Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passerelles FFESSM/SCAPH PRO

NTD

Recommended Posts

Bonjour,

Savez-vous si il existe des équivalences ou passerelles entre un brevet fédéral ou brevet d'état et une quelconque reconnaissance coté scaphandrier pro (INPP par exemple). Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé...

Merci beaucoup.:biere:

Salut,

Si tu as un BEES1, il y a (avait) un brevet de scaphandrier dans la pochette. Je ne sais plus lequel, ni si c'est toujours le cas.

Pour les FFESSM, il y avait des épreuves qui étaient acquises si tu étais au minimum N4 (il y avait aussi des conditions d'entrée, genre N3, il me semble), mais là aussi je ne me souviens plus exactement de mes lectures (ça date un peu).

Tu devrais envoyer un email à l'INPP, ou lire ce qu'il y a sur leur site, c'est une organisation commerciale (j'ai souvenir que les formations coutent "bonbon") alors ils vont forcément te répondre :D

C'est tout ce que je peux te dire.

Amicalement

Le décret hyperbare attribue d'office le CL2B aux titulaires du BÉES. Il en sera Normalement de même pour les BPJEPS (CL1B? A voir), DEJEPS et DESJEPS (CL2B normalement).

Aucune reconnaissance de prévue pour les diplomes federaux a ma connaissance en dehors de celle du N4 pour l'entree en formation a l'INPP, vu que les diplômes fédéraux ne sont pas des qualifications professionnelles (donc impossibles a prendre en compte par la DGT).

Le décret hyperbare attribue d'office le CL2B aux titulaires du BÉES. Il en sera Normalement de même pour les BPJEPS (CL1B? A voir), DEJEPS et DESJEPS (CL2B normalement).

Aucune reconnaissance de prévue pour les diplomes federaux a ma connaissance en dehors de celle du N4 pour l'entree en formation a l'INPP, vu que les diplômes fédéraux ne sont pas des qualifications professionnelles (donc impossibles a prendre en compte par la DGT).

Je pense que tu est mal renseigné ! Tu peux trés bien avoir le classe 1B par équivalence avec les niveaux 3/4 et le 2B avec le MF1, sous réserve de présenter une demande à L'INPP par l'intermédiaitre de ta direction régionale du travail et de passer la visite ad-hoc. Ton dossier passera devant une commission qui décidera ou non de t'accorder cette équivalence. Il faut juste ne pas être pressé...délai moyen 6 mois ! Mais ça marche j'en ai fait passer 3 en 2011.

le dispositif que tu indiques est dérogatoire et n'accorde le CL1B que pour les fouilles, pour le temps des travaux et pas pour d'autres travaux.

J'ai répondu sur la question de passerelles/equivalences permanentes et de pleines prerogatives, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, du processus auqueltu fais reference.

le dispositif que tu indiques est dérogatoire et n'accorde le CL1B que pour les fouilles, pour le temps des travaux et pas pour d'autres travaux.

J'ai répondu sur la question de passerelles/equivalences permanentes et de pleines prerogatives, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, du processus auqueltu fais reference.

Encore une fois, tu te trompes...ce processus est parfaitement rodé depuis des années et plusieurs dizaines de plongeurs en bénéficient, généralement effectivement pour l'archéologie, mais également pour les participations bénévoles aux opérations d'inventaires de la faune et de la flore sous-marines, pour la photo et toutes autres activités concernées par la classe "b" . Je concède qu'il n'est pas trés logique de demander aux participants de toutes ces opérations, de disposer d'un certificat dit "professionnel", d'assumer les visites obligatoires (2 par an après 40 ans) tout en étant bénévole...mais c'est comme ça et on est obligé de faire avec !