Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prérogative d'enseignement du n4 non initiateur


Maxmaru

Messages recommandés

.... les ordis parlent et les procès verbaux tombent: si c'est 20m ça n'est pas 20,1m... si c'est 6m pour les baptêmes, ça n'est pas 6,50m... Si les professionnels (DPs...) sont rigoureux, et expérimentés, ils savent le rappeler à leurs BEs et à leurs plongeurs (avec fermeté et professionnalisme)... car c'est eux qui trinquent en cas de contrôle... : C'EST DU VECU.

Mickey75

 

 

Des PV, tient donc :eek: tu peux nous rappeler le catalogue des infractions et les sanctions encourus, ça m'interesse ?

:rolleyes:

 

T'es souvent contrôlé à Paris ? Tu plonges où ? :rolleyes: Un E4 fantôme il y en a déjà un sur ce forum, à mon avis, c'est bien suffisant, mets nous voir ton profil en ligne, de la fédération "tutti quanti" que l'on voit qui tu es :bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui Richard, je comprends ta prudence. Je laisse donc les pros s'exprimer sur le sujet (Patrick, tu es demandé au parloir).

 

@ Patrick : mes confuses mais comme tu le précises (puisque toi, tu y etais, cela ne change rien au probleme. Et pour les BdR, c'est comment ?)

 

@Mickey : moi, ce qui me dérange dans le fait d'encadrer tout ce qui n'est pas autonome, c'est que d'une part, il va y avoir pléthore d'encadrants (légaux) et que tout ça, ça va monter le cout de la plongée..... au point de voir les clients déserter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une chose limite :

Les centres ont habituellement 2 tarifs pour les plongées : 1 prix pour les autonomes, 1 prix pour les plongées encadrées.

Dans le cas d'un N4 qui plonge avec un N1, je suppose que le N4 paie une plongée autonome... mais qu'en est-il du N1 ?

Si il paie une plongée encadrée, alors le centre fait effectivement "travailler" le N4

Si le N1 paie une plongée autonome...ben euh....ça sonne un peu bizarre non ?

(je ne parle pas du cas où le N4 paierait - à titre de compensation- moins qu'une plongée autonome, où, là, la barre du travail au black est bien franchi).

 

Ce cas ne m'est jamais arrivé quand j'étais N1, et je ne suis pas encore N4, mais vous ? comment ça se passe ?

 

A bien y réfléchir, le paiement arrivant après la plongée, le contrôle ou l'accident, c'est peut être un faux problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vie privée, aussi débridée soit-elle, ne nous regarde pas

 

:grimace:

 

 

profite de lui causer comme ça ; il ne court qu'à cloche pied (sur une seule patte) ;)

 

@Bardass : alors, ça va, jambe de laine ?? :froglol: (toi qui te moquait de moi, hier : je ne suis pas rancunier, j'ai de la mémoire :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lorsque je plonge à titre perso dans une structure pro, je me considère seulement N3 en explo et refuse tout encadrement d'un plongeur non autonome avec qui je ne serais pas venu plonger. Bien évidement lorsque j'encadre ceux que je connais, je paye ma plongée.

Il en est autrement lorsque j'interviens comme formateur bénévole en base fédérale sur des ateliers ou jurys N4 et MF1.

Amicalement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vie privée, aussi débridée soit-elle, ne nous regarde pas

 

:grimace:

 

Comme le dit papy Christophe, qui n'est toujours pas atteint par Alzeimer à ma grande joie, ma vie privée est plutôt bridée en ce moment avec ma patte folle

Mais dans quelques mois, je permets d'en faire voir de belles à mes partenaires, autonomes ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était l'inverse......mais cela ne change pas grand chose au problème !!!

Patrick

Exact. La question de fond se situe au niveau de la possibilité ouverte par la convention de stage MF1 en SCA de pouvoir faire travailler plusieurs stagiaires sur des clients de la structure, jusqu'à 20 mètres, le tuteur restant sur le bateau.

La DGT a été interrogée sur la question et devrait donner sa position prochainement.

Si il est répondu "travail au black", exit la convention et la FFESSM devra revoir sa copie.

Si il est répondu "OK", possibilité de faire travailler les stagiaires sur des clients.

L'enjeu est important sur le plan organisationnel (gestion du staff encadrant) et salarial (avec 4 stagiaires péda, masse salariale de 1 pour 5 effectifs, ça change la donne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une chose limite :

Les centres ont habituellement 2 tarifs pour les plongées : 1 prix pour les autonomes, 1 prix pour les plongées encadrées.

Dans le cas d'un N4 qui plonge avec un N1, je suppose que le N4 paie une plongée autonome... mais qu'en est-il du N1 ?

Si il paie une plongée encadrée, alors le centre fait effectivement "travailler" le N4

Si le N1 paie une plongée autonome...ben euh....ça sonne un peu bizarre non ?

(je ne parle pas du cas où le N4 paierait - à titre de compensation- moins qu'une plongée autonome, où, là, la barre du travail au black est bien franchi).

 

Ce cas ne m'est jamais arrivé quand j'étais N1, et je ne suis pas encore N4, mais vous ? comment ça se passe ?

 

A bien y réfléchir, le paiement arrivant après la plongée, le contrôle ou l'accident, c'est peut être un faux problème.

 

Bonjour,

 

Le paiement arrive après la plongée sans doute.

 

Comme je l'ai précisé précédemment, nous faisions signer au client N4 et N1 ou N2 encadré par leur ami un document pour préciser la situation (document archivé au centre, daté et signé). En cas de controle, voire d'accident, la situation est claire. Il ne faut pas oublier qu'une feuille de palanquée est établie avant la plongée et qu'elle fait foi en cas de controle sur site. Sinon, ce serait trop facile !

 

Nous savons tous que certains trichent, ce n'est pas une raison

pour que ceux qui respectent la législation du travail soient ennuyés au cas ou -ce serait quand même paradoxal ! -

 

Je ne sais pas si vous déjà vécu (ou vu vivre) une enquète de gendarmerie suite à un accident de plongée, même sans gravité.

L'à peu près n'y a aucune place, les gendarmes font leur travail sérieusement par une enquète (plongeurs sur le bateau ...).

 

Il faut aussi se mettre à la place des patrons de structures pro.,

des présidents d'association et des moniteurs bénevoles qui ne veulent pas être inquité alors même que les règles "du jeu" ont été scrupuleusement respectées.

 

Pour conclure, c'est le plus souvent le brif. d'avant plongée qui fait foi. Il doit être dit "haut et fort", pour des raisons pédagogiques bien entendu, mais aussi pour se couvrir en cas de pépin.

 

Voilà, c'est mon avis ! Nous savons tous qu'en cas de problèmes,

la tendance va vers: c'est pas moi, c'est lui qui ...

 

A + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lorsque je plonge à titre perso dans une structure pro, je me considère seulement N3 en explo et refuse tout encadrement d'un plongeur non autonome avec qui je ne serais pas venu plonger. Bien évidement lorsque j'encadre ceux que je connais, je paye ma plongée.

Il en est autrement lorsque j'interviens comme formateur bénévole en base fédérale sur des ateliers ou jurys N4 et MF1.

Amicalement, Phil.

 

Bonjour,

 

En effet, ce sont bien ces règles qu'ils faut respecter pour être crédible.

 

Les autorités de controle, voire les magistrats ont eu aussi des difficultés à s'y retrouver. Il suffit pour s'en convaincre de lire les CR des affaires portées devant les juridictions compétentes lors

d'accidents.

 

Les quelques dizaines d'euros économisée sur les plongées en cas de problèmes risquent alors de peser très lourd dans la balance.

 

A + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. La question de fond se situe au niveau de la possibilité ouverte par la convention de stage MF1 en SCA de pouvoir faire travailler plusieurs stagiaires sur des clients de la structure, jusqu'à 20 mètres, le tuteur restant sur le bateau.

La DGT a été interrogée sur la question et devrait donner sa position prochainement.

Si il est répondu "travail au black", exit la convention et la FFESSM devra revoir sa copie.

Si il est répondu "OK", possibilité de faire travailler les stagiaires sur des clients.

L'enjeu est important sur le plan organisationnel (gestion du staff encadrant) et salarial (avec 4 stagiaires péda, masse salariale de 1 pour 5 effectifs, ça change la donne).

 

 

Bonjour,

 

Il y avait une époque (certes devenue lointaine) ou les différentes écoles de plongée française (FFESSM, ANMP, FSGT et SNMP) se concertaient pour les réflexions juridicoadmistratives proposées aux ministères.

 

Aujourd'hui, au prétexte que la FFESSM est délégataire, elle se croit investie d'une mission de représenter la plongée en France.

 

A mon sens, la FFESSM, qui ne représente qu'environ 50 %

de la plongée (Cf certifications de niveaux entre autre), en cumulant les structures pro. (SCA) et les assoc. devraient sans doute réouvrir le dialogue avec les autres écoles de plongée (y compris maintenant avec l'UCPA.

 

A + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous déjà vécu (ou vu vivre) une enquète de gendarmerie suite à un accident de plongée, même sans gravité.

L'à peu près n'y a aucune place, les gendarmes font leur travail sérieusement par une enquète (plongeurs sur le bateau ...).

 

Malheureusement non, les gendarmes sont des êtres humains (les juges aussi) et on peut rencontrer des gens très sérieux et compétents mais aussi des délires complets.

Vaut mieux être blindé coté "légal" et le mieux c'est encore d’être blindé coté "sécu" pour n'avoir ni accident ni enquête. Mais ya pas que des accidents de plongée, ya aussi des accidents en plongée et la tout dépend des interprétations des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.