Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prérogative d'enseignement du n4 non initiateur


Maxmaru

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai retourné le MFT pour trouver les prérogatives du n4 et je les ai pas trouvé...(...:surpris: )

 

Sinon sur le net j'ai trouvé ce pdf :http://jacquet.stephan.free.fr/Gripon_Niveau4_Legislation1.pdf

sur le slide 12, on voit qu'un N4 peut faire des baptêmes ( à mon avis naturel et artificiel) et sur autorisation du dp il peut donner des cours en milieu artificiel ( - de 6m ).

 

C'est ce dernier point que je voudrais vérifier car j'ai plusieurs doutes :

 

1) Le n4 a t-il vraiment des prérogatives de formation (hors baptême qui est un acte déjà d'enseignement...)

2) A t il besoin de l'autorisation du président du club et/ou du dp (faut il un écrit, cette autorisation est-elle différente de celle dont à besoin l'initiateur pour plonger avec un élève).

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le N4 n'est pas un enseignant, donc les prérogatives d'enseignement du N4 sont assez vite vues.

Le seul acte autorisé est le baptême en milieu artificiel (- de 6m) après autorisation du directeur de plongée. Comme le dit si bien Bardass suffit de lire le code du sport 2012...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas super clair....

 

l'annexe III-16a indique qu'il faut être E1 pour faire un baptême (et non pas N4)

 

l'article "A322-98" indique bien par contre (en milieu artificiel) "Le directeur de plongée autorise les plongeurs justifiant des aptitudes PE-12 à plonger en autonomie et les guides de palanquée (GP) ou les plongeurs niveau 4 (P4) à effectuer les baptêmes."

 

Edit : doublé par scubaphil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolé pour le doublon)

Vu que les prérogatives du n3 et initiateur sont dans le mft j'ai pas eu le réflexe de prendre le CDS.

 

Je vais le relire, en tout cas merci de l'avoir traduit :

Pour le moment, je comprend d'après vos message qu'un n4 ne peut faire des baptêmes en milieur artificiel et qu'avec l'autorisation du DP. mais dans tous les cas il ne peut faire aucun cours..

 

Demain grosse séance de révision pour l'exam d'initiateur ce sera l'occasion de le relire.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolé pour le doublon)

Vu que les prérogatives du n3 et initiateur sont dans le mft j'ai pas eu le réflexe de prendre le CDS.

 

Je vais le relire, en tout cas merci de l'avoir traduit :

Pour le moment, je comprend d'après vos message qu'un n4 ne peut faire des baptêmes en milieur artificiel et qu'avec l'autorisation du DP. mais dans tous les cas il ne peut faire aucun cours..

 

Demain grosse séance de révision pour l'exam d'initiateur ce sera l'occasion de le relire.

 

Merci à vous.

 



 

Bonjour,

 

J'ai cru comprendre que tu allais passer les épreuves de l'initiateur club FFESSM. Je suis tuteur initiateur, et de mon expérience d'examinateur, dans les deux secteurs ou je pratique (Pyrénées orientales et régions centre), les questions de réglementations doivent porter sur:

 

- les prérogatives du E1 (N2 + Initiateur club)

- les prérogatives du E2 (N4 + // )

 

et non sur les prérogatives du N4 au sens stricte.

 

 

 





.

Ta question est à mon sens intéressante. Elle est régulierement


sujette à intérrogations voire à interprétations dans les clubs associatifs (En structure professionnelle, c'est plus claire: aucun prérogative pour les N4 ou les MF1 - il faut être brevet d'état-sauf s'ils encadrent des membres de leur propre club)

 

Bon courage pour tes examens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Crichard B :)

 

 

(Pour info, je me posais cette question parce qu'en péda organisationnel en tant que dp en piscine, je pourrais avoir des n4 de disponibles, des e2; e3 et des e1. )

 

je file réviser^^ bon dimanche à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok, merci Crichard B :)

(Pour info, je me posais cette question parce qu'en péda organisationnel en tant que dp en piscine, je pourrais avoir des n4 de disponibles, des e2; e3 et des e1. )

 

je file réviser^^ bon dimanche à vous tous!

 

Ton interrogation concernant les N4 est parfaitement sensée en tant que DP, tu dois connaitre les prérogatives et leurs limites de tous les pratiquants dans ta zone de compétence.

 

Bon courage pour la vérification de ta formation dispensée par ton/tes formateurs qui t'ont autorisé à te présenter en estimant l'acquisition de tes compétences suffisantes à l'exercice de tes nouvelles prérogatives ! :froglol:

Amicalement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Crichard B :)

 

 

(Pour info, je me posais cette question parce qu'en péda organisationnel en tant que dp en piscine, je pourrais avoir des n4 de disponibles, des e2; e3 et des e1. )

 

je file réviser^^ bon dimanche à vous tous!

 

Re,

 

Autant pour moi, effectivement, tes futurs prérogatives de DP en milieu artificiel, associée à l'épreuve de pédo. orga. font que tu dois être OK sur ce point.

En fait, le N4 fait des baptèmes en piscine mais ce n'est pas lui qui fait le brif. (ou il est fait en doublon), car considéré comme de la péda donc E1 minimum. (Ca, c'est depuis toujours).

 

A + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



 

Bonjour,

 

J'ai cru comprendre que tu allais passer les épreuves de l'initiateur club FFESSM. Je suis tuteur initiateur, et de mon expérience d'examinateur, dans les deux secteurs ou je pratique (Pyrénées orientales et régions centre), les questions de réglementations doivent porter sur:

 

- les prérogatives du E1 (N2 + Initiateur club)

- les prérogatives du E2 (N4 + // )

 

et non sur les prérogatives du N4 au sens stricte.

 

 

 





.

Ta question est à mon sens intéressante. Elle est régulierement


sujette à intérrogations voire à interprétations dans les clubs associatifs (En structure professionnelle, c'est plus claire: aucun prérogative pour les N4 ou les MF1 - il faut être brevet d'état-sauf s'ils encadrent des membres de leur propre club)

 

Bon courage pour tes examens

 

 

bonjour Richard

 

 

peux tu m'expliquer, me dire où tu trouves que les N4 sont autorisés à encadrer les membres de leur propre groupe (comme les MF, d'ailleurs)

(En structure professionnelle, c'est plus claire: aucun prérogative pour les N4 ou les MF1 - il faut être brevet d'état-sauf s'ils encadrent des membres de leur propre club)

j'ai loupé quelque chose ? (un client N4 ne peut pas plonger en explo, dans un centre, avec un client N2, en payant chacun leur plongée ??) (meme question avec le MF )

(parce que dans ce cas là, un N4 isolé ou un MF isolé plongent comment et avec qui, en centre ?)

 

Enfin, les membres de leur propre club :

qui fournit le DP ? le centre qui reçoit ou le groupe ?

c'est le genre de détail à bien regler par écrit (mail, convention... avant (parce qu'apres l'accident, ce sera l'autre, bien entendu, mais pour chacune des parties))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> un client N4 ne peut pas plonger en explo, dans un centre, avec un client N2, en payant chacun leur plongée ??

 

en autonomie, de 0 à 20m : oui.

mais pas à 21m+, car dans ce cas, le N4 travaille ;)

 

Mickey75

 

 

ah bon ?

 

sources ?

 

un CMAS 3 étoiles, qui paie sa plongée, travaille ??? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.