Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mixité recycleur / scaphandre ouvert

NTD
 Share

Recommended Posts

mes cours de physique ne sont plus très frais dans ma mémoire, mais quand même.

L’attraction universelle est bien liée à la masse de 2 objets et à (au carré de) la distance les séparant, non? indépendamment du milieu dans lequel les corps se trouvent.

Donc, oui, la chute est plus rapide dans l'air que dans l'eau. mais la force gravitationnelle est la même. La densité du milieu est différente.

Et bizarrement, quand le milieu est un solide, on ne tombe plus.

• Replies 103
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

mes cours de physique ne sont plus très frais dans ma mémoire, mais quand même.

L’attraction universelle est bien liée à la masse de 2 objets et à (au carré de) la distance les séparant, non? indépendamment du milieu dans lequel les corps se trouvent.

Donc, oui, la chute est plus rapide dans l'air que dans l'eau. mais la force gravitationnelle est la même. La densité du milieu est différente.

Et bizarrement, quand le milieu est un solide, on ne tombe plus.

Salut,

On va arrêter le cour de physique. Ce que tu décris c'est l'attraction entre 2 corps célestes (l'équation est un peu plus complexe que ça): dans ce contexte, tu as raison (ça donne lieu à de sympathiques exercices sur les satellites géostationnaires).

Fin du HS, on retourne sur la mixité des palanquées. Ce "conseil" va, je pense, donner lieu à des joutes entre ayatollahs cet été à la Côte, ça va moins nous faire rire, pour le coup...

Amicalement

Bertrand

Pour le TIV, il faut vérifier, maintenant il me semble que ça concerne uniquement les bloc "métalliques", donc ça exclu les blocs carbone pur.

.

Je passe sur l'échange concernant la gravité entre nos 2 sodomisateurs de diptères :D pour faire une remarque sur les blocs carbone.

Ya 3 (au moins) types de blocs carbone:

-blocs "plongée" liner acier "carbondive", pour l'instant à éprouver tous les 2 ans mais ça va sans doute évoluer. C'est parfaitement neutre dans l'eau (c'est fait pour) mais ça coute un œil même en occase et ça reste des fois pas une minute en vente.

-bloc "pompier" liner ALU, là faut rajouter un peu de plomb, c'est ceux là qu'on trouve à un prix plus abordable. Ceux là ont un flou juridique pour les réépreuves, à chacun de voir.

-bloc complètement en composite, j'ai cru comprendre qu'ils pouvaient fuir à terme quand on les utilisent dans l'eau, pas grave mais ça va marcher beaucoup moins bien. A+

:gagon:

Oui c’était de l'humour et bien sur si tu emmènes 2 S80 dans le trou (de) madame, ça pose un problème (de place ?) :D

Pis faut pas confondre "la résurgence de trou madame " et "les urgences du trou de madame"...

Oui je sais, c'est pas raffiné mais fallait pas tendre la perche.

Moi qui croyait apprendre des choses intéressantes et conseiller la lecture de ce fil à mon binôme (resté CO)... C'est mort ! :D

On apprend plein de trucs sur des sujets vastes et variés, Newton (Maxwell va pas tarder, il y a déjà son démon :devil: ), Mme Pascal44 (qui a l'air fort sympathique), ...en fait, on n'attend plus que Paul Raymaekers viennent nous parler du ReVo "qu'il est meilleur que tout"....et je crois qu'on aura tout traité... :D

Bon sérieusement, les palanquées mixtes, ça se passe comment ? Sur une plongée ou tout va bien, on peut arriver à se caler sans problème, temps fond et déco du CO.

C'est en cas de merdouille que c'est intéressant.

Si vous plongez en palanquées hybrides, quelles informations principales passez-vous à votre binôme CO ?

etc....

C'est en cas de merdouille que c'est intéressant.

Si vous plongez en palanquées hybrides, quelles informations principales passez-vous à votre binôme CO ?

etc....

En cas de merdouille pour lequel ?

Si c'est le CO, ya un beau BO tout plein, yaka lui donner (mais faut pas lui dire qu'on peut, ça va l'inciter à faires des couennries).

Si c'est toi et comme je soupçonne que tu n'as pas de BOV, soit tu es passé toi mème sur BO et tu es en procédure d'auto-secours, soit tu lui dit "si je suis dans de coltard, faut appuyer sur le bouton bleu" (ça c'est pour l'INSPI, pour le JJ tu expliqueras toi-mème).

Et pourquoi faut il toujours mourir dans vos théories ??

