Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mixité recycleur / scaphandre ouvert

NTD
 Share

Recommended Posts

Salut,

Il n'y a pas de soucis particuliers à utiliser un recycleur avec des personnes en OC, si ce n'est en formation pour des exercices en verticalité. Si tu veux faire de la verticalité à tout prix, en recycleur, tu peux passer sur bailout, ça peut se pratiquer, mais il faut pas mal d'expérience pour le faire et de toute façon avec un SCR actif, ça va rester merdique.

Mème pas, ya un moment que je fais les verticales N2/N3 en recycleur, la PPO2 optimisée est mème un joker de plus. La seule chose c'est qu'il me faut au moins 2 élèves pour les faire travailler ensembles car si c'est sur moi je dois réguler le volume du recycleur, ça facilite grandement la tache de l'assistant mais ya un moment où il va bien falloir évaluer s'il y arrive sur un autre OC (dans ce cas je retouren en OC PICETOU). S'ils travaillent l'un sur l'autre, mon role est de les suivre et d'intervenir si ça merde, j'y arrive très bien en recycleur mème si c'est pas économe en gaz (j'arrive quand mème à faire 2/3H dans la journée).

Les paliers se gèrent de façon standard, c'est le plus pénalisant qui l'emporte, comme en plongée classique. L'autonomie peut être un soucis pour un GP (en recycleur) qui devra y preter une attention particulière, pour les plongeurs qu'il va encadrer et qui eux seraient en OC.

Il faut avoir l'expérience du stock de gaz, c'est tout. Et vérifier de temps en temps en cas de doute (comme en ouvert en fait).

L'assistance d'un plongeur en recycleur pour des plongeurs en OC: surtout s'abstenir de les saouler avec de belles théories, ça se gère avec un briefing d'une minute, dont il y a un excellent exemple dans le manuel d'utilisation des machines d'APD. En quelques mots pour un Inspiration: n'intervenir que sur un plongeur inconscient, maintenir l'embout en bouche et appuyer sur le bouton bleu (montrer où se trouve le bouton bleu qui est le diluant), le reste est standard (stab) et je ne vais pas aborder la question d'un éventuel BOV (j'en ai pas et j'arrive pas à me convaincre à 100%, surtout avec le BOV APD), mais pourquoi pas: Pascal est demandé au parloir... De toute façon un N1 même en OC, il ne va pas faire grand chose pour toi...

Je préfère la BOV GOLEM 1/4 tour. Sinon c'est comme tu dis, bouton bleu, décollage, gestion vitesse à la purge comme une stab, surface et caisson (ou binouze si ça va bien).

L'avis de la CTN, comment dire, comment dire: qui a émis cet avis, des plongeurs recycleurs expérimentés ou un aréopage de cadres de "haut vol" aux connaissances livresques ? Il est visible où, ce rapport, que je puisse en prendre connaissance ?

Amicalement

Comme la réponse est dans ta question ironique, je répondrai qu'on s'occupera de l'avis de la CTN le jour où elle saura de quoi elle parle.

• Replies 103
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

"

Réponse : Après un rapide débat la CTN déconseille fortement ce type de mixité des équipements au sein d'une même palanquée.

En effet, en situation normale les paramètres d'évolution des plongeurs équipés d'un recycleur sont différents de ceux appliqués par les plongeurs en scaphandre autonome"

QUOTE]

Rapide débat d'où devaient sans doute ètre absents le peu d'instructeurs plongeant en recycleurs.

Ce qui serait bien, c'est que la CTN s'occupe de la paix, pas pour la garder mais pour la foutre.

Sauf si bien sur il y avait un réel problème de sécurité mais comme c'est plutot le contraire, un recycleur dans une palanquée surtout si c'est l'encadrant apporttant un supplément de sécurité, je ne vois là aucune légitimité à sa recommandation.

"

Réponse : Après un rapide débat la CTN déconseille fortement ce type de mixité des équipements au sein d'une même palanquée.

En effet, en situation normale les paramètres d'évolution des plongeurs équipés d'un recycleur sont différents de ceux appliqués par les plongeurs en scaphandre autonome"

QUOTE]

Rapide débat d'où devaient sans doute ètre absents le peu d'instructeurs plongeant en recycleurs.

Si on en croit le fameux congrès de Poitiers qui fit tant succès le net en 2010-2011 ... :rolleyes:

http://plongeesecurite.conference.univ-poitiers.fr/

Mème pas, ya un moment que je fais les verticales N2/N3 en recycleur, la PPO2 optimisée est mème un joker de plus. La seule chose c'est qu'il me faut au moins 2 élèves pour les faire travailler ensembles car si c'est sur moi je dois réguler le volume du recycleur, ça facilite grandement la tache de l'assistant mais ya un moment où il va bien falloir évaluer s'il y arrive sur un autre OC (dans ce cas je retouren en OC PICETOU). S'ils travaillent l'un sur l'autre, mon role est de les suivre et d'intervenir si ça merde, j'y arrive très bien en recycleur mème si c'est pas économe en gaz (j'arrive quand mème à faire 2/3H dans la journée).

