Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mais c'est légal ça?

Recommended Posts

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Enfin, seulement une petite réponse en bref (enfin, pas si bref que ça)...

Je suis à peu près végétarien (pas fier pour autant) pour ceux qui m'en ont fait la remarque. Je mange de la viande et du poisson seulement lorsque je suis invité chez des parents. Pour ne pas faire chier mon prochain. Et puis le poisson ç'est dispendieux et je ne sais pas trop comment le préparer. Alors... Après avoir vu un documentaire de la BBC sur la peche commerciale, j'ai meme cessé d'acheter le thon en boites... Bon, est-ce que ça légitimise mon attaque? Bof...

Et pour l'histoire du veau, il faut bien reconnaitre que le veau provient de l'élevage et que meme si l'élevage a des conséquences néfastes sur l'environnement, le veau que nous ou que vous mangez nous était destiné depuis sa naissance. La lotte, un peu moins... L'élevage produit selon la demande, les surplus, les couts de production et meme si l'élevage c'est pas beaucoup mieux, je ne pense pas que la vache soit menacé d'instinction dans le futur.

Le problème avec les personnes qui trainent (j'y traine aussi un peu en ce moment) sur les forums (et qui trainent dans la vie), c'est que souvent, le seul argument qu'ils réussissent à mettre de l'avant a la forme de la comparaison... Pas trop efficace en somme...

Je comprends bien le paragone que vous faites entre la peche commerciale et la chasse sous marine. Un enfant y parviendrait... L'une est moins pire que l'autre, l'un est plus responsable que l'autre, le veau souffre autant, les bons chasseurs, les mauvais chasseurs... Et si on faisait un peu moins de philosophie et un peu plus de mathématiques.

Ici, on obtient une somme. Pas une différence... La chasse sportive plus la peche commerciale, ça fait deux. Il faut faire une addition, pas une soustraction... La peche commerciale ne peche pas quelques poissons en moins en pensant que certains iront le prendre directement au fond de l'eau. On jète des tonnes de poissons invendus à chaque année. La chasse sportive c'est une betise au meme titre que la peche commerciale. Ca fait seuleument encore plus de dégats...

A force de dire aux gens que pour etre en santé, il fallait faire du sport, maintenant ils en font tous. Ils vont au Décathlon, s'achètent un fusil, deux palmes et une combi et hop! L'aventure commence... Qu'ils se mettent devant la TV, ça fera moins de ravage...

Et pour ceux qui m'accusent de ne pas faire de différence entre les bons et les mauvais. Le bien et le mal... Pour moi la chasse c'est comme croire en Dieu, meme si la théologie m'intéresse, croire en Dieu, c'est toujours un peu une maladie...

Enfin,

Ciao

Gabriel Campeau-Gagnon (voilà meme mon nom de famille tiens)

p.s. Et pour les deux autres videos que j'ai postés. La raie et la murène, c'est pareil? La murène c'est très prisée aussi? Les ailerons de requins aussi y parait. Les japonais sont pires ou moins pires que les européens, question pour les experts en comparaison? Moi je dis que l'homme est con de a a z!

La vie doit être rudement dure dis donc pour te prendre la tête avec cela. Je suis donc à tes yeux aussi un assassin.

Tu nous la joue bobo effarouche alors mieux vaut se taire que d'être ridicule.

Perso je lui dis bravo au gars de la vidéo belle prise :bravo:

Pour la murene, les romains antiques adoraient ça, même qu'ils les élevaient pour les bequeter.....z'étaient dans la légalité les romains????? :confus:

HA les romains, parlons en des Romains...

Je vous renvoies vers la Liste rouge de l'UICN. (l'Union internationale pour la conservation de la nature )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Statut_UICN_%C3%89teint

Vous pourrez voir espèce par espèce les infos sur leur disparition.

ex: Lion européen

Son extinction progressive (il aurait disparu en dernier en Europe de l'Est vers 100) serait due notamment à leur sur-utilisation dans les amphithéâtres romains (ils étaient plus facilement accessibles pour les Romains que les lions d'Afrique du Nord).

les espèces quasi menacé:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Statut_UICN_En_danger_critique_d%27extinction

plusieurs dizaines de pages regroupant 200 espèces, par pages...

etc etc

On assiste aujourd'hui à une extinction de masse. La 6e de notre histoire et malheureusement aussi importante mais beaucoup plus rapide.

L'anthropocène représente une nouvelle ère géologique où l'impact de l'homme sur le monde devient sa principale cause de changements.

