Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mixité recycleur / scaphandre ouvert

NTD
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Ces deux équipements sont-ils compatibles ensembles au sein d'une même palanquée ?

Sans particulièrement polémiquer, quels sont vos avis sur la question ?

Merci.

• Replies 103
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

je l'ai fait en juin, pas de problème ; tu te plies aux règles de déco de ceux qui sont en ouvert, tu assumes le fait que tu vas ressortir tôt / à ce que tu pourrais faire ; éventuellement frustrant mais rien de gênant...

Du moment que les plongeurs sont d'accords, je vois pas où est le problème.

Faut juste connaitre un minimum le fonctionnement du matériel de chaque plongeur et les procédures à appliquer en cas de problème.

Les paramètres de plongée seront fixés sur les facteurs les plus limitant (quantité de gaz, type de gaz, durée de la déco...) en fonction du matos utilisé.

Bonjour,

Ces deux équipements sont-ils compatibles ensembles au sein d'une même palanquée ?

Sans particulièrement polémiquer, quels sont vos avis sur la question ?

Merci.

Pourquoi poses-tu cette question ?

Vu la tournure de la question, pourquoi ces équipements ne seraient-ils pas compatibles dans une même palanquée ?

Pourquoi poses-tu cette question ?

Parce que la CTN FFESSM déconseille fortement cette mixité.

Vu la tournure de la question, pourquoi ces équipements ne seraient-ils pas compatibles dans une même palanquée ?

Justement, je me le demande...

Et la CTN a raison! A+ PAUL S.

Parce que la raison du plus fort est toujours la meilleur?

Parce que c'est la CTN (Commission Trollesque Nationale)?

Parce que c'est le dernier qui a parlé qui a raison?

Parce que c'est comme ça et puis c'est tout?

Parce que dans le doute, il faut affirmer?

Par ce que c'est Dieu qui l'a voulu?

Désolé, mais j'ai toujours du mal avec les arguments dogmatiques.

Une argumentation étayée et factuelle eut été de bon aloi.

Guest trimixeur

En tant qu'instructeur, tu dois servir de modèle à tes élèves. Si tu utilises une configuration différente de la leur ça les perturbe, à fortiori pour des P1, P2 qui ignorent hypercapnie, pression partielle, GF, j'en passe et des meilleures. En utilisant la même config qu'eux tu peux leur apprendre à mieux l'utiliser et surtout faire des démonstrations d'exercices. Quand j'enseigne à des P3 NX conf. comment utiliser un Evo ou un Inspi, je ne me verrai pas le faire en bi! Comment leur montrer de nouveau un exercice qu'ils auraient mal réalisé? Enfin question sécurité, OC ou CC un élève est sensé connaitre la config de son binôme pour lui prêter assistance. En palanquée hétérogène, ça complique vite la donne. Donc ne mélangeons pas les genres durant les formations. En exploration je peux concevoir un mix, mais si et seulement si le binôme connait la config de l'autre et l'accepte. Voilou. A+ PAUL S.

Trimixeur, pourquoi argumenter quasi exclusivement sur la formation ?

J'attends de lire l'avis de Pascal44 à ce sujet.

D'autre part, rien ni personne n'oblige un plongeur à partir avec un binome qu'il ne "sent" pas, que ce soit à cause du matériel ou de la personnalité du binôme.

J'ai plongé plusieurs fois avec des binômes en recylceur, la procédure était simple en cas de pépin : passage sur BO et pourquoi pas fermeture de la boucle si j'y pense. Mais cela suppose aussi que j'ai échangé avec mon binôme sur son matériel comme je le fais avec les plongeurs en circuit ouvert que je ne connais pas .

Ma question est donc : en quoi la mixité ne pourrait-elle pas être compatible ?

Quels sont les écrits de la CTN qui déconseillent cette mixité ?

Quels sont les arguments avancés ?