Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : Le Sidemount, parfait pour partir plonger léger!

Recommended Posts

Bungee que ce soit en collier ou sur un mousqueton.

Tu fait un nœuds dans l'anneau du mousqueton, puis un cercle autour de ton embout et tu seres!

Après le Rilsan comme ça il ne gêne pas en bouche bon maintenant si tu mets le Rilsan en bouche ... :froglol:

Tiens j'ai,lu que tu utilisais des poseidons c'est qu'elle modèle ?

Je pensais qu'il n' y avait pas de modèle qui allait pour le sm?

• Replies 117
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la boucle bungee marche très bien c'est clair, mais pour les plongeurs en eaux froides frileux qui utilisent des couvre-lèvres, comme moi, ben ça marche plus, ou plutôt çà marche, c'est réutilisable assurément, par contre, le couvre-lèvre, ben lui beaucoup moins, il se barre. J'ai failli en perdre un à Fougères en juin(eau à 8°, vous comprendrez l'usage :) ) en tirant trop sur le détendeur. Alors c'est pas pour le prix du truc, mais bon, si je peux éviter...

Je testerai le bricolage en rentrant de mes wacances au soleil!

Pour le moustif montré par pmk, j'ai çà à la maison mais je ne l'utilise plus, je ne trouve pas çà top pratique avec des gants épais, faut pas de gants en fait pour le manipuler.

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais éliminer l'aimant car j'ai besoin de mon compas (principalement pour faire des topos).

Le système en plastique montré par pmk ne semble pas très résistant.

Salut Signix! Bien rentré? Ton système m'intéresse :) , aurais tu une photo STP? Comme ça j'ai une idée du joint à mettre pour qu'il casse quand on tire dessus.

J'attends ta photo Santi! (En espèrant que ce soit pas aussi rapide que celle que tu devais nous envoyer avec ton tee shirt MST :grimace: ) :hehe:

@ Samy : J'utilise des cyclon comme détendeurs, ça marche mais c'est pas le top (très chiant de trouver un tuyau long adaptable car le diamètre n'est pas standard aux autres marques, et j'ai pas de possibilité de mettre un coude donc j'use plus vite mes embouts car ça tire un peu en bouche...). Et justement derrière le riselan il n'y a pas assez de place pour y foutre le bungee, l'embout est trop court.

Dès que possible je prends un XTX 50 et un légend comme ça je pourrais apprendre la plongée sout en binôme en retournant au Mexique.

la boucle bungee marche très bien c'est clair, mais pour les plongeurs en eaux froides frileux qui utilisent des couvre-lèvres, comme moi, ben ça marche plus, ou plutôt çà marche, c'est réutilisable assurément, par contre, le couvre-lèvre, ben lui beaucoup moins, il se barre. J'ai failli en perdre un à Fougères en juin(eau à 8°, vous comprendrez l'usage :) ) en tirant trop sur le détendeur. Alors c'est pas pour le prix du truc, mais bon, si je peux éviter...

:+1: J'ai eu le même problème sur les détendeurs de Mélanie, donc l'Apex a plus d'embout avec protection des lèvres (au moins même les yeux fermés elle peut les reconnaître).

@ Samy : J'utilise des cyclon comme détendeurs, ça marche mais c'est pas le top (très chiant de trouver un tuyau long adaptable car le diamètre n'est pas standard aux autres marques, et j'ai pas de possibilité de mettre un coude donc j'use plus vite mes embouts car ça tire un peu en bouche...). Et justement derrière le riselan il n'y a pas assez de place pour y foutre le bungee, l'embout est trop court.

Dès que possible je prends un XTX 50 et un légend comme ça je pourrais apprendre la plongée sout en binôme en retournant au Mexique.

Il existe des adaptateurs pour cyclon pour pouvoir mettre un flex normal

060612_224159_PEEL_EdpWZE.jpg

Mais c'est mieu de garder tes €€€ pour un apeks :D

Et pour ton cyclon as tu essayé de mettre un Bungee du côté de la soupape d'expiration à mon avis en jouant sur le diamètre cela doit être faisable

Je testerai le bricolage en rentrant de mes wacances au soleil!

Pour le moustif montré par pmk, j'ai çà à la maison mais je ne l'utilise plus, je ne trouve pas çà top pratique avec des gants épais, faut pas de gants en fait pour le manipuler.

Par contre le couvre lèvre j'ai jamais trouve l'utilité et je pense être aussi dans la catégorie frileux

Par contre le couvre lèvre j'ai jamais trouve l'utilité et je pense être aussi dans la catégorie frileux

Je pensais comme toi, j'ai testé, et je trouve que ça marche assez bien en fait, mais... c'est p'têt dans ma tête que çà marche bien :)

La prochaine fois que l'eau sera froide, je n'équiperais qu'un seul détendeur, au moins je serais fixé sur l'efficacité réelle du truc!

