Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dadi113

Oxygène apres une plongee pour Récupération plus rapide ?

Messages recommandés

Je me pose la question suivante

Étant plongeur à l air uniquement car niv1 donc pas de profonde

Je respecte scrupuleusement les paliers , fait très attention à mes vitesses de remontée ,ne fait pas de yoyo et malgré cela ,je ressort souvent complètement fatigue de mes plongées voire parfois mal de tête (comme dans un étaux)

À tel point que je suis obligé de faire une sieste jusque la rien de grave mais souvent je ne peux pas faire une 2ème plongée l après midi tellement la fatigue est forte .

Pardon pour l intro un peu longue mais faut planter le décor

Donc ma question est : si je respire de l o2 pdt 5 à 10 mn en rentrant à la maison cela peut il m aide à éliminer plus vite l azote et mieux récupérer ?

Je rassure tout le monde je ne demande que des avis et avant d expérimenté j en parlerai à un toubib ,mais travaillant dans le respiratoire cela m intéresse .

Je suis curieux de vous lire . Merci

je te conseillerai bien de respirer ........ normalement en plongée ...

Si tu as mal à la tête après coup, il est possible que tu fasses des mini apnées pour ... économiser ton air !

Ouaip est ce que tu as peu de plongée ca peut expliqué la fatigue ? car comme tu n'es pas habitué tu stress et fais des mouvements parasites qui te fatigue

et surtout, physiquement dans quelle forme est tu ? plutot jeune et sportif ou agés avec le ventre qui dit que tu aimes la biere ?

tout ça est assez courant, après il faudrait mieux te connaître pour savoir si les proportions sont particulièrement importantes chez toi.

En gros, les débutants en plongée ne sont pas encore habitués à gérer tout, à respirer calmement par cette appareil bizarre qu'est le détendeur, font beaucoup de gestes parasites dans l'eau et se fatigue, ont du mal à se stabiliser, stress ...

Tout ça concours à ton état de fatigue, ton corps et ta tête ne sont pas encore habitués à évoluer sous l'eau, ça va venir avec l'expérience, plus on plonge, moins on se fatigue dans l'eau, plus on est à l'aise, moins on consomme ...

Le mal de crâne est souvent lié à une intoxication au gaz carbonique, ça veut juste dire que tu ne ventile pas encore tranquillement et calmement sous l'eau, c'est très courant et se gère avec l'apprentissage, l'expérience et l'habitude.

Respirer de l'oxy c'est un peu "too much" pour ça.

Ce qui semble le pire dan,s ton cas c'est le "mal de tete" qui peu "l'intoxication au CO2".

Combi trop serrée?

Mauvaise ventilation?

Mauvaise expiration?

Avant de te lancer dans la médication..

corrige ta façon de plonger.

Ventile et éventuellement un peu d'activité sportive.

1 : Hydratation ?!?

2 : Tu es le seul à qui ça arrive ?

3 : Tu fais gonfler tes blocs OU, et PAR QUI ?

4 : Ton air à t'il un "goût" ou une odeur ?

Tu peux être très sensible au monoxyde de carbone, ça file des maux de crâne pas possible.

Oui, normalement, il ne devrait JAMAIS y avoir de monoxyde de carbone dans une bouteille de plongée.....normalement.....

...

Tu peux être très sensible au monoxyde de carbone, ça file des maux de crâne pas possible.

Oui, normalement, il ne devrait JAMAIS y avoir de monoxyde de carbone dans une bouteille de plongée.....normalement.....

C'est le CO2 (dioxyde de C)

pas le CO (monoxyde de C)

Non, je parle bien de MONOXYDE de Carbone...

Le dioxyde de carbone, il cause des essouflements....c'est pas cool sous l'eau...mais généralement le plongeur s'en sort...

Le monoxyde de carbone, il est sans gout, sans odeur, il se combine de façon DÉFINITIVE avec l'hémoglobine, il te colle mal à la tête, il te rend con (ok, plus con), puis tu t'endort, et tu meurs.

J'ai eu 2 copains qui sont morts à cause de cette saloperie, j'ai moi même été intoxiqué.

C'est la méthode préférée de suicide des japonais.

Quand au monoxyde de carbone dans les bouteilles, il faut en parler aux 9 plongeurs qui ont été intoxiqués sur un bateau aux Maldives (dont un est mort), et il est possible d'acheter des pastilles détectrices de monoxyde de carbone pour pas cher, par exemple là :

http://www.youtube.com/watch?v=UOc5jzeS-oc

S'il n'y a aucun problème physique (ce qui doit être le cas, puisque visite médicale) c'est effectivement à la manière de plongée qu'il faut s'intéresser, remettant en cause les points évoqués ci-dessus, dont le principal: la respiration.

Il est tout à fait anormal qu'à ton niveau de prérogatives tu aies ce genre de problème...imagines ceux qui "alignent" 2,3, voir 4 plongées par jour!

Ce genre de comportement est un cas d'alerte chez PADI...on va voir le type, intérogatoire pour tester le niveau de vigilance (je fais pas de la réclame, c'est juste pour dire...) et mise en observation....et interdiction de plongée!

Ensuite l'0² , on la garde pour ceux qui savent faire !

a+

Ok que de réponses rapide c est cool

Pardon pour le temps de mes réponses mais bébé avait faim donc ...... ( sa aussi sa donne mal à la tête parfois lol)

Mon mal de tête ressemble plus à un lendemain de bringues genre lourde mais pas mal dé tête qui lance ( donc sa ressemble à de l hypercapnie comme suggère par cooltrane )

Pour l alignement des plongées y a aussi mes sinus qui sont difficile , je sais je suis un boulet lol

Donc pour préciser j ai 32 ans 1,92 102 kg sportif moyen ( peu depuis bébé lol) niv1 avec 20 plongées

Ma combi n est pas trop serré et c est mon matos perso avec double compensation donc pas d effort inspi expi

Je fais gonflé mes blocs à diverses endroits donc c est pas sa

Je bois avant et après systématiquement

Je m équilibre sans trop de problème (malgré mon

Je suis de nature anxieuse mais la plongée ne me stress pas du tout au contraire

Suite aux différentes réponses et après analyse de mon comportement il est vrai que j essaye d économisé mon air (vu mon gabarit sinon je tete trop le biberon )en respirant amplement mais lentement (plus de volume d air mais plus lent qu en surface ) Cela provoque t il une sorte d hyper ventil ou des petites apnée ?(sa sent la bonne voie sa )

Pour l oxygène dans le titre j avoue y avoir réellement pensse en curatif le temps de trouver une solution à mes soucis , mais étant technicien respiratoire je connais les dangers de l oxy pas de Soucy ce sera vraiment un test si jamais j en viens à cette solution radicale et je suis surtout conscient que ce n est pas la solution on est d accord

Pour le co dans les bouteilles sa va chercher loin la ,c est vraiment pas de chance mais comme tu le dis sa peux arriver .

Merci de vos réponses tous ceci est fort interressant :mad::bravo:

...

Donc pour préciser j ai 32 ans 1,92 102 kg sportif moyen ( peu depuis bébé lol) niv1 avec 20 plongées

Ma combi n est pas trop serré et c est mon matos perso avec double compensation donc pas d effort inspi expi

Je fais gonflé mes blocs à diverses endroits donc c est pas sa

Je bois avant et après systématiquement

Je m équilibre sans trop de problème (malgré mon

Je suis de nature anxieuse mais la plongée ne me stress pas du tout au contraire

Suite aux différentes réponses et après analyse de mon comportement il est vrai que j essaye d économisé mon air (vu mon gabarit sinon je tete trop le biberon )en respirant amplement mais lentement (plus de volume d air mais plus lent qu en surface ) Cela provoque t il une sorte d hyper ventil ou des petites apnée ?(sa sent la bonne voie sa )

...

T'as exactement le même profil physique qu'un gars de mon club... N1..

A chaque sortie il est malade il est fatigué , avant et surtout après la plongée. On le voit plus on l'entend plus..

On cherche.. Il cherche. mais je continue à penser que c'est un problème de ventilation (expiration insuffisante, surement un peu d'apnée, etc ...)...

La douleur au crane est bien due à une intoxication au C02, à cause essentiellement d'une mauvais ventilation; normalement au bout de 10mn ca passe. J'en ai eu quelques unes aussi au début.

Je pense que tu as raison pour ma ventilation maintenant comme tu le dis l hypercapnie pour une personne normale si elle respire à nouveau normalement s arrête au bout de 10 mn perso sa reste un moment . De plus c est du normalement à un mauvais rinçage des alvéoles et je m efforcé justement de bien expiré !

