Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Abyss 22 vs LEGEND GLACIA DIN ACD


Scubavore

Messages recommandés

j'ai pas dit que Bernabé n'utilisait pas d'Apeks mais qu'il utilise aussi du Titan, il l'écrit lui même dans le compte rendu de son record :

"Bizarrement je tremble moins qu’à la Fontaine du Vaucluse au delà de -200 mètres. Pas de troubles visuels évidents (problèmes de distance) non plus si ce n’est un » effet tunnel « avancé : mon champ de vision semble restreint, avec peu de vision périphérique. Mes détendeurs Apeks ATX100 et mon titan Aqualung fonctionnent merveilleusement bien.

Je note à peine la présence de l’étiquette des -300 mètres qui devrait pourtant me marquer."

 

je ne dis pas, contrairement à toi pour les Titan, que les Apeks sont des merdes, au contraire, ce sont de très bons produits.

tout comme les titan sont d'excellents produits au rapport qualité prix imbattable, largement performants et confortables pour être utilisés en plongée profondes, eau froides ou "tek", avec ce que l'on veut rêver derrière.

autant consacrer une part du budget sur d'autres matériels qui seront nécessaires à son évolution.

 

maintenant le garçon fait comme il veut, il a plongé des années en gravière en autonomie avec un seul détendeur club ... Quel que soit le matériel choisi, il va passer de l'ombre à la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne suis pas d'accord avec toi et le site aqualung non plus... Uniquement compensé et pas surcompensé. Y'a longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et franchement les mecs vous me régalez... Après si on parle de pascal je me ferai un plaisir de lui demander à quoi lui servaient des titans... Mais si tu regardes les photos du record tu verras sur ses blocs de fond des 1er étages apeks... Fou non ?

 

page 92-93 du catalogue AQL, Titan LX Supreme= surcompensé

(meme systeme de membrane isolant la chambre ou se trouve le ressort de reglage BP )Par contre, dans leur description au début du catalogue, AQL ne souligne pas la surcompensation.

http://www.guidedit.fr/aqualung_FR/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci d'avoir autant pris à cœur cette discussion, même si je persiste à croire que vous devez consommer pas mal si vous vous agitez autant sous l'eau ! :)

 

Pour que je sois sur, le TITAN LX SUPREME ACD 2010 AQUALUNG est il meilleur que l'abyss 22 ?

 

Quant aux apex, ils ont l'air intéressants, mais on trouve peu de documents en français au sujet de leurs performances.

 

Cordialement,

Scubavore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a son avis... sache que les détendeurs que tu cites sont d'excellents détendeurs tant en eau froide qu'en eau profonde...

 

S'il y en avait qu'un de bon, tout le monde aurait le même.

 

Pour ma part, j'ai 2 Aqualung Legend Supreme que je n'échangerais pour rien au monde, pas parce-qu'ils sont meilleurs que des Apeks ou des Mares, mais parce-qu'ils me conviennent au niveau confort respiratoire, qu'ils sont faits pour l'eau froide et qu'ils ne craignent pas la profondeur...

 

Le mieux, c'est de te faire prêter ou louer les détendeurs qui te tentent et de les essayer sous l'eau.

 

Bonnes recherches ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des questions qui si elles sont intéressantes et utiles, compliquent les choses, étant simplement n3, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'être aussi simpliste :

(s'il manque des éléments importants n'hésitez pas à les rajouter.)

 

– effort inspiratoire et expiratoire minimal

– débit suffisant en profondeur,

– absence de givrage et résistance au froid

– confort en bouche 2ème étage

– nombre de sorties MP ou HP (pas 7/16 UNF

– fiabilité en toute circonstance

– robustesse

– adaptativité aux situations

– présence de membrane et compensation / surcompensation

 

Plus généralement aptitude à répondre aux besoins d'un futur candidat au mélange et au monitorat.

 

En vous remerciant,

Scubavore

 

 

 

Edit pour Steph82, tester me semble être une bonne idée, mais elle est peu réalisable en pratique pour moi, et je souhaite enfin disposer de mon matériel sans plus attendre ni trouver des raisons de différer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai deux 1er étage mares MR22T ( dont un à chambre sèche pour mon principale ) + un 2ème étage abyss 22 navy en principal et un abyss 22 en secours ).

 

Je plonge toute l'année en lac et en gravière dans de l'eau qui peut descendre en dessous des 5°C, sans jamais givrer !!!

 

ça fait deux ans que je l'utilise et j'en suis ravi !

 

Concernant le modèle glacia d'aqualung , je n'est jamais eu l'occasion de l'essayer mais je pense que c'est un très bon produit également !

 

Par contre j'ai plusieurs camarade qui plonge avec des aqualung legend acd. Il sont ravis également ! jamais de givrage, aucun problème . Il apprécie aussi le protège lèvre du légend pour protéger du froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben !

tu penses sérieusement obtenir toutes ces informations pour chacun ds détendeurs cités, voire d'autres encore ?

c'est un inventaire à la Prévert que tu nous fais là !

tu vas devoir en lire de la documentation et des sites internet pour réunir ces informations, t'es pas prêt d'acheter un détendeur à ce rythme là.

et quand tu auras réunis toutes les informations, si tu y arrives ..., tu pondères ça comment : tu mets le nombre de sorties HP au même niveau que la fiabilité ?

Pourquoi membrane plutôt que piston ? vaste débat là encore.

Pourquoi compensation ou surcompensation ? Les plongeurs DIR rejette toute compensation, sujet à problème. C'est con, ça va pas t'aider encore.

 

tous les détendeurs sont conformes à la norme EN250 qui assurent un bon fonctionnement à 10° (voire 4° pour les modèles "eau froide"). C'est pas la notion de débit qui sera discriminatoire.

Tu veux passer le monitorat : bien. Mais les moniteurs sont équipés avec des marques et modèles bien différents, du MK2 de base jusqu'à l'Apeks haut de gamme, pour des raisons toutes différentes. Aucun n'a raté son examen à cause du matériel, aucun n'en meurt dans d'atroces souffrances dans 40m d'eau, aucun n'est pas capable d'enseigner à cause du modèle de détendeur. Le fait de passer le monitorat va-t-il t'aider à choisir ? Non.

 

Avec les modèles déjà cités, tu vas passer de la 2cv (ton détendeur club) à un modèle haut de gamme, type mercedes, jaguar, audi ... A toi de voir ce que tu préfères, ce sont tous d'excellents modèles avec des qualités différentes. Ce ne sera que positif vu là d'où tu viens.

 

Arrête donc de te poser des questions sur le "meilleur détendeur", il n'existe pas.

Si tu as des doutes, essaie ou va en magasin, à Paris, cela ne doit pas être difficile

je suppose aussi que tu ne plonges pas tout seul dans ton coin, demande donc à tes partenaires de te faire essayer leur modèle pour choisir plus simplement que de faire des liste de critères théoriques qui n'ont pas beaucoup de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal critère est la conformité à la norme CEN250 catégorie "froid" (normalement repris dans le livret du détendeur). Après: membrane, piston......les performances se valent toutes, à l'expérience.

Par contre, faire attention au réglage de la bête: par une personne agréée (ça évite les effets dévastateurs des bricolos du coin, on garde la garantie constructeur et on préserve sa responsabilité juridique en cas de prêt du matériel à un autre plongeur grâce à la fiche de suivi), en demandant bien à ce que le réglage ne soit pas trop souple (la tendance est toujours à régler trop souple, ce qui peut faciliter les débits continus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne prendrai plus des détendeurs à piston... j'ai eu plusieurs problèmes de givrage avec des détendeurs scubapro. Pourtant, ce n'était pas du bas de gamme et ils étaient entretenus...

