Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : Le Sidemount, parfait pour partir plonger léger!

Recommended Posts

Bonjour,

Dans la logique de la vidéo de Santi pour plonger SM dans les cenotes...

Juste une petite histoire à vous faire partager pour vous montrer que quand on est pris du virus SM ben on devient vraiment névrosé! :D

Pour ceux qui s'en souvienne la première fois que j'ai plongé (essayé) en sidemount j'avais rejoins Loule à la calanque de Samena en moto avec palmes, serviette et une S80 dans un sherpa de spéléo, la combi, le harnais, la stab, les plombs, l'ordi et le masque dans le top case derrière. Et bien ça se fait. Bon on est un peu lourd, et il faut faire en sorte de pas tomber... :fou::nerveux:

J'ai donc testé pour vous il y a quatre jours un nouveau moyen de transport pour plonger SM, le ferry! :froglol:

Objectif : rejoindre ma cousine et sa famille à Porticcio pour faire la traversée retour avec son mari sur leur bateau (effectuée hier, 7h30 de navigation, ça bougeait un peu mais c'était une super expérience. Surtout qu'on a croisé de groupes de dauphins et vu au loin le jet d'une baleine, magique!). Elle m'avait donc dit de venir avec mon matériel de plongée histoire de profiter du coin pendant mes deux jours sur place.

En tant que plongeurs SM quasi exclusif (et avec ma super z trim toute neuve testée mardi matin) je ne pouvais pas me faire à l'idée de plonger autrement. J'ai donc décidé d'embarquer avec moi mes bouteilles...

On oubli les S80, j'ai pris les deux 7l alu, la combi, le caisson et son appareil, palmes, masque, chaussons, gants, lest, parachute, ordinateurs de plongée, eau avec biscuits, et ordinateur portable sont tous rentrés dans le sac de plongé à roulettes acheté spécialement la veille. :tromaran:

Un petit sac à dos en plus pour les habits, etc. et me voilà parti pour Ajaccio depuis Marseille. Je vous avouerai que c'est un peu lourd (surtout avec la chaleur de ces derniers jours) mais avec les roulettes ça passe, en plus il y a un escalator pour les passagers piétons sur le Girolata, donc au top. Légère difficulté pour descendre les escaliers menant à l'étage inférieur où se situait ma cabine et en route.

Arrivée sur l’île de beauté mercredi matin 7h. Rdv à 10h au club Maéva plongée. Super accueil, belle structure, pas de problème pour que je plonge sm, je crois qu'on va pouvoir les labelliser MST center :hehe: . Nous voilà partis sur le site de la tête de maure. Superbe plongée de 50min avec son lot de dentis, murènes, chapons, doris dalmatiens (dont trois énorme!), un poulpe, une petite cloche où l'on peut se regarder comme dans un miroir, des dorades et un petit barracuda (bécune).

Malheureusement je n'ai pas de photos j'avais pas eu le temps de recharger l'APN et il a jamais voulu s'éclairer...

L'eau était à 16 au fond contre 13 la veille sur le tombant de Caramasaigne, la visi bien meilleure aussi même s'il y avait un peu de particules en suspension suite aux vagues des jours précédant.

De retour mes blocs sont regonflés, en attendant on discute avec le patron qui est super sympa de ma config. J'apprends par cette occasion qu'il a 6 blocs alu de 10l (donc je pense des S80) qu'il avait acheté il y a trois ans, il semble pas s'en servir comme bloc de déco donc ça peut être très bien si un sidemounteux veux y plonger sans porter ses bouteilles! A leur demander... (http://www.maeva-plongee.com) En tout cas si j'y retourne en octobre comme prévu j'essayerai de faire ça. ;)

Conclusion : Un avantage du SM? Vous arriverez à partir avec un 15l et tout votre matos (lestage inclus) comme je l'ai fait?!

Prochain défis : Même chose en métro et bus, ou peut être le TGV. LOL

A bientôt

• Replies 117
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Super Brice!!

Puis la traversee de retour... :love::love:

[YOUTUBE]M6uqtFJaNpA&feature=plcp[/YOUTUBE]

Mais avec les blocs en plus!! Bien joue :bravo::top:

C'est bien aussi de voir la receptivite en structure pour les plongeurs SM!

Salut!

