Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tuyau qui pête, 2ème fois


zorglub8433

Messages recommandés

Hello,

 

Juste pour revenir sur ce problème et partager avec vous.

J'avais déjà eu un tuyau qui avait pété au fond il y a quelques bonnes années.

 

Hier en vérifiant mon matériel à la mise à l'eau, je constate que mon tuyau de DS est en train de lâcher.

 

Bref, ça fait 2 fois dans ma carrière de plongeur. J'avoue que je ne contrôle pas tous les jours mes tuyaux mais ça me semble un peu fréquent quand même.

 

Et à vous ça vous est arrivé souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

Juste pour revenir sur ce problème et partager avec vous.

J'avais déjà eu un tuyau qui avait pété au fond il y a quelques bonnes années.

 

Hier en vérifiant mon matériel à la mise à l'eau, je constate que mon tuyau de DS est en train de lâcher.

 

Bref, ça fait 2 fois dans ma carrière de plongeur. J'avoue que je ne contrôle pas tous les jours mes tuyaux mais ça me semble un peu fréquent quand même.

 

Et à vous ça vous est arrivé souvent ?

 

Juste une fois, il y a trés trés longtemps un tuyau MP de détendeur Calypso...à 80m, heureusement à mon arrivée au fond...à l'époque ou je coraillais en Sardaigne. Pas d'Octopus ni de 2éme détendeur à cette époque reculée...

C'est fou ce qu'on devient bricoleur dans ces conditions....et en fait respirer directement sur le tuyau est tout à fait facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé il y a deux semaines, en surface, alors que je papotais deux minutes après la mise à l'eau.

 

GROS boum puis petit pschiiiiiiiiiiiittt.

Tuyau du mano totalement éventré sur deux centimètres...

Je confirme ce qui est écrit dans le bouquin "Plongée tek": grâce au pitit diamètre intérieur, ben ça se vide pas vite...

 

 

:+1: avec Christophe: les protections de tuyau, c'est bien, à condition de régulièrement regarder dessous...

 

:confus::)

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est arrivé à Chelinus une fois hors de l eau. Stage trimix, le temps d aller au bord du lac. Ça en fait du bruit c est sur!

Les tuyeau avait à peine plus de 2ans de service!

 

 

c'est quoi 2 ans de service ?

10 plongées ?

200 plongées ?

 

les miflex, par exemple, n'aiment pas les tres forts rayons de courbure..

en gros, lors des manipulations par des tiers, lors du stockage dans les véhicules pour aller au bateau, les occasions de les abimer ne manquent pas :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de 40 ans, un seul anévrisme de tuyau sur un HP.

 

D'une manière générale, les tuyaux n'aiment pas les mauvais rinçages, le stockage dans les endroits trop secs et trop éclairés. Ils s’abîment davantage en période de non utilisation.

 

Attention aux transports de "groupe", aux stockages en vrac sur les bateaux, etc..

 

=bardassJamais grâce à mes Miflex customisés

 

Le ponçage est essentiel !

 

Plus sérieusement: Avec le miflex, il faut insister un peu pour le rinçage, car les petites "tresses" captent bien le sel. (Je suis tout miflex....pas encore en forme de stens: http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSjoV_AHhIybFzzHWeugYKpbXNWgtzF-IPCufJRwVpTOpbd5ctR )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça n'arrive pas au fond a 38m hein :)

 

-Bouteille (voir BI) avec 2 sorties.

-robinets avec une bonne prise sur les volants.

-montage au plus bas de la stab.

-toujours se mettre à l'eau robinets fermés et les ouvrir (seul bien sur) une fois équipé complètement.

 

Mais ya pas un plongeur sur 1000 capable de le faire en FRANCE, mème pas les encadrants et pas un sur 100 qui s'est posé la question. Et c'est facile à savoir, ya qu'à regarder où se trouve la sangle de leur stab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

-toujours se mettre à l'eau robinets fermés et les ouvrir (seul bien sur) une fois équipé complètement.

(...)

 

Heu... C'est de l'humour ? :D

J'arrive sans problème à ouvrir/fermer mon robinet de bloc dans l'eau, mais je trouverais dangereux de ne l'ouvrir qu'après la mise à l'eau ; ce n'est pas un conseil que je donnerais. Mais c'est hors sujet. Et puis je ne suis pas encadrant.

 

Les flexibles s'usent avec le temps et l'usage bien sûr ; j'ai déjà dû changer quasiment tous mes flexibles (sauf les plus récents !). Les joints s'usent en général plus rapidement que les flexibles eux-mêmes, par exemple celui situé entre le flexible MP et le 2ème étage. Il vaut mieux les vérifier et les changer avant qu'ils percent ; cela fait partie de l'entretien périodique des détendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... C'est de l'humour ? :D.

 

Pas du tout...Mais pour une mise à l'eau d'un bateau je suis d'accord que les robinets ouverts c'est mieux. Mais du coup on peut oublier de vérifier qu'on est capable de les fermer.

 

J'arrive sans problème à ouvrir/fermer mon robinet de bloc dans l'eau, mais je trouverais dangereux de ne l'ouvrir qu'après la mise à l'eau ; ce n'est pas un conseil que je donnerais. Mais c'est hors sujet. Et puis je ne suis pas encadrant.

.

 

Si on sait le faire, il n'y a pas de danger (je précise pour un départ du bord). Cette compétence sert à se porter secours soi-même entre autre si ya un tuyau qui pète. Et il faut le vérifier à chaque départ.

Une fois sur une plongée souterraine bien connue, un gars se met à l'eau et me dis qu'il a oublié d'ouvrir ses robinets (et que si je voulais avoir l'obligeance de....).

Il avait un BI avec robinet central alors je lui demande s'il a bien un mano sur chaque détendeur et lui de me dire "pas besoin, mes blocs sont reliés".

Je ne lui ai pas ouvert ses robinets et il n'a pas voulu entendre mes explications sur le danger qu'il y avait à ne pas savoir fermer ses robinets dans sa configuration.

Quand vous plongez en monobouteille en profonde, posez-vous aussi la question du tuyau qui pète alors que vous avez perdu votre binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu 2 fois sur des détendeurs "club" en 700 plongées dont un pour ma pomme dans l'eau à la fosse de plongée de Meyzieu il y a quelques semaines. En début de plongée vers 6m le tuyau HP (Scubapro aspect brilliant) a explosé sur 1cm près du 1er étage. J'ai eu l'impression qu'un plongeur me tombait dessus vu le choc sur la nuque je j'ai pris. Le 10 l est passé de 200 à 50 bars le temps que je me ramène au bord pour le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux tuyaux HP et un MP sur les 10 dernières années. Le deuxième tuyau MP ce printemps à la Pierre à Bise au lac du Bourget juste avant de me mettre à l'eau. Je reste équipé en classique et je rince systématiquement le matériel après la plongée, même en eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.