Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
loureb

De l'utilité du certificat médical ...

Messages recommandés

Le simple certificat médical n'est peut être plus suffisant, pour certains niveau.

Il faudrait peut être y ajouter un test d'effort.

Apres un certain age sans aucun doute… Mais je suis clairement contre la sur médicalisation à outrance… Qui nous empêche tout simplement de vivre et de plonger (combien de plongeur sont porteur d'un FOP et vivent très bien avec ?)… Moniteur j'ai eu la malchance de me faire "radier" l'année dernière par un médecin fédé sur Nice absolument zelé…

Post HS, à déplacer éventuellement sur un post technique.

A priori moins il y a d'air dans la stab moins il y a de trainée hydrodynamique, donc moins grand est l'effort.

Et moins de fardage.

nulle part il n'est dit que cet exercice doit être réalisé stab vide !

Effectivement,

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/mft/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf

http://www.plongee.fsgt.org/IMG/pdf/Manuel_Moniteur-2.pdf

Maintenant, le "stab vide" n'est qu'une recommandation qui doit faciliter l'exercice. Si ce n'est pas le cas et que cela rend l'exercice plus difficile pour un candidat, je pense que ce dernier a d'autres soucis à régler en premier, genre le lestage.

Je ne suis pas sûr mais je crois bien que le fait de faire un capelé "stab vide" était un critère d'évaluation il y a quelques années, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne à ce sujet...

Salut,

Premièrement c'est une bien triste nouvelle et je lui souhaite un bon rétablissement.

Pour la stab, si tu mets beaucoup d'air dedans (je ne me souviens pas que ça soit écrit quelques part et je ne vois pas non plus le critère d'évaluation, le critère c'est fait ou pas) tu vas te prendre tout le courant et tu vas en chier bien plus. Le 500 m est généralement la dernière épreuve du N4, pas la plus dure physiquement (le mannequin cartonne bien plus), mais elle doit être réalisée. L’enjeu est faible, c'est pas la peine de s'exploser là dessus, il faut le faire c'est tout.

Maintenant un plongeur qui coule à pic en surface avec son matériel sur le dos est fort probablement sur-lesté, ce qui provoque encore plus de fatigue et donc de risques.

L'autre raison est peut être tout simplement que c'était son heure et c'est pas de chance que ça soit arrivé à ce moment.

Amicalement

Invité trimixeur

Bien triste pour un exercice à valeur ajoutée nulle. Etre en bonne forme c'est valable à partir du niveau 0 de plongeur, c.a.d. au baptême. Ensuite il suffit d'examens sérieux pour renouveler le certif. médical et passer aux niveaux ultérieurs. A+ PAUL S>

Pour info et sans volonté de polémique. EXTRAIT in extenso d'un mail reçu de la CTR PROVENCE

NB : Ces propositions seront applicables après validation par le CDN.

La CTN réaffirme sa volonté d'évaluer la condition physique des encadrants. Dans cette perspective l'épreuve de 500m capelé du niveau 4 ne sera plus cotée fait / non fait, mais sera notée de 0 à 20 selon un barème de temps. La limite de l'élimination est fixée à 14min 30s pour les hommes et 15min 30s pour les femmes.

Pour ne pas perdre de vu le plus important : tout mes voeux de prompt rétablissement.

"L'autre raison est peut être tout simplement que c'était son heure et c'est pas de chance que ça soit arrivé à ce moment."

je suis désolé de lire ce genre de truc ! franchement...sors nous aussi du "karma", du "destin" ... pendant que tu y es!

c'est nul ce genre de remarque alors que tout le monde se désole de cet accident !

à la base, cet exercice n'a strictement aucun intérêt si ce n'est qu'une relative sélection. Je dis relative car je connais nombre de N4 qui après qq mois ne seraient plus dans les clous de l'épreuve...

je suis rarement d'accord avec Trimix , mais pour une fois +1 !

et espérons que ce plongeur s'en tire sans trop de séquelles, si ce n'est celle de se dire que c'est bien cher payé pour avoir "l'honneur" d'être N4, et qu'il n'est peut-être pas nécessaire de se mettre en péril pour apprécier notre belle activité!

