Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

saignement en apné


    Messages recommandés

    bonjour à tous,

    hier je suis allé faire de l'apné et quand j'ai passé 2 m j'ai eut un mal de tête (ou plus précisement au front). J'expirais bien de l'air par le nez mais malgrès cela continuais. C'était surtout dans les 3 premiers metres que ca me faisait mal au front apreès c'etait supportable. Je n'ai pas dépassé les 6-7 m de profondeur. Après 15 mn de plongée j'ai commencé à saigner du nez. J'ai fais une pose de 10 mn . Mais le mal de tete et les saignement on recommencé.

    aujourd'hui encore j'ai une sensation bizare sur le front.

     

    Cela vous est il deja arrivé? Est ce normal?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    tu t'es "tout simplement" fait mal aux sinus ! Il existe des sinus derrière les sourcils. Il suffit que tu aies un peu le nez bouché, ou les sinus enflamés (tu as le rhume des foins en ce moment ?), et ça ne passe pas.

     

    La seule chose à faire dans ce cas est de ne surtout pas forcer, de remonter et de pas redescendre ! C'est le plus sage. Tu peux aussi en surface respirer un peu d'eau de mer par le nez, c'est absolument dégueulasse mais ça décrasse bien.

     

    Tes maux de tête et tes saignements indiquent que des vaisseaux sanguins ont été abimés. Maintenant, je te conseille d'aller voir un médecin hyperbare, ou un ORL plongeur, histoire de contrôler tout ça. Mais ce n'est surement pas très grave !

     

    @+ et tiens nous au courant !

     

    Jéjé

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello!

     

    J'ai moi aussi fait la connerie de pratiquer l'apnée en étant enrhumé. Même sanction: barre aux sinus frontaux au début. J'ai forcé, ca a fini par passer. En sortant de l'eau, saignements de nez. J'ai soigné mon rhume, et c'était reparti vers le fond.

    Mais c'était plutot con de ma part d'insister. C'est le genre de plaisanterie a t'amocher. Ca serait couillon de se priver definitivement de plongée parce qu'on a pas voulu en abandonner une!

     

    Soigne toi bien, mais t'inquiète pas trop

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut bruce lee.

    Tu t'es explosé les capillaires avec la pression et tu as hérité probablement d'une sinusite barotraumatique.

    Le gradient de pression est le plus fort dans les premiers mêtres de la descente c'est donc l'endroit ou tu as le plus d'efforts de compensation à faire.

    A la surface 1 bar, à 10 mêtres deux bars. Donc tu doubles la pression (un baron :biere::tromaran: ).

    Si tu fais 10 mêtres de plus, tu rajoutes 1 bar donc 50% seulement.

    A moins que tu n'aies été malade ou que tu aies des prédisposition morphologiques, tu sembles quand même plutôt sensible à la pression.

    Il serait bien que tu commences à descendre plus progressivement (fonds sableux ou de piscine) plutôt qu'à la verticale afin d'apprendre à mieux faire passer ta sphère ORL

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour vos reponses , effectivement j'avais une legere alergie. C'était la premiere fois que ca m'arrivait (de saigner).

    Aujourd'hui ca va impeccable mais je vais quand meme consulter car ce WE je vais plonger en bouteille.

    "Tu t'es explosé les capillaires avec la pression et tu as hérité probablement d'une sinusite barotraumatique. "

    "exploser" c'est une image ou effectivement cela peut entrainer une deformation physique en cas d'incident plus grave. vous connaisez des gens à qui c'est arrivé?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Nan, c'est pas trop grave. ;)

    Tu peux saigner du nez en te mouchant parce que tu as mis trop de pression.

    Tu as alors explosé un micro vaisseau mais pas de déformation, ça cicatrise après.

    Ou alors tu as la scène dans "la chèvre" avec Pierre Richard :tromaran: . Il faut que tu mettes le bras en l'air.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ouais. D'habitude j'évite (les posts, hein, pas le boulot)

    Mais je suis en vacance ce soir donc je commence à lever le pied.

    Tiens tu parlais d'allergie. Je ne sais pas si il y a un rapport avec les antiallergènes mais certains médocs sont vasodilatateurs et notamment aspirine, efferalgan, doliprane... Donc si tu en as pris, ça peut jouer sur les gens sensibles.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Cannardoo,On ne t'a pas briefé quand tu as passé un niveau ?

    Achètes n'importe quel bouquin de plongée qui parle d'accidents liés à cette merveilleuse activité. Tu apprendras beaucoup de choses... Bonnes plonges :cool:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    G deja acheté un bouquin. On m'avait dis de ne pas plonger enruhmé, mais la c 'etait une petite alergie(qui au moment de la plongé etait passée) qui ne m'empechait pas de respirer par le nez. Je n'avais donc pas le nez bouché.

    Je pensais que c 'etait peut etre du au volume de mon masque trop important...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour compléter ce que tu dis :

    - les symptômes doivent t'alerter sur l'origine et en partie la nature du problème. Ils sont dûs à une obturation du canal et à une dépression dans les cavités (sinus). La douleur est provoquée par un décollement de la muqueuse à cause de la dépression causée par cette obturation .

    - le bouquin te renseigne de manière pratique si tu peux insister ou non, mais aussi sur les causes et les conséquences possibles... :)

     

    Dans ton cas et si on parle symptômes :

    - "barre frontale" veut dire "problème aux sinus"

    et

    - "saignements" , "t'es allé trop loin et tu as causé des ruptures de capillaires"...d'où l'hémorragie

     

    1er enseignement : si tu es enrhumé ou géné aux sinus, ne pas plonger

    2ème enseignement : si tu as des sensations à la descente, ne pas insister sinon gare à la remontée... :bosse: que voilà...

     

    Tu peux rester "innocent", mais saches que si tu avais continué à forcer et que tu avais réussi "à passer", tu aurais pu avoir les même problèmes .....pour remonter ....surtout en plongée où la situation a le temps d'évoluer (bon là tu étais en apnée)

     

    Attention au fait que la plongée à la particularité de causer des problèmes irreversibles si le plongeur n'est pas conscient des risques et s'il ne prend pas en compte les symptômes qu'il reçoit. La connaissance des problèmes que tu peux rencontrer est un préalable incontournable à la pratique de ce trsè beau sport. :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Volume du masque non, pas de soucis jusqu'au moins 20 mêtres.

    Par contre l'adaptation du cerclage au visage peut être.

    J'ai un front proche de celui de l'homme de néanderthal et je ne supporte pas tous les masques. certains m'ecrasent les sinus à 5 mêtres.

    Dans l'essai d'un masque, il faut aussi faire un essai de pression fort avec le plat de la main.

    Mais si ton masque te va en plongée, c'est surement pas ça

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai exactement le même problème. Mais chez moi, pas de rhume, pas d'allergie, on trouve pas. Si je fait trop de canard, les douleurs commencent et je peux arrêter l'entrainement. Une solution, je descends pieds lourds, là, pas de problème (mais c'est chiant).

    Si tu a une allergie, il est temps de faire un bilan chez le médecin. Il y a des solutions pour que cette allergie ne te pourrisse pas la vie et surtout tes plongées.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 13
        Bonjour,     A la fin de ma première plongée explo, et donc vers une profondeur de 20 mètres (je n'étais pas allez aussi loin avant), je me suis rendue compte que j'avais saigné du nez, c'était la première fois de ma vie que ça m'arrivait (donc c'est forcément lié à la plongée). Je me demandais si cela avait pu être causé par la descente ? Je sais que ce n'est pas grave, et que cela arrive souvent, mais ça m'intrigue quand même et j'aimerais savoir comment faire pour y remédier, ou c'est sim
      • 17
        bonjour, voila depuis fin mai je saignement du nez d'une narine le matin (sous la douche) et en journée quand il fait très chaud. pas des litres mais ça embête et en 5min c'est arrêté;   il y a 2 ans je mettais fais cautérisé la narine car elle saignée pareil le matin et quand il faut chaud.   Ma question est si je me refais cautérisé la narine = plus de saignement mais aussi plus de plongée avant cicatrisation.   [à l'époque je crois qu'il m'avait dit pas de piscine et pas d'eau
      • 15
        Bonjour, Je pense m'être déchiré un tympan en plongeant ce WE. La cause est mal identifiée pour moi car franchement pas la sensation d'avoir forcé... Mais bon le corps parfois... Peut être lorsque j'ai fait rentrer de l'eau dans la gagoule (~10/15 m).. J'ai poursuivi la plongée avec une lègére douleur à chaque manoeuvre de vasalva rien d'alarmant mais en sortant mon binome me signale un saignement de l'oreille... Je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà connu ce genre problème et en co
      • 22
        bonjour je viens de m'inscrire sur ce forum je suis un plongeur n2 je prepare mon niveau 3 lors d'une derniere sortie j'ai fait un barautromatisme au deux oreilles avec saignement l'eau etait très froide 6 dgres nous sommes descendu à -40 metres aucunes douleurs incroyables après etre sortie de l'eau toujours rien je me defait de ma conbines semi etanche ,et là mon coéquipié me dit que je saignais de l'oreille biensur je n'ai pas plongee l'après midi , j'ai ete voir un ORL rien de grave mais
      • 0
        bonjour,   Nous allons partir 2 semaines sur la cote est Espagnole ; nous risquons de ne pas trop nous attarder dans le Nord de l'Espagne mais plutot de flaner à partir de Valencia et de descendre (peut etre jusqu'à Gibraltar).   Ne connaissant pas trop ces régions, nous cherchons des coins pour balades aquatiques et un peu d'apné (genre dalles peu profondes ou haut fonds....).   Si quelqu'un connait un peu ces regions, ce serait gentil de nous aider!     A+
    ×
    ×
    • Créer...