Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

structure/hors structure les limites

Recommended Posts

• Replies 62
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sinon débimetre sur ce site à 194 €

et pour le petit matos tu as ce site avec des masques hte concentration à 2 € et des BAVU à 20 € étant précisé que tu peux trouver moins cher encre (celui qui est dans mon coffre de abgnole m'a couté 17 €) ;)

au total t'es deux fois moins cher :hehe:

il faut rajouter à ton débitmètre un adaptateur M26 ou G5/8 vers Oxy femelle conique...

on arrive au total dans les 250-270 €, qu'on ne peut pas considérer comme la moitié de 315 € :hehe:

Ok l oxy pur c est le top en cas d add...

Mais en plongée vous n avez jamais de palier à 9m?

Et vous ne plonger jamais avec un binôme qui possède un ordi dont les premiers commence à 12m alors que les votre commence à 9m?

Bon ok... Vous allez me dire non... Bah moi oui ça m arrive même si c est loin d être tout les jours...

:+1: et la réponse : "non, on planifie" me fait bien rire :) car on planifie jamais tout :)

Et quand tu gonfle un bloc à l O2pur tu le rallonge jamais avec un peu d air quand t arrive à la mi-bouteille?(avec un sûr filtre biensur...)

Techniquement c est moins compliqué de rajouter un peu d air entre 2 que de le ramener à gonfler, on fait comme on peu avec les moyens du bord...;)

C'est clair, je ralonge à chaque fois pour finir à 40% et je recommence :)

On à pas tous les mêmes moyens :)

Ok merci pour tes précisions!

Effectivement tout ce qui est acte d enseignement est à proscrire HS.

Y a des structures avec toute la sécu qu il faud pour ça!

Le HS c est une autre manière de ce faire plaisir...

Pour rencontrer des gens: là y aller avec une grande réserve car il y a vraiment de tout! Une carte ne vaut absolument rien a mes yeux...

Pour découvrir de nouveaux sites: un minima ce renseigner sur la règlementation locale...

Faire des choses non prévu dans le CDS: plongée solo (je ne pratique pas...), plongée au delà de 60m à l air... Et tout ce qui vous vient à l esprit...

Plongée HS ne veut pas dire faire n importe quoi non plus...

La justice regardera les manques... Mais HS rien n est obligatoire... Reste à voir comment c est jugé derrière... D où la question limite HS et structure?

HS bloc oxy avec bavu ou un bloc de déco avec un Nx70 ça peu faire l affaire?

La justice regardera rien du tout.

T'est en hors structures, le mec se noie avec ou sans toi, c'est exactement comme si tu était pas la.

Quand on fait les sorties MAP, on est XX plongeurs, l'un de nous seraient il responsable de l'autre ?

niet...

Bonjour les copains

Moi je viens de l'avoir mon N4

On a eu l'occasion de parler de notre responsabilité en cas de sortie ''hors club'' avec les copain. Pour moi avec ou sans club on est responsable devant le juge en cas de carton...

Question : Pensez vous que de sortir hors club décharge le N4 de ses responsabilité et des règles élémentaires de sécurité vis à vis des copains N1 qui ne savent pas obligatoirement les dangers qu'ils peuvent courir à 40 m ?

Ce que Bardass veut, Bernard peut...

C'est simple, va faloir etre costeau pour dire à un juge : '' on était hors structure donc j'ai pas vérifié le matos des copains, j'étais pas responsable...

Que ce soit plongée explo, enseignement ou peche aux bulot...

En gros, on a apris des choses mais hors structure, elles ne serveraient à rien ?

Un texte de loi ne remplace pas le bon sens et la sécu en club ,c'est pas pour le fun donc si on la respecte pas hors club , le N4 courre à la cata

Désolé Bardass, je ne m'apuis sur aucuntexte de loi...

Ok alors mettons-nous dans ce cadre :

Tu es n4 et tu accompagnes un pote N1 en lac, hors structure.

Le matériel est ok, l'air ok.

La plongée se déroule sans encombre, vous descendez jusqu'à 25m.

Au bout de 20mn de plongée, par 18m de fond, ton pote N1 panique, fait une remontée fusée, tu ne peux le rattraper, il fait une surpression pulmonaire et décède.

Au dela de ta peine, es-tu responsable civilement et pénalement ?

Sur quelles bases légales t'appuies-tu ?

J'envoie

Si t'as pris la responsabilité de descendre ton pote N1 c'est que t'as remplacé le DP.

C'est pas à toi que j'apprend que le DP prépare la plongée en fonction du niveau, de la capacité des plongeurs de la palanquée et de la dificulté du site. T'es pas DP. T'as peut etre loupé quelque chose avant de descendre ton copain ( puisque tu ne l'as pas appris...) ...S'il a paniqué, t'inquiète, y'a bien un avocat ou un expert qui trouvera pourquoi... Bref, tu sera en ligne de mire et encore pire vis à vis de sa famille . Pour ça j'ai pas de texte de loi...Je persiste, tu t'expose ... Désolé

Bernard

J'envoie

Si t'as pris la responsabilité de descendre ton pote N1 c'est que t'as remplacé le DP.

curieux de voir ca moi :) HS = chacun pour sa tronche.

Je suis responsable de personne N4 ou pas je plonge avec un pote. C'est tout.

J'argumente aussi : j'ai mon EFR, je nage en lac mon pote se noie, c'est de ma faute ? j'aurais du lui demander s'il sais faire le dos crowlé .... ? :)

C'est pas à toi que j'apprend que le DP prépare la plongée en fonction du niveau, de la capacité des plongeurs de la palanquée et de la dificulté du site. T'es pas DP. T'as peut etre loupé quelque chose avant de descendre ton copain ( puisque tu ne l'as pas appris...) ...S'il a paniqué, t'inquiète, y'a bien un avocat ou un expert qui trouvera pourquoi... Bref, tu sera en ligne de mire

3000 lignes dans P.com la dessus, et toujours des mecs qui comprennent pas que hors structures en France tu fait ce que tu veux.

Je vais à Decathlon, j’achète mon détendeur, ma bouteille, mon stab. Je vais à l'eau et sur la plage 3 N4 .. je plonge avec eux. Je me noie, ils sont responsable ?? De quoi :) de ma connerie ? j'crois pas :) désolé aussi....

et encore pire vis à vis de sa famille . Pour ça j'ai pas de texte de loi...Je persiste, tu t'expose ... Désolé

Bernard

La famille c'est autre chose. Rien à voir avec le légal.

C'est pas parce que tu est N4 que tu est responsable de ton pote.

Moi j'ai un pote médecin, il me dit des fois de pas fumer, c'est pas bien de fumer.

Je fume quand même ... il sera pas responsable de mon cancer ;)

J'envoie

C'est pas à toi que j'apprend que le DP prépare la plongée en fonction du niveau, de la capacité des plongeurs de la palanquée et de la dificulté du site. T'es pas DP. T'as peut etre loupé quelque chose avant de descendre ton copain ( puisque tu ne l'as pas appris...) ...S'il a paniqué, t'inquiète, y'a bien un avocat ou un expert qui trouvera pourquoi... Bref, tu sera en ligne de mire et encore pire vis à vis de sa famille . Pour ça j'ai pas de texte de loi...Je persiste, tu t'expose ... Désolé

Bernard

Laisse le côté moral de côté, ce n'est pas la question.

La question est : en plongée hors structure, comment est déterminée la responsabilité en cas de pépin ?

Je te laisse lire les réponses de Yanmeric, il est avocat.

au moins, elles sont établies sur des bases juridiques.

Et non sur des croyances ou des cours transmis par des bénévoles n'ayant aucune compétence juridique, hormis les présentations que chacun repompe depuis des années ...

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=43854&page=4&pp=20&highlight=structure

Mais tu évolues dans tes écrits concernant le hors structure :

dans ton premier message, tu as écrit que l'encadrant est responsable

Dans le deuxième, tu écris qu'il s'expose ...

comme tout plongeur est exposé en cas de carton concernant un membre de sa palanquée.

De la à écrire qu'un encadrant est responsable comme tu l'as fait, il y a un gouffre que tu as allègrement sauté.

Je ne saurai te conseiller d'avoir moins de certitudes, de lire beaucoup et pas que des documents fédéraux.

J'envoie

Bernard

encore un frais N4 qu'il va falloir dé-former/un-former :hehe: