Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
fale13

Plongée en Alsace ce Dimanche

Messages recommandés

Message de mon Club:

La gendarmerie fluviale contrôle en ce moment les clubs de plongée.

Merci de vérifier avant chaque plongée que vous avez bien vos papiers : des contrôles seront effectués en interne !

Message de mon Club:

Merci de vérifier avant chaque plongée que vous avez bien vos papiers : des contrôles seront effectués en interne !

Salut,

C'est comment les contrôles "en interne", avec un gant en latex à manche longue ? :D

Amicalement

Salut,

C'est comment les contrôles "en interne", avec un gant en latex à manche longue ? :D

Amicalement

PTDR :)

Message de mon Club:

Il faut toujours avoir ces papiers sur soit :)

Je vois pas en quoi la gendarmerie peut te demander des papiers autres que ta CI.

Non ?

Il faut toujours avoir ces papiers sur soit :)

Je vois pas en quoi la gendarmerie peut te demander des papiers autres que ta CI.

Non ?

La pratique de la plongée fait partie du code du sport... Donc régie par des lois, la gendarmerie fluviale peut donc contrôler si tu es en règle ou pas.

Il y a des contrôles aussi en méditerranée. Et des contrôles sous l'eau.

Salut,

Amicalement

Ca s'appelle un interrogatoire "poussé":D

Ca s'appelle un interrogatoire "poussé":D

Jusqu'à la "garde" :D

Parce que la Gendarmerie Fluviale est compétente en matière de plongée sous-marine et CDS ? Franchement j’émets des doutes et en plus, c'est quoi le catalogue de sanction, y a des cartes FFSSM à points maintenant ?

Je sais bien qu'on adore se prendre au sérieux, mais il y a des limites et ça commence à bien faire.

Amicalement

Bertrand

Moi ce que j'aimerai savoir c'est ce qu'il se passe quand on dit au contrôleur "c'est une plongée hors structure, ya pas de DP, pas de club, pas de carte de niveau..."

Quelqu'un a déjà essayé?

Vu que les lacs sont des propriété privé cela doit pouvoir être assimiler à du braconnage.

Donc même si la gendarmerie n'est pas compétente en matière de plongée, je fait confiance à la maréchaussée pour se trouver une compétence quelconque en matière de territorialité et faire C****r son monde pendant au moins une demi journée et ça tout les WE s'il le faut ;).

Il ne faut pas sous estimer la fonction publique et encore moins l'armée lorsqu'elle se met en tête de nous chercher des poux dans la tête :hehe:

En fait Casse C******e comme je suis j'aurai surement fait un bon gendarme :D

Moi ce que j'aimerai savoir c'est ce qu'il se passe quand on dit au contrôleur "c'est une plongée hors structure, ya pas de DP, pas de club, pas de carte de niveau..."

Quelqu'un a déjà essayé?

C'est exactement pour ça que je ne vois pas comment je peux être contrôlé :)

Je sais bien qu'on adore se prendre au sérieux, mais il y a des limites et ça commence à bien faire.

Amicalement

Bertrand

+ 10 000 .......

Disons qu'ils peuvent, dans le cadre d'une plongée hors structure sans autorisation de plongée dans un lac privé, intervenir sur une violation de propriété privé.

ils peuvent s'appuyer sur cette article du code pénal L'article 223-1 qui exige le respect d'une loi ou d'un règlement (sportif par exemple).

Ou ils peuvent mettre des contraventions

de 1° classe :

- guide de palanquée non équipé, en milieu naturel, d'un scaphandre muni de deux détendeurs;

- directeur de plongée, en milieu naturel, non titulaire du niveau requis ;

- etc.

Ou de 4° classe :

- non-déclaration de découverte d'épave maritime. (en eau douce ça va être balaise.)

- etc.

Et d'autre classe aussi.

Ou tout simplement faire sortir tout le monde et n......r la plongée.

C'est exactement pour ça que je ne vois pas comment je peux être contrôlé :)

Encore une fois tu mélanges 2 choses. Il faut distinguer l'autorisation d'accès à un lac ou tout autre plan d'eau qui appartient forcément à quelqu'un (particulier, commune, société privée...) et la réglementation de la plongée en et hors structure.

Le propriétaire du plan d'eau a le droit de t'interdire l'accès et de faire appel à la gendarmerie pour te virer si tu insistes. Après sur certains plans d'eau tu as des tolérances, des accords tacites ou officiels, des arrêtés préfectoraux... qui réglementent l'usage du lac (plongée, baignade, navigation...). A ça, se rajoute la règlementation du CDS pour les plongées en structure. Mais avant que le CDS puisse s'appliquer à une plongée en structure, il faut que le propriétaire autorise la plongée et à quelles conditions.

Je prends l'exemple du lac de Nantua. Il appartient à la commune de Nantua. On a le droit d'y plonger en et hors structure, solo ou non. Je crois qu'il n'y a que la plongée de nuit qui est règlementée ou interdite (faudrait que je me renseigne). Lors d'une plongée en structure, si les gendarmes débarquent, ils vont contrôler si le club respecte le CDS. Normal. Par contre, si c'est une plongée hors structure comme je le fais régulièrement, à part les papiers d'identité je vois pas ce qu'ils peuvent contrôler. Mais faudrait être sûr que le gendarme soit au courant de la subtilité structure/hors structure.

Christophe, comment ça se passerait si c'était toi?

La seule remarque d'un gendarme que j'ai eu à Nantua venait d'un gendarme en civil qui faisait son jogging. La petite route, en sens unique, le long du lac a longtemps été barrée pour des travaux. Ce qui empêchait l'accès à pas mal de sites de plongées.

En passant par l'autre coté, on pouvait l'emprunter sur environ 100 m, en sens interdit, jusqu'aux barrières de chantier pour accéder à un site. Un jour j'ai eu la flemme de me taper les 100 m avec le bi sur le dos et j'ai pris le sens interdit jusqu'à une sorte de petit parking. Me suis équipé toussa. Le gendarme en civil passe et me fait remarquer que je suis en sens interdit et que si ses collègues passent, je risque de me manger une prune. Si je voulais rester, il m'a recommandé d'au moins faire demi-tour pour me garer dans le sens de la circulation. Je lui ai fait remarquer que, vu que le route était barrée et que ses collègues n'étaient pas neuneu, ils se douteraient bien que je ne serais pas arrivé dans le bon sens par la route barrée et qu'il aurait au moins fallut que je prenne le sens interdit en marche arrière :aga: Il a rigolé, il est parti.