Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changement de gaz sur les ordis...(nitrox conf)


Maxmaru

Messages recommandés

Salut,

(mix 1= mélange 1 souvent 21%o2 ; mix 2 = deuxième mélange souvent entre 40 et 70%)

 

Souvent, en plongée, lorsqu'on remonte et qu'on arrive à la profondeur plancher du mix2, on est pas forcement disponible immédiatement pour changer de gaz.

 

Malheureusement, l'ordinateur ne nous laisse que quelques secondes pour appuyer sur les boutons et passer d'un mix à l'autre.

 

 

 

(Je l'ai constater sur plusieurs ordis dont le mien... suunto vyper air...

 

autre constatation....si on veut être rigoureux.... je remonte au dessus la pmu, j'ouvre ma deco nitrox, la montre aux copains pour vérif mutuelle de la pmu, passe sur le detendeur nitrox et appui 2 fois sur un bouton de l'ordi... tous ça en moins de 15 secondes...)

 

Si par hasard vous auriez une explication (la mienne serait que nos ordis ne sont pas assez évolués...??...mais elle ne me satisfait pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ordi (Galileo Sol), il me propose le changement de gaz lorsque j’atteins la profondeur adéquate. Si je ne passe pas sur ce gaz à cet instant, je peux faire le changement quand bon me semble.

Ca m’étonnerait qu'il n'en soit pas ainsi sur les autres ordinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

l'explication est dans ta notice...et l'intérêt c'est de changer de gaz au moment ou la ppO2 est la meilleure pour ta desaturation....cependant l'ordi te laisse le choix de le prendre à un autre moment sans aucun problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

l'explication est dans ta notice...et l'intérêt c'est de changer de gaz au moment ou la ppO2 est la meilleure pour ta desaturation....cependant l'ordi te laisse le choix de le prendre à un autre moment sans aucun problème....

 

Tout est dit !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre constatation....si on veut être rigoureux.... je remonte au dessus la pmu, j'ouvre ma deco nitrox, la montre aux copains pour vérif mutuelle de la pmu, passe sur le detendeur nitrox et appui 2 fois sur un bouton de l'ordi

tu ouvres avant d'arriver à la profondeur, ce qui te laisse du temps pour vérifier si la pression est bonne et que le détendeur est toujours fonctionnel (éventuellement)

tu changes à la profondeur, en montrant au binôme, puis tu bascules ton ordi

 

perso, mes ordis ne me forcent pas à changer de gaz (et heureusement)

si j'oublie, ou si je fais en retard, mes paliers seront juste plus longs.

OSTC MK II et Suunto Vytec DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ouvres avant d'arriver à la profondeur, ce qui te laisse du temps pour vérifier si la pression est bonne et que le détendeur est toujours fonctionnel (éventuellement)

 

Le moniteur : Et tu fais comment pour voir si le détendeur est fonctionnel ?

 

L'élève : Ben je respire dessus

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas simplement faire fuser le det ?

 

Je ne connais pas les procédures, mais comme vérif ça ne me semble pas idiot ;)

sur le principe, tu as raison.

 

dans les faits, lors d'une plongée, le détendeur oxy d'un binôme de rencontre pouvait fuser, mais impossible de respirer dessus !

il marchait en surface, avant la plongée.

ça arrive :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, en plongée, lorsqu'on remonte et qu'on arrive à la profondeur plancher du mix2, on est pas forcement disponible immédiatement pour changer de gaz.

qu'est-ce qui pourrait bien faire que tu n'es pas dispo pour changer de gaz ??

 

 

(mix 1= mélange 1 souvent 21%o2 ; mix 2 = deuxième mélange souvent entre 40 et 70%)

ben déjà du 40% en déco, je vois pas bien l'utilité...

 

 

Malheureusement, l'ordinateur ne nous laisse que quelques secondes pour appuyer sur les boutons et passer d'un mix à l'autre.

(Je l'ai constater sur plusieurs ordis dont le mien... suunto vyper air... )

 

je suis content de ne pas avoir un de ces ordinateurs de course qui va aussi vite et d'avoir acheté 2 machines qui (aussi différentes l'une de l’autre soient-elles) me laissent tout le temps que je veux pour switcher mon gaz...

 

autre constatation....si on veut être rigoureux....

rigureux, je crois pas que ça soit un synonyme de borné ou obtus...donc un minimum de réflexion et de souplesse ne feraient pas forcément de mal...

 

je remonte au dessus la pmu, j'ouvre ma deco nitrox,

pourquoi au dessus ??

 

la montre aux copains pour vérif mutuelle de la pmu,

donc tu nous dis que tu n'es pas autonome en plongée et que tu dois faire valider tes gaz et leurs changements par tes camarades de jeu ?

 

passe sur le detendeur nitrox et appui 2 fois sur un bouton de l'ordi... tous ça en moins de 15 secondes...)

15 secondes pour mettre un détendeur en bouche et appuyer sur un bouton... en effet, c'est assez court !

 

 

 

 

Si par hasard vous auriez une explication (la mienne serait que nos ordis ne sont pas assez évolués...??...mais elle ne me satisfait pas...).

j'en ai une, mais c'est pas par hasard... c'est juste de la pratique...

je te la livre tout de même:

c'est ta façon de faire qui mérite un gros update, pas ton ordi !

:rolleyes:

 

on va faire simple:

 

tu dois changer de gaz en remontant, tu ouvres ta bouteilles un peu au dessous de la profondeur à laquelle tu veux switcher, tu mets le détendeur en bouche et tu respires dessus...

quand tu arrives à la profondeur en question tu bascules ton gaz sur l'ordi et tu indiques (si vraiment tu en as envie) à tes camarades que tu as changé !

