Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

avis sur matériel pour vidéo (Canon S95)

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Sur terre je suis passionné de photo et suis équipé d'un reflex.

les caissons pour reflex étant hors budget, j'ai, l'année dernière, acheté un Canon S95 + caisson Ikelite pour découvrir la photo sous marine

je suis parti en Malaisie et j'ai pu tester tout cela sur le magnifique spot de Sipadan.

je me suis rendu compte que sous l'eau, je préferais faire des videos plutot que des photos et j'aimerai apprendre et développer les prises de vidéo en plongée.

J'ai donc aujourd'hui un S95 + caisson et un phare Bersub variled 6X1 qui doit avoir les lentilles vidéo car je ne vois pas de point chaud (je l'ai acheté d'occaz)

j'utilise aussi une ardoise pour règler la balance des blancs très régulièrement sous l'eau (quand je reste en lumière naturelle)

J'étais plutot content pour mes débuts

https://vimeo.com/28168427

désolé pour la bande son, erreur du débutant....

par contre, sous l'eau, je n'utilisais pas souvent le phare car je trouvais que la portée était trop faible, et je n'arrivais pas à bien règler la balance des blancs.

cet été , je repars en thailande, et je me demande quel investissement serait opportun avant de partir

un filtre coloré ? (est ce que cela apporte beaucoup ?)

un second phare ou éclairage différent ? (vais je gagner en pep's sur mes vidéo ? )

un grand angle (quel modèle conseillez vous )

...

si vous avez des conseils ou suggestions !

merci

Cyril

Bonjour tout le monde,

Sur terre je suis passionné de photo et suis équipé d'un reflex.

les caissons pour reflex étant hors budget, j'ai, l'année dernière, acheté un Canon S95 + caisson Ikelite pour découvrir la photo sous marine

je suis parti en Malaisie et j'ai pu tester tout cela sur le magnifique spot de Sipadan.

je me suis rendu compte que sous l'eau, je préferais faire des videos plutot que des photos et j'aimerai apprendre et développer les prises de vidéo en plongée.

J'ai donc aujourd'hui un S95 + caisson et un phare Bersub variled 6X1 qui doit avoir les lentilles vidéo car je ne vois pas de point chaud (je l'ai acheté d'occaz)

j'utilise aussi une ardoise pour règler la balance des blancs très régulièrement sous l'eau (quand je reste en lumière naturelle)

J'étais plutot content pour mes débuts

https://vimeo.com/28168427

désolé pour la bande son, erreur du débutant....

par contre, sous l'eau, je n'utilisais pas souvent le phare car je trouvais que la portée était trop faible, et je n'arrivais pas à bien règler la balance des blancs.

cet été , je repars en thailande, et je me demande quel investissement serait opportun avant de partir

un filtre coloré ? (est ce que cela apporte beaucoup ?)

un second phare ou éclairage différent ? (vais je gagner en pep's sur mes vidéo ? )

un grand angle (quel modèle conseillez vous )

...

si vous avez des conseils ou suggestions !

merci

Cyril

Salut Cyril,

pour répondre à tes questions:

Budget: c'est clair que de te munir d'un 2ème éclairage serait le top mais cela revient encore à dépenser de l'argent.(lampe+bras de support)

Ce que tu peux faire, c'est comme tu le dit, essayer de mettre un filtre rouge sur ta lampe, cela donnera en rendu naturel à tes ptits poissons et tes coraux.

Es ce que ton éclairage à un filtre "floud"(je sais pas comment ça s'écrit en Anglais. en fait, ce qu'il faut, c'est pas la distance de portée de la lumière mais une lumière diffuse, pour éviter les particules dans les films.

si tu veux investir dans un nouvel éclairage, regarde dans les petites annonces sur ce site, il y a ma lampe que j'utilisais pour la vidéo(Hartenberger) cela peut te donner une indication...

