Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mixité recycleur / scaphandre ouvert

NTD
 Share

Recommended Posts

• Replies 103
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc la question de palanquée mixte ne se pose plus. Les recycleux plongent seuls.

Débat clos.

Vala valaaaa :D

Ouais, y compris au lac du Bourget ou la plongée seul est interdite. Gaffe, quelques-uns se sont déja fait verbaliser.

De plus dimanche matin on a eu un contrôle de Gendarmerie et ces messieurs n'ont rien trouvé à redire de notre palanquée composée de 2 OC et d'1CCR

Bien évidemment ;)

le seul texte de loi auquel se réfère la maréchaussée est le code du sport qui ne fait nul part mention d'une interdiction, voire d'une contre indication.

Peut-être faudrait-il dire à la CTN de lire le code du sport ?

déjà qu'elle n'a pas participé à sa rédaction, il serait dommage qu'elle n'en comprenne pas la définition de palanquée.

Ma remarque n'avait rien de sérieux. Plonger seul c'est dangereux!

Salut,

C'est pas si sure que plonger solo en CCR c'est si dangereux que ça, mais comme c'est pas le débat, je vais pas développer... Par contre si c'est interdit, comme au Bourget: c'est très très mal :D Je voudrais bien savoir sur quelle base la verbalisation est réalisée (arrêté municipal ?) et selon quel barême (ça coute combien ce petit luxe ?).

Pour ce qui est de ce fameux CR du CTN du 23 & 24 juin dernier: il s'agit d'une seule phrase dans un CR qui fait plusieurs pages et qui traite de pleins de sujets. Ce n'est pas une recommandation et ça ne veut pas en être une (c'est clairement écrit), il s'agit d'un simple "conseil" et c'est ce mot qui est utilisé volontairement.

Pour ce qui est du CDS, il ne dit rien, si ce n'est ce qu'il y a écrit dans l'article 322-94: "(...) lorsque la personne encadrant la palanquée utilise un recycleur, le système respiratoire de secours doit être indépendant du recycleur". Il est donc logique que la maréchaussée n'y ai pas vu de problème. D'ailleurs sur un Inspiration tu as même 2 sources de secours: le bailout, parfait pour assister en cas de besoin (de mon propre vécu) et le système de secours sur la stab qui permet de respirer en OC dessus, ça c'est pour le plongeur, faire une assistance avec, c'est possible, mais c'est chaud les marrons (ça m'est arrivé une fois sur une petite plongée entre encadrants, tous en CCR, sur un fond de 20m, je le referai plus, c'est pas top, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi le plongeur en question n'a pas utilisé son propre système, mais c'est une autre histoire et ça n'a plus d'importance, il est repassé en OC, ça valait mieux pour lui, il en a fait 2 ou 3 autres du "même tonneau" :rolleyes: ) et l'autonomie de base est très limitée, tu respires le diluant, donc dans mon cas un bloc de 3l... Si tu veux le faire, il faut impérativement rester dans les 20 premiers mètres, en no déco, partir avec un bloc gonflé à toc et arrêter la plongée lorsque tu as 100 bar de diluant restant, bien entendu entre CCR pour le coup, car assister un gars en OC avec ça, j'ose pas l'imaginer. Pour l'instant j'utilise un 7l alu en bailout de base (après avoir eu une enclume 6l acier, puis une S40, un peu juste en Tx pour le surox), mais je réfléchie à passer sur un 3 ou 4l alu, fixé sur la caisse, pour les petites plongées d'encadrement, ça me libérera de la place et ça suffit très largement.

Amicalement

Merde, va falloir verbaliser 80% des plongées sout... les corailleurs, les soudeurs, les plongeurs de bords, les plongeurs de port, et certains plongeurs Tek...

Ah? mais ce sont des plongeurs pros ou "hors structures" donc non assurés (ou sous contrats spécifique), donc qui font ce qu'ils veulent... ha?

Bon, alors où est le problème?

C'est que quand tu plonges seul, et ben "la loi" peut attaquer personne en cas d'accident! :lol:

Merde, va falloir verbaliser 80% des plongées sout... les corailleurs, les soudeurs, les plongeurs de bords, les plongeurs de port, et certains plongeurs Tek...

Ah? mais ce sont des plongeurs pros ou "hors structures" donc non assurés (ou sous contrats spécifique), donc qui font ce qu'ils veulent... ha?

Bon, alors où est le problème?

C'est que quand tu plonges seul, et ben "la loi" peut attaquer personne en cas d'accident! :lol:

Guillaume

on parle du lac du Bourget, dans le 73, pas le reste

Les gens font ce qu'ils veulent. S'ils veulent plonger seuls c'est leur problème. Mais j'ai pas envie de payer les frais de secours s'ils se plantent.

je ne comprends pas : à deux, ils peuvent faire n'importe quoi et se cartonner ? du moment qu'ils sont deux, ils n'auront rien à payer ?

et quand ils sont deux, il y a souvent un plus capé que l'autre... et si c'est celui là qui cartonne, il est en securité grace à l'autre ?

tu trolles, là ? :non: