Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : Le Sidemount, parfait pour partir plonger léger!


djxnorb

Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Parce qu'il sert pas à grand chose voir à rien.

 

Pour ma part j'ai deux tuyaux courts (déts poseidons) et j'ai opté pour un mousqueton sur le dét du bloc gauche fixé par un sercable d'électricien. celui de droite est passé dans un tour de cou fait en bungee mais avec une mini boucle suplémentaire sur laquelle je clip mon mousqueton.

Et ça marche plutot bien j'ai toujours mes détendeurs près de la bouche et je peux donner de l'air rapidement. Voila ce qui répond à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Santi,

 

Juste pour ma culture personnelle, pourquoi tu déconseilles le coude à 90° sur le LH ?

 

Merci !

 

Je ne réponds pas à sa place, je profite juste de cette question pour expliquer MA décision d'avoir un coude sur un seul de mes deuxièmes étages (l'un ou l'autre, peu importe)

 

Que cela soit effectivement pour donner le bon détendeur lors de partage de gaz (le LH), ou que cela soit pour différencier de suite quelle bouteille fermer en cas de débit continu, le simple fait de porter sa main au contact de la gamelle permet de savoir instantanément quel détendeur on a en bouche (le coude sert de détrompeur entre les deux blocs)

 

Alors bien sur un bloc à droite, un bloc à gauche, sur le papier tout le monde s'accordera à dire qu'il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour savoir quelle bouteille fermer en cas de debit continu sur un deuxième étage, ou bien savoir si l'on respire ou non sur le LH à un instant T...je le croyais aussi, fort de mon ego.

 

Pratiquer l'exercice au calme est une chose, mais se voir soumis à l'exercice "par surprise" après une heure et demi de plongée (ou aucun exercice n'était pourtant prévu), avec 20cm d'espace au dessus de vous et 20 cm en dessous, et en ayant recu une pelletée de sédiment dans le masque au même moment que l'on vous appuie sur le surpresseur pour simuler une fuite...on oublie très vite ou se trouve sa gauche et sa droite, surtout qu'en même temps il faut choper le fil à l'aveugle dans le brouillard et ne plus le lâcher: bref c'est un beau bordel et pendant ce temps là les bulles continuent de sortir ou alors c'est votre binôme à cours de gaz qui vous secoue de plus en plus parcque vous tardez à lui filer quelque chose à becter.

 

Ce genre de détrompeur est POUR MA PRATIQUE essentiel, dans un but de rapidité, et surtout pour éviter de fermer la "mauvaise bouteille" (voir d'essayer de donner son tour de cou, ce qui ne marche pas terrible non plus :rolleyes: )

 

Ces instants de "tatonnement" sont une perte d'efficacité, rajoutent du stress, augmentent la perte de gaz ou accentuent la détresse de celui qui vous en demande.

 

Je n'avais au départ de ma pratique aucun coude sur les 2 détendeurs.

Dans un but de "propreté" et de "compacité" j'avais pour optique d'en mettre un sur chacun de mes deuxièmes étages.

 

Finalement je resterai avec un coude sur l'un (et pas sur l'autre), les exercices en situation et fait "à l'arrache sans prévenir" m'ayant démontré que je n'ai pas la pratique suffisante pour être SUR d'être à 100% efficace ET rapide sans ce détrompeur.

 

(Moi depuis que j'ai vu qu'un flexible HP pouvait lâcher à quasi 2 heures de palmage de la sortie, "rapidité d'execution", conservation maximum du gaz restant et "serenité" dans l'intervention sont loin d'être devenus de vains mots :D bref j'ai eu la trouille rien qu'à être spectateur mais quand vous voyez votre binôme qui percute en face, ca serenise de suite la chose, on se sent moins seul face à l'angoisse de la situation :rolleyes: )

 

Tout ceci résulte de ma réflexion personnelle, en aucun cas cela ne se veut universel, du moment que ca marche alors c'est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci !

 

Pour ma part j'ai deux tuyaux courts (déts poseidons) et j'ai opté pour un mousqueton sur le dét du bloc gauche fixé par un sercable d'électricien. celui de droite est passé dans un tour de cou fait en bungee mais avec une mini boucle suplémentaire sur laquelle je clip mon mousqueton.

 

Donc plutot config solo ? Jusque là j'avais la même chose mais avec bloc droit avec tuyau long.

 

Tout ceci résulte de ma réflexion personnelle, en aucun cas cela ne se veut universel, du moment que ca marche alors c'est bon ;)

 

Merci en effet, ca me semble cohérent aussi, et c'est justement la seule utilisation que j'en vois actuellement de ce coude 90 unique : le détrompeur. Donc ca me conforte dans ce que je pensais merci !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une config solo oui et non car en mer je peux donner de l'air même sans tuyau long facilement grace au tour de cou, seul le dét du bloc de gauche est fixe dessus.

Par contre sous terre effectivement sans LH pas de stratégie de binome (mais ça viendra quand j'aurai des déts dédiés au side).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important, pour pouvoir comparer la source des diverses varientes de configurations, d'identifier l'origine meme de ces varientes?!

 

Applicable a toutes les configues, il y a trois sources:

 

-- "Configuration basee sur le matos dispo"

"je fais comme cela car j'avais cela comme elements materiels sous la main".

Cela reste tres aleatoire alors, mais ne peut s'imposer comme etant donc une configuration optimisee pour des besoins precis, mais seulement sur les elements presents! On peut desinfecter une plaie avec de la Tequila, certe, mais la Betadine et autres seront mieux adaptes depuis le depart pour cet usage!! :D

 

 

-- "Configuration basee sur le mimetisme"

"Je fais comme cela car on m'a dit de faire comme cela!"

On dependra alors de la source:

- Transmition de techniques et procedures liees a la source de ces elements; si la source a bien apris d'une autre (?¿), ou si la source a fait elle meme ces divers essais, tests, travail sur les diverses options??

On depend aussi de ce que l'on croit avoir compris de cette source!

Si l'on pousse a l'extreme, on peut prendre la GUE et son enseignement dit DIR par exemple, ou l'on presente une option eprouvee par d'autres...

 

 

--"Configuration basee sur l'experience propre"

Il est alors important de dissocier "Test/essais" avec "Travail et maitrise" des diverses options!!

- Test: j'ai tente 3 trucs sur 4 plongees... typique des "super test de matos" des magazines de plongee par exemple! :rolleyes:

 

- Travail et maitrise: etudier les varientes, les exercer de maniere approfondie (leur donner une chance sur de nombreuses plongees, afin de s'adapter soi-meme aux differences et optimiser chaque option avant de tirer la moindre conclusion!)

Ce travail devient alors la meilleur source pour la transmition d'info!!

 

Chaque variente de configuration va impliquer des variations dans les procedures specifiques a une configuration: LH inverse ou pas change les gestes importants (Partage de gaz, resolution de fuites), on modifie la memoire musculaire...et sincerement cela se voit tres rapidement des qu'on y travaille et entraine en profondeur les choses!! Les plus experimentes s'y font prendre!!

 

 

 

Bref, de ces trois sources qui originent les configues, la premiere est une "obligation" de moyens, et non un choix, ni une reponse a des besoins reels (milieu d'evolution, application de procedures de secu ou autres...); la seconde peut etre efficace si l'on obtien l'information d'une source fiable, et que tout y est particulierement bien argumente et explicite; la derniere est la plus riche, mais prend beaucoup de temps pour qu'elles soit reellement fiable (le "test" est souvent trompeur, exemple le grand nombre qui dit et pense avoir essaye le SM, mais sont tout simplement passe a cote de la chose... ici meme sur le forum, on a divers exemples!).

 

Faut donc melanger 2 et 3, mais pour cela, il faut comprendre si ces varientes viennent de conclusions relevantes sur une pratique reelle et etudiee ou pas!?

 

Ce n'est qu'alors que l'on a un veritable choix en connaisance de cause (avantages/desavantages que chacun va ponderer en fonction de sa reelle experience et maitrise!!)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djxnorb merci, je vois bien ta config.

 

santi, ok, bon je pense me trouver entre 2 et 3 :D

 

J'ai pu tester l'attache du mousqueton sur le DRing épaule droite, et je dois dire que ça me va mieux. Juste du feeling, je m'y retrouve plus vite, et un sentiment de meilleur maitrise (possibilité des deux techniques, je déclippse pour assistance ou je tire dessus au choix (enfin non, pas choix, mais situation lol))

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part voyage en Guadeloupe, sac complet de 19kg pour deux semaines avec tout le matos plongée sm (combi deux pièces 5mm, deux det', lampe, harnais, "stab" . pas de plombs et blocs) + affaires de voyages terriens.

La première plongée làbas à soulevé quelques questions, on m'a surveillé durant les 5 premières minutes d'immersion puis on m'a plus emmerdé et j'ai fait 8 plongées en side-mount dans les caraïbes :tromaran: Un moniteur à même piqué mon matos pour essayer !

 

Donc pour la guadeloupe Piton Plongée à Deshaie et Alavama à Sainte Rose connaissent désormais notre config, ce dernier n'avais d'ailleurs jamais entendu parlé de la chose et à téléphoné au gérant de piton plongé : "tu connais truc" "ouai" "ok c'est sûr son systeme?" "on a plongé à 30 et il est remonté en vie" "ok merci" Pis zou un second club à la page :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12l acier long. Un peu lourd je trouve, mais ca passe !

J'ai testé un 10l acier étonnamment plus massif que le 12l à mon goût.

 

J'ai plongé en mono.

 

Edit : j'en profite pour montrer avec quoi je suis parti, j'ai copié l'idée (encore) sur Santi, je dois trouver un tuyau annelé plus court mais il n'est pas vraiment gênant en l'état :

 

20130325233535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chic un post où on reparle de SM en toute tranquilité ! :-)

 

Petite question sur vos D-ring vous avez quoi? Lampe et fixation stage (mousqueton+bungee) à gauche, LH et bungee de la purge à droite ?

 

Perso j'ai pour l'instant purge à gauche et lampe et deco à droite, du coup je rechigne un peu à tester le LH sur le d-ring de droite. J'ai pris l'option 2 selon Santi, celle qui demande de pas faire de noeud et de bien vérifier le routage pendant la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai juste fait faire un pas de vis sur le bouchon d'origine du MSR pour y viser la purge. J'ai pris la 6l. Je me dit qu'il est facile d'en superposer deux pour créer une double enveloppe pour avoir un petit volume redondant.

 

Chic un post où on reparle de SM en toute tranquilité ! :-)

 

Tant "qu'ils" nous ont pas vu ouai :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Santi c'est pas parce que j'ai pas de LH car sur mon poseidon c'est la merde à mettre et que je préfère garder mes sous pour des détendeurs dédiés au side que ma configuration n'est pas optimisée. Mes poseidons j'y tiens pour plonger avec ma wing. Sans LH c'est sur que je ne donnerai pas d'air en sout mais en même temps je ne "compte pas en donner". Je m'explique : je n'ai pas de formation sout faite par une agence américaine donc je ne connais pas les procédures ni la stréatégie de plongée en binôme sous plafond sur le bout des doigts, je préfère donc pas me dire que j'opte pour une telle manière de penser alors que ce serait une fausse sécurité.

En mer aucun problème pas besoin forcément de LH pour donner de l'air on peut nager côte à côte (déjà pratiqué en exercice et en réel). C'est vrai que plus de longueur serait plus pratique et donne plus de liberté mais on peut s'en passer.

Voilà

PS : j'ai essayé diverses options, le tour de cou avec une boucle pour que le détendeur reste fixe c'est top car même en palmant en regardant la surface tout reste en place. Et puis le joint sur le mousqueton qui lache quand on tire sur le détendeur pour donner de l'air ben j'ai jamais réussi à le faire pêter... (et il faut reconstruire le montage quand ça marche ensuite donc pas très pratique). Le bungee avec mousqueton semble une très bonne option également.

 

A ShawnX : comment as tu pu remplacer le carré dans le dos? Sais tu qu'avec un plomb de 1kg c'est aussi faisable (même si ce n'est pas non plus le top...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Ça me fait penser à ça....  Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...   (Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)
    • 11
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 19
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 5
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.