Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prérogative d'enseignement du n4 non initiateur

Recommended Posts

>> un client N4 ne peut pas plonger en explo, dans un centre, avec un client N2, en payant chacun leur plongée ??

en autonomie, de 0 à 20m : oui.

mais pas à 21m+, car dans ce cas, le N4 travaille ;)

Mickey75

Gnéééééé :eek:, c'est complètement idiot.

Donc dans mon club un amis N4 peut m'accompagner à 40m, ce même amis et moi décidons de nous faire une plongée dans un centre pro, dans une autre zone que notre baignoire habituelle et il ne pourrait pas m'emmener à 40?

Le fait de passer en structure pro fait qu'il devient plus C**, que sa carte est radiée, s'il est N4 il est GP et autorisé sur accord du DP a emmener du monde dans la limite de ses prérogatives, faut arrêter un peu là.

Car là pour le coup on ira pas dans un centre pro donc on ne payera rien et en plus on le fera hors structure.

Trop de règles tue les règles ;)

• Replies 54
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

tout doux, toudoux

Notre ami Mickey a un prénom (Paul ? ) polémiqué ?

j'attends ses sources.

Je n'ai pas commencé la plongée hier, j'ai quand meme été président, je pense savoir lire le nouveau CDS et ses dernieres modifications, donc, j'attends sereinement ses sources (qui ne seront pas ses interprétations, bien sur)

T'es dur Christophe, si tu lui mets direct la pression comme ça, il risque de ne pas revenir Paul! :D

peut etre que Mickey a mal lu le CDS... (qui est quand même LE texte de référence)

il peut revenir, je ne vais pas le manger.

petit HS : vous pourrez lire, dans le prochain Octopus, un courrier rédigé par quelques copains (et moi) concernant les erreurs/oublis/anomalies du CDS.

un client N4 ne peut pas plonger en explo, dans un centre, avec un client N2, en payant chacun leur plongée ??

Mickey75

Un peu n'importe quoi ce que tu dis là, non ? :)

Ou bien nous ne mettons pas le même sens dans le mot "travail", qui est pour moi une activité rémunérée (rémunération en espèces, en avantage en nature, ou quelle qu'elle soit...).

Effectivement, un N4 ne peut être rémunéré. Mais quel rapport avec le fait de plonger avec un N2, en structure pro, tous deux payant bien entendu leur plongée..?

Des tas de plongeurs passent le N4 pour pouvoir justement plonger avec leur conjoint, ou leurs enfants, et les encadrer...

Rien à voir avec une rémunération. ;)

>> un client N4 ne peut pas plonger en explo, dans un centre, avec un client N2, en payant chacun leur plongée ??

Mickey75

Salut,

En regardant ton profil, tu indiques que tu es E4, pour ceux qui ne savant pas ce que c'est sur le forum, ça veut dire MF2... Formateur de moniteur...

Ainsi, je voudrais bien, comme Christophe, que tu nous livres tes sources, qui seront bien entendu puisées dans le CDS.

Le contexte est clair, un GP emmène un N2 et ils vont plonger sur le Rubis. Chacun paie sa plongée.

Amicalement

Salut,

En regardant ton profil, tu indiques que tu es E4, pour ceux qui ne savant pas ce que c'est sur le forum, ça veut dire MF2... Formateur de moniteur...

Ah ouais quand même !!

Ça fait peur !!! :trouille:

Cela dit, n'espérez pas trop une réponse, Humuhumu et Christophe38 !! :confus:

Voir cette discussion, où le mickey ne daigne ni répondre aux questions qui lui sont posées, ni revenir donner ses conclusions ou remercier l'assistance pour les réponses qui lui ont été faites......

ça n'est pas un problème lié au CDS ou au MFT. C'est un problème de droit du travail.

mes sources: la formation modulaire du brevet d'etat,

http://www.ffessm-provence.net/BEES1,173r.html

vous trouverez les sujets et le corrigés sur cette page.

désolé si cette source ne vous parait pas officielle, mais tous les professionnels en France ont donc ce référentiel dans leur formation: les n4/gp n'encadrent pas en structure professionnelle... bien sur la réalité du terrain est autre...

Mickey75

Guest trimixeur

Mickey75

:non::bravo::malade::eek::decu::help:

bonjour Richard

peux tu m'expliquer, me dire où tu trouves que les N4 sont autorisés à encadrer les membres de leur propre groupe (comme les MF, d'ailleurs)

j'ai loupé quelque chose ? (un client N4 ne peut pas plonger en explo, dans un centre, avec un client N2, en payant chacun leur plongée ??) (meme question avec le MF )

(parce que dans ce cas là, un N4 isolé ou un MF isolé plongent comment et avec qui, en centre ?)

Enfin, les membres de leur propre club :

qui fournit le DP ? le centre qui reçoit ou le groupe ?

c'est le genre de détail à bien regler par écrit (mail, convention... avant (parce qu'apres l'accident, ce sera l'autre, bien entendu, mais pour chacune des parties))

Bonjour,

Bien entendu, un N4 ou plus peut plonger avec un autre autonome en payant sa plongée (je le fais régulierement).

Par ailleurs, lorsqu' une sortie club est organisée dans l' assoc.

ou je suis bénévole, nous assurons (nous sommes 2 E3) la direction de plongée et l'encadrement des adhérents, et ceci est effectivement formalisé par une convention écrite. Ceci est de pratique courante.

Bref, nous sommes d'accord,

A + Richard

ça n'est pas un problème lié au CDS ou au MFT. C'est un problème de droit du travail.

désolé si cette source ne vous parait pas officielle, mais tous les professionnels en France ont donc ce référentiel dans leur formation: les n4/gp n'encadrent pas en structure professionnelle... bien sur la réalité du terrain est autre...

Mickey75

... Ce problème a été résolu, et si le niveau 4 encadre des proches (définition de proche??, peut être proche sur le bateau :p) qu'il paye sa plongée il n'y aucun problème avec la législation ni avec la réglementation. En gros la palanqué est classée comme autonome vis à vis du code du travail (évidemment les gens encadrés ne payent pas de surplus vis à vis de l'encadrement...).

Mickey75

donc, si je comprends bien, quand il y a des 2* CMAS à bord, soit ils plongent en autonomie sur 20m, soit il y a un moniteur (pro, bien sur) pour les encadrer.

Purée : s'il y a des moniteurs pour les baptemes, des moniteurs pour l'ecole, des moniteurs pour les plongeurs non autonomes, reste t il de la place pour les clients ? ;)

concernant le lien, je vois, en effet, des annales et des corrigés...

sinon, lors des assises de la plongée qui se sont tenues jeudi dernier à Antibes sous le patronage du Prefet Maritime, il y avait, entre autres, les gens des services de la lutte contre le travail clandestin, les Aff Mar, le MJS etc.

et le plus comique, c'est que lorsque le responsable de la lutte contre le travail dissimulé pour les Alpes Maritimes a pris la parole pour "causer" des stagiaires MF dans les structures pro : il considère que, même avec une convention, c'est du black !

le comique, c'est que pour son collègue du Var, présent aussi à ces assises, c’était légal et autorisé.

Je passe sur le fait qu'il y a eu un article là dessus dans la revue de la fédération délégataire depuis le début de l'année et qui expliquait comment faire pour ne pas se trouver dans le rouge (faire une convention et la suivre scrupuleusement)

Tout ça pour dire que l'on peut trouver de tout : le vrai et son contraire.

à chacun de faire son marché :devil:

Mare Nostrum: Non la réalité du terrain pour les professionnels, c'est aussi vivre avec les contrôleurs de Jeunesse et Sports qui vous attendent sur site en fin de plongée (il y a des contrôles chaque saison) et check si tout est en règle .... les ordis parlent et les procès verbaux tombent: si c'est 20m ça n'est pas 20,1m... si c'est 6m pour les baptêmes, ça n'est pas 6,50m... Si les professionnels (DPs...) sont rigoureux, et expérimentés, ils savent le rappeler à leurs BEs et à leurs plongeurs (avec fermeté et professionnalisme)... car c'est eux qui trinquent en cas de contrôle... : C'EST DU VECU.

Mickey75

sinon, lors des assises de la plongée qui se sont tenues jeudi dernier à Antibes sous le patronage du Prefet Maritime, il y avait, entre autres, les gens des services de la lutte contre le travail clandestin, les Aff Mar, le MJS etc.

et le plus comique, c'est que lorsque le responsable de la lutte contre le travail dissimulé pour les Alpes Maritimes a pris la parole pour "causer" des stagiaires MF dans les structures pro : il considère que, même avec une convention, c'est du black !

le comique, c'est que pour son collègue du Var, présent aussi à ces assises, c’était légal et autorisé.

En fait c'était l'inverse......mais cela ne change pas grand chose au problème !!!

Patrick

donc, si je comprends bien, quand il y a des 2* CMAS à bord, soit ils plongent en autonomie sur 20m, soit il y a un moniteur (pro, bien sur) pour les encadrer.

Purée : s'il y a des moniteurs pour les baptemes, des moniteurs pour l'ecole, des moniteurs pour les plongeurs non autonomes, reste t il de la place pour les clients ? ;)

concernant le lien, je vois, en effet, des annales et des corrigés...

Je passe sur le fait qu'il y a eu un article là dessus dans la revue de la fédération délégataire depuis le début de l'année et qui expliquait comment faire pour ne pas se trouver dans le rouge (faire une convention et la suivre scrupuleusement)

Tout ça pour dire que l'on peut trouver de tout : le vrai et son contraire.

à chacun de faire son marché :devil:

Re bonjour,

Comme tu le précises, ce point est sujet à interprétation et cela ne date pas d'hier (Cf convention de stage / MF1 en structure pro. entre autre).

Les 2 derniers CDN de la FFESSM viennent de nouveau remettre cela sur le tapis.

Maintenant, voici quelques exemples qui illustrent la difficulté:

1°) Je suis N4 et j'encadre mon fils en structure pro. = RAS

2°) // un ami de mon fils = RAS

3°) // un ami d'un ami d'un ami ...

Bref, je suis N4 et j'encadre en structure pro., tous les plongeurs

qui ont besoin d' être encadrés au regard du CDS, ils sont tous mes amis !

Nous avions solutionner ce problème avec un de mes employeurs

pour lever toute ambiguité: Si un client N4 encadre un proche, avant de partir en plongée, un imprimé type était signé des

personnes concernées (les clients). Ainsi, en cas de controle, voire d'accidents ..., tous le monde est couvert.

La législation n'est pas si claire et plusieurs administrations peuvent controler les centres de plongée. Mettez vous à la place du responsable de la structure, lui aussi à le droit de se protéger, surtout s'il respecte scrupuleusement les législations.

A + Richard