Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Poisson-Lune en profondeur


Reivilo S.

Messages recommandés

Le mois dernier je suis tombé, dans la baie de Cavalaire, sur un poisson lune évoluant sur fond plat de 40m. La visi étant moyenne, j'ai d'abord cru à une ancre, mais quand il a bougé puis s'est éloigné le doute n'était plus possible :eek:

Absolument maousse , la bête.

N'en ayant jusqu'à présent vu que près de la surface je me demandais quel était son habitat typique, en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une espèce que beaucoup disent cosmopolite (c'est à dire partout sur les mers du globe, des eaux chaudes au froides), en fait plutôt eaux chaudes et tempérées du Canada au Chili... , pélagique ("pleine eau"). Le 40m c'est pas profond pour lui, on le rencontre très très très bas (genre 300m). Il a le record mondial du nombre d'oeufs (plusieurs millions par ponte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une espèce que beaucoup disent cosmopolite (c'est à dire partout sur les mers du globe, des eaux chaudes au froides), en fait plutôt eaux chaudes et tempérées du Canada au Chili... , pélagique ("pleine eau"). Le 40m c'est pas profond pour lui, on le rencontre très très très bas (genre 300m). Il a le record mondial du nombre d'oeufs (plusieurs millions par ponte).

 

Merci Castor ... Donc c'est un pélagique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Pareil à la pointe cochon à Nice autour de 50m, mais c'est une zone qui annonce un tombant qui descend très très très profond (les américains) qui constitue apparemment un couloir de remontée pour ces bestioles.

 

Pour Scubacastor: Pas plus tard qu'hier, un gros gros sur le Sec a Merlot, vers 42m...

Il y a fort a parier qu'ils viennent se rapprocher des cotes a des fins de deparasitage, les stations de nettoyages se trouvant plutot dans ces eaux-la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sec a merlot, j'en ai vu passer 4 l'année dernière à 40 m et 1 est venu au palier. En fait, durant la sortie là, on en a vu une sacrée ribambelle (8 ou 9 sur toute la sortie). Cette année, j'en ai vu aucun peut être parce que j'ai mon APN (maintenant avec son bo grand angle :D ) tous les samedi matin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sec a merlot, j'en ai vu passer 4 l'année dernière à 40 m et 1 est venu au palier. En fait, durant la sortie là, on en a vu une sacrée ribambelle (8 ou 9 sur toute la sortie). Cette année, j'en ai vu aucun peut être parce que j'ai mon APN (maintenant avec son bo grand angle :D ) tous les samedi matin :(

 

 

oui c vrai ca, pourquoi on en a pas vu samedi au "sec a merlo" castor? hien dit pourquoi? :chialle2::chialle2::chialle2: il aiment pas les parisiens, c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ndiver! (ça va devenir une habitude aujourd'hui... ;) )

entre-temps, j'avais même pensé à aller regarder sur google images (j'ai passé la journée à la bibli aujourd'hui, c'est pour ça que j'ai le cerveau un peu ralenti et que j'y ai pas pensé tout de suite..), et j'avais pu avoir un rapide aperçu.. mais je vais regarder ton site de plus près, z'ont l'air vraiment intéressants ces poissons!

 

et pour l'anecdote, je trouve ça marrant que ce soit "sunfish" en anglais et "poisson-lune" en français.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ya qqu années j'ai plongé en Indonésie dans l'archipel d' ALOR sur un site appelé la pointe du MOLA MOLA.

Eh ben entre 50 et 60 j'en ai vu un vraiment énorme.

Ce qui ferait penser en raison du nom de la plongée, que malgrè qu'il soit un pélagique, il n'en reste pas moins archi casanier, ou alors c'est un coin de reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.