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Micronésie 2 : Chuuk (Truk) et sa flotte Japonaise


mantapassion

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Bonjour

 

Voici la deuxième partie de mon voyage en Micronésie après Yap, Chuuk (encore connu sous le nom de Truk ou Truk Lagoon). Un endroit exceptionnel, parmi mon Top Ten. :top:

 

Beaucoup de plongeurs n’aiment pas les épaves. Il faut reconnaître qu’il faut parfois une imagination délirante digne de JK Rowling pour admettre que le tas de tôle ou bien les trois bouts de bois pourris sont les restes d’un navire. :D

 

Alors certes, les chanceux citeront les épaves de la mer rouge, mais aucun site au monde ne regroupe un site avec d’aussi bonnes conditions qu’à Chuuk :

- mer chaude

- visibilité de moyenne à bonne

- peu ou pas de courant

- 2 bateaux de croisière sur zone, jamais ensemble sur le même site

- 60 épaves répertoriées, 24 plongées en 30 immersions.

- Bateaux et avions, encore en bon état pour la plupart

- Navires de belle taille (de mémoire 6 navires > 130m de long, une dizaine >100m)

- Epaves peu pillées ; très nombreux artéfacts comme on peut le deviner dans le film, par dizaine de milliers

- Corail ou concressions fabuleuses sur certains sites

- Certaines épaves sont peu profondes ; main deck à 15/18m

- Histoire riche et dramatique

- Pénétrations possibles sur beaucoup d'épaves, avec guide recommandé.

 

Il faut tout de suite tordre le cou sur une idée reçue concernant Chuuk : il n’y a que trois batiments de guerre : 2 de type destroyer et un sous-marin.

 

Chuuk, occupé par les Japonais depuis 1918, était devenu le Pearl Harbor nippon, accueillant une garnison de + 25000 hommes, 3 pistes, >250 avions, et à certaines occasion plus de 1000 navires. 48 H avant l’attaque des américains, une grande partie de la flotte de guerre japonaise stationnant dans les eaux de Truk, et comprenant le super cuirassé Musashi, des porte-avions, croiseurs lourds, etc.. fut envoyée en urgence à Palau par l’amiral Nagano, après qu’un hydravion de reconnaissance US ait été repéré au dessus de Truk. Laissant derrière lui les bateaux civils.

 

Je vous laisse voir le film, et je vous mettrais quelques explications de texte [ attention Spoilers] plus bas dans la page.

 

[VIMEO]44669806 [/VIMEO]

 

Pour une image + grande, directement sur http://vimeo.com/44669806 ou www.manta-passion.com, rubrique vidéos

 

1 :53 gouvernail arrière

2 :04 périscopes

2.22 obus de 457mm pour super battleship Musashi (présents par dizaines)

2 :28=>2 :50 épaves profondes (Aikoku et San Francisco) – images prises à -50m

2 :50 : cales pleine de mines anti-navires

3 :33 Betty Bomber – sur le sable

3 :38 Zero fighter ( plusieurs appareils dans la cale d’un des navires)

 

La plongée sur l’Aikoku est très émouvante. Ce navire a eu une fin tragique et rapide, puisqu’un avion torpilleur, touché au moment de l’attaque du navire, s’est écrasé sur la cale avant bourrée de munitions. Le tiers du bateau (qui faisait 150m de long) s’est volatilisé et n’a jamais été retrouvé. L’Aikoku a coulé immédiatement avec, dans la cale arrière, plusieurs centaines de soldats japonais amenés en renforts sur Truk. On plonge sur l’arrière et à -52m, ce gros canon de dca est toujours pointé vers le ciel, figé dans l’instant de l’explosion, et avec la lumière, la profondeur, notre nombre réduit (2 plongeurs + guide), un très très grand et fort moment de plongée.

 

Ce petit film n’est qu’une toute petite partie de la richesse de ce site de plongée, je suis revenu avec 4 heures de film.

 

A votre disposition pour toute question.

 

Cdt

 

MP

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Aujourd'hui vers 13h30 sur Paris première passait le documentaire du commandant Cousteau sur cet endroit. Sans doute repassera-t-il, j'ai pas vérifié la programmation.

 

Les images datent de 1966 mais c'était sympa quand même et un peu fou (plongée à 90m...).

 

En tout cas tes vidéos sont magnifiques.

 

D'ailleurs une petite question, je suis allé sur ton site pour trouver quel matériel tu utilises, sans succès (peut-être aurais-je du fouiller dans le forum).

 

En tout cas si tu peux, je suis intéressé par un bref descriptif du matériel utilisé.

 

@+

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Aujourd'hui vers 13h30 sur Paris première passait le documentaire du commandant Cousteau sur cet endroit. Sans doute repassera-t-il, j'ai pas vérifié la programmation.

 

Les images datent de 1966 mais c'était sympa quand même et un peu fou (plongée à 90m...).

 

Oui Cousteau est effectivement passé à Truk - comme partout d'ailleurs, c'est fou ce qu'il a été dans tous les bons coins !:) - et il a découvert de nombreuses épaves en se basant sur le témoignage d'un témoin qui avait 17 ans à l'époque (en 1944). La légende veut qu'il avait en tête de plonger sur les épaves afin de trouver les coffres dans lesquels les japonais gardaient leur or afin de payer les marchandises achetées.

 

En tout cas tes vidéos sont magnifiques.

Merci !!:)

 

D'ailleurs une petite question, je suis allé sur ton site pour trouver quel matériel tu utilises, sans succès (peut-être aurais-je du fouiller dans le forum).

 

En tout cas si tu peux, je suis intéressé par un bref descriptif du matériel utilisé.

 

@+

 

Dans chaque page avec la vidéo, il y a un petit cadre au dessus avec certaines informations, notamment le matos utilisé.

Depuis que je suis passé en HD en 2008, je plonge avec un caisson Easydive, une caméra Sony HC-7 et depuis 6 mois, j'ai acheté deux phare LED Dragonsub. En terrestre, j'ai une petite Sony CX-je-sais-pu-quel-numéro-exactement avec mémoire flash.

 

Je monte avec Edius 6.0.

 

Cordialement:diver:

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Extra, c est sur ma wish list :top:

Combien d heures de n'avion depuis paname ?

 

Pour les vols, compter 12 heures pour Tokyo, 4 heures pour Guam et 90mn pour Chuuk

 

Peut on louer un bi et gonfler trimix sur zone ?

 

Merci

Concernant les bi, je ne pense pas que cela soit un problème. Je crois aussi qu'il est possible de plonger en recycleur et en trimix. Par contre si c'est certain sur l'Odyssey, je n'en suis pas sur à 100% sur le Thorfinn, il faudrait interroger le bateau.

Si j'en crois leur site, ça doit être faisable ( va voir http://www.thorfinn.net/diving/rentals/).

 

Cdt

 

MP

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Pour les vols, compter 12 heures pour Tokyo, 4 heures pour Guam et 90mn pour Chuuk

 

 

Concernant les bi, je ne pense pas que cela soit un problème. Je crois aussi qu'il est possible de plonger en recycleur et en trimix. Par contre si c'est certain sur l'Odyssey, je n'en suis pas sur à 100% sur le Thorfinn, il faudrait interroger le bateau.

Si j'en crois leur site, ça doit être faisable ( va voir http://www.thorfinn.net/diving/rentals/).

 

Cdt

 

MP

 

Le Thorfinn est plus rustique, et beaucoup moins cher. C'est sur demande pour l'Oxygene, pas de Trimix. Ils ne sont pas aussi equipe que l'Odyssey. Pour le Trimix, c'est pas indispensable compte-tenu du fait que les epaves sont dans le lagon. Il existe des plus profondes a l'exterieur du Lagon, dans ce cas on peut utiliser le site tech present sur l'ile.

Un site de reve.....

Merci pour la video !

Nicolas

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Le Thorfinn est plus rustique, et beaucoup moins cher. C'est sur demande pour l'Oxygene, pas de Trimix. Ils ne sont pas aussi equipe que l'Odyssey. Pour le Trimix, c'est pas indispensable compte-tenu du fait que les epaves sont dans le lagon. Il existe des plus profondes a l'exterieur du Lagon, dans ce cas on peut utiliser le site tech present sur l'ile.

Un site de reve.....

Merci pour la video !

Nicolas

Je confirme que l'Odyssey est plus récent, et est mieux équipé pour les plongées teck et les mélanges que le Thorfinn, qui lui est sur zone depuis 1979, et même s'il a été réaménagé plusieurs fois, n'est pas aussi confortable que l'Odyssey.

 

Toutes les épaves dont je parle, et que j'ai pu faire, sont effectivement dans le lagon, là ou les japonais ont été surpris en 1944. Beaucoup sont accessibles sans soucis puisque vu leur taille, le pont ou la coque sont dans la zone des 15/20 m. Pour les navires posés correctement sur le fonds, les mats de charges - souvent superbes avec leur corail - sont souvent dans moins de 10m.

 

Il y a quelques épaves profondes, qui sont d'ailleurs magnifiques et à faire absolument, mais étant donné la profondeur (de 40 à 65), il n'y a plus de corail, et peu de faune.

 

Je ne savais pas que l'on pouvait plonger en dehors du lagon, mais étant donné la profondeur du Pacifique, ça doit descendre très rapidement et très profondément.

 

Il y a eu une bataille de surface lors de l'opération Hailstone entre croiseurs japonais et US à la sortie nord - je crois - de Truk, et les batiments de guerre japonais ont été coulés. Je ne pense pas qu'ls soit plongés.

 

A noter aussi l'étroitesse des coursives quand on fait de la pénétration, alors attention à ne pas être trop volumineux !

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Bonjour,

 

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