C est plus la tête lourde que la barre comme je l ai précise .

Mais je vais m appliquer à respirer correctement déjà peut être de moins gros volume .

C est quoi d ailleurs pour vous une respi correct .

Pas de bloquages sa on est ok mais rythme et volume par rapport à l extérieure ?

Ps ' il fait peur ton pote lol . Je suis pas malade avant (ni apres juste grosse fatigue ) au contraire .

J...

C est quoi d ailleurs pour vous une respi correct .

Pas de bloquages sa on est ok mais rythme et volume par rapport à l extérieure ?

Ps ' il fait peur ton pote lol . Je suis pas malade avant (ni apres juste grosse fatigue ) au contraire .

Oui il fait peur

au début il nous a fait peur mais comme c'est récurrent et systématique on n'y fait plus trop attention (à tort????)

Lui dérouille à chaque sortie...

Sensibilité extrème peut etre. En gros : pas fait pour la plongée...

Quant à la respiration il est important qu'elle soit normale et permanente. pas d'inspiration violente, pas de rétention d'air ( apnée ni courte ni longue)...

Je conteste le terme "normal" pour ce qui est de ventiler via un détendeur, par la bouche, de l'air sec détendu, en position à plat ventre, dans de l'eau froide, avec une combi sur le dos ... ;)

Mais je crois qu'on se retrouve sur ce qu'on veut dire au final.

Un certain blond de nos connaissance je crois, a coutume de dire "comme quand tu es dans ton canapé" :D

Et je partage.

Pour les conseils :

1- ton premier réflexe dès que ça s'emballe un peu doit être d'aller contre ce que te dis ta tête. Elle te dit : Inspire !, alors que tu dois expirer ... Donc 1- souffle quand ça commence à partir.

2- arrête tout mouvement, détends toi, reprend ton calme ... Trouve des images mentales agréables...

3- essaye ensuite d'y aller tout doucement, en travaillant et te focalisant sur tes sensations, être en apesanteur, dans un silence plus relatif, immergé, bien ...

C'est le débit du boulot, pour ce qui n'est pas une ventilation normale et naturelle ... S'en rapproche le plus possible sous l'eau.

Après, moi je pousse plus loin pour mes élèves et leur fait travailler la ventilation abdominale, et de looooonnnngues et profondes expirations suivient de légères et courtes inspirations. Ce qui n'est pas du tout naturel au débuts, pour certains encore plus que piur d'autres, donne une sensation de manquer d'air au début. Puis petit a petit en acoutument son corps, devient moins désagréable, plus facile, puis réflexe ...

Mais bon, on peut faire ça parce qu'on ait en piscine, sir des formations étalées dans le temps ... Etc ... Et qu'on apas grand chose d'autre à faire en miscine et pas de poissons à voir ;)

Beaucoup finissent par y arriver sans ça, ça prend juste -de mon constat en tout cas- p.us de temps. La problématique de fond étend la détente du corps et de l'esprit, dès que le petit vélo se met en route (le ciboulot étant quand même l'un des plus gros consommateur d'oxy) on ventile trop et mal sous l'eau.

Enfin, un autre truc qui m'a aidé moi, que j'ai testé sur certains élève récalcitrants et qui a fait la réputation d'un marseillais connu pour son flamby et fréquentant le forum : chante sous l'eau !

En effet, quand tu chante, tu ne penses pas à ta ventilation, tu ne te focalise pas dessus, tu souffle longtemps pour prendre de courtes inspirations entre chaque phrase, tu te détends et te mets de bonne humeure généralement .... Et ça fait marrer tes binômes ;)

+1 pour la respiration abdominale

+1 sur l'expiration...1 temps d'inspiration pour 3 d'expiration. Possible qu'avec l'expir abdominale.

D'ailleurs qq cours de respiration yoga font le plus grand bien aux débutants.

Vu ton niveau de plongée, tu dois être entouré et encadré assez correctement...qu'ont-ils comme solution, car eux te connaissent....en espérant que ne soit pas tombé sur une bande du type "il te reste combien? 'tain, tu suces comme un malaaaade!"

-1000 pour "chanter sous l'eau" mais ça c'est une affaire de goût ;-)