C'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser au SM et je n'en suis pas déçu! (L'idée c'était d'avoir une config light pour partir en Egypte à la condition que j'aime cette façon de plonger)

Enfin je n'ai pas encore testé les grands voyages mais pour le reste le SM j'adore!

En tout cas bien joué Brice

HS :

J'ai replongé deux fois sur Nice vendredi, n'ayant rien pu descendre, j'ai piqué tout le matos de mon club favori... et ben ça fait bizarre de repasser en BM... ça bouge, ça roule, c'est le bordel... mais par contre au bout de 10 min de plongée... : tiens je suis plutôt à plat pour un BM... et tiens je fais du Frog Kick... :D

Merci les copains.

A Santi : Super traversée en effet ça vallait le coup de voyager même pour seulement deux jours (et encore à l'aller il a vu 4 baleines près du bateau qu'il a super bien filmé...). Dès que le cousin me file les vidéos je vous met le lien! :-)

Moi aussi j'adore le SM, j'ai attaqué la formation N3 avec une stab et un 15l fourni par le club en me disant fais la formation basique tu vas pas les faire chier avec ta config les pauvres et au débriefing le formateur me dit "ta flotta bien gérée c'est bon", alors que j'avais galéré à mon sens car j'avais du mal à être bien stable sans bougé et me disais plus jamais ça. Du coup j'ai dis je poursuis en Side et aucun problème pour le club, pas mal au dos, et niveau flotta rien à voir aussi.

Du coup maintenant même en Corse j'embarque mes blocs si il faut pour m'assurer de plonger sm ^_^.

Ulmo vois avec le club de Nice s'ils ont pas deux 6l ou 7l ou 10l ou 12l longs qui traînent pour la prochaine fois que tu y vas comme ça tu seras en SM. ;-)

Paritr en mer est toujours un truc unique... je fesais (y'a des annees de cela) regulierement des croisieres Valencia-Ibiza et formentera (baleares) en voiliers... c'etait tout simplement super!!

Tiens... ce serait sympa si tu nous donnes tes retours de ta formation N3 en SM a venir!! :top:

Continues a bien profiter de tout ca!!

Salut!

Et oui la navigation c'est extra! En voilier ce doit être encore plus plaisant, une petite ballade au grès des vents et des courants... :-)

Et bien maintenant que j'ai une z trim je vais faire les dix prochaines plongées du N3 avec donc je pourrais vous faire un feedback des configurations utilisées lors de ma formation (classique stab et 15l, ultimate plus stab, ultimate plus z trim). Sachant que Mélanie a commencé comme moi et la seconde plongée elle a pris l'étanche, et pour la suite elle va le faire en SM aussi avec ses 7l alu et son ultimate + z trim.

Pour l'instant avec la stab dépouillée en SM ça n'a posé aucun problème à notre formateur car je lui ai présenté la chose comme une stab classique mais fixée par de la sangle. Donc s'il doit intervenir ça lui changeait pas de d'habitude. On verra avec la z trim. ;-)

Il manquera plus que de sortir la wing et on aura presque fait le tour de ce qui existe. XD

Sympa pour le N3! ;-) Tu nous raconteras!

La naviguation j'en rêve, j'ai un super projet en tête, j'ai déjà fait des devis et tout mais il me manque l'expérience en voilier ou un skipper (mais un skipper c'est trop cher) :

Idée de base : louer un voilier 8 places sur la côte entre Nice et Toulon, et partir trois semaine faire le tour de Corses entre potes avec à bord un petit compresseur!!!

J'ai fait le budget, sur trois semaines, avec 6 personnes et avec la bouffe on est à moins de 800 euros par personne! Le problème c'est que je n'engagerai pas ma responsabilité pour une traversé en voilier continent/Corse, la Méditerranée est trop capricieuse! Donc soit je fais une formation soit je trouve une personne qui sache naviguer et qui ne me fasse pas exploser le budget!

Ben pour le club à Nice j'aurais bien voulu mais mon harnais était resté en Lorraine car j'ai fait Lorraine -> Ecosse puis Ecosse -> Nice et mes bagages était déjà full! Mais j'y compte bien la prochaine fois!

Yeah, super projet la tour de Corse en voilier avec plongées!

