Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Location détecteur de métaux?

Messages recommandés

Bonjour,

auriez vous des adresses pour louer un détecteur de métaux afin de remettre la main sur un appareil photo perdu dans les possidonies?

Nous devons plonger vers l'île des embiez afin de récupérer nos précieuses photos :)

Merci de vos retours!

ludovic

Plutot qu'un détecteur (pas sur qu'il y assez de métal pour détecter un appareil photo mais largement assez pour détecter toutes les cochonneries jetées à la mer), utilise la technique de la chèvre.

Tu plantes un piquet (solidement) ou tu trouve un rocher pour t'amarer à l'endroit où tu pense avoir perdu l'appareil.

Tu installes dessus un dévidoir ou un spool, tu déroules 1M et tu poses un plomb puis tu tournes en rond fil tendu.

Quand tu reviens au plomb tu déroules à nouveau et tu déplace le plomb puis recommence. Le cercle va ètre de plus en plus grand mais tu ne rateras aucun endroit.

J'ai fait comme ça une fois pour un phare, trouvé en 5MN.

Salut et merci des conseils, effectivement, la recherche avec un fil attaché à un piquet est d'une efficacité redoutable et plus facile à mettre en oeuvre que le détecteur de métal :)

Mais n'existe-t-il pas un magasin ou louer ce genre d'équipement sur la côte méditerranéenne?

Si tu es tout seul, le "piquet de chèvre" fonctionne très bien.

Si vous êtes plusieurs, la technique de recherche en "rateau" fonctionne aussi très bien, et bien plus vite.

Les plongeurs se mettent côte à côte, à une distance qui correspond à 2 bras tendus, et chacun cherche sous lui. Si on ne trouve pas au 1er passage, on décale l'ensemble, et on recommence plus loin.

Si on est SÛR de l'endroit, on peut aussi ensuite croiser le sens de recherche.

Normalement, ça va très vite.

Finalement, louer un détecteur de métaux, en Europe, cela te reviendra probablement MOINS cher d'en acheter un aux USA ou sur E-BAY, bien s'assurer que c'est un modéle qui peut aller SOUS l'eau....et ensuite, si tu le veux, tu pourra le louer :-)

Mais je crois aussi qu'il va détecter toutes les saloperies métalliques qui sont maintenant au fond de la mer....donc....

Pour utiliser un détecteur sous l'eau il faut une autorisation même si c'est pour chercher un appareil photo. Rien de tel qu'une circulaire pour chercher ton appareil photo, les pompiers, archéologues utilisent cette technique.

• 1 year later...

Je pense pouvoir te donner de bons conseils car je connais bien le sujet, je pratique moi-même la détection de loisir sur les plages pour trouver des monnaies et bijoux perdus. En ce qui concerne la législation, sur terre il est interdit d'utiliser un détecteur de métaux pour rechercher des objets à caractère historique ou archéologique, mais c'est autorisé pour retrouver des objets perdus récemment. Il me semble qu'il doit en être de même sous l'eau, vu que la loi relative à l'utilisation des détecteurs de métaux ne fait pas de distinction entre recherches terrestres et maritimes, mais spécifie juste qu'une autorisation préfectorale doit être obtenue pour utiliser un détecteur avec pour objet de retrouver des objets historiques, archéologiques et artistiques :

loi détecteur de métaux

venons-en maintenant au matériel : les détecteurs classiques sont étanches uniquement jusqu'au boitier, mais pas plus, donc si la recherche à lieu à une profondeur de moins d'un mètre pas de soucis, par contre si tu as perdus ton appareil photo sous plusieurs mètres d'eau là il te faut un détecteur sous-marin, mais là les prix des locations sont plus élevés. de plus comme dit plus haut il y a des tonnes de déchets métalliques au bord des plages, et sans expérience tu risques d'avoir de grosses difficultés. dans ce cas de figure (recherche sous-marine) il vaudrait mieux que tu demandes de l'aide sur un forum de détection, je connais pas mal de prospecteurs disposant d'un détecteur sous-marin et qui aident gracieusement les touristes à retrouver des objets.

si ta recherche à lieu à moins d'un mètre de profondeur, dans ce cas pas de soucis tu peux louer un petit détecteur de loisir pour le week-end. voici une page qui te présente les modèles les plus valables :

https://www.detecteur-de-metaux.com/location.html

Je profite du déterrage.

Sous l'eau, c'est pas soumis a autorisation du DRASSM ?

http://www.archeodroit.net/Textes/Terrain/011289.html

article 7, c'est un début ...

...à des fouilles ou à des sondages sans en avoir, au préalable, obtenu l'autorisation administrative...
    Si je lis bien, applicable au terrestre. Quid de l'aquatique ?

hein ?????

Loi n°89-874 du 1er décembre 1989 relative aux biens culturels maritimes et modifiant la loi du 27 septembre 1941 portant réglementation de fouilles archéologiques

Art.1er. - Constituent des biens culturels maritimes les gisements, épaves, vestiges ou généralement tout bien qui, présentant un intérêt préhistorique, archéologique ou historique, sont situés dans le domaine public maritime ou au fond de la mer dans la zone contiguë.

TITRE 1er

Des biens culturels maritimes situés dans le domaine public maritime

pour un truc terrestre, je trouve tres souvent le mot maritime :D