Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mes premières macro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum (mais pas en photo), j'aimerais soumettre à votre critique qqs images macro faites en Méditerranée.

Certaines ne sont pas parfaitement nettes, mais je vous les propose quand même pour avoir votre avis sur le cadrage, la luminosité, le contraste... bref, tout ce qui permettrait de les améliorer en PT.

Je précise que je ne suis pas fana d'une saturation trop poussée, et que j'ai déjà poussé les curseurs à la limite de mes goûts.

A vos claviers... ;)

20120708115459-c6d1f4fc.jpg

Triptérygion jaune

20120708115414-70cbdb2e.jpg

Oeil de poulpe

20120708115255-33e53df0.jpg

Graphisme d'un spirographe

20110626143024-a7b4942c.jpg

Portrait de chapon

20110626142955-12ba3f86.jpg

Galathée

salut

je vais te dire tel que je le ressens, tu as demandé de la critique, j'espère que tu la prendras constructive

parce qu'aussi ça ne devient pas facile de faire des macros de med qui n'ont pas ete vues et revues, alors du coup, mon oiel est p'tet moins admiratif qu'à mes débuts

ton trypterigyon est pris du dessus, il a la queue coupée et il y a beaucoup de salade pour un petit filet. alors quitte à le couper, coupe le carrément et enlèves la salade autour

ton poulpe supporterait p'tet un coup de contraste et un click de netteté

spiroigraphe est fadasse, mets y du contraste et puis le cadrage et perfectible, plus ou moins large, plus diagonal ou central mais je ne m'y retrouve pas bien

ton portrait de chapon est vertical et tu as un cadrage horizontal ?! rend le vertiical en virant les bords qui ne servent à rien et colles y un coup de contraste

ta galathée ne prend pas assez de place dans la photo surtout avec le premier plan flou et brouillon du à une faible profondeur de champs. l'oeil est attiré par le paté orange en bas à gauche. coupes !

c'est pris avec quel matos et comment ?

c'est pris avec quel matos et comment ?

Avec un Canon EOS 7D pour les 3 premières, la semaine dernière.

;)

Avec un Canon EOS 20D, il y a 4 ans pour les deux dernières.

:confused:

Marque de l'appareil : Canon

Modèle de l'appareil : Canon EOS 7D

Date et heure de la photo : 2012-07-07 10:07:50 +0200

Distance focale : 100.0 mm

Distance de mise au point : 0.54 m

Ouverture : f/8.0

Durée d'exposition : 0.0080 s (1/125)

Équivalence ISO : 400

Correction de l'exposition : aucune

Mode de mesure : Matricielle

Exposition : manuelle

Mode d'exposition : manuelle

Balance des blancs : automatique

Utilisation du flash : Oui (forcée)

Marque de l'appareil : Canon

Modèle de l'appareil : Canon EOS 20D

Date et heure de la photo : 2008-08-30 10:07:09 (pas de fuseau horaire)

Distance focale : 105 mm

Ouverture : f/4.0

Durée d'exposition : 0.017 s (1/60)

Équivalence ISO : 400

Correction de l'exposition : aucune

Mode de mesure : Matricielle

Balance des blancs : automatique

Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)

- Pour la 1 effectivement un cadrage plus serré serait meilleur, mais pas trop car je tiens à garder de la "salade" autour pour la brillance que j'aime bien,

- pour la 2 et la 3, OK pour un peu plus de contraste, mais je ne vois pas trop comment recadrer le spirographe sans couper les pointes,

- pour la 4 pas d'accord avec toi, ce cadrage est volontaire pour laisser de l'espace dans le sens du "regard" du poisson,

- pour la 5 pareil, je peux difficilement recadrer sous peine de couper complètement une patte ou une antenne. OK pour la PdC qui est trop faible, c'était mes débuts avec un réflex en plongée (il y a 4 ans comme le souligne Françoise) et je ne maitrisais pas encore les paramètres.

D'une manière générale, et en photo terrestre aussi (je fais pas mal de photo animalière), je n'aime pas cadrer trop serré. C'est un choix, je l'assume...

Merci pour ton avis en tout cas.

- pour la 5 pareil, je peux difficilement recadrer sous peine de couper complètement une patte ou une antenne. OK pour la PdC qui est trop faible, c'était mes débuts avec un réflex en plongée (il y a 4 ans comme le souligne Françoise) et je ne maitrisais pas encore les paramètres..

Hello !

Ben moi j'ai justement bien la faible profondeur de champ de la dernière !!

C'est celle que je préfère, de loin.

Je ne comprends pas trop le titre de "mes premières macro" qui mêle des photos d'il y a 4 ans et maintenant.

N'as-tu pas fait de macro entretemps ? :confused:

En tout cas, je préfère tes photos plus "punchies" d'il y a quatre ans, bien qu'elles soient faites avec un appareil moins sophistiqué et par un photographe moins expérimenté.... :confus:

Merci Mare Nostrum.;)

En fait j'ai intitulé ce fil "Mes premières macro", sous-entendu sur ce forum...

J'en ai fait bien sûr d'autres depuis, mais j'ai souhaité présenter ici qqs unes parmi les plus réussies, en tout cas celles que je préfère.

Tu travail avec complément macro ou objectif spécifique ?

Pour le matériels utilise tu des flash externe ?

Sinon, la dernière est ma préféré et je la garderai comme tel ;)

L'avant dernière me choque aussi et un recadrage serait mieux.

Pour le poulpe tu n'étais pas en face et on perçois que l'APN était en hauteur et sa fais bizarre :lol:

Mais je pense que la macro c'est pas facile et faut beaucoup de temps :lol:

Avec ta permission, pour le chapon j'aurais fais sa.

1675031922_20110626143024-a7b4942c(Copier).jpg.e99ffd5ba62bc9c311a7f5c72dc76157.jpg

J'ai un 100/2.8 L IS USM et un flash Ikelite DS 125.

Désolé, mais pour le chapon je persiste à dire que je préfère ma composition... Je trouve que ton cadrage vertical ne donne pas assez de dégagement devant l'animal, on dirait que son "regard" bute sur le cadre.

Maintenant, les 2 choix peuvent se défendre...:)

pdc = profondeur de champs

habituellement, il est admis qu'un sujet doit prendre plus ou moins 1/3 de la surface, donc oui pas cadrer trop serré et garder un peu de salade autour

mais regarde au resto, quand tu as une grande assiette et 2 anchoix :tromaran:;)

edit : et je suis d'accord avec ton analyse du cadrage du chapon de F12bof, là pour le coup c'est sardine en boite :)

et moi non plus je n'ai pas bien compris l'intervention de qq'un qui réponds à ta place :D

apres tu sais, si tu as des idees precises comme tu sembles avoir, il faut prendre 2 ou 3 theories mais ne pas sombrer dans le pur académisme et garder ta personnalité

pour le chapon j'aurais effectivement gardé un peu a droite mais beaucoup coupé à gauche pour garder l'oeil dans l'angle haut gauche au premier tiers (tres académique :D)

J'ai suivi (en partie) tes conseils Searil... ;)

J'ai recadré plus serré la 1 et j'ai poussé un peu le contraste des 3 premières.

C'est mieux effectivement, voilà ce que ça donne :

20120714120831-3cb7dee0.jpg

20120714120827-ff043528.jpg

20120714120823-69645a9c.jpg

C'est bon ça !!! :)

moi je préfère, j'ai quelques pathologies dans l'oeil et notamment celle d'aimer le contrasté :hehe:

du coup l'oeil est plus attiré par la lumiscence de la livrée de tryptérygyon et le poulpe se détache mieux

quant à ton spiro, y'a pas photo non ? ! ;)

je les trouve beaucoup plus attirantes tes photos, des fois il suffit d'un coup de rouge à levre et d'une touche de mascarat :froglol:

c'est clair

et puis y' ce qu'on sait et ce qu'on peut faire :D

soit par rapport au matos ou au conditions sous l'eau

pis y' des jours tu fais du top, des jours où t'as pas la tête tu fais des daubes

le peu que je sais, je l'ai appris des stars de la photo du forum

il y a un bouquin aussi qui est extraordianire, c'est le JIM CHURCH, une espèce de sorte de bible (sans jeu de mot :D) tres simple tres bien écrit mais en anglais si tu peux