Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GoPro noyée


jackson78

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est pour cela que je possède un APN étanche à -10m avec son caisson pouvant aller à - 40.

et le caisson -40, je l'ai mis dans un caisson -100

 

vous savez pourquoi les B..... mettent 3 préservatifs ?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

pour ne pas salir celui du milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le fil.

Non, le caisson ne s'est pas ouvert sous l'eau. L'entrée d'eau a pu se faire par le joint du caisson ou par le joint de l'optique.

Je ne sais pas si on a la vécu la même histoire.

J'ai acheté la Gopro à la FNAC avec un caisson étanche soit disant adapté à la plongée.

Mes premières photos étaient floues et mon moniteur m'a expliqué qu'il fallait mettre une optique plate. Ce que j'ai trouvé non pas chez Gopro mais chez Oculus.

Expliquez-moi pourquoi Gopro vend un caisson inadapté à la plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait être la bonne solution !

 

 

Ah bon

 

et pourquoi ?

 

entre 0 et 10 metres, si tu t'en rends compte, ton appareil est sauvé, mais en dessous, la pression dans le caisson, c'est la meme qu'à l'exterieur du caisson.

 

désolé pour toi.

 

j'ai eu un APN et son caisson étanche à 60.

Jamais pris l'eau en 18 mois ou en 200 et quelques plongées.

pas de secret : ouvert à la maison, déchargé à la maison, graissé modérement, refermé à la maison

au fait, ma douce a les cheveux courts, je me rase le teston, nous n'avons ni chien ni chat (pas de poils ou autres sur le profil du joint)

 

 

et surtout, jamais ouvert in situ, à l'arrache.

 

 

 

coté mise à l'eau :

je sautais et me faisais passer l'apn.

en surface, j'immergeais lentement le boitier à la recherche de bulles afin de le ressortir immédiatement au cas où

 

 

je n'ai jamais sauté avec le boitier en main, je ne l'ai jamais laissé au soleil (de Mayotte, vers 35° quand il fait froid) pour eviter tant les chocs thermiques que la buée.

 

c'est contraignant, mais au final, ça épargne des soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi reste coi devant cette expression, la réponse est ;)

 

Pour revenir au sujet ..ben ..euh..non, moi j'ai pas de gopro :D

 

 

ah oui :confus:

oups :rougi:

pardon :froglol:

 

désolé, c'est mon coté provençal qui ressurgit ;)

 

:biere:

 

en gros, je ne suis pas chauve, ni épilé, ni usé :rolleyes: , mais rasé :)

 

ne confondez pas avec autre chose :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

entre 0 et 10 metres, si tu t'en rends compte, ton appareil est sauvé, mais en dessous, la pression dans le caisson, c'est la meme qu'à l'exterieur du caisson.

 

 

Qu'on me contredise ou qu'on me confirme, je suis parfait novice en la matière, mais je compte investir dans un APN étanche à 10m et un caisson étanche, précisément pour réduire le risque de noyade, et des recherches que j'ai menées, j'ai tiré deux conclusions principales sur les cas de noyades :

-Quand ça noie, c'est en général une infiltration, quelques petites gouttes, mais presque jamais (ou même jamais?) une implosion soumettant l'intérieur du caisson à la pression ambiante externe;

-Presque toutes les infiltrations ont lieu dans les premiers mètres, pas au delà dès que les joints sont d'avantage comprimés.

 

Donc, un APN étanche à 10m dans son caisson étanche limiterait effectivement le risque de noyade à celui, très faible, de l'implosion du caisson en profondeur :top:

Je n'ai entendu parler que d'un seul et unique cas d'implosion en profondeur, c'était sur ce même forum, et la photo du caisson présentait une énorme fente depuis un bouton jusqu'au travers de l'écran. L'APN non étanche a bien sûr été noyé, mais il n'était pas précisé si ce ne sont que quelques gouttes qui ont filées par la fente ou si c'est un torrent qui s'est déversé dans le caisson...

 

J'attend vos critiques à mes constats, moi et la photo sous-marine on n'a pas encore fait connaissance en pratique, mon expérience se limite aux forums et aux discussions avec les photographes de mon club!

Je ne demande qu'à apprendre de ceux qui en savent plus que moi! :D

 

Après il est certain qu'avec un matériel costaud on fait moins attention, et qu'au contraire avec un matériel très fragile on se préoccupe du moindre détail qui pourrait faillir... Au final il y a lieu de se demander quelle est la solution la plus sûre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une fois que l'eau rentre dans le caisson, l’intérieur de ce caisson passe à la pression ambiante.

et si celle ci est supérieure à 2 bars de pression absolue, le fait que l'appareil soit étanche ne le protégera pas puisque son étanchéité s’arrête à 10m

il suffit d'une ou deux gouttes de flotte mal placées et surtout pas rincées rapidement pour détruire le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une fois que l'eau rentre dans le caisson, l’intérieur de ce caisson passe à la pression ambiante.
S'il s'agit d'un infiltration, la pression ne montera pas à la pression ambiante.

S'il n'y a que quelques gouttes dans le caisson, le volume occupé par l'air ne varie que très peu (du volume occupé par l'infiltration d'eau). Ca ne va pas comprimer l'ai contenu dans le caisson au point d'atteindre la pression équivalente à la profondeur de la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'un infiltration, la pression ne montera pas à la pression ambiante.

S'il n'y a que quelques gouttes dans le caisson, le volume occupé par l'air ne varie que très peu (du volume occupé par l'infiltration d'eau). Ca ne va pas comprimer l'ai contenu dans le caisson au point d'atteindre la pression équivalente à la profondeur de la fuite.

 

 

c'est une question de temps (pas instantanée, je te l'accorde, mais j'ai déjà vu un boitier reflex "cuit", enfin, noyé, en 20 secondes, avec 2 cm d'eau dans le bas du caisson (là, se trouve l'utilité d'un appareil étanche)

mais si l'entrée d'eau se passe à 40, meme lentement, avec un boitier étanche à 10m, tu fais quoi ? tu abandonnes tout, binome, plongée, planification pour remonter à 9m ? (sachant que pour remonter à 9, il te faut au moins 3 minutes (et plus si paliers profonds), sauf à te mettre en danger pour de l'electronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, lorsque j'ai "noyé" mon APN, il n'y avait que quelques gouttes dans le caisson et ça a suffit à le mettre HS. Il aurait été étanche à 10m, il ne lui serait rien arrivé car il aurait été prévu pour tremper dans l'eau de mer.

Ce que je veut dire, c'est que la noyade complète n'est pas systématique. Dans certains cas, l'infiltration reste limitée et le fait d'avoir un appareil étanche même qu'à 10m (voire même mons) dans un caisson peut permettre de le sauver.

 

Que faire ? Tu l'accroches à ton parachute pour le remonter dans la zone des 10m pendant que tu remontes faire tes paliers :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon, lorsque j'ai "noyé" mon APN, il n'y avait que quelques gouttes dans le caisson et ça a suffit à le mettre HS. Il aurait été étanche à 10m, il ne lui serait rien arrivé car il aurait été prévu pour tremper dans l'eau de mer.

Ce que je veut dire, c'est que la noyade complète n'est pas systématique. Dans certains cas, l'infiltration reste limitée et le fait d'avoir un appareil étanche même qu'à 10m (voire même mons) dans un caisson peut permettre de le sauver.

 

Que faire ? Tu l'accroches à ton parachute pour le remonter dans la zone des 10m pendant que tu remontes faire tes paliers :tromaran:

 

 

tu me diras combien de temps ça te prend, tout ça

 

 

parce que des plongeurs qui ne prennent qu'un parachute par palanquée, j'en connais bien plus que ceux qui en ont un par tete (et dans ce cas, il faut que ce soit le photographe qui ait le para, voire un second pour sortir, son binome et lui)

parce que des plongeurs qui ont des spools et peuvent balancer en dessous de 10m le parachute, j'en connais peu, également,

parce que des plongeurs qui stressent pour envoyer le parachute, j'en connais aussi des moulons

 

 

et tout ce temps perdu fait que l'eau continue de rentrer et que les 3 minutes, pour toi, pour remonter, sont incompressibles, sans compter que ton binome ne te regarde peut etre pas, n'a pas encore compris ce que tu veux faire et va te suivre

 

ça en fait des postulats pour que ça marche (quand on sait que si un seul foire, c'est rapé)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.