Perso, moi je dis pas grand chose, on plonge et si mon bordel me plait pas je passe sur bailout et c'est fin de plongée, j'attends pas de voir des crocodiles rose pour être remonté par un binôme OC qui de toute manière aura oublie qu'on lui a dis d'appuyer sur le bouton bleu - rose ou violet car s'il y pense c'est que lui même plonge en CCR et c'est pas 1 explication entre deux conneries de dite qu'il retiendra ;)

C'est effectivement une (bonne) façon de procéder. Mais il faut aussi penser au DP ou au binome préoccupé de la sécurité de son équipier (si, si, ça existe) et qui ne connait rien en recycleur. Faut lui expliquer de manière simple et rapide et ça, ça suffit.

Pour le DP, c'est moi :lol: ou alors pas très souvent un autre :lol:

Pour le binôme préoccupé de la sécurité, je cherche, je cherche, mais je l'ai toujours pas trouvé ...

Mise à part ma femme :D

Oui, une explication super simple devrait suffit.

En cas de merdouille pour lequel ?

Si c'est le CO, ya un beau BO tout plein, yaka lui donner (mais faut pas lui dire qu'on peut, ça va l'inciter à faires des couennries).

Si c'est toi et comme je soupçonne que tu n'as pas de BOV, soit tu es passé toi mème sur BO et tu es en procédure d'auto-secours, soit tu lui dit "si je suis dans de coltard, faut appuyer sur le bouton bleu" (ça c'est pour l'INSPI, pour le JJ tu expliqueras toi-mème).

Moi, tu sais, je débute, hein... Alors je me pose des questions...

et j'en pose à ceux qui ont les heures de vol ? Rien de mal à ça j'espère !!! :confus:

Et c'est sans doute pas aussi simple que ça. :D

Et puis il y a deux sortes de binômes, l'habituel et le binôme de rencontre.

L'habituel, l'historique, c'est assez naturel : formation aux grands principes, grands risques du CC, liste de what if, signes spécifiques, codes HUD, etc... . Mais attention quand même, c'est plus tout à fait le même monde... Celà dit, si le gars est aussi intéressé par le coté sombre de la force, ça peut être assez intéressant.

Le binôme CO de rencontre (c'est plus rare, mais ça peut arriver) , j'imagine qu'il y a eu quelques réflexions sérieuses sur le sujet, autres que les "ah bah, c'est simple, yaka...." dignes du JPP des Guignols :vexe:

Moi je suis tout comme F12, j'en dis le moins possible.

En fait mon avis c'est qu'on pourra dire ce que l'on veut avant de se mettre à l'eau, dans le stress de la cagade, faut pas s'imaginer que l'on va tout retenir.

Alors je reste le plus proche possible de ce que le plongeur CO connais déjà (au moins en france) :

Surtout tu ne me retire jamais l'embout de la bouche (de toute façon il y est sanglé)

et tu me remonte comme tu remontrais un CO (je sais très bien qu'on se fara embarquer sur la fin de la remontée, mais je m'en fout. Une fois en surface on pourra prendre les mesures adéquates).

Bien sur ça concerne pas les plongées engagées, mais celles là de toute façon c'est seul ou dans une équipe constituée et pas de la dernière lune)

Par contre, je pense qu'il est intéressant de prévinir le CO qu'on plonge pas comme lui :

les phases de remontée surtout et de descente sont un peu chargée (gestion de la PO2, boucle...)

on évite les profils yoyo, on contourne les obstacles...

Enfin bref tout ce qui permettra de laisser au binôme CO le temps d’apprécier sa plongée sans la passer à se demander ce qu'il peut bien foutre ce binôme casse couille qui fait pas de bulles ;-)))

A+

Tybo

Moi je suis tout comme F12, j'en dis le moins possible.

En fait mon avis c'est qu'on pourra dire ce que l'on veut avant de se mettre à l'eau, dans le stress de la cagade, faut pas s'imaginer que l'on va tout retenir.

Alors je reste le plus proche possible de ce que le plongeur CO connais déjà (au moins en france) :

Surtout tu ne me retire jamais l'embout de la bouche (de toute façon il y est sanglé)

et tu me remonte comme tu remontrais un CO (je sais très bien qu'on se fara embarquer sur la fin de la remontée, mais je m'en fout. Une fois en surface on pourra prendre les mesures adéquates).

Bien sur ça concerne pas les plongées engagées, mais celles là de toute façon c'est seul ou dans une équipe constituée et pas de la dernière lune)

Par contre, je pense qu'il est intéressant de prévinir le CO qu'on plonge pas comme lui :

les phases de remontée surtout et de descente sont un peu chargée (gestion de la PO2, boucle...)

on évite les profils yoyo, on contourne les obstacles...

Enfin bref tout ce qui permettra de laisser au binôme CO le temps d’apprécier sa plongée sans la passer à se demander ce qu'il peut bien foutre ce binôme casse couille qui fait pas de bulles ;-)))

A+

Tybo

:+1: pareil même :tromaran:

Et c'est largement suffisant cette histoire ;) et tout le monde prends son pieds ;)