encore vivant et agonisant, certains pécheurs se sont reconvertis pour organiser des rencontres plongeurs/requins !

 

Pour en revenir aux dauphins, c'est aussi toute une génération qui a été baigné dans un seul et unique film, Le Grand Bleu. Avec ce rêve pouvant devenir enfin réalité lors d'une plongée.

 

Modifier les pratiques de chacun prendra du temps, et malheureusement, l'harmonie ne fait pas encore partie de ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut boss,

Tu tiens exactement le même discours que m'ont tenu les centres feeders/baiters de Moorea et Bora ... Ils m'ont fait le même constat.

C'est pour ca que j'ai décidé de ne pas y plonger.

Ainsi je ne favorise pas les centres qui pratiquent ni ceux qui profitent de ceux qui pratiquent et je le dis haut et fort quand je peux car il y a des plongeurs qui cherchent l'authenticité, même si ca passe par des plongées sans gros à l'autre bout du monde.

En espérant un plouf ensemble si possible en octobre / novembre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

tous ces discours sont vrai ,et comme dit le plongeur qui fait autant de km en veux pour son argent et les centres de plongées veulent notre argent ,sinon on peux plonger dans les gravieres locales pres de chez nous si c'est pour voir la meme chose

nous avons deja fait quelques endroits magnifique a travers le monde et il est vrai que plus on voyage plus on est difficile sur ce que l'on veux voir ou essayer de voir

pour ma part en effet je touche pas je photographie et le plaisir en est encore plus grand par apres

nous ferrons notre propre experience en janvier prochain en PF mais ou je ne sais pas je suis entrain de chercher les infos et les reservations

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le premier constat: ( qui m'a fait bondir! )

 

Les dauphins ont des maladies de peau A CAUSES des contactes avec les humains!

 

On ne doit jamais toucher un dauphin.

 

Après, ben , le tourisme business "safari aquatique" .... voilà quoi.

 

Ce n'est qu'une catastrophe de plus.

 

Ne vous inquiétez pas, bientôt tout cela ce sera finit.

 

Vos petits enfants verront la faune aquatique sur leurs Ipad 30 comme un souvenir du passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens de Polynésie, et je ne peux que constater la véracité des propos de Fab ... "Officiellement", on ne fait plus de feeding dans les clubs de plongée ...:non:

... sauf qu'on nous emmène toujours dans les mêmes spots connus ("Le Tiki", "Lemon's Shark Valley", "La Vallée Blanche" - d'ailleurs en 10 ans, ils n'ont pas changé -), là où des structures de PMT pratiquent, elles, le feeding ...

... tiens comme par hasard, celles-ci le pratiquent alors qu'on est dans le dernier quart d'heure de plongée ... ah que c'est bien fait quand même .:froglol: .. aurait-on les mêmes horaires ? ... on arrive ainsi pile poil en plein feeding avec la vision d'un type en PMT qui agrippe la caudale d'un pointe noire pour assurer le spectacle à ses "clients", on en profite, allez on ne va pas quand même pas chercher un nudibranche alors qu'on nous offre ce spectacle :tromaran: ! Simultanéïté d'espace et de temps ... hypocrisie quand tu nous tiens ... :rolleyes:

 

A Fakarava par contre, dans la passe nord de Garuae, pas de feeding et avec cette passe tellement large, le nombre de rencontres rapporté à la minute de plongée chute considérablement, mais c'est tellement plus naturel ... Enfin, ce n'est pas tout-à-fait vrai, car en dérivante, les gris de récif sont bien là ! J'ai même vu des dauphins en surface lorsqu'on remontait juste avant de faire le palier de sécu, rencontre d'autant plus magique qu'elle n'était absolument pas provoquée ... :top:

 

Maintenant, c'est sûr que l'activité d'une rencontre "assurée" est quand même préférable à celle du massacre pour des ailerons et si çà peut "démythifier" la peur instinctive du requin pour les gens de la génération "Dents de la mer", alors pourquoi pas ?

 

Pour en revenir au "contact", il me semble que l'une des 10 règles fondamentales que tout plongeur responsable doit connaître est : "tu ne toucheras point" ! Alors réservez les "contacts" aux 3 dauphins de l'InterContinental Moorea qui semblent s'y être habitués (il y a des soigneurs pour çà) et laissez les autres tranquilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@&$%!!! et tu n'es même pas venu me voir ? pfff...

 

Pour préciser, sur Fakarava, réserve de l'Unesco oblige, toute sorte de feeding ou baiting est rigoureusement interdite et respectée, après 3 séjours là-bas, je n'ai jamais vu l'ombre d'une entorse aux règles.

Et puis dans les passes, il y a "moins" besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.