On assiste donc à un écroulement globale de la biodiversité et du système écologique mondiale.

Donc parler des chasseurs comme "des amoureux de la nature", désolé, mais moi non plus je peux pas laisser passer.

On en est plus a comparer mais bel et bien à essayer d'entrevoir un changement globale de notre vision du monde car effectivement, l'avenir même de l'humanité est compromis à court terme.

J'ai commencé "la randonnée palmé" dans les années 80, sur la côte Bretonne, près de Moelan sur mer, pour ceux qui connaissent. J'ai vue l'évolution du milieu se désertifier. Avant moi, mes oncles pareils.

Effectivement, les Cousteau, les Gagnan ont vue de leurs yeux des Mérous Géant de méditerranée (Epinephelus itajara) dans 3 m d'eau à la Ciotat ! Quant est il aujourd'hui???

Les pécheurs les ont décimé. Tout comme le roi D'espagne va tirer sur des éléphants.

Je n'arrive pas à concevoir même en essayant de prendre en compte tous les paramètres de manière objective, à comprendre comment on peut éprouver du plaisir à donner la mort à titre récréatif.

C'est peut être cela qui différencie les hommes, certains sont capable de donner la mort par plaisir, d'autre non. Les seconds ont longtemps été considéré comme des lâches par les premiers...

Pour autant, sans partir dans les sentiers glissants des comparaisons vaseuses.... je peux affirmer qu'aujourd'hui les évènements écologique nous rappel qu'il est grand temps d'évoluer et d'arriver à regarder la nature et ses habitants comme des alter égo et non plus comme "des nuisibles", des "réserves halieutiques", "des animaux de rentes", "du gibier", ou des "mauvaises herbes"....

A bien y réfléchir, c'est nous l'espèce nuisible ici et maintenant.

Donc parler des chasseurs comme "des amoureux de la nature", désolé, mais moi non plus je peux pas laisser passer.

Parmi tout ton baratin... je m'arrête sur cette phrase :D .

Alors l'homme doit manger, et nous sommes omnivore donc on mange de tout : fruits, légumes, poisson, viande, ....

Tu peux faire le choix d'être végétalien (ou végétarien ou ce que tu veux d'autre :trigolo: ), je respecterais ton choix, mais en retour respecte le choix de ceux qui mangent de tout ;) .

Alors vaut il mieux laisser trainer un chalut et tout ramasser (bon, pas bon et tout le reste en plus)... ou au contraire aller chasser et ne tuer que le poisson que tu veux manger :confused: .

Car les élevages (une autre solution) sont aussi très polluant pour la nature au passage :rolleyes: (que ce soit élevage de viande ou de poisson).

Salut!

Déjà, merci pour:

Parmi tout ton baratin...

ça part super bien! :hehe:

En fait, ça me dis que quoi que je dises, c'est mort d'avance, tu veux pas entendre...

Alors l'homme doit manger, et nous sommes omnivore

Première croyance.

un article assez complet sur le sujet mais il en existe des centaines d'autres.

http://www.newsring.fr/societe/494-faut-il-arreter-de-manger-de-la-viande/7232-lhomme-est-frugivore

L'homme n'est pas vraiment omnivore mais plutôt frugivore. j'en veux pour preuve que tous les "aliments" dit "anti cancéreux" sont des fruits ou des légumes. Autrement dit, des aliments qui ne viennent pas entamer notre homéostasie. Des aliments légèrement acidifiant mais surtout non oxydant! ( voir les notions de bio électronique de Vincent, sujet très intéressant lui aussi )

Bref, pour simplifier, en 2h mon plats de légumes sera dans mon sang alors que t'auras pas encore commencé à attaquer les chaines complexes de ton bifteak... :bosse:

Tu peux faire le choix d'être végétalien (ou végétarien ou ce que tu veux d'autre :trigolo: ), je respecterais ton choix,

Donc, toi, tu respectes les gens en te foutant de leurs gueule?

Chapeau! :decu:

mais en retour respecte le choix de ceux qui mangent de tout ;) .

Faut PAS confondre, "manger de tout" et "TUER DES ANIMAUX POUR LE PLAISIRS".

La chasse sous-marine, c'est un SPORT. C'est pas une nécessité vitale! (enfin, pas en France...) Y a des concours, où le kilos de poiscailles remonté est pesé... le meilleur gagne.

Certains mangent leurs prises ?

Mais put1, tant mieux! heureusement! C'est quand même la moindre des choses. Mais ça enlève pas le fait que mis bout à bout, ON vide les océans !

