Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : Le Sidemount, parfait pour partir plonger léger!

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me sert de ce post pour continuer dans l'idée de Santi de partager notre expérience de prépa du N3 en Sidemount.

Voici donc au point où l'on en est à la 6ème plongée sur 12, dont les 4 dernières en configuration z trim + ultimate.

bbiscons m'a envoyé une question par MP dont je pense que la réponse pourra intéresser d'autres personnes:

salut, yannig me dit que tu passes un N3 en sidemoumoute avec un instructeur un peu chiant et qu'il t'a donné quelques tuyaux... je vais être dans cette même situation donc si t'as des conseils je prends !

@+

Salut,

On est avec ma copine en train de passer le N3 , enfin on essaye de le faire en sidemount effectivement.

On a eu quelques souci au départ avec un formateur qui pense surement que la configuration ne sert à rien et qui ne semblait pas heureux de s'occuper de nous et nous le faisait bien sentir. C'est dommage car il a plein de choses à faire partager et je suis sur que c'est en temps normal un très bon prof.

Entre temps on a changé de moniteur, c'est l'autre qui s'occupe de nous (ambiance plus cool, on est moins stressés et on apprécie plus du coup). D'ailleurs c'est lui qui m'avait dit en me voyant plonger auparavant en SM que ça le dérangeait pas que je passe le N3 comme ça.

En fait différents problèmes se posent. Le premier est la flotta pour venir assister à 40m et faire une remontée assistée. Si l'autre a la stab vide avec la z trim le volume est insuffisant pour décoller vite du fond sans palmer (même lesté au poil). La solution est d'avoir une étanche, c'est le cas de ma copine mais pas de moi donc je m'aide des fois des palmes ce qui est toléré et du poumon ballast. Mais bon si on veut pas que tu remonte l'autre c'est très facile de te mettre des battons dans les roues avec n'importe quelle configuration en fait, il suffit que l'assisté expire à fond et soit surlesté de deux kilos et c'est mort.

Second truc, il faut gérer les consommations parfaitement et équilibrer ses pressions au poil car va venir le problème de donner de l'air de cas de panne. Là dessus il faut maîtriser parfaitement la procédure d'assistance lorsque l'on donne le détendeur de la bouteille de droite (avec tuyau long en général) car on va t'attendre là dessus et si tu pinaille un peu (mon cas la première fois où j'ai pas assuré car j'avais mal a pouce et j'arrivais pas à décrocher le mousqueton qui le tiens, bon j'ai prouvé que j'en étais capable sans problème depuis donc maintenant c 'est réglé).

Bref il est très important de gérer sa configuration parfaitement car on est attendu là dessus, il faut se préparer à ce qu'elle soit remise en cause et répondre aux problèmes que l'on va nous poser.

Donc si tu envisages de faire une formation N3 en side d'abord fais une grosse formation SM voir presque SM avancé pour pallier à l'éventualité où ton futur l'instructeur est vraiment vicieux du genre : mon cas avant hier où il m'a dit "pourquoi tu met pas deux octopus sur chaque bouteille?... si tu donnes un détendeur à ton binôme et que ton détendeur déconne ensuite t'es embêté alors qu'avec 4 second étages tu serais tranquille". Sur le coup j'ai pas su comment lui répondre tellement je suis resté bête en fait dans ce cas extrême, improbable, il y a encore la possibilité de faire une remontée avec échange d'embout ou une remontée sur expiration au pire des cas.

Un conseil que m'a donné Yannig quand on ne sait pas quoi dire c'est retourner le problème évoqué sur une configuration de N3 standard (15l avec 1er étage, mano, DS, et deux seconds étages) et dire si ça lui arrive il fait quoi? Le moniteur dira il fait ça, ça, et ça. Et là lui dire ben moi aussi ça change rien. Si il a pas de solution, peut être qu'il faudra lui dire qu'on peut pas s'attendre et répondre à toutes les catastrophes en même temps. Il y a des impondérables, des risques accéptés et d'autres non maîtrisables, et que si il y a un scénario sans solution on mourrait que ce soit en BM ou en SM. On peut pas tout prévoir, sinon on plonge pas et on reste cloîtrés chez soit.

Voilà pour les conseils, donc entraîne toi bien bien bien avant de te présenté, pratice and training comme on dit, il faut avoir un gestion de la flottabilité quasi parfaite et surtout connaitre sur le bout des doigts les procédures de réchappes.

Autre truc à garder en tête, je te conseil d'oublier la position horizontale parfaite qui donne un bon trim et tout et tou en cas de problème, si il y a une assistance à faire le premier truc c'est se placer à la verticale, palmes en bas pour s'en aider à la remontée si besoin et surtout ça évite que quand on gonfle la z trim à fond que l'on se retrouve avec les pieds en l'air accroché à l'autre, la tête en bas à galérer car l'autre coule (par exemple pour une simulation de stab percée). Donc pour rester bien placé le mieux est de crocheter avec une des ses jambes celle du binôme au moins on fait qu'un avec lui (et l'on peut toujours en un petit mouvement le lâcher quelques secondes pour donner une impulsion avec sa palme), de bien garder la tête en extension avec le regard vers la surface, on se retrouve ainsi presque à 80° le dos vers le fond.

Pour le maintient d'embout en bouche sur personne inconsciente ou autre, le plus simple semble être de passer le bras gauche sous l'aisselle gauche du partenaire et de gérer son inflateur avec sa main droite plutôt que de chercher à passe le bras sous la bretelle du harnais. Ceci si le binôme est en side sinon tu fais comme tu le sent.

Voilà ma modeste expérience et ce que j'ai pu en tirer jusque là. Tout n'est peut être pas bon à prendre non plus, tu me diras ce que tu en penses. ;)

Donc si j'ai un conseil, ne te lance pas dans cette affaire en étant limite techniquement (le cas de ma copine actuellement donc on va s’entraîner cette semaine dans notre coin pour qu'elle maîtrise entre autres la manip pour donner un détendeur quand on retournera au club), trouves toi un bon instructeur sidemount qui te fournisse des bases solides et travail tout ça dans ton coin avant de te pointer serein pour passer le N3. Dans ces conditions déjà ce sera pas si simple car comme écrit plus haut si on veut t'en faire baver on t'en fera baver...

J'écris pas tout ça pour te démoraliser mais pour te prévenir de ce qu'il est possible que tu vives lors de ta formation. Si ça se trouve tu n'auras aucun problème.

Une chose est sure c'est que si tu compte plonger essentiellement en sidemount plus tard il est très intéressant de faire le Niveau 3 ainsi plutôt que de le faire ne BM et de se dire après je m'en fou je vais jusqu'à 60m en SM si je veux (bien que je l'avoue l'idée m'ait traversé l'esprit quand on voyait qu'on passait pour des chieurs qui veulent pas plonger comme les autres et que le moral n'était pas au mieux). Au moins tu toucheras certains problèmes du doigt avant qu'ils ne soient réels.

En tout cas éclates toi bien en side car c'est une super configuration! ;)

A bientôt

Brice

J'ai oublié de préciser que nous n'avons jamais passé de formation SM et que c'est certainement la raison qui fait que l'on galère tant (moi beaucoup moins car je me suis bien plus renseigné sur la configuration et je me suis entraîné dans mon coin et avec les copains, j'ai plus d'expérience que Mélanie aussi qui en plus de mettre du temps à s'équiper a un souci de manchons toujours trop lâches sur l'étanche qui perdent de l'air et font rentrer de l'eau ce qui est pas top pour se stabiliser)... Peut être que notre/son niveau de base en SM est insuffisant? Dans ce cas à nous de progresser pour être au point à la fin! On en est qu'à mi parcours donc j'espère que ça le fera... Ca sert aussi à ça une formation.

Mais bon à un moment je me suis dit on est vraiment des brêles et si on s'en rend pas compte tout seuls ça craint.

Ce qui est bien dans cette formation c'est qu'elle oblige à énormément se remettre en question, à réfléchir sur la pratique de la plongée, et ça ne fait pas de mal. :-)

PS:Pour la vidéo avec les dauphins je vais essayer de m'en occuper cette semaine et de mette ça en ligne.

• Replies 117
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, intérressant tout ça.

Mais y a un truc qui me gène (oui vous vous y attendiez), c'est la réccurence du "si on veut te faire chier ..." et de l'avsence du "pourquoi on fait ça".

Je veux dire, que tu sois avec une bouteille dans le dos, ou deux sur les côtés, l'intérêt de se former à un niveau quelconque est de mieux plonger, de se préparer au mieux aux plongées qu'on fait ou qu'on va faire ...

Normalement, les exercices demandés pour le passage d'un niveau ne sont pas une fin en soit, ils sont juste là pour se préparer à une situation réélle et probable. L'important n'est pas de faire l'exercice parfaitement, ni d'une façon particulière, mais de répondre au mieu à la situation simulée.

Que tu te poses des questions sur ta façon de plongée, qu'on t'en pose, que tu te remètte en question, c'est tout le but de la formation !

Donc, soit tu n'as pas encore intégré ça, soit ton/tes moniteurs ne te l'ont pas bien fait comprendre, ou un peu des deux.

Donc, l'idée n'est normalement pas de te faire chier ou de te planter comme tu sembles le penser ou le sentir, mais bien de te former au mieux pour que tu soit le plus à l'aise possible dans l'eau y compris dans des situations anormales, et que tu puisses y réagir correctement en réduisant le danger pour toi et ton/tes binômes.

En tout cas c'est la philosphie des niveaux français. Après il y a un débat qu'on ne lancera peut-être pas tout de suite sur les logiques de formations différentes entres les écoles, avec une tendance à se gérer seul et faire beaucoup de prévention, donc moins d'interventions sur le binôme à faire dans ce cadre, à l'anglo-saxonne et plus proche de la façon de voir du blond il me semble, et la vision des niveaux français qui et plus légère sur la prévention et la préparation de plongée, mais qui insiste un peu plus sur les actions à faire de la part du binôme en cas de soucis ...

Bonjour à tous,

Je me sert de ce post pour continuer dans l'idée de Santi de partager notre expérience de prépa du N3 en Sidemount.

:top::top:

On est avec ma copine en train de passer le N3 , enfin on essaye de le faire en sidemount effectivement.

On a eu quelques souci au départ avec un formateur qui pense surement que la configuration ne sert à rien et qui ne semblait pas heureux de s'occuper de nous et nous le faisait bien sentir. C'est dommage car il a plein de choses à faire partager et je suis sur que c'est en temps normal un très bon prof.

De toute maniere il est preferable que pour toute formation, le moniteur ou instructeur soit au moin familiarise avec la configue de l'eleve!! (pouvoir ainsi lui doner les bons petits tuyaux, ou voir meme l'assister facilement en cas de petit pepin!!)

En fait différents problèmes se posent. Le premier est la flotta pour venir assister à 40m et faire une remontée assistée. Si l'autre a la stab vide avec la z trim le volume est insuffisant pour décoller vite du fond sans palmer (même lesté au poil).

Ton asiste, lui doit etre sacrement negatif tout de meme!! (pour rappel, une stab Mares Origin taille S, ou une ZUma Cacalung c'est pas loin du meme volume... donc si cela passe ne bcd...)

M'enfin, j't'avais dit que toi en plus qui te met en sout... la Stealth pouvait etre interessante... :hehe:;)

Second truc, il faut gérer les consommations parfaitement et équilibrer ses pressions au poil car va venir le problème de donner de l'air de cas de panne.

Bref faut gerer correctement la configuration que l'onutilise!! En bi manifold faut connaitre ses procedures de valves...etc...

Se maitriser sois-meme et son matos, avant de maitriser un nouvel envirronnement!!

Si cela est une problematique lors d'exos de N3... en cas de petit pepin en sout, c'est pas glop!!... Retravailler les bases du SM??

Là dessus il faut maîtriser parfaitement la procédure d'assistance lorsque l'on donne le détendeur de la bouteille de droite (avec tuyau long en général) car on va t'attendre là

dessus et si tu pinaille un peu (mon cas la première fois où j'ai pas assuré car j'avais mal a pouce et j'arrivais pas à décrocher le mousqueton qui le tiens, bon j'ai prouvé que j'en étais capable sans problème depuis donc maintenant c 'est réglé).

Mousqueton doit etre largable du LH: toujours!!! Une boucle de bungee autour de l'embout bucale, un joint torique avec bride plastoc sur flexible, y'a meme des chtits adaptateur de moustif detachables fait expres pour cela aujourd'hui...

Mais ceci est important: quand LH non en bouche, il doit etre deployable sans avoir a manipuler le moustif!!

Bref il est très important de gérer sa configuration parfaitement car on est attendu là dessus, il faut se préparer à ce qu'elle soit remise en cause et répondre aux problèmes que l'on va nous poser.

Meme conclusion plus haut... :hehe:

Donc si tu envisages de faire une formation N3 en side d'abord fais une grosse formation SM voir presque SM avancé

Un formation SM bien faite est un plus enorme en effet... beaucoups de details pour configurer proprement la chose, mais aussi de techniques et procedures specifiques!! C'est ce qui rend la chose sure... sinon on risque la fausse confiance: "c'est ok, j'ai mes 2 blocs, j'suis secu!"... mais avoir le matos sans le maitriser avec aisance peut etre un leurre question secu!!

pour pallier à l'éventualité où ton futur l'instructeur est vraiment vicieux du genre : mon cas avant hier où il m'a dit "pourquoi tu met pas deux octopus sur chaque bouteille?... si tu donnes un détendeur à ton binôme et que ton détendeur déconne ensuite t'es embêté alors qu'avec 4 second étages tu serais tranquille". Sur le coup j'ai pas su comment lui répondre tellement je suis resté bête en fait dans ce cas extrême, improbable, il y a encore la possibilité de faire une remontée avec échange d'embout ou une remontée sur expiration au pire des cas.

Et les eleves qui vont avec 1 premier etage et 2 2° etages? Ou ceux avec 2 1°etages et 2 2° etages? Ou 99% des gus en bi... ils utilisent 4 2° etages???

Si l'on commence a vouloir palier les doubles incidents isoles... on arete de plonger nan??

De toute maniere en SM, tu as une des procedures les plus importantes, de gerer la respiration en alternant l'ouverture de la valve... n'importe quelle defaillance mecanique de mes detendeurs peut etre paliee ainsi... et cela fait parti des procedures de base a maitriser, et ce dans toutes les positions, yeux fermes...etc... c'est pas complique et bougrement efficace!!

Et là lui dire ben moi aussi ça change rien. Si il a pas de solution, peut être qu'il faudra lui dire qu'on peut pas s'attendre et répondre à toutes les catastrophes en même temps.

Et pourtant la y'avait une reponse specifique SM... :hehe:

Mais en effet, faut dire que VS autre configue loisir, y'a qu'un bloc en plus, c'est tout... une vrai redondance acessible quoi!!

Il y a des impondérables, des risques accéptés et d'autres non maîtrisables, et que si il y a un scénario sans solution on mourrait que ce soit en BM ou en SM. On peut pas tout prévoir, sinon on plonge pas et on reste cloîtrés chez soit.

Ou alors tu multiplies le matos par un facteur "k" et "k>3"... :tromaran:

Pour des plongees a 20m c'est un peu ridicule... et surtout vient un moment ou complexifier de trop une configue est un apport de problematiques superieur aux problemes que l'on souhaite palier!!...

Voilà pour les conseils, donc entraîne toi bien bien bien avant de te présenté, pratice and training comme on dit, il faut avoir un gestion de la flottabilité quasi parfaite et surtout connaitre sur le bout des doigts les procédures de réchappes.

Et cela est vrai pour toutes les configurations!!! La tu mets le doigt sur ce point car on te test, tes formateurs cherchent et c'est normal...

Mais le gros des plongeurs loisir a configue "classique" ne maitrisent pas plus que cela leur matos hein!!...

Test interessant a faire avec des plongeurs: par surprise faire le geste pas de gas... et compter ces longues secondes pour trouver l'octo... tres interessant!! ;)

Autre truc à garder en tête, je te conseil d'oublier la position horizontale parfaite qui donne un bon trim et tout et tou en cas de problème, si il y a une assistance à faire le premier truc c'est se placer à la verticale, palmes en bas pour s'en aider à la remontée si besoin et surtout ça évite que quand on gonfle la z trim à fond que l'on se retrouve avec les pieds en l'air accroché à l'autre, la tête en bas à galérer car l'autre coule (par exemple pour une simulation de stab percée).

Manque de pratique surtout... ;)

Si l'on s'entraine a faire des assistances avec 4, 5 blocs en speleo ou en profondes Tx... et que l'on preserve notre trim pour faciliter l'evolution (en sout), ou maitriser au mieux la remontee (vertical)... qu'on vienne pas me dire qu'avec 1 bloc ou 2 c'est strictement impossible!! :tromaran:

Adapter les tecniques peut etre utile!!??

C'est comme aprendre une langue etrangere, le vocabulaire (les elements de matos) sans la grammaire (procedures et techniques) ca marche que tres moyen!! ;)

Donc pour rester bien placé le mieux est de crocheter avec une des ses jambes celle du binôme au moins on fait qu'un avec lui (et l'on peut toujours en un petit mouvement le lâcher quelques secondes pour donner une impulsion avec sa palme), de bien garder la tête en extension avec le regard vers la surface, on se retrouve ainsi presque à 80° le dos vers le fond.

Tu diras cela aux plongeurs GUE en bi??!! Tu penses qu'ils perdent leur trim pour faire des assistances alors qu'ils sont toujours en multi-blocs...

Voilà ma modeste expérience et ce que j'ai pu en tirer jusque là. Tout n'est peut être pas bon à prendre non plus, tu me diras ce que tu en penses. ;)

Merci!!... Et tu sais bien que si je me permet les commentaires, c'est parce qu'on en avait parle... j'en profite!!

J'écris pas tout ça pour te démoraliser mais pour te prévenir de ce qu'il est possible que tu vives lors de ta formation. Si ça se trouve tu n'auras aucun problème.

Une chose est sure c'est que si tu compte plonger essentiellement en sidemount plus tard il est très intéressant de faire le Niveau 3 ainsi plutôt que de le faire ne BM et de se dire après je m'en fou je vais jusqu'à 60m en SM si je veux (bien que je l'avoue l'idée m'ait traversé l'esprit quand on voyait qu'on passait pour des chieurs et que le moral n'était pas au mieux). Au moins tu toucheras certains problèmes du doigt avant qu'ils ne soient réels.

En tout cas éclates toi bien en side car c'est une super configuration! ;)

:+1:

Salut!

Salut,

Désolé d'avance pour cette réponse un pue en vrac mais il e tarde d'aller me coucher.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Santi (enfin presque), et avec cooltrane.

@ colltrane : Attention je n'ai jamais dit qu'on me faisait chier loin de là, au contraire de nous faire réfléchir je trouve ça bien. Disons juste qu'avec le second instructeur qu'on a il y a un plaisir dans la formation, notion totalement absente avant.

Déjà la config il faut la maîtriser (comme n'importe qu'elle autre d'ailleurs), et c'est ce que je conseillais à bbiscons avant de se lancer dans le N3 en SM. Sinon j'ose même pas imaginer la galère... Ça parait très logique mais je voulais lui rappeler avant qu'il ne veuille tout enchaîner vite fais.

Bien entendu en fermant tes robinets et en les ouvrants par alternance (come tu m'avais montré et que je me suis entrainé à faire ;) ) tu gères les pb sur tes détendeurs en SM mais disons que j'ai pas argumenté plus car je veux pas passer devant l'instructeur pour celui qui croit tout savoir... :rougi:

Idem pour les 4 1ers étages, Kiss comme tu l'as écris. Et puis si on recherchele risque 0 autant arrêter la plongée c'est sûr.

Pour le mousqueton fixé par un joint torique j'y avais pas pensé, si besoin du détendeur on tire dessus et hop il est libre, génial, merci du conseil! Car avec le bungee sur mes poseidon l'embout est trop petit et je respire mal dessus quand il est installé ça prend la place de mes lèvres... Je vais tester cette solution. :)

Je vais aborder le point de désaccord avec toi Santi : En ce qui concerne la position verticale je parlais sur assisté que l'on veut faire décoller avec la z trim, c'est à dire que sa stab est dégonflée ou très peu gonflée (exemple:crevée) et qu'il n'a pas de redondance de flotta (donc hors config sout, DIR ou GUE, sur un N3 classique quoi). Ben je suis désolé mais quand tu gonfle a fond pour utiliser sa poussée si t'es bien à plat au début tu te fais embarqué le cul en haut c'est pas négociable et par son poids l'assisté t'embarque la tête en bas quand tu le tiens (je parle pas avec un wing classique) d'où l'intérêt de rester verticale (c'est de la physique élémentaire :grimace::hehe: ).

En tout cas c'est un niveau très intéressant qui permet de réfléchir encore plus à la config et j'ai bien compris que le but n'est pas de réussir de simples exos mais bien d'apprendre à gérer des problèmes qui peuvent arriver en plongée.

Quand au Stealth ça à l'air vraiment top... :tromaran:

Et ne t'inquiètes pas mes pressions n'ont jamais un delta de plus de 20 bars grand max, en fait ce qu'il faut comprendre dans mon message c'est qu'il y a une partie ou je conseil bbiscons sur ce qu'il est important de savoir avant de s'attaquer au N3 en Side et même plonger dans cette config en sécu tout simplement, et non pas ce que je sais pas faire.

En tout cas merci pour vos réponses! :biere:

Bon, intérressant tout ça.

Mais y a un truc qui me gène (oui vous vous y attendiez), c'est la réccurence du "si on veut te faire chier ..." et de l'avsence du "pourquoi on fait ça".

Je veux dire, que tu sois avec une bouteille dans le dos, ou deux sur les côtés, l'intérêt de se former à un niveau quelconque est de mieux plonger, de se préparer au mieux aux plongées qu'on fait ou qu'on va faire ...

Normalement, les exercices demandés pour le passage d'un niveau ne sont pas une fin en soit, ils sont juste là pour se préparer à une situation réélle et probable. L'important n'est pas de faire l'exercice parfaitement, ni d'une façon particulière, mais de répondre au mieu à la situation simulée.

Que tu te poses des questions sur ta façon de plongée, qu'on t'en pose, que tu te remètte en question, c'est tout le but de la formation !

Donc, soit tu n'as pas encore intégré ça, soit ton/tes moniteurs ne te l'ont pas bien fait comprendre, ou un peu des deux.

Donc, l'idée n'est normalement pas de te faire chier ou de te planter comme tu sembles le penser ou le sentir, mais bien de te former au mieux pour que tu soit le plus à l'aise possible dans l'eau y compris dans des situations anormales, et que tu puisses y réagir correctement en réduisant le danger pour toi et ton/tes binômes.

En tout cas c'est la philosphie des niveaux français. Après il y a un débat qu'on ne lancera peut-être pas tout de suite sur les logiques de formations différentes entres les écoles, avec une tendance à se gérer seul et faire beaucoup de prévention, donc moins d'interventions sur le binôme à faire dans ce cadre, à l'anglo-saxonne et plus proche de la façon de voir du blond il me semble, et la vision des niveaux français qui et plus légère sur la prévention et la préparation de plongée, mais qui insiste un peu plus sur les actions à faire de la part du binôme en cas de soucis ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Toi cooltrane car si ce que tu dis est vrai avec un instructeur ouvert d'esprit ne l'est pas du tout avec un qui est fermé et pour qui plonger différemment est de toutes façons mal.

Et je ne parle même pas de l'instructeur débile qui plonge avec le couteau et tuba au mollet et le 12l court qui descend plus bas que les fesses et qui te dira qu'une étanche c'est pour les tapettes puisque dans le cas prés cité il n'aurait de toute façons pas accepté de commencer les exercices dans cette config.

;)

Quelqu'un aurait un lien pour avoir une idée de mousqueton "largable" comme parlait Santiago (rien trouvé sur innodive et hlbdive)? Un truc qui ferait qu'en tirant sur le détendeur sans démousquetonner on puisse le libérer.

J'ai essayé de mettre un joint de 1er étage comme point fragile mais ça marche pas le truc est trop résistant.P eut être avec un fil de pêche en 30/100 de mm?

Bref là dessus j'ai plus d'idée... :S

Et le sandow autour de l'embout ça le fait pas sur mes poseidons impossible de le mettre en bouche correctement après...

en te bricolant à partir de çà, il y a plusieurs diamètres mais le 12 me parait pas mal après rapide mesure, faut meuler un peu au dremel l'embase pour y fixer le moustif, et tu dois pouvoir arriver à faire un truc propre et qui tienne la route. Je vais étudier le truc, bonne idée...

http://www.superplastic.be/shop/sanitaire-evacuation/accessoire-de-fixation/collier-lyre/collier-lyre-12-mm.html

Pour ma part j'ai pris un joint torique (pris dans le kit d'entretien de mon détendeur) que j'ai passé en tête d'alouette sur le mousqueton et ensuite autour du tuyau de détendeur (si j'avais su je t'aurais montré). J'avais fait la modification suite à une simulation de panne d'air ou j'avais mis plusieurs secondes pour défaire mon mousqueton...

Maintenant plus de soucis j'arrache et ca casse par contre c'est à utilisation unique.