Voila deja 3 autres options possibles...

mini_120809122616956645.jpg

http://www.scuba.com/scuba-gear-98/032634/Scuba-Breakaway-Octo-Holder.html

mini_120809123545422428.jpg

Y'en a d'autres, qui peuvent tres bien repondre a ce besoin precis!!

Mais parfois on dirait que le but est de demontrer que nan, c'est pas possible!!!... Des fois j'ai envie de dire, bah ouais, y'a pas moyen, vaut mieux un 15l et une fenzy!!... m'enfin bon, illustrer qu'il y a un tas de possibilites ne prend pas plus de 2min... :hehe:;)

Il y a quelques besoins imperatifs de secu, et ils sont simples a resoudre... suffit d'y penser!! :hehe:;)

Perso, je prefere tout de meme la chtite boucle de bungee toute simple avec son moustif autour de l'embout... le 2° etage reste particulierement colle au plongeur quand il n'est pas en bouche...

(pour ce qui est du couvre levres... mouais... suffit de n'avoir qu'un seul couvre-levres sur le court, et non sur la LH... :rolleyes: )

Salut!

(pour ce qui est du couvre levres... mouais... suffit de n'avoir qu'un seul couvre-levres sur le court, et non sur la LH... :rolleyes: )

Salut!

C'est pas faux, et en plus sans même regarder tu sais toujours sur lequel tu respires :cool: ... en eaux froides en tout cas, parce que du côté mexicain, hein Santi, les couvre-lèvres, on n'en a pas vraiment besoin :D

La capacite a diferencier les det est chose importante pour toutes les procedures specifiques au SM!! Resolution de fuites, partage de gas...etc...

Et on bosse cela normalement sans compter sur la vue: (perso, les bouts de "scotch" de couleurs differentes ca me fait bien rigoler, en sout ou la 0 visi est chose comune, ou meme avec visi, mais avec une grosse fuite, les chapelets de bulles masquent completement ces faux detrompeurs!!)

-- duretes differentes des 2° etages

-- 2° etage avec coude fixe a 90° l'autre sans

-- embouts differents

-- le collier de bungee pour tenir le 2° etage du flexible court

-- presence d'un moustif sur l'un des det seulement

-- diferents modeles de 2° etages (formes diferentes)

-- autres...

Bref, des options y'en as!! Et en general elles s'ajoutes les unes aux autres...

Ensuite, les proteges levres... ok, soit... a l'ocas je rechercherait les videos et photos postees de plongees sous le pole nord, ou dans le lac Baical et autres sites du genre plus froid que les congelos domestiques... sans couvres levres aux effet de protection thermique plus que douteux!! :hehe:;)

(Donc si elements sans trop d'interet reel, pas de raison de ne pas avoir sur le 2° etage avec LH, une petite boucle de bungee avec son moustif a demeure sur l'embout: efficace, simple, pas cher, et la technique la plus propre sur le torse du plongeur... c'est decidement un mauvaise fausse bonne excuse!! :hehe: )

C'est la base meme d'une configue SM faite correctement, qui permet ensuite une utilisation efficace du systeme dans son ensemble... le B-A-BA de depart pour une formation SM decente!!

Les petits details observables facilement qui permettent de se rendre compte si le pongeur maitrise ou non son SM et ses procedures specifiques qui acompagne la configue materielle!!

Si il plonge SM ou si il plonge avec 2 blocs plus ou moins sur les cotes!! ;)

Salut!

j'ai plus d'expérience que Mélanie aussi qui en plus de mettre du temps à s'équiper a un souci de manchons toujours trop lâches sur l'étanche qui perdent de l'air et font rentrer de l'eau ce qui est pas top pour se stabiliser)...

Perso sur ma combi etanche d'occaz j'avais un pb d'air qui partait par le cou résolu en utilisant ça qui existe aussi pour les poignets

http://www.apollo-europe.com/acatalog/APOLLO_EUROPE_Bio_Seals_18.html

@mitiés

Stephane

mini_120809123545422428.jpg

Perso, je prefere tout de meme la chtite boucle de bungee toute simple avec son moustif autour de l'embout... le 2° etage reste particulierement colle au plongeur quand il n'est pas en bouche...

Sur cette photo le joint mis entre le mousquif et le riselan c'est bien un joint de 1er étage? Parce que j'ai fait ce montage mais quand on tire dessus ben ça casse pas...

Je sais que la boucle de bungee c'est mieux mais c'est pas adapté aux embouts poseidon. C'est pas que je veux pas ou que je cherche à prouver que ça marche pas, c'est pas optimisé et j'en ai marre de faire le tri entre l'eau et l'air à cause de ça.

Pour un seul couvre lèvre je suis d'accord, c'est ce que j'ai fais sur les détendeurs de Mélanie comme tu peux le lire plus haut. ;)

La conclusion c'est d'acheter un XTX et un légend pour mettre un bungee alors... :tromaran: Je vais en parler à Mme... (Autant ça passe)