Il faut avoir l'expérience du stock de gaz, c'est tout. Et vérifier de temps en temps en cas de doute (comme en ouvert en fait).

Je préfère la BOV GOLEM 1/4 tour. Sinon c'est comme tu dis, bouton bleu, décollage, gestion vitesse à la purge comme une stab, surface et caisson (ou binouze si ça va bien).

Comme la réponse est dans ta question ironique, je répondrai qu'on s'occupera de l'avis de la CTN le jour où elle saura de quoi elle parle.

Salut,

Oui si tu as 2 élèves tu peux faire comme ça, mais si tu dois intervenir (effet "spoutnik"), ça devrait te compliquer la tâche. Pour l'évaluation, il faudra passer en OC. Le coup du passage sur bailout n'est de toute façon pas génial. Pour le passage en BO d'un plongeur en difficulté: je suis tout à fait d'accord avec toi, tu risques de le noyer si tu n'arrives pas à lui mettre le détendeur en bouche (hyperoxie notamment), dans ce cas un BOV facile à manipuler est idéal, ce qui exclu le BOV d'APD, malheureusement. Par ailleurs, si tu n'as pas l'habitude, un plongeur qui voudrait assister, n'arriverait probablement pas à fermer la pièce buccale d'un Inspiration, qui n'est pas un modèle d'ergonomie...

J'ai entendu "par la bande" que le CTR de Bretagne serait en train de s’exciter sur le sujet "usage de CCR dans des structures FFESSM" ? Il y a un IN qui m'en a parlé samedi en pensant que j'aurai colporté des bruits, alors que, jusque là, j'ignorai totalement qu'il y avait même un débat. Ce débat serait né d'un certain mémoire sur les accidents en recycleur (justement écrit par cet IN), mais tu dois savoir de quoi je parle...

Amicalement

Bertrand

Justement, en plongée pur ou devrait être le problème.

Si on s'adapte sur celui qui est le plus pénalisent pour les paliers et qu'on respect les temps de plongée y'a vraiment pas de problème, surtout en structure ou de toute manière les temps sont limité à 60 minutes.

Pour les palier, personnellement si je part avec une personne que je connais pas je prends mon cressi et comme sa je vois en Live ce que le garçon a ;)

Et si la plongée ce passe sous les 40m et que j'utilise du Trimix, je l'avertie que le plus pénalisant sa sera moi ;)

Et en dernier point jusqu'à présent mes binôme OC ne ce sont jamais plein qu'ils aient un bloc de sécu dans leurs palanquée :lol: car vus qu'on est obligé d'en avoir un en CCR ils peuvent aussi en profiter au cas ou.

J'ai entendu "par la bande" que le CTR de Bretagne serait en train de s’exciter sur le sujet "usage de CCR dans des structures FFESSM" ? Il y a un IN qui m'en a parlé samedi en pensant que j'aurai colporté des bruits, alors que, jusque là, j'ignorai totalement qu'il y avait même un débat. Ce débat serait né d'un certain mémoire sur les accidents en recycleur (justement écrit par cet IN), mais tu dois savoir de quoi je parle...

Amicalement

Bertrand

Pas du tout,

plus je suis éloigné de la CTR, mieux je me porte.

A l'époque où j'ai eu un petit droit de parole (1°, ils ont fait paraitre un article que je leur avais écrit (sans me citer mais c'est pas grave) sur la cohabitation entre OC et CCR sur un bateau de plongée.

De toute façon, c'est un combat d'arrière-garde, le recycleur est là et rien ne le fera partir, mème pas une loi.

Ca tombe bien car un vrai plongeur en recycleur n'a pas besoin de binome:D

:tromaran: ouaip :lol:

Même que pour plongée avec des mecs en inspi. faut avoir une expérience en solo :D:D car ils restent souvent au bord avec la larme à l'oeil pendant que les autres plonge ou ils viennent même pas mouha ha ha :lol:

:jesors:

Je dois avoir tout faux car le WE dernier j'ai fait quatres plongées dans le cadre d'une formation Nitrox confirmé en Sentinel.

Pour lancer des parachutes de 40 et voir si les gens sont bien équilibré au fond et en déco avec un bloc supplémentaire je vois pas où est le problème d'être en recycleur.

J'ai donnés quelques infos au départ :

- J'ai un bail out comme le veux le code du sport (car il me semble que c'est encore lui qui fait foi) donc si quelqu'un à une panne d'air je peux l'assister avec.

- J'ai une lumière verte dans le dos si elle est rouge c'est qu'il y a un problème.

- Si j'ai besoin d'assistance où que je suis inconscient remontez moi en faisant comme avec tout autre plongeur en vidant la stab (le faux poumon se vidant soit par la sous-pape soit par l'embout)

- Si j'ai un pallier à 20m de 1mn c'est normal c'est mon algo qui veut ça, vous m'attendez ça vous fera pas de mal et ça vous fera travailler la stabilisation.

Voilà