J'ai aussi un rêve de ce genre pour plus tard, bien plus tard (quand je serai riche lol), ça me laisse le temps d'apprendre à naviguer en mer (je fais régulièrement du voilier sur le Léman), de passer l'extension hauturier (fin Aout si tout va bien), et un jour pourquoi pas de faire des stages de voile.

Je sais que la traversée allé se fait bien c'est le retour qui est en général plus pénible à cause du sens du courant et des vents. Tous les ans pleins de débutants se font piéger et se font ramener les voiliers par des pros à cause de ça. XD

Pour ma part c'était avec un deux fois 190 chevaux. Et on se sent tout petit sur la grande bleue sans rien à l’horizon! ^_^

J'imagine pas avec un voilier...

Ulmo il te reste plus qu'à faire un stage de skiper et te faire la main quelques w.e sur la côte. Je sais que des équipes cherchent des gars pour des régates des fois renseignes toi de ce côté ça peut t'être utile...

Sinon tu peux pas louer sur place le bateau et y aller en ferry? C'est surement moins long et moins fatiguant...

Sympa tout ça et en volume poids ça représente combien ? :)

En terme de poids je sais pas bien mais je dirais une trentaine de kilos en tout. Un peu plus de 7kg par bouteille ça va vite après avec 4,5kg de lest et le reste.

Et le sac que j'ai pris était ça (pas top car il n'y a pas de poignée télescopique et il me tapait dans les jambes en roulant) : http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/plongee-sous-marine/sac-et-valise/sac/porter-bag.html

Avec un ptit sac à dos mais dont j'aurais pu me passer (j'aime bien avoir toujours mes affaires importantes sur moi, l'habitude de faire des voyages en backpacker).

Ah ouai cool le volume!! C'est sûr que vu comme ça et en plus avec le bouteilles ça fait rêver!

Pour le projet que j'ai, c'est ce que j'envisage de faire car il n'y a que comme ça qu'on peut apprendre...

En bateau moteur ça ne poserait pas de pb vu que l'Hauturier je l'ai et que le vent et les courants posent moins problème... mais ça couterai un bras et un rein en carburant d'où l'idée du voilier (et en plus c'est plus beau)

Pour le voilier, l'avantage c'est que le permis tu n'as pas besoin de permis bateau! (enfin c'est pas un soucis vu que ça je l'ai mais bon).

Ben j'y ai pensé aussi mais pour la location du voilier c'est entre 50 et 100% plus cher ce qui n'est carrèment plus rentable!

mais ça couterai un bras et un rein en carburant d'où l'idée du voilier (et en plus c'est plus beau)

Pour le voilier, l'avantage c'est que le permis tu n'as pas besoin de permis bateau! (enfin c'est pas un soucis vu que ça je l'ai mais bon).

C'est sûr que c'est plus plaisant en voilier, moins coûteux, et moins rapide.

On a pas besoin du permis mais c'est quand même mieux de l'avoir (tu me contrediras pas ;) ).

Je pense qu'il vaut meux se faire la main avant de faire une traversée comme ça, enfin demande sur les forums de voile ça doit exister.

Le moteur c'est très cher, pour info on a consomé 305l de gazoil entre Porticcio et Hières... Et encore il consome pas beaucoup le bateau! :eek:

305 L eek.gif en effet je préfère la lenteur du voilier...

Et encore avec un bon vent, ça peut être même plus rapide!

Non en effet je ne te contredirai pas! Loin de là! Je suis même halluciné par cette loi stupide autorisant de naviguer un voilier de 100m de long sans permis mais d'en avoir besoin pour naviguer un petit teuf teuf de 9cv...

Heu c'est vrai que ça consomme beaucoup mais je suis pas certain que tailles plus vite en voilier... On a fait plus de 20 noeuds de moyenne quand même malgré des vagues de plus d'un mètre.

J'ai les vidéos j'essaye de faire un montage à trois francs six soux et je vous met le lien. :-)

Cool! Une petite vidéo!!

Oui avec plus de 20 noeuds de moyenne là ça va être dure à concurrencer! Bon c'est décidé j'apprends à naviguer et je prends ça comme bateau :

230210_4622767-foncia-w001a.jpg

Au moins j'irai plus vite...:D par contre niveau confort et budget... c'est pas la même

Mais pour en revenir au sujet initial c'est que le harnais SM et tout ce qui va avec ça rentre bien là dedans! :D