Pour tout dire, je plonge aussi dans de l'eau à 2°C ;)

 

Avec les Aqualung, pas un seul givrage en 2 ans ! ;)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plongeurs DIR qui rejettent toute compensation ? Merde tout ceux que je connais plongent avec des DS4 ou des mk25... halcyon qui est la marque DIR par excellence ne propose d'ailleurs que des modèles surcompensés qui sont des scubapro rebadgés... Enfin bref...

 

Je suis enfin sur un ordi donc je vais pouvoir argumenter plus que depuis mon téléphone.

 

Donc j'ai possédé ou possède encore :

 

mk25+S600 => cher et trop "explosif" à mon gout

legend suprème => très bon détendeur, très régulier jamais de givrage, très confortable, mais assez cher.

mares carbon => aucun réglage du venturi, injection de l'air désagréable dans ma bouche, se foutait régulièrement en débit continu (et comme d'après mares ils sont tellement bons qu'aucun réglage n'est necessaire... ouais... bien sur... c'est parce qu'ils sont tellement bons qu'on en voit que très rarement au bord de l'eau). Mares plus jamais.

Apeks DS4 + XTX50 => acheté en angleterre donc beaucoup moins cher qu'en france, moins cher qu'un legend acheté en france, aussi bon que le legend suprème, meilleure sensation de robustesse (aucun plastic sur le premier étage), un seul port HP contrairement au legend mais bon à moins de vouloir faire joujou avec une sonde ça ne sert à rien. Personnellement mon meilleur rapport qualité/prix. Concernant la surcompensation il est possible de changer le ressort pour un plus dur pour aller plus en profondeur, aucun souci là dessus. Equipe une bonne partie des recycleurs du marché en ce qui concerne le DS4, plus de quinze ans de recul sur le produit, le legend est sorti après rachat d'apeks par aqualung et récupération des technologies apeks.

 

Hollis DC1/212 que je viens à peine d'acheter pour le sidemount => bel aspect, moins bonne qualité des matériaux du deuxieme étage que dans le groupe aqualung, comparable à du scubapro.

 

Aujourd'hui si j'avais une problématique de budget serré ou d'autres équipements à acheter j'irai comme dit vers du DS4/TX. Si le budget le permet je rajoute même pas 100€ et je monte en gamme DS4/XTX, la tourelle du DST ne me servant à rien je m'économiserai ce surcout. Il est possible de transformer les détendeurs XTX40 en XTX50 ou les anciens legend en legend LX avec une molette compatible à 7$, donc ne surtout pas acheter les modèles d'origine dont le surcout est de quasi 75€ pour une pauvre molette...

 

PS : les titan LX dont parle pascal sont l'ancienne génération, pas l'actuelle basée sur le deuxieme étage de l'ancien légend et du premier étage du micron, rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 6
      Bonjour,   Je viens de m’apercevoir ue quand je remue le premier etage de mon Legend Elite en Din,  il y a un bruit comme un cliqueti (clapet ?) de plus ce matin a la fosse j'ai eu un mal fou à le dévisse. avez vous également ce bruit ? Merci pour votre retour   Cordialement  
    • 15
      Bonjour à tous je me présente ,Lolo 50 ans, N2, plonge depuis 6 ans (surtout en mer chaude J’ai décidé d’ouvrir un nouveau chapitre de ma vie et de me lancer dans une carrière professionnelle comme dive master, puis instructrice (toujours dans les mers chaudes) Me voilà donc à m’équiper…   J’hésite entre 2 détendeurs: aqualung legend mbs ou scubapro mk25/S600 Qu’en pensez-vous ? Concernant la stab, je pense à une wing car je suis grande et fine. Et souvent
    • 18
      Salut, Je ne comprends pas pourquoi mais depuis ce we je n'arrive pas à défaire mon legend en DIN sans utiliser une pince multiple. À chaque fois, je vois que le joint se fait la malle. J'ai beau le purger correctement (La tête du det retrouve bien sa liberté) mais impossible de le dévisser à la main... De quoi ça peut venir ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.