Invité trimixeur

Ben oui mon bon Wreck, la sélection doit se faire en amont. Prévenir plutôt que guérir telle est ma devise. Parce que l'arrêt cardiaque lors de la visite médicale, lors d'un test d'effort c'est très rare. Et si ça arrivait ça serait de suite traité............... Réformons le contenu du N4!!!!!!!!! A+ PAUL S.

Et le débat technique qui n'a rien a faire sur ce genre de post....

Et le débat technique qui n'a rien a faire sur ce genre de post....

Et tu veux le mettre où le débat technique, eh

papa! :D

Je n'ai pas vu de catégorie pour en parler

A+

Une chose intéressante dans le post, c'est que le cap de Treb avait un DSA à bord, ce n'est pas dans le code du sport pour la plongée, mais ça peut sauver des vies.

Invité trimixeur
    Une chose intéressante dans le post, c'est que le cap de Treb avait un DSA à bord, ce n'est pas dans le code du sport pour la plongée, mais ça peut sauver des vies.
    Encore heureux qu'il existe des clubs ayant du bon sens. Parce que le bon sens n'existe pas trop à la CTN ou dans le CdS........... La CTN pourrait remplacer le capelé par des exercices au sec, par exemple 3 kilomètre de course à pied chronométré avec un sac a dos lourd, ça éviterait les noyades à l'examen N4... Que fait-elle? Elle réaffirme la nécessité de chronométrer plutôt que de noter exercice fait ou pas fait. Avec la peur de l'échec on va voir pas mal de cartons. Dans leurs tours d'ivoire ils sont complètement déconnectés de la réalité du terrain, celle des clubs!!!!!!!!!!!!! A+ PAUL S

Encore heureux qu'il existe des clubs ayant du bon sens. Parce que le bon sens n'existe pas trop à la CTN ou dans le CdS........... La CTN pourrait remplacer le capelé par des exercices au sec, par exemple 3 kilomètre de course à pied chronométré avec un sac a dos lourd, ça éviterait les noyades à l'examen N4... Que fait-elle? Elle réaffirme la nécessité de chronométrer plutôt que de noter exercice fait ou pas fait. Avec la peur de l'échec on va voir pas mal de cartons. Dans leurs tours d'ivoire ils sont complètement déconnectés de la réalité du terrain, celle des clubs!!!!!!!!!!!!! A+ PAUL S

Énorme cette proposition :fou:

Un N4 guide des palanquées en explo, il doit donc être en capacité de ramener un équipier en difficulté (entre autres situations) a bord. Comment va t'on évaluer cette capacité sinon en mesurant sa performance le jour de l'examen au travers du capelé? Cette épreuve est utile si vous ne. Voulez pas pleurer un jour d'avoir confie vos proches a une enclume qui ne tenait pas 10 mètres en retour surface?

On n'a qu'à supprimer toutes les épreuves positivement sélectives (traduire "inutiles" pour plusieurs ici) des examens, pendant qu'on y est! C'est pas l'armée, mais c'est pas l'école des fans, non?

Pour l'accident a l'origine de ce post, je suis d'accord avec ceux qui disent que ce n'est pas un accident de plongee, mais un accident en plongee. Ça aurait pu tout aussi bien se produire en vélo ou en montant des escaliers.

Bien triste pour un exercice à valeur ajoutée nulle.

Parce que le bon sens n'existe pas trop à la CTN ou dans le CdS...........

La CTN pourrait remplacer le capelé par des exercices au sec, par exemple 3 kilomètre de course à pied chronométré avec un sac a dos lourd, ça éviterait les noyades à l'examen N4...

:vexe: