Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger du bord

Recommended Posts

pas mal celle là ;-)

en tout cas merci pour le site marseille à palmes! Je part dorénavant régulièrement à la ciotat afin de profiter des plongées du bord !

le matin hors saison, il n'y a personne et c'est l'occasion de faire une très belle plongée, bien plus belle que "la vierge" par exemple, à mon gout....si seulement il n'y avait pas ces marches !!!! :tromaran:

J'aime bien figuerolle côté droit malgré les escaliers... A faire de nuit à l'occasion !!! aller voir sur le site de zesea ce qu'on peut y rencontrer !

Merci pour le merci !

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• 2 weeks later...

Superbe plongée du bord en ce beau dimanche de septembre, au lieu dit "la piscine" sur la promenade du cap martin, à Roquebrune, avec François87 en binôme.

Une durée de 83 mn et une profondeur max de 35 m, pour voir une magnifique langouste, un festival de muraines, 2 grosses étoiles de mer enroulées dans une enfrectuosité de rochers, des gorgonnes, 3 poulpes pour agrémenter nos 26 mn de palier et pour finir en beauté, quelques petits baraccudas curieux et filant au Nord ....

La prochaine, on l'a prévu vers Menton, pour de la pure explo....si ça tente un passionné ?

Si, si (bloc loué), c'est plus par rapport au transport des équipements sous pression.

Normalement c'était déjà OK en 2007 :

Voir http://smrindustries.wordpress.com/2009/02/05/transport-des-bouteilles-de-plongee et liens cités dans cet article.

mais ne sait-on jamais...

A+

N'importe quoi !! cet article.... :fou:

Tu transportes des gaz inflammables dans des bouteilles de plus de 60 litres ? :D

La plongée du bord, ou "plongée du pauvre"

Moi je plonge du bord avec :

Un recycleur sentinel

Une étanche ursuit

UNe lampe Green Force Heptastar

Un OSTC en back up

Un caisson camescope Reff Ride

Un Bail out avec un détendeur XTX200 monté dessus

Alors plongée du bord plongée de pauvre ?

Le pire c'est que j'ai le permis bateau et je peux avoir un bateau gratis quand je veux

Pour moi c'est surtout une question de choix et de simplicité (mais pas toujours)

• 3 weeks later...

Et bien depuis la rédaction de mon premier message, il y a eu pas mal d'évolution, dans ma petite vie !

Tout d'abord, découverte que les plongées du bord se pratiquaient souvent, et surtout, par des .... passionnés !

Et puis rectif de mon premier mess, la plongée du bord n'est pas une plongée du pauvre !

Et puis coté sécu, Il faut bien planifier sa plongée, pour en profiter un max et être dans la sécu, bref, la plongée HS, c'est QUE du bonheur !

Et puis perso, j'ai fait connaissance, depuis, avec le nitrox, et tous ses gros avantages pour ses petits inconvénients, et aussi d'une gestion de l'air à peaufiner, un matos à adapter et compléter, et des personnes qui me ressemblent à rencontrer.

ça, se met bien en place sur le 06, on commence à monter une petite équipe vers le Lido et au delà, qui prenons plaisir à faire plongée de nuit en semaine, et le weekend, etc ....

il reste plus qu'à référencer tous les endroits où on peut gonfler les blocs, et de ce coté il y a encore un peu de boulot, car en fonction de l'horaire, il faut courir le récupérer le soir et le ramener le lendemain ....timing serré avec boulot... famille ...

A bientôt pour un prochain scubadiving meeting point !

Guest Invité

Les 10 commandements du « plongeur du bord »

• Fournir à ses proches de son planning de plongée (lieu, horaire…) et des consignes en cas d’absence prolongée.

• Avoir avec soit un GSM directement en état de marche, c’est à dire ayant une batterie chargée et un clavier non verrouillé.

• Prévoir d’emporter une trousse de secours et de préférence un matériel d’oxygénothérapie.

• Emporter de quoi boire et se nourrir.

• Etre très attentif à la planification des plongées, bien se renseigner sur les particularités du site et des législations locales en vigeur.

• Reconnaître le terrain avant de plonger, ne surtout pas oublier qu’il faut transporter le matériel à l’aller ET au r

etour.

• Prévoir un endroit de mise à l’eau facile et surtout en endroit pour sortir de l’eau facilement.

• Prévoir un plan d’évacuation en cas d’accident.

• Pour la plongée de nuit : Reconnaître le terrain en journée et ne pas oublier de laisser un éclairage facilement reconnaissable sur le bord.

• Ne jamais hésiter à demander conseil aux plongeurs locaux.