Grand Angle: celui que j'utilisais est celui-ci

http://www.tekplongee.biz/lentille-ikelite-grand-angle-p-119.html

le seul inconvénient était de faire un petit zoom sous l'eau pour éviter le "vignettage". il se visse directement sur le caisson et pas besoin de le mettre ou de l'enlever sous l'eau pour faire entrer de l'eau entre la lentille et le caisson(il y a des petits trous tout le tour).

voilà, j'espère avoir pu répondre à tes demandes. je reste à dispo si tu as besoin.

bonnes bulles et bonnes images.

Grand Angle: celui que j'utilisais est celui-ci

http://www.tekplongee.biz/lentille-ikelite-grand-angle-p-119.html

le seul inconvénient était de faire un petit zoom sous l'eau pour éviter le "vignettage". il se visse directement sur le caisson et pas besoin de le mettre ou de l'enlever sous l'eau pour faire entrer de l'eau entre la lentille et le caisson(il y a des petits trous tout le tour).

voilà, j'espère avoir pu répondre à tes demandes. je reste à dispo si tu as besoin.

bonnes bulles et bonnes images.

Merci pour tes réponses. Je suis bien tenté par le grand angle mais le prix ext élevé, autant que le caisson....

Sais tu si les grand angles M67 du G11 sont adaptés au s95, car on en trouve autour de 250 euros

Je vais regarder pour le filtre rouge, mais comment régler la balance des blancs dans cette situation?

Merci

Pas mal la vidéo, bon j'ai coupé le son :lol:; car le matin c'est pas évident.

Juste quelques remarques si tu permet, tu change trop vite de sujet ou trop de changement de sujet dans la même vidéo à force sa deviens désagréable.

Regard aussi pour p'être activer le stabilisateur d'image et ou essai de te stabiliser plus pour les prises ;)

Merci pour tes réponses. Je suis bien tenté par le grand angle mais le prix ext élevé, autant que le caisson....

Sais tu si les grand angles M67 du G11 sont adaptés au s95, car on en trouve autour de 250 euros

Je vais regarder pour le filtre rouge, mais comment régler la balance des blancs dans cette situation?

Merci

J'ai le mien à vendre ;o) si jamais tu es intéressé, laisse-moi un message privé.

voici un lien qui te donne de bonnes indications pour la photo-video sous-marine:

http://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-photographie-sous-marine.pdf

Belle journée à toi

Pas mal la vidéo, bon j'ai coupé le son :lol:; car le matin c'est pas évident.

Juste quelques remarques si tu permet, tu change trop vite de sujet ou trop de changement de sujet dans la même vidéo à force sa deviens désagréable.

Regard aussi pour p'être activer le stabilisateur d'image et ou essai de te stabiliser plus pour les prises ;)

merci pour les commentaires, en effet , c'est ma première vidéo et elle donne le mal de mer, ca bouge trop , pas asser de plans fixes (et la zic n'en parlons pas :) )

je ne sais même plus si j'avais activé le stab sur le canon S95, il faut que je vérifie si il y en a un , et que je me pose un peu plus !

je vais essayer de m'améliorer cet été !

Salut.

Pour une première c'est bien. ça bouge un peu mais bon tu le sait déjà.

Pour la bande son il est où le problème a part que c'est sûrement pas libre de droit.

Pour ma part je met de la musique à chier comme certain me le disent mais au moins je ne risque pas de me faire emerder. :D

A+

Merci

pour le grand angle (j'ai dis "grand angle", pas "fisheye") j'avais celui la avec mon S95 : http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=79_127&products_id=1604

c'est du tout bon : pas de vignetage, pas de coin "mous" une qualité d'image préservée, vraiment extra !

tu peux le mettre et l'enlever en cours de plongée : il faut juste faire attention a ce qu'il ne reste plus du tout d'eau entre la lentille et le hublot, surtout les toutes petites bulles qui se collent au hublot et qui créent des halos.

par contre, je crois pas que tu puisse mettre dessus un filtre ... ou faut peut etre bricoler un peu !