Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mixité recycleur / scaphandre ouvert

NTD

Recommended Posts

Formation ou pas, je ne vois pas de problème.

En formation, tout ce qui est en exo. horizontal tu peux le faire avec ton CCR.

En ballade je ne vois pas trop le problème, mise à part la planif. a faire avant.

Pour ce qui est des palier c'est pas forcement le circuit ouvert le plus pénalisant, donc mef ;)

• Replies 103
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Il n'y a pas de soucis particuliers à utiliser un recycleur avec des personnes en OC, si ce n'est en formation pour des exercices en verticalité. Si tu veux faire de la verticalité à tout prix, en recycleur, tu peux passer sur bailout, ça peut se pratiquer, mais il faut pas mal d'expérience pour le faire et de toute façon avec un SCR actif, ça va rester merdique. Les paliers se gèrent de façon standard, c'est le plus pénalisant qui l'emporte, comme en plongée classique. L'autonomie peut être un soucis pour un GP (en recycleur) qui devra y preter une attention particulière, pour les plongeurs qu'il va encadrer et qui eux seraient en OC.

L'assistance d'un plongeur en recycleur pour des plongeurs en OC: surtout s'abstenir de les saouler avec de belles théories, ça se gère avec un briefing d'une minute, dont il y a un excellent exemple dans le manuel d'utilisation des machines d'APD. En quelques mots pour un Inspiration: n'intervenir que sur un plongeur inconscient, maintenir l'embout en bouche et appuyer sur le bouton bleu (montrer où se trouve le bouton bleu qui est le diluant), le reste est standard (stab) et je ne vais pas aborder la question d'un éventuel BOV (j'en ai pas et j'arrive pas à me convaincre à 100%, surtout avec le BOV APD), mais pourquoi pas: Pascal est demandé au parloir... De toute façon un N1 même en OC, il ne va pas faire grand chose pour toi...

L'avis de la CTN, comment dire, comment dire: qui a émis cet avis, des plongeurs recycleurs expérimentés ou un aréopage de cadres de "haut vol" aux connaissances livresques ? Il est visible où, ce rapport, que je puisse en prendre connaissance ?

Amicalement

Clairement ça se fait !!!

Il faut juste prendre un peu de temps avant la mise à l'eau pour expliquer succinctement les différentes solutions de réchap qu'il y a et les points stratégiques de la machine !!!

Faire des what if quoi rien de plus !!!

Pour l'avis de la CTN euuuh comment dire .....:rolleyes:

Mais je comprends leur raisonnement !!! vu le peu d’intérêt qu'ils portent déjà au what if et à la plannif dans leurs formations en ouvert ...:vexe:

Clairement ça se fait !!!

Il faut juste prendre un peu de temps avant la mise à l'eau pour expliquer succinctement les différentes solutions de réchap qu'il y a et les points stratégiques de la machine !!!

Faire des what if quoi rien de plus !!!

Pour l'avis de la CTN euuuh comment dire .....:rolleyes:

Mais je comprends leur raisonnement !!! vu le peu d’intérêt qu'ils portent déjà au what if et à la plannif dans leurs formations en ouvert ...:vexe:

Salut,

Pour la planification des plongées, tu exagères juste un petit peu, mais alors juste un tout tout petit peu, mais on va pas se fâcher (c'est une des points les plus importants de la formation des N3). Après pour la partie "what if", si on ne se limite pas, ça part vite en délire.

Pour ce qui est de ce fameux avis du 9 juin, je ne l'ai pas trouvé sur le site de la CTN, alors je vais attendre que l'on me dise où il est et on en rediscutera ensuite. J'ai entendu parler de ce genre de sujet de discussion, mais dans un CTR, pas à la CTN.

Amicalement

Bertrand

Salut,

Pour la planification des plongées, tu exagères juste un petit peu, mais alors juste un tout tout petit peu, mais on va pas se fâcher (c'est une des points les plus importants de la formation des N3).

Bertrand

Salut Bertrand,

Ah bon tu trouves ? sérieusement ?

Tu entends beaucoup parler de plannif autres que DTR 15mn ou mi pression demi tour ?

Aucun pote ne m'a parlé de "calcul de conso" pour son N3 et ceci n'est qu'un exemple ....

Pour les what if c'est carrément inexistant !!

J'aurais, maintenant, tendance à placer la plongée à déco proche de la plongée sous plafond car il est virtuel ( le plafond) mais bien là et donc s'inspirer un tant soit peu de ce qui se fait dans cette discipline ne serait pas un mal bien au contraire ....

Mais bon là on s'égare du sujet de base alors j’arrête ;)

Ce se fait en effet, mais perso je suis un peu plus mitigé. Il faut à mon avis faire attention avec qui on plonge.

(Ma réponse concerne surtout le cas d'un binome OC/CCR ou d'un plongeur CCR au milieu d'une palanquée OC, ou l'inversement)

Je pense que sur le forum, nombreux d'entre nous connaissent le fonctionnement de la machine, et les procédures... d'où les reponses : "pas de soucis". Dans la vrai vie, avec un binome pris au hasard, ne connais pas forcement ce genre de machine...

A mon avis, cela est vrai pour tout types de plongées. Un N1/N2 a de grandes chances de ne rien connaitre sur ce genre de machine, et un plongeur tek peut en comprendre le fonctionnement mais typiquement ne pas savoir gerer la flotta du aux faux poumons (d'où soucis en cas de remontée assistée par ex)

Je me suis posé la même question il y a quelques temps et je ne suis pas mécontent d'avoir fait une formation ccr... qui m'a permis de connaitre un peu plus que les bases et donc de bien comprendre les procédures et le fonctionnement.