 

épicétou...

 

faut arrêter de se compliquer la vie, des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit plus haut ; ton ordi clignote peut être pour te dire "là, ce serait top que tu changes" mais si tu ne veux (ou ne peux pas : gaz perdu, assistance,...) tu n'es pas obligé

Dans tous les cas, il faut que tu fasses plus attention à ta profondeur et que tu prends le bon gaz plutôt que de stresser pour un ordi et son bouton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation au moins, c'est bien personne sait pourquoi certains ordis ont ces limites de temps.

 

Vous avez était sympa de répondre je vais répondre aussi.

 

qu'est-ce qui pourrait bien faire que tu n'es pas dispo pour changer de gaz ?? (une assistance... et ça m'est arrivé, une partie du parcours de plongée avec profondeurs variables proche de la pmu, aussi je regarde ma palanqué, le décors pendant la remontée je reste pas le nez collé à l'ordi etc on en trouve des bonnes raisons ;)...)

 

 

 

ben déjà du 40% en déco, je vois pas bien l'utilité...

(j'ai indiqué 40% pour qu'on comprenne que le mix 2 était une déco, et j'ai indiquer souvent parce que effectivement on peut aller à 100%...c'était pour introduire mon sujet)

 

 

 

je suis content de ne pas avoir un de ces ordinateurs de course qui va aussi vite et d'avoir acheté 2 machines qui (aussi différentes l'une de l’autre soient-elles) me laissent tout le temps que je veux pour switcher mon gaz...(C'est vrai que ça me gonfle un peu ;), à coté de ça j'ai rien à lui reprocher... je vais le garder quelques années et il me restait que cette zone d'ombre sur son utilisation... )

 

rigureux, je crois pas que ça soit un synonyme de borné ou obtus...donc un minimum de réflexion et de souplesse ne feraient pas forcément de mal...(je suis d'accord, c'est sûr qu'en ce moment je passe plus de temps à réfléchir à la plongée qu'à plongée....surtout que je passe bientôt l'initiateur alors mon niveau de rigueur plutôt de rigidité sur les process atteint des sommets ;)

Plus sérieusement, je fait encore cette distinction entre rigide et rigoureux après c'est bien sûr une question d'interprétation... en fait j'ai poser cette question à quelques plongeurs et comme moi ça les laissait perplexes...alors je tente simplement un panel plus large ...

 

 

 

pourquoi au dessus ?? (comme plus haut)

 

 

donc tu nous dis que tu n'es pas autonome en plongée et que tu dois faire valider tes gaz et leurs changements par tes camarades de jeu ? (Je suis nitrox conf depuis environ 2 ans et toutes les personnes de mon groupe ont apprises cette procédure et l'utilise toujours...Si mon ordi n'était pas capricieux elle serait d'ailleurs facile à appliquer.

 

 

Je suis un plongeur occasionnel, mon égo se porte bien, peut être trop bien :p, le fait d'être autonome, entraîné, formé ne doit pas nous empêcher d'être humble et de ne pas être froissé en demandant ou acceptant de l'aide...parfois par sécurité ( peut être par zèle pour le cas de la vérif mutuelle, je ne sais pas...), parfois simplement par confort (comme prêter le parachute au copain le temps de passer sur la deco)

 

 

 

15 secondes pour mettre un détendeur en bouche et appuyer sur un bouton... en effet, c'est assez court ! (C'est clair...c'est incompréhensible et ce poste était ma dernière recherche sur le sujet^^)

 

 

 

 

j'en ai une, mais c'est pas par hasard... c'est juste de la pratique...

je te la livre tout de même:

c'est ta façon de faire qui mérite un gros update, pas ton ordi !

:rolleyes:

 

on va faire simple:

 

tu dois changer de gaz en remontant, tu ouvres ta bouteilles un peu au dessous de la profondeur à laquelle tu veux switcher, tu mets le détendeur en bouche et tu respires dessus...

quand tu arrives à la profondeur en question tu bascules ton gaz sur l'ordi et tu indiques (si vraiment tu en as envie) à tes camarades que tu as changé !(c'est un peu ce que j'ai fait la dernière fois, d'autant que je calcul ma PMU à 1.4bar et là aucun problème pour passer le mix 2)

 

épicétou...

 

faut arrêter de se compliquer la vie, des fois...(J’acquiesce, je plussois^^ mais pourtant on voit qu'on va dans le sens sécuritaire procédurière... il suffit de jeter un oeil au code du sport...entre les dépassement qui ne sont plus tolérer, les obligations des dp, la fiche de sécu, les contrôles en mer, la tendance des gens à faire des procès pour n'importe quoi... j'ai bien peur qu'on soit obliger de se prendre la tête en amont si on veux limiter les galères par la suite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si c'est le code du sport qui fait son entrée dans le débat, je me retire...

 

je me demande comment on fait pour survivre sans ailleurs dans le monde et pour plonger quand-même sans mourir dans d'atroces souffrances et autres convulsions... :D

 

je vais me lancer dans la rédaction d'une initiative populaire pour faire entrer en vigueur une telle réglementation qui vise à simplifier la vie des plongeurs rire-20060614.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, l'ordinateur ne nous laisse que quelques secondes pour appuyer sur les boutons et passer d'un mix à l'autre.

 

(Je l'ai constaté sur plusieurs ordis dont le mien... suunto vyper air...)

 

Bonjour,

 

j'utilise moi aussi un Vyper Air et je ne rencontre absolument aucun problème de ce genre.

Entre la PMU prévue pour le Mix2 et la surface, le pourcentage du Mix1 (en bas à gauche de l'écran) clignote en permanence, pour te signaler que tu peux changer de gaz et de Mix sur l'ordi.

 

:surpris:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.