Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

initiation à la souterraine sur un weekend

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis qqs temps déjà, je suis tenté d'essayer la plongée souterraine.

J'aimerai bien organiser un we avec mon club pour essayer ce genre de pratique que je ne connais pas du tout.

Auriez vous des adresses, des contacts, des tuyaux etc...

Comment pourrait s'organiser un tel weekend pour un groupe de disons +/- 10 plongeurs qui n'ont l'expérience que de la mer ou des carrières?

Etant de la Mayenne à 60km à l'Est de Rennes, quels seraient les centres qui pourraient nous accueillir sans avoir à traverser toute la France?

Bref, beaucoup de questions pour une organisation que je vois à l'automne.

Merci à tous d'avance pour vos bons conseils.

Kyom

Bonjour à tous,

Depuis qqs temps déjà, je suis tenté d'essayer la plongée souterraine.

J'aimerai bien organiser un we avec mon club pour essayer ce genre de pratique que je ne connais pas du tout.

Auriez vous des adresses, des contacts, des tuyaux etc...

Comment pourrait s'organiser un tel weekend pour un groupe de disons +/- 10 plongeurs qui n'ont l'expérience que de la mer ou des carrières?

Etant de la Mayenne à 60km à l'Est de Rennes, quels seraient les centres qui pourraient nous accueillir sans avoir à traverser toute la France?

Bref, beaucoup de questions pour une organisation que je vois à l'automne.

Merci à tous d'avance pour vos bons conseils.

Kyom

C'est très simple.....Tu vas sur mon site internet (en cliquant sur mon avatar) et ensuite tu me demandes.

6 plongeurs (10 ça va faire trop) sur un W.E de 3 jours voir 4 si c'est sur le pont du 01/11 (mais là j'ai sans doute une formation CAVERN INTRO qui va se décider).

Et je suis sans doute le seul qui peut proposer un truc tout compris plongées, gonflage, hébergement, repas en maitrisant moi-mème toute la chaine.

Et je suis sans doute le seul qui peut proposer un truc tout compris plongées, gonflage, hébergement, repas en maitrisant moi-mème toute la chaine.

Moniteur de plongée

Gonfleur

Hôtelier

Cuistot

Pascal, l'homme qui a des journées de 36 heures :grimace:

A+

Tybo

Moniteur de plongée

Gonfleur

Hôtelier

Cuistot

Pascal, l'homme qui a des journées de 36 heures :grimace:

A+

Tybo

Je fais pas tout tout seul....Mais ça occupe bien la journée, elle fait pas 8H non plus.:D

Merci pour ces infos,

Il me reste à lire tout cela en détail, faire la (longue) liste de questions et je vous recontacte bientot.

Kyom

initiation

Merci pour ces infos,

Il me reste à lire tout cela en détail, faire la (longue) liste de questions et je vous recontacte bientot.

Kyom

Bah, tu devrais bien trouver ton bonheur...! On commence à être "nombreux" à proposer des belles formations à la plongée souterraine. Chacun son style, chacun son feeling...! Y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs...!

Cordialement.

pe deseigne

• 2 months later...

Je déterre un peu ce post car j'ai (pour l'instant) un peu de place en "découverte" du 27 au 29 OCTOBRE puis c'est pour l'instant "open" du 30 au 04 soit pour de la découvert soit pour une formation de CAVERN à FULL CAVE selon niveau de départ.

Je suis basé dans le LOT pas loin du RESSEL.

Hébergement, restauration et gonflage sur place (c'est le point fort car les journées sont vite longues entre les déplacements et la préparation du matériel).

Je déterre un peu ce post car j'ai (pour l'instant) un peu de place en "découverte" du 27 au 29 OCTOBRE puis c'est pour l'instant "open" du 30 au 04 soit pour de la découvert soit pour une formation de CAVERN à FULL CAVE selon niveau de départ.

Je suis basé dans le LOT pas loin du RESSEL.

Hébergement, restauration et gonflage sur place (c'est le point fort car les journées sont vite longues entre les déplacements et la préparation du matériel).

Salut Pascal,

Nous serions vivement intéressés, mais uniquement pour des plongées à "Trou Madame". Est-il possible de camper dans la grotte ? Y'a-t'il un colorectal comme au Ressel ?

Par avance merci... :fou::grimace:

Ca me fait penser qu'un jour il faudra peut être que je pense à faire une formation.