Outre la planification des gaz, qui peut se faire en surface, et le passage en bail out qui s'explique facilement, il y a la gestion de la flotta, le suivi des set points et les différentes procédures de flush...

Dans 99% des plongées tout se passe bien tout seul... Pour le reste (à mon avis) si l'on plonge en palanquée/ binome c'est que l'on compte dessus. A titre perso, je suis plutot rassuré qu'un binome me demande si mon set point est le bon, et sache me remonter sans crever le plafond si je suis en ccr...

Dans le cas de l'OC, en plongée mutli gaz et bien, le CCR n'aura pas à changer de gaz... d'où pas de deuxième "cerveau". Si le plongeur OC oublie de changer de gaz, il est fort probable que le CCR ne lui rappelle pas.

Pour reprendre ma phrase du début, je pense que ca se fait (et je l'ai fait), mais il faut bien choisir son binome...

Pas trouvé le PV de CTN en ligne. Il a été envoyé par mail. Voici le contenu pour le sujet qui nous intéresse :

Question : Doit-on interdire la mixité Scaphandre autonome/Recycleur au sein d'une même palanquée ?

Réponse : Après un rapide débat la CTN déconseille fortement ce type de mixité des équipements au sein d'une même palanquée.

En effet, en situation normale les paramètres d'évolution des plongeurs équipés d'un recycleur sont différents de ceux appliqués par les plongeurs en scaphandre autonome. On peut logiquement penser qu'en situation anormale ou incidentelle une palanquée d'une telle mixité sera dans une situation encore plus difficile à gérer.

"

Réponse : Après un rapide débat la CTN déconseille fortement ce type de mixité des équipements au sein d'une même palanquée.

En effet, en situation normale les paramètres d'évolution des plongeurs équipés d'un recycleur sont différents de ceux appliqués par les plongeurs en scaphandre autonome"

rappelez-moi qu'elle est la définition d'une palanquée ?

Art. A. 322-73 du code du sport : mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet y compris des mélanges différents

j'ai du mal avec la logique CTNienne ...

Malgré mes engagements auxquels je suis tenu (quoiqu'ils ne concernent que mes réserves de propos vis-à-vis d'autres organisations professionnelles de la plongée ce qui n'est pas le cas ici), c'est quand même confort de n'avoir rien à faire de la pensée CTNienne ... :roule:

Salut Bertrand,

Ah bon tu trouves ? sérieusement ?

Tu entends beaucoup parler de plannif autres que DTR 15mn ou mi pression demi tour ?

Aucun pote ne m'a parlé de "calcul de conso" pour son N3 et ceci n'est qu'un exemple ....

Pour les what if c'est carrément inexistant !!

J'aurais, maintenant, tendance à placer la plongée à déco proche de la plongée sous plafond car il est virtuel ( le plafond) mais bien là et donc s'inspirer un tant soit peu de ce qui se fait dans cette discipline ne serait pas un mal bien au contraire ....

Mais bon là on s'égare du sujet de base alors j’arrête ;)

salut

alors tes potes sont formés par des moniteurs de la race des dinosaures (des mecs qui ne savent pas ce qu'est une planification)

il y en a (encore trop) malheureusement :confus:

salut

alors tes potes sont formés par des moniteurs de la race des dinosaures (des mecs qui ne savent pas ce qu'est une planification)

Je ne dis pas autre chose bien au le contraire !!

il y en a (encore trop) malheureusement :confus:

C'est exactement ça le problème qui n'a jamais rencontré ce type de moniteurs ?

là ou je vous rejoins c'est que les mentalités changent et que ça évolue dans le bon sens ....;)

En tant qu'instructeur, tu dois servir de modèle à tes élèves. Si tu utilises une configuration différente de la leur ça les perturbe.

N'importe quoi, trouve des solutions pour que ta configuration ne perturbe pas l'acte pédagogique PICETOU (c'est d'ailleurs la recommandation CTN de 2010).

Trimixeur, pourquoi argumenter quasi exclusivement sur la formation ?

J'attends de lire l'avis de Pascal44 à ce sujet.

On m'appelle ??

D'autre part, rien ni personne n'oblige un plongeur à partir avec un binome qu'il ne "sent" pas, que ce soit à cause du matériel ou de la personnalité du binôme.

J'ai plongé plusieurs fois avec des binômes en recylceur, la procédure était simple en cas de pépin : passage sur BO et pourquoi pas fermeture de la boucle si j'y pense.

Mème pas sur, la seule fois où j'ai du remonter un gars en recycleur en assistance, si je l'avais passé sur BO ça l'aurait tué (j'avais en main le 2° étage d'un détendeur mais il ne voulait en aucun cas quitter la boucle). En injectant du diluant pas le bouton bleu (sur l'INSPI) on règle presque tous les problèmes et quitter la boucle n'est pas anodin sauf avec une BOV quart de tour.

Ma question est donc : en quoi la mixité ne pourrait-elle pas être compatible ?

Quels sont les écrits de la CTN qui déconseillent cette mixité ?

Quels sont les arguments avancés ?

En rien, il suffit de respecter ses camarades qui ont le mano qui baisse et des temps de déco à l'air bien supérieur. Aucune difficulté à cela. La CTN ne fait pas la loi, seul le code du sport fait foi et pour une fois il fait preuve de sagesse.