Faut arrêter les comparaisons vaseuses, ça sert à rien.

La pêche, c'est la pêche. point.

Les élevages sont une catastrophe écologique de plus...

Ce que je veux juste souligner, c'est que défendre la nature, c'est pas une tare.

En fait, ça devrait être "normal" surtout pour des gens qui pratiquent un loisir où tu es censé aller contempler sa beauté.

Désolé, planter un poulpe ou un mérou en apnée, non, je vois vraiment pas l’intérêt... même et surtout pour le bouffer après.

Les magasins SONT PLEINS de bouffe, qu'on jette ( 1/4 de la production ) alors on a surtout pas BESOIN d'aller crever les dernières bestioles qui reste.

Première croyance.

http://www.newsring.fr/societe/494-faut-il-arreter-de-manger-de-la-viande/7232-lhomme-est-frugivore

L'homme n'est pas vraiment omnivore mais plutôt frugivore. j'en veux pour preuve que tous les "aliments" dit "anti cancéreux" sont des fruits ou des légumes. Autrement dit, des aliments qui ne viennent pas entamer notre homéostasie. Des aliments légèrement acidifiant mais surtout non oxydant! ( voir les notions de bio électronique de Vincent, sujet très intéressant lui aussi )

Bref, pour simplifier, en 2h mon plats de légumes sera dans mon sang alors que t'auras pas encore commencé à attaquer les chaines complexes de ton bifteak... :bosse:

Ca reste du baratin de néobeatnik écolo bobo.

Non, juste une petit remise à plat de croyances mises en place par l'agro-alimentaire.

Après, l'alimentation est un sujet tellement personnel qu'il est bien évident qu'il puisse susciter autant de passion.

Faut pas se leurrer, l'alimentation moderne, sucré, oxydante et raffiné est une catastrophe pour la santé.

Même si je reconnais qu'une bonne côte de boeuf Charolais cuite à point à la braises.....

Ce qui est bon, n'est pas forcément bon.

ps: effectivement, j'avais pas vue que le sujet était sensible pour toi... ;)

Ce que je veux juste souligner, c'est que défendre la nature, c'est pas une tare.

En fait, ça devrait être "normal" surtout pour des gens qui pratiquent un loisir où tu es censé aller contempler sa beauté.

Désolé, planter un poulpe ou un mérou en apnée, non, je vois vraiment pas l’intérêt... même et surtout pour le bouffer après.

Les magasins SONT PLEINS de bouffe, qu'on jette ( 1/4 de la production ) alors on a surtout pas BESOIN d'aller crever les dernières bestioles qui reste.

D'accord avec la première phrase, je suis pour la défense de la nature.

Pour le reste c'est tellement objectif et impartial que je ne sais quoi dire :bravo: .

Ce que j'adore avec les végétafrutien... c'est qu'ils se sentent obliger de vouloir évangéliser la planète entière que le choix est forcément le bon :fou: .

Comme dit plus haut je respecte ton choix... mais pourquoi vouloir absolument me convaincre moi (et les autres) d'adhérer à ton choix :confused: .

Surtout que ton texte (ça te convient mieux que baratin :rougi: )... n'a rien à voir avec le topic de départ.

Salut!

Déjà, merci pour:

ça part super bien! :hehe:

En fait, ça me dis que quoi que je dises, c'est mort d'avance, tu veux pas entendre...

Première croyance.

Donc, toi, tu respectes les gens en te foutant de leurs gueule?

Chapeau! :decu:

Faut PAS confondre, "manger de tout" et "TUER DES ANIMAUX POUR LE PLAISIRS".

La chasse sous-marine, c'est un SPORT. C'est pas une nécessité vitale! (enfin, pas en France...) Y a des concours, où le kilos de poiscailles remonté est pesé... le meilleur gagne.

Certains mangent leurs prises ?

Mais put1, tant mieux! heureusement! C'est quand même la moindre des choses. Mais ça enlève pas le fait que mis bout à bout, ON vide les océans !

Faut arrêter les comparaisons vaseuses, ça sert à rien.

La pêche, c'est la pêche. point.

Les élevages sont une catastrophe écologique de plus...

parmi les remises en cause du baratin, les poissons pris dans des competitions de chasse sont soit offerts aux restau du coeur soit dans des hospices

c'etait avant, mais alors il y a longtemps, qu'ils étaient jetés, mais alors longtemps :vexe:

et en France, il y a un moratoire sur la chasse du mérou depuis 2000 ou 2003 (sauf en Corse, statut particulier mais si pas content, va le dire aux intéressés )