Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
fale13

Plongée en Alsace ce Dimanche

Messages recommandés

Ce matin mon frère est moi, tout les 2 de passage en Alsace, avions décidés de faire une plongée en gravière.

On avaient choisis comme site la gravière de Plobsheim, car nous savions que la gravière du Fort, autre site sympa apparement, n'était accessible qu'avec un club.

Pas de bol.. en arrivant ce matin on a été refoulés par le club local. Gentillement mais refoulés quand même.

Dommage car ils allaient tous se mettre à l'eau, et le responsable de cette association n'a même pas pris la peine de voir nos niveaux, notre matériel dans le coffre.

Il nous a juste dit que ce n'était pas possible.

Chasse gardé Alsacienne ?

Heureusement que notre méditerrannée n'est pas accessible dans ces conditions pendant leurs vacances :)

Bref, du coup on s'est rabattu sur le Lac Achard, ou on pu faire une plongée de 37mn, dans une eau à 8° à 14m de fond.

Etonnant la plongée en eau douce, surtout au premier contact avec la bouche et le détendeur :)

Pas de poisson mais une épave d'Ami 8 Citroën bien sympa.

PICT0007.thumb.JPG.47f09d1a2e9a2037855bf7e0eee00758.JPG

PICT0013.thumb.JPG.566b65a4ffe789ad8be605ba452b42b6.JPG

PICT0039.JPG.b43752d0b1de84c1f87d94e2c90e6f9d.JPG

PICT0040.JPG.fdc66cde377a8650b7885d4964d058ff.JPG

PICT0010.thumb.JPG.391edc9e5cfe4cb7f1a33eecefba7271.JPG

Le club local ne vous a pas donné d'explication? Mais ça peut s'expliquer. Certains plans d'eau sont soumis à des règlementations pour la plongée.

C'est bien l'eau douce. Pas besoin de rincer le matériel :D

Si bien sur on en a eu une. Ils ont passés une convention avec la mairie pour avoir le "droit" de plonger sur le site et sont garants des sorties.

Bref, ok .. mais alors que je viens de Marseille et mon frère de Nancy ils auraient pu être "tolérent" :)

Mais non, la rigueur Alsacienne :p

Plongée sympa au Lac Achard en tout cas, c'est bien l'essentiel.

Si bien sur on en a eu une. Ils ont passés une convention avec la mairie pour avoir le "droit" de plonger sur le site et sont garants des sorties.

Bref, ok .. mais alors que je viens de Marseille et mon frère de Nancy ils auraient pu être "tolérent" :)

Mais non, la rigueur Alsacienne :p

Plongée sympa au Lac Achard en tout cas, c'est bien l'essentiel.

C'est le bon terme: "le droit". Les eaux dites closes sont des propriétés privées avec pour principale responsable le propriétaire. Pour Plobsheim c'est la mairie, même si dans le cadre d'une plongée, le président du club sera responsable des plongeurs.

Ce matin mon frère est moi, tout les 2 de passage en Alsace, avions décidés de faire une plongée en gravière.

On avaient choisis comme site la gravière de Plobsheim, car nous savions que la gravière du Fort, autre site sympa apparement, n'était accessible qu'avec un club.

Pas de bol.. en arrivant ce matin on a été refoulés par le club local. Gentillement mais refoulés quand même.

Dommage car ils allaient tous se mettre à l'eau, et le responsable de cette association n'a même pas pris la peine de voir nos niveaux, notre matériel dans le coffre.

Il nous a juste dit que ce n'était pas possible.

Chasse gardé Alsacienne ?

Heureusement que notre méditerrannée n'est pas accessible dans ces conditions pendant leurs vacances :)

Bref, du coup on s'est rabattu sur le Lac Achard, ou on pu faire une plongée de 37mn, dans une eau à 8° à 14m de fond.

Etonnant la plongée en eau douce, surtout au premier contact avec la bouche et le détendeur :)

Pas de poisson mais une épave d'Ami 8 Citroën bien sympa.

Salut,

La Gravière du Fort est une propriété privée, la Mairie n'a rien à voir la dedans.

Pour des plongeurs licenciés FFESSM il n'y a pas de soucis, en t’annonçant à l'avance, tu pourrais plonger. Pour cela, il faut s'adresser à l'association qui gère la gravière pour les CODEP 68 et 67: la FROG. Si comme je te l'avais suggéré, tu étais allé sur le site, tu aurais pu plonger (c'est payant par contre).

Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir plonger au Lac Achard, car là pour le coup, c'est interdit sans autorisation... Il y a un club titulaire et quelques autres qui ont des autorisation (nous en avons une). Le lac est infesté de silures, étrange que vous n'en ayez pas vu.

La prochaine fois que vous passerez, faites signe, on vous organisera quelque chose.

Amicalement.

Les autorisations au Achard on été annulé, car il y a la GdF, donc même nous on peut plus y aller.

Les autorisations au Achard on été annulé, car il y a la GdF, donc même nous on peut plus y aller.

Alors là tu me fais de la peine :chialle2:

GdF ? Qu'es aquo ? :confused:

Salut,

La Gravière du Fort est une propriété privée, la Mairie n'a rien à voir la dedans.

Pour des plongeurs licenciés FFESSM il n'y a pas de soucis, en t’annonçant à l'avance, tu pourrais plonger. Pour cela, il faut s'adresser à l'association qui gère la gravière pour les CODEP 68 et 67: la FROG. Si comme je te l'avais suggéré, tu étais allé sur le site, tu aurais pu plonger (c'est payant par contre).

Vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir plonger au Lac Achard, car là pour le coup, c'est interdit sans autorisation... Il y a un club titulaire et quelques autres qui ont des autorisation (nous en avons une). Le lac est infesté de silures, étrange que vous n'en ayez pas vu.

La prochaine fois que vous passerez, faites signe, on vous organisera quelque chose.

Amicalement.

Merci pour la proposition, si un jour je reviens pourquoi pas.

Quand aux sillures dommage oui :(

En même temps faut être honnête .. Qui m'aurait empêcher de me mettre à l'eau ? Les gendarmes ... Ok mais ils ont mieux à faire.

Déjà quand les gars du club de plobsheim nous ont refusés l'accès j'étais à la limite de leurs demander leurs badge de shérif :) mais bon .. J'suis un pacifiste et c'était un dimanche jour du seigneur :D

Suffisait de se mettre à l'eau plus loin .. Mais ne connaissant pas les lieux ..

Pour le Achard rien de plus simple pour la mise à l'eau : gros parking et 20 m de marche pour se retrouver Pieds dans l'eau . Parfait!

En tout cas avec toutes ces histoires d'autorisations vous devez pas vous marrer tout les jours :D

C'est pas la mer. Il faut garder en tête que l'accès à certains plans d'eau a nécessité de longues discussions avec les propriétaires/exploitants/administrations...

Jouer les cowboy en disant "je m'en tape, j'y vais quand même" peut remettre en cause l'accès au site.

En tout cas avec toutes ces histoires d'autorisations vous devez pas vous marrer tout les jours :D

Ben en fait, c'est plutôt compliqué.

Ici, par défaut, se mettre à l'eau est interdit.

Certains clubs disposent d'accords avec les propriétaires des lieux, mais ces accords sont ténus.

Le non respect des accords entraîne bien souvent leur annulation.

C'est pour ça que s'est ouverte la Gravière du Fort (GdF). grâce à cette structure, tous les plongeurs peuvent pratiquer. Néanmoins, elle est limitée à des clubs ff ou à des membres de ceux-ci. Il n'y a pas de discrimination, et on accueille même les lorrains :-).

Administrativement, c'est le pdt de club qui fait la demande de badge. Pour des plongées occasionnelles, comme celle dont tu parles, le plus simple est de se faire inviter.

Ohhh, y'a même des Belges qui sont passé à la GdF :lol:

Ben en fait, c'est plutôt compliqué.

Ici, par défaut, se mettre à l'eau est interdit.

Certains clubs disposent d'accords avec les propriétaires des lieux, mais ces accords sont ténus.

Le non respect des accords entraîne bien souvent leur annulation.

C'est pas qu'en Alsace :D

Un plan d'eau privé situé sur un terrain privé... tu n'as pas le droit d'y plonger. Il ne te viendrait surement pas l'idée d'aller plonger dans la pisicine du voisin ou d'utiliser sa terrasse et son barbecue sans y avoir été convié ;) .

Et si un accord est trouvé, bien entendu qu'il faut le respecter. Le propriétaire a pas envie que son terrain se retrouve maculé de déchets par l'afflux de plongeurs et encore moins de devoir parler à la police car un accident a eu lieu dans son lac.