Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis aux moniteurs en plongée technique.


amiral flo

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je fais maxi deux remontées assistées sur une journée. Si j'en fais deux, ce sont des remontées fond/mi-profondeur, sur la même plongee, de préférence en matinée. Si remontée fond/3 a 5m, une seule sur la plongee, et plongee moins profonde l'apres-midi sans yoyo bien entendu.

J'évite absolument d'inverser les profils matin/après-midi.

 

+1 !

 

C'est comme ça que j'ai été formé et je croyais que c'étais le cas pour tous les MF ou BE, visiblement c'est pas le cas...

Pourtant c'est assez simple à comprendre, les yoyos il faut pas ça génère des bulles. Donc une complète (40-3) par jour c'est bien surtout si tu fais 2,3 ou 4 tours dans la journée.

Au dessus, ça passe souvent, mais pas tout le temps.

 

Quand à l'argument il faut que mes élèves soient super balèzes pour pouvoir assisté du plongeur avec le petit doigt sur la couture du pantalon, heu, comment dire : LOL

 

Un plongeur qui part en C** ça remonte tout seul, il faut souvent le freiner plus que le remonter et si tu rajoutes une grosse dose de stress et des années sans faire de remontées tu obtiens un truc approximatif, voire pire

 

La formation N3 est là pour lui apprendre les bases, pour lui mettre en tête les bons reflexes pas pour lui faire faire 20, 30 remontées complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord et pour le réglage du lestage c qlq chose d'important!! mais combien j'en voi des N3 validé(bien sur!!!) voir des n4 qui plonge avec 8/10kg a la ceinture!!!! pour couler plus facilement!!! et qd tu essaie d'expliquer qu'il pourrait mettre moin tu fais bouller!!!

 

 

Le lestage ça se teste en début de plongée et pour tout le monde, on vire tout l'air (stab, étanche, éventuellement recycleur et poumons), si on doit forcer pour couler c'est pas bien mais surtout si ça coule trop vite (faut compter 10 secondes d'apnée expiratoire pour descendre à 1M sans rien faire).

Si ton binôme a trop de plombs, c'est un plongeur dangereux pour lui et pour toi, faut pas plonger avec fusse-t-il MF30.

 

 

 

un des dernier accident en a été un peu demonstratif, arrivé au palier plus d'air il c mis a couler et son binome n'a pas pus le remonté !!!! mais bon si il y avait que ça!!!!

 

Si on pense au même, c'était un MF1 avec 11 Kilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'argument il faut que mes élèves soient super balèzes pour pouvoir assisté du plongeur avec le petit doigt sur la couture du pantalon, heu, comment dire : LOL

De mon côté, je ne demande pas quelqu'un de balèze, juste qu'il soit capable de garder des points de repère pour effectuer une assistance pas trop mal. Parce que malgré le fait que je sois moniteur, j'ose espérer que le jour où j'aurai besoin (on ne sait jamais), mon binôme se souviendra de "comment on fait"! Pour le doigt sur la couture, c'est comme tu le sens! :vexe: j'aime bien l'ironie, mais pas trop quand c'est un fil sur la sécu.

 

Un plongeur qui part en C** ça remonte tout seul, il faut souvent le freiner plus que le remonter et si tu rajoutes une grosse dose de stress et des années sans faire de remontées tu obtiens un truc approximatif, voire pire

Ben ça s'appelle bien une assistance ce que tu décris là.

 

La formation N3 est là pour lui apprendre les bases, pour lui mettre en tête les bons reflexes pas pour lui faire faire 20, 30 remontées complètes.

Pas trop d'accord, les repères il les gardera, mais si il n'a jamais fait de remontée totale en exercice, il fait comment le jour où ça doit se faire en réel.

Je serai curieux d'avoir la réponse quand ton pote est au caisson ... "ah bah, non j'ai jamais appris jusqu'à la surface"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le lestage ça se teste en début de plongée et pour tout le monde, on vire tout l'air (stab, étanche, éventuellement recycleur et poumons), si on doit forcer pour couler c'est pas bien mais surtout si ça coule trop vite (faut compter 10 secondes d'apnée expiratoire pour descendre à 1M sans rien faire).

Si ton binôme a trop de plombs, c'est un plongeur dangereux pour lui et pour toi, faut pas plonger avec fusse-t-il MF30.

 

 

 

 

 

Si on pense au même, c'était un MF1 avec 11 Kilos.

 

je suis tt a fait d'accord avec toi !!!! le surlestage est dangereux!! mais il y en a qui préfère la facilité, c plus facile de se lesté que travaillé la technique!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas rapport au surlestage, plus généralement ça pose le problème de "l'habitude en plongée" des mauvais automatismes acquis , des certitudes qu'ils faut casser.Des pîqures de rappel genre formation tout les ... seraient bien.

 

 

 

S'agissant de notre ami plongeur à qui je souhaite un prompt:) rétablissement, une idée qui me vient mais qui sans doute restera qu'une idée:

 

Le NITROX pour tout le monde au delà des 20mètres :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas rapport au surlestage, plus généralement ça pose le problème de "l'habitude en plongée" des mauvais automatismes acquis , des certitudes qu'ils faut casser.Des pîqures de rappel genre formation tout les ... seraient bien.

 

 

 

S'agissant de notre ami plongeur à qui je souhaite un prompt:) rétablissement, une idée qui me vient mais qui sans doute restera qu'une idée:

 

Le NITROX pour tout le monde au delà des 20mètres :cool:

 

 

n'oublie pas les DP (nitrox)

 

 

parce que parfois, pour plonger reglementaire, faut plonger bourré (pas de DP trimix ou de DP nitrox donc reglementaires, à l'air et pas au bon gaz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas les DP (nitrox)

 

 

parce que parfois, pour plonger reglementaire, faut plonger bourré (pas de DP trimix ou de DP nitrox donc reglementaires, à l'air et pas au bon gaz)

 

:hehe: ya même 2 DP (tu vois QUI) au salon de la plongéeé2012 qui t'offraient leur mélange spécial au cidre ....avant de repartir en:grimace: vrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Tant mieux...Donc tu as pas fait un ADD, ya eu confusion de symptômes.

@Pascal44: Excuse au besoin mon intervention, mais étant neurologue, je te crois un peu péremptoire! L'absence de cause patente d'un accident neurologique ne permet pas d'exclure cet accident. Sache que, dans les revues statistiques, jusqu'à 20% des AVC (accidents cérébraux confirmés par l'imagerie, IRM ou scanner) restent sans causes reconnues: ni trouble du rythme cardiaque, ni anomalie de coagulation, ni obstruction d'une artère cérébrale, etc… Pour le cas particulier de notre jeune ami, s'agissant d'un déficit neurologique (sensitif ou moteur) rapidement résolutif, c'est jusqu'à preuve du contraire (et cette preuve n'existe pas ici) un accident ischémique transitoire. La cause la plus probable (non pas certaine, mais comme il est jeune et en bonne santé, il faut raisonner ainsi) est à rechercher dans ses activités de plongée, donc ADD ou trouble du rythme cardiaque transitoire (effort, stress de la remontée qu'on n'arrive pas à maîtriser, …).

Je lui souhaite que, comme souvent, ça reste aussi isolé qu'incompris. Merci encore à lui d'avoir soulevé cet intéressant débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.