Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger du bord

Recommended Posts

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Cool un post plongée du bord !!!

Pour moi ça a été une réelle découverte (d'où la naissance de MAP !) le bord et le HS j'entends.

- Liberté du timing (on a le temps on le prend, on est pressé on se grouille)

- Liberté sous l'eau (solo ou à 5)

- On plonge avec qui on a envie (et pas avec le N3 ou N4 qui sèche son 15 l en 30' à 20 m comme hier soir !)

- encore plein de bonnes raisons...

Pour l'économie, je relativise. Plonger du bord HS demande à être autonome en matos, jusqu'au bloc parce que sinon on se recolle une contrainte (faut que le centre soit ouvert, faut rendre avant midi pour pas payer une 1/2 journée de plus, ...). Bref sachant le prix du matos (et le prix que certains gonfleurs font payer pour de l'air du bon dieu)... C'est pas forcément moins cher que de louer en structure !

Par contre un truc indéniable, c'est que c'est une excellente école pour apprendre à plonger en sécurité ! De tous les plongeurs du bord que je connais depuis la création de MAP, la majorité (à commencer par moi !!) a considérablement évolué dans sa pratique de la plongée suite à quelques plongées HS du bord.

Point de vue sécu, il faut pratiquer la démarche du "What if". Une plongée à 12 m avec un point d'accès à la côte immédiat, le portable qui passe et un centre de secours à proximité ne s'envisage pas de la même façon que par exemple le tombant de Méjean avec 400 m de palmage et 35 m de fond et le portable qui ne passe pas. Le profil de la plongée (paliers ou pas) les possibilités de retour en cas de pépin ou même de sauvetage doivent être envisagées et les risques subsistants connus et acceptés. Il n'y a donc pas une config minimale adaptée à la plongée du bord.

Aujourd'hui, je ne fais plus Méjean sans emmener ma déco oxy par exemple. Et si je ressemble à un plongeur hyper tek quand je me jette dans 6 m de flotte, même si ça fait rigoler certains, ben derrière, moi je sais pourquoi... Chaque équipement est là pour réduire un risque et il n'y a rien en trop !

Sinon, la plongée du bord est bien complémentaire des plongées bateau HS ou ES. Hier soir j'ai fait une plongette de nuit au GRASM, c'était du bonheur ! Et de temps en temps une bonne épave un peu profonde avec une sécu surface et un bon bateau, c'est cool aussi !

La plongée du bord est donc de la plongée plaisir avant tout .... effectivement, on apprécie sa "souplesse" d'utilisation, on plonge avec qui on veut, comme on veut, à l'heure qu'on veut, bref, de la pure liberté !

Quelques petits "trucs" si on dispose pas de douche portative, prévoir 2 litres d'eau chaude avec lesquelles on peut s'asperger aprés la plongée, ça permet de tenir avant le lavage maison, et de plus l'hiver ça réchauffe ! (j'en ai fait début janvier à villefranche, mes bottles de warm water, je les ai bénies !)

Avec mon ami, on prévoit un weekend plongées du bord sur Marseille à la mi septembre, ou début octobre, si certains sont dispos ? lezours, on s'envoie un MP pour prévoir ça ? ce serait sympa ! et puis si certain(e)s veulent se joindre à nous, petit MP.....

L'été est beau, les plongées sont au rendez vous, je vous souhaite de bonnes bulles !

Quelques petits "trucs" si on dispose pas de douche portative, prévoir 2 litres d'eau chaude avec lesquelles on peut s'asperger aprés la plongée, ça permet de tenir avant le lavage maison, et de plus l'hiver ça réchauffe ! (j'en ai fait début janvier à villefranche, mes bottles de warm water, je les ai bénies !)

La douche portative c'est pas mal !!

zoom_400PX_asset_71824270.jpg

Celle-ci fonctionne sous pression comme une sulfateuse, pas besoin de la suspendre en hauteur...

La plongée du bord est donc de la plongée plaisir avant tout .... effectivement, on apprécie sa "souplesse" d'utilisation, on plonge avec qui on veut, comme on veut, à l'heure qu'on veut, bref, de la pure liberté !
Alors que la plongée depuis un bateau, c'est le bagne... :hehe:

Que tu plonges du bord ou en bateau, si tu es en HS tu plongeras avec qui tu veux et à l'heure que tu veux.