Il faut combien de temps pour faire le Cavern et le Full cave en même temps (j'ai déjà pas mal d'heure sous terre à mon actif et pas que dans des trous à touristes).

Ca me fait penser qu'un jour il faudra peut être que je pense à faire une formation.

Il faut combien de temps pour faire le Cavern et le Full cave en même temps (j'ai déjà pas mal d'heure sous terre à mon actif et pas que dans des trous à touristes).

Cela ne peut etre que benefique... Bien meme avec des plongeurs ayant deja une certaine experience prealable!!

Ouverture vers des techniques, procedures, logiques differentes, qui incitent peut-etre par la suite a adapter ou modifier certaines choses par la suite (ou non?!... chacun fait sa cuisine apres-tout!!)

Pour un plongeur avec experience, un combo du genre "Cavern + Intro to cave + Cave" (le "Full Cave complet" quoi)... tu tournes dans les 8-12 jours intenses (matin au soir entre pratiques au sec, beaucoup d'eau et theories)

Bien fait, c'est une super formation, tres complete et gratifiante (quel que soit le niveau de depart du plongeur!!)

Ex: je suis actuellement en formation SM basique + Full Cave avec des plongeurs CCR profonds experimentes et ayant deja quelques plongees sout derriere... l'entrainement reste de niveau interessant et motivant pour eux!! Journee 4 c'est parti pour faire joujou sous terre... :)

Salut!

Cette année ça va être un peu difficile (il faut que je passe ma qualif tmx sur mon recycleur et que je continu à plonger avec et en plus je prend un groupe de N2 en formation)

Mais peut être l'été prochain en plus d'ici là j'aurai amélioré ma config et mon trim en SM

Salut Pascal,

Nous serions vivement intéressés, mais uniquement pour des plongées à "Trou Madame". Est-il possible de camper dans la grotte ? Y'a-t'il un colorectal comme au Ressel ?

Par avance merci... :fou::grimace:

Salut PIERRE,

oui, oui, vous y reviendrez à TROU MADAME, c'est sur...Surtout que j'ai négocié un "emprunt permanent" pour un "bidonluge". Pis comme le sportif intelligent évite l'effort inutile, le mieux sera d'y aller quand le RESSEL est en crue.

Si monsieur est amateur de petits trous, il peut essayer "l'aval" de TROU MADAME (mais sans moi).:D

En fait il faut dissocier 3 choses:

-la connaissance du milieu souterrain et la "lecture" de chaque cavité. Je ne vais pas t'apprendre que chaque cavité est différente mais l'expérience acquise est universelle.

-le "trim" et le palmage "frog", ça c'est pas universel, par exemple aucune raison de se faire chier avec ça dans les siphons belges ou anglais qui sont touilleux, étroits (au point qu'il vaut mieux pas avoir de palmes) et pas fragile. Du coup quand tu arrives au mexique avec des compétences dans ce genre d'endroit, tu te fais jeter (à juste titre). Par contre tu peux travailler ça tout seul (mème pas besoin d'étre en sout).

Déjà ya qu'une seule position correcte en plongée, c'est le plus à plat possible (c'est ça le trim), dis comme ça, ça a l'air simple mais dès qu'on doit faire autre chose qu'avancer, ça se gate.

Pour le palmage, avec les bonnes palmes (les meilleures sont le JETFIN ou des trucs du mème genre rigides, larges et lourdes) on trouve assez vite le bon mouvement, idem pour tourner mème sur place. Là où ça se gate, c'est pour arriver à faire quelque chose tout en restant à plat à la mème place sans appui genre poser un cookie ou une join line. faut arriver à faire de (petits) mouvements en marche arrière. Ca c'est un gros morceau mais ça se travaille sans instructeur (mème pas besoin d'ètre en sout) et c'est sur que ça permet de diminuer le temps à consacrer à la suite.

-et enfin ya la formation proprement dite, avec toute la spécificité de l'école américaine (avec quelques différences selon les chapelles TDI, IANTD, DIR, GUE...) où la plongée souterraine se pratique en équipe avec un mode de communication spécifique, une logique de matériel adapté à ça et des exercices de sécurité en conséquence. Et le but étant bien d'obtenir une carte pour aller plonger là où cette logique s'applique. Pour le reste, MP :cool: