Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée en Alsace ce Dimanche


fale13

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est pas qu'en Alsace :D

Un plan d'eau privé situé sur un terrain privé... tu n'as pas le droit d'y plonger. Il ne te viendrait surement pas l'idée d'aller plonger dans la pisicine du voisin ou d'utiliser sa terrasse et son barbecue sans y avoir été convié ;) .

 

Et si un accord est trouvé, bien entendu qu'il faut le respecter. Le propriétaire a pas envie que son terrain se retrouve maculé de déchets par l'afflux de plongeurs et encore moins de devoir parler à la police car un accident a eu lieu dans son lac.

 

Mouais pas convaincu :)

Quand je vois le nombre de baigneurs qui y passaient tout les Dimanche du temps ou j'habitais là bas, en été, je me dit qu'on on fait un peu ce qu'on veut.

Une gravière, un plan d'eau pour moi est un lieu ouvert point barre :D

Et comme dit, à part un gendarme je vois pas qui me prendrait par la peau du cou pour me sortir de l'eau.

Mais bon, je respecte le principe quand même hein, la preuve on est parti de Plobsheim sans faire de scandale :)

 

Par contre, l'idée même que des plongeurs laissent des dechets, bof bof .. je ne pensent pas que ce soit "nous" sous entendu les plongeurs en général, qui laissent les lieux dans ce genre d'état ..

 

[edit]

Avant de faire notre plongée au Lac Achard on a chercher des panneaux d'interdictions de plonger .... nada ... pas un seul.

Idem à la gravière de Plobsheim (du moins de ce que j'en ai vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pas convaincu :)

Quand je vois le nombre de baigneurs qui y passaient tout les Dimanche du temps ou j'habitais là bas, en été, je me dit qu'on on fait un peu ce qu'on veut.

Une gravière, un plan d'eau pour moi est un lieu ouvert point barre :D

Et comme dit, à part un gendarme je vois pas qui me prendrait par la peau du cou pour me sortir de l'eau.

Mais bon, je respecte le principe quand même hein, la preuve on est parti de Plobsheim sans faire de scandale :)

 

Exacte la gendarmerie ou le maire (qui est un officier de police) peuvent intervenir pour intrusion sur propriété privée.

 

La gravière du fort, tout comme d'autre lac dans la région (Bischheim...) ont eu la visite de la gendarmerie. Controle des certifs, cartes... Ca parraître fou mais je plonge avec un parachute depuis ce jour.

 

 

Pour les baigneurs, c'est souvent de la méconnaissance ou de l'hypocrisie des communes (lorsque le lac leur appartient) pour pouvoir nager dans un lac appartenant au domaine public, celui ci doit avoir une eau analysé tous les ans, une zone de baignade délimitée et un nageur sauveteur en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi contrairement à ce que dit JBB, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Si je ne vois pas d'indication comme quoi la plongée est interdite, par défaut elle l'est. Non ?

 

Quand j'arrive devant un plan d'eau et qu'un plongeur (donc un citoyen ordinaire) me dit que je n'ai pas le droit d'y aller, je suis en droit de me poser des questions, et de refuser d'obéir :)

 

Enfin j'sais pas, car je n'y avait jamais réfléchi, mais je me dit qu'un chemin forestier qui comporte une barrière avec la mention interdit sauf riverain par exemple est compréhensible de tous.

La en l’occurrence, pas de panneau :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi contrairement à ce que dit JBB, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Si je ne vois pas d'indication comme quoi la plongée est interdite, par défaut elle l'est. Non ?

(...)

Enfin j'sais pas, car je n'y avait jamais réfléchi, mais je me dit qu'un chemin forestier qui comporte une barrière avec la mention interdit sauf riverain par exemple est compréhensible de tous.

La en l’occurrence, pas de panneau :) :)

 

Mouais...

 

Il y a un panneau comme ça à l'entrée de ton jardin ?

 

Et devant ton barbecue ?

 

J'en doute un peu, et pourtant si un matin tu trouves un gars installé là avec sa petite famille en train de se faire griller des saucisses tu vas gentiment lui demander d'aller voir ailleurs s'il fait beau.

 

Tu es trop habité à la mer qui est du domaine public, Fale !!

Mais la propriété privée, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as probablement raison, c' est même certain :) mais bon faut pas déconner, une gravière c'est public :) on parle pas d'un petit lac privée on parle de gravière énorme ou tout le monde se baigne en été!

Bon voilà divergence de point de vue c'est pas bien grave.

 

Moi ce que j'en retiens c'est que même au sein d'une corporation comme la notre, entre plongeurs on se fait pas de cadeau.. Ce jour la ce club asso aurait pu dire : venez ça nous fait plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as probablement raison, c' est même certain :) mais bon faut pas déconner, une gravière c'est public :) on parle pas d'un petit lac privée on parle de gravière énorme ou tout le monde se baigne en été!

Bon voilà divergence de point de vue c'est pas bien grave.

 

Moi ce que j'en retiens c'est que même au sein d'une corporation comme la notre, entre plongeurs on se fait pas de cadeau.. Ce jour la ce club asso aurait pu dire : venez ça nous fait plaisir ...

Désolé Fale13, Comme le dit Mare Nostrum, la mer c'est public... Ici, toutes les gravières (toutes les surfaces...) sont des propriétés privées...

 

Il existe depuis des années, des tolérances pour la baignade.

Manque de bol, les propriétaires tolérants ont peu à peu retiré leurs autorisations devant les responsabilités qui leur incombe en cas d'accident...

En Allemagne, où l'accès aux plans d'eau était par défaut accordé (ce qui a fait que nous allions y plonger de manière systématique), l’afflux de plongeur venant des régions avoisinantes (dont la nôtre) a contraint les propriétaires/exploitants à réglementer l'accès.

Il nous a donc été nécessaire de trouver une alternative pour continuer d'exercer notre activité.

Cette alternative, c'est la GDF.

 

Même là, tout n'est pas simple... Nous avons dû, pour des questions d'assurance limiter l'accès à cette infrastructure à des plongeurs licenciés à la FF... Conjoint(e) et enfants, amis et connaissances en sont exclus. Ce n'est pas pour exercer une autorité mal placée, c'est pour respecter les différents textes et contrats qui nous permettent d'organiser l'activité.

 

En Alsace (je ne peux pas dire partout) les baigneurs qui s'ébattent l'été sur les plans d'eau ont été contraint de se rabattre sur quelques lieux autorisés.

Mon fils et ses amis vont se baigner en Allemagne (5 km) car ce type de plan d'eau gratuit a quasiment disparu de ce coté du Rhin. Là où ils vont, la baignade est autorisée mais la plongée interdite ou infaisable.

 

Il reste un plan d'eau exploitable en Allemagne (Kork), mais pour combien de temps ? Le parking rempli bien au delà de ses capacités empêche les camions de passer pour leur travail. Les déchets laissés sur place par les plongeurs (ce n'est pas une légende) transforment la plage en dépotoir et l'annexion des berges par des clubs avec tente et BBQ dissuade les baigneurs (c'est fait pour eux) de venir. Il est probable que nous perdions l'autorisation d'y plonger d'ici quelque temps...

C'est moche, mais on s'adapte.

 

Les rares clubs qui disposent d'un accord pour plonger dans des lieux magnifiques comme Plobsheim ne pratiquent l'invitation qu'à dose infinitésimale de peur de voir ces accords dénoncés. J'ai eu la chance d'y aller une fois il y a 8 ans et je m'en souviens encore.

 

Heureusement qu'en mer on peut plonger ! Enfin, qu'on peut encore plonger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des prioritaires accordent des concessions a des professionnels (pas forcément FF) qui gèrent l'activité sur place (droit d'accès, aménagement et entretien du site)

Bonjour Berny,

 

En général, tu as raison.

En ce qui concerne la GDF, le propriétaire, c'est le CoDep 67 de la FF. La gestion est sous traitée à une association, la FROG qui a entre autre souscrit une assurance qui couvre les activités fédérales. Les activités fédérales ne sont pratiquées par définition que par des licenciés FF...

Le seul pro de la FROG est une SCA locale qui participe en tant que SCA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Fale13, Comme le dit Mare Nostrum, la mer c'est public... Ici, toutes les gravières (toutes les surfaces...) sont des propriétés privées...

 

Il existe depuis des années, des tolérances pour la baignade.

Manque de bol, les propriétaires tolérants ont peu à peu retiré leurs autorisations devant les responsabilités qui leur incombe en cas d'accident...

En Allemagne, où l'accès aux plans d'eau était par défaut accordé (ce qui a fait que nous allions y plonger de manière systématique), l’afflux de plongeur venant des régions avoisinantes (dont la nôtre) a contraint les propriétaires/exploitants à réglementer l'accès.

Il nous a donc été nécessaire de trouver une alternative pour continuer d'exercer notre activité.

Cette alternative, c'est la GDF.

 

Même là, tout n'est pas simple... Nous avons dû, pour des questions d'assurance limiter l'accès à cette infrastructure à des plongeurs licenciés à la FF... Conjoint(e) et enfants, amis et connaissances en sont exclus. Ce n'est pas pour exercer une autorité mal placée, c'est pour respecter les différents textes et contrats qui nous permettent d'organiser l'activité.

 

En Alsace (je ne peux pas dire partout) les baigneurs qui s'ébattent l'été sur les plans d'eau ont été contraint de se rabattre sur quelques lieux autorisés.

Mon fils et ses amis vont se baigner en Allemagne (5 km) car ce type de plan d'eau gratuit a quasiment disparu de ce coté du Rhin. Là où ils vont, la baignade est autorisée mais la plongée interdite ou infaisable.

 

Il reste un plan d'eau exploitable en Allemagne (Kork), mais pour combien de temps ? Le parking rempli bien au delà de ses capacités empêche les camions de passer pour leur travail. Les déchets laissés sur place par les plongeurs (ce n'est pas une légende) transforment la plage en dépotoir et l'annexion des berges par des clubs avec tente et BBQ dissuade les baigneurs (c'est fait pour eux) de venir. Il est probable que nous perdions l'autorisation d'y plonger d'ici quelque temps...

C'est moche, mais on s'adapte.

 

Les rares clubs qui disposent d'un accord pour plonger dans des lieux magnifiques comme Plobsheim ne pratiquent l'invitation qu'à dose infinitésimale de peur de voir ces accords dénoncés. J'ai eu la chance d'y aller une fois il y a 8 ans et je m'en souviens encore.

 

Heureusement qu'en mer on peut plonger ! Enfin, qu'on peut encore plonger...

 

Hello, merci pour ces explications (t'as pris le temps !!)

Je vous plains, plongeurs Alsaciens.

Il y a qq années, quand j'ai débuté dans la canal du Rhône au Rhin (si,si) on se posaient pas ce genre de question !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.