En structure, du bord ou en bateau, les contraintes seront les mêmes : horaire de départ à respecter, niveau "compatible" du binôme, binôme "imposé" si tu n'en as pas,...

Ce n'est pas le fait de plonger du bord qui fait la différence.

Certes c'est "plus souple" car tu n'as pas à gérer un bateau mais d'un autre côtés certains sites ne sont du coup pas accessibles.

Et dans tout les cas, du bord ou en batea, en HS ou en structure, c'est censé être du plaisir avant tout...

La douche portative c'est pas mal !!

zoom_400PX_asset_71824270.jpg

Celle-ci fonctionne sous pression comme une sulfateuse, pas besoin de la suspendre en hauteur...

gloups !!

tu l'utilises ???

ma douche maison warm bottles water fonctionne bien aussi ! et les bouteilles de badoit rouge sont bien costauds

françoise, tu viens plonger du bord avec nous à la rentrée à Marseille ?? ou bien si tu viens sur la cote d'Uzure, tell me !!!

• 1 month later...

coucou

j'ai fait 2 superbes plongées du bord à la plya chica, prés de Puerto del carmen, à Lanzarote, îles des canaries, Espagne.

On est parti une fois des petits rochers à coté de la plage, et une fois direct de la plage.

Plongées superbes, faune pas farouche, énormes mérous, plein de poissons différents et colorés, à mi chemin entre les couleurs de l'Egypte et de la méditerrannée. Vraiment un bel endroit que je recommande, les départs sont faciles.

Perso on est pas passé par un centre de plongée, qui pourtant foisonnaient, mais on a loué des blocs, on a divisé par 2 le prix de la plongée.

Allez y ! c'est surtout du PADI, mais certains font aussi avec la FFSSEM si vous voulez des plongées encadrées.

La plongée du bord

Et surtout :

La plongée du bord permet d'éviter les dangers du milieu...

La Marine Nationale a très bien intégré cette règle sécuritaire : Elle certifie les plongeurs de bord, mais pas les plongeurs de milieu...

pas mal celle là ;-)

en tout cas merci pour le site marseille à palmes! Je part dorénavant régulièrement à la ciotat afin de profiter des plongées du bord !

le matin hors saison, il n'y a personne et c'est l'occasion de faire une très belle plongée, bien plus belle que "la vierge" par exemple, à mon gout....si seulement il n'y avait pas ces marches !!!! :tromaran:

pas mal celle là ;-)

en tout cas merci pour le site marseille à palmes! Je part dorénavant régulièrement à la ciotat afin de profiter des plongées du bord !

le matin hors saison, il n'y a personne et c'est l'occasion de faire une très belle plongée, bien plus belle que "la vierge" par exemple, à mon gout....si seulement il n'y avait pas ces marches !!!! :tromaran:

Ca sent le Mugel ça :) Je l'ai fait aussi pendant 2 ans. Plongées superbes dans peu d'eau mais chut !! Figuerolles bof, et question escalier c'est encore plus ch...

Il y a juste 2 anecdotes:

Une fois en revenant, je ne retrouvais plus mes tatanes, un petit malin les avait probablement jetées à la flotte, j'en ai retrouvé une en émergeant, assez proche à 5m du bord, l'autre était déjà barrée 50 m plus loin.

Une autre fois je me suis fait piquer aux mains par des méduses, là encore, juste à la sortie de l'eau. Les démangeaisons étaient fortes et je n'arrêtais pas d'agiter les mains. Sur la route du retour, alors que je me dirigeais vers une pharmacie dans le bourg de la Ciotat, j'agitais toujours les mains en conduisant et voilà qu'au même moment arrivait en face une voiture de police qui m'a fait signe de m'arrêter de suite. Après contrôle des papiers, j'ai du leur expliquer, que non je ne me foutais pas d'eux, et que je cherchais une pharmacie pour trouver quelquechose afin de soulager les démangeaisons. Quand je leur ai montré mes mains, ils m'ont laissé partir et ne m'ont pas cassé les pieds avec la bouteille dans le coffre :)

A+

:confused:

Elle n'était pas à jour de requalif ?!! :grimace:

Si, si (bloc loué), c'est plus par rapport au transport des équipements sous pression.

Normalement c'était déjà OK en 2007 :

Voir http://smrindustries.wordpress.com/2009/02/05/transport-des-bouteilles-de-plongee et liens cités dans cet article.

mais ne sait-on jamais...

A+