Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis aux moniteurs en plongée technique.


amiral flo

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité

Moi il y'a un juste un truc qui me dérange dans vos échanges pour régler vos comptes personnels.

Quequ'un (flo) , vient d'avoir un ADD et nous en fait part pour améliorer notre pratique et éviter de faire les mêmes erreurs.

Fort heureusement, il s'en tire bien.

Cela dit par respect pour lui et pour la section de ce forum en général, je trouverais pas mal que vous alliez vous chamailler ailleurs qu'ici.

Mais ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'idée de remonter de 40 à 30, de 30 à 20 ou même de 20 à 10m pour valider l'exercice, je ne comprends vraiment pas l'intérêt.

 

Soit on le fait entièrement, soit on ne le fait pas du tout.

.

 

Absolument, je fais mème remonter jusqu'en surface afin de redescendre sur le pendeur en eau chargée pour pas se perdre et se tenir à quelque chose si les oreilles passent mal. Tant pis pour la variation de pression entre 5M et la surface.

Par contre, je traine pas et seule le vitesse de descente des élèves influe sur le niveau de saturation. Et pour faire 2 tours, ben c'est NITROX ou encore mieux recycleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quequ'un vient d'avoir un ADD et nous en fait part pour améliorer notre pratique et éviter de faire les mêmes erreurs.

Fort heureusement, il s'en tire bien.

C'était un peu l'idée de départ, mais comme à chaque fois, ça dérape!

J'en suis pas surpris, mais j'espère au moins que ça participera à faire évoluer un peu les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de préciser, parce que je sens que ça va me tomber dessus à un moment donné, alors autant anticiper.

 

Je ne suis pas contre les apprentissages étape par étape, bien au contraire, ça s'appelle la pédagogie. Donc le côté :

-On apprend la prise

-On monte de 30 à 20, puis de 40 à 30, de 40 à 20 pour bien maîtriser le fond, ok!

 

Mais valider de 40 à 20 une assistance N3... Pas trop l'idée quand même.

 

Quand on me dit qu'une validation de 10m devrait suffire, je me pose quand même quelques questions.

je pense même que l'exercice en entier est inutile. Évaluer la réaction puis la remontée sur une 10aine de mètres devrait suffire.

Sans aucun esprit polémique : je suis fort aise d'entendre çà. :+1:

 

Mais j'ai peut être mal compris votre façon de voir les choses.

Si vous pouviez juste me confirmer / infirmer cette petite phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, je fais mème remonter jusqu'en surface afin de redescendre sur le pendeur en eau chargée pour pas se perdre et se tenir à quelque chose si les oreilles passent mal. Tant pis pour la variation de pression entre 5M et la surface.

Par contre, je traine pas et seule le vitesse de descente des élèves influe sur le niveau de saturation. Et pour faire 2 tours, ben c'est NITROX ou encore mieux recycleur.

 

Salut,

 

Tout à fait d'accord, de toute façon, compte tenu de la température de l'eau, mes oreilles n'acceptent pas plus de 2 remontées, donc, c'est vite vu. Pour le Nitrox: à 2000% d'accord, c'est une évidence. Pour ma part, je mets en un Nitrox le plus riche possible au pendeur (pour du 40-0, un 7l alu à 40 à 50%, fixé à 20m par exemple) avec une araignée dessus: je n'oublie pas l'élève.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Pas une question de chapelle, mais plutôt de jugeote!!!!! J'en ai pas vu beaucoup qui une fois le MF en poche, ou l'OWSI acheté à coups de CB, ou le N4 continuent à faire des assistances........ C'est le coeur du problème. Et je ne parle pas de ces AOW qui attendent le Rescue pour savoir sauver leur camarade de palanquée!!!!!!!! Pour autant une remontée peut très bien être exécutée depuis un fond de 20 mètres. Pas besoin d'aller taper à 40 ou 50m comme dans le MFT pour avoir si un candidat maitrise ou pas. Bon en attendant comme vieux grincheux MF2 je dois me tenir aux standards mais je ne partage pas cette approche comme qui dirait accidentogene. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a Amiral flo!!! bon réta!!!! je prend note ds un coin de mon petit cerveau!!! etant stagiaire BE et en stage péda a partir de dimanche!!!

 

Maintenant je pense que dès le moment ou on attaque l'enseignement technique, la vigilence doit être doublé avant pendant et après!!! je n'apprend rien au differente pers sur ce forum en parlant des add immerité!!! des petits pépin du à nos nombreuse apnée inspiratoire(je crois que c ça corrigé moi si je me trompe!!!) lors de la manut des blocs...... et j'en passe.......!!!!!!!!!

 

qd aux remontés technique pour ceux qui disent qu'une remonté assisté d'1 dizaine de mètre suffirrait!!! je met au defi de remonté une pers surlesté justement d'une dizaine de mètre et de refaire cet exercice avec la mm pers surlesté a 40m et 50m!! ils pourront voir que les gestions sont plus les mm!!! après ce ne sont que les paroles d'1 jeune moniteur!! Mais il y aurai tellement a dire sur tout!!!

 

En tous cas soigne toi bien, et merci de partager cet expérience malheureuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord et pour le réglage du lestage c qlq chose d'important!! mais combien j'en voi des N3 validé(bien sur!!!) voir des n4 qui plonge avec 8/10kg a la ceinture!!!! pour couler plus facilement!!! et qd tu essaie d'expliquer qu'il pourrait mettre moin tu fais bouller!!! un des dernier accident en a été un peu demonstratif, arrivé au palier plus d'air il c mis a couler et son binome n'a pas pus le remonté !!!! mais bon si il y avait que ça!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord et pour le réglage du lestage c qlq chose d'important!! mais combien j'en voi des N3 validé(bien sur!!!) voir des n4 qui plonge avec 8/10kg a la ceinture!!!! pour couler plus facilement!!! et qd tu essaie d'expliquer qu'il pourrait mettre moin tu fais bouller!!! un des dernier accident en a été un peu demonstratif, arrivé au palier plus d'air il c mis a couler et son binome n'a pas pus le remonté !!!! mais bon si il y avait que ça!!!!

 

S'il y avait que ça !

Il est devenu quoi l'accidenté ? Mort noyé ou transformé en poisson ?

S'il n'y avait que ça, je me demande ce qu'est le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y avait que ça !

Il est devenu quoi l'accidenté ? Mort noyé ou transformé en poisson ?

S'il n'y avait que ça, je me demande ce qu'est le reste !

 

il est mort noyé!!!

 

qd je dit" s'il n'y avait que ça" je veu parlé du comportement de pas mal d'autonome !!!! hélas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai etre clair je ne veu pas lancer de sujet houleu ou polémique, juste dire que mm en blindant de tte part niveau sécu, on es pas a l'abris d'1 pépin et a l'inverse y aura des gens qui feront tous et n'importe quoi et n'auront pas d'accident!!! mais bon c le regard d'un jeune futur moniteur peut etre encore formaté a fond sécu et naïf!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.