Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : Le Sidemount, parfait pour partir plonger léger!

Recommended Posts

Je sais que la boucle de bungee c'est mieux mais c'est pas adapté aux embouts poseidon. C'est pas que je veux pas ou que je cherche à prouver que ça marche pas, c'est pas optimisé et j'en ai marre de faire le tri entre l'eau et l'air à cause de ça.

j'avais bien compris mais ce n'est pas ce que je proposais.

Si j'avais un poseidon je ferai un photo mais j'en ai pas :demon:

Pour me faire comprendre le poseidon à sa soupape d'expiration qui est su le côté et qui est ronde.

À mon avis si tu fais un boucle un peut plus petite que le diamètre elle doit tenir et passer et "en utilisation" tu tires dessus et la boucle s'elargira libérant le détendeur :top:

Et pas de Bungee au niveau des lèvres ce que tu veux.

Me suis bien expliqué?

• Replies 117
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Discussion intéressante merci!

Bon j'ai un peu lu en diagonale mais pour ton problème de détendeur, j'utilise la solution que m'a montré Yannig et ça marche pas mal. J'ai pas l'impression qu'elle a été cité ici ou alors partiellement sinon mes excuses :

En gros c'est tour de coup sur le long hose, mousquetons sur le tuyau court et mousquetonné sur le tour de cou. En cas de problème on tire le long hose et il se détache du tour de cou. Le court reste mousquetonné sur le tour de cou qui reste à sa place (au tour du cou ;)).

j'avais bien compris mais ce n'est pas ce que je proposais.

Si j'avais un poseidon je ferai un photo mais j'en ai pas :demon:

Pour me faire comprendre le poseidon à sa soupape d'expiration qui est su le côté et qui est ronde.

À mon avis si tu fais un boucle un peut plus petite que le diamètre elle doit tenir et passer et "en utilisation" tu tires dessus et la boucle s'elargira libérant le détendeur :top:

Et pas de Bungee au niveau des lèvres ce que tu veux.

Me suis bien expliqué?

Oui c'est bien clair, merci.

Je vais voir si ça fonctionne car le poseidon pèse son poids et la gamelle est lisse doncje suis pas certains que le bungee tienne bien.

Enfin je vais tester ça et je te dis. Merci!

Si tu fais le tri entre eau et air normal c'est un Poseidon!! :D

Tu peux te faire un truc du genre le lien poste plus haut, ou le break away clip... Ou regardes la aussi l option de Lamar Hires:

http://www.divegearexpress.com/sidemount/regs.shtml

Salut!

Je ne répondrai pas à ta première phrase... :hehe:

Merci pour le lien c'est intéressant les différents montages qu'ils proposent. :top:

Voila ce que j'ai installé à partir d'un joint de premier étage.

Ca tient bien. En cas d'urgence ca casse sans problème. Par contre c'est à usage unique.

Voila comment c'est installé :

mini_120810122052542020.jpg

Merci! J'avais essyé un truc comme ça mais le joint lâchait pas. Je vais réessayer car c'est la solution qui me plait le plus.

Discussion intéressante merci!

Bon j'ai un peu lu en diagonale mais pour ton problème de détendeur, j'utilise la solution que m'a montré Yannig et ça marche pas mal. J'ai pas l'impression qu'elle a été cité ici ou alors partiellement sinon mes excuses :

En gros c'est tour de coup sur le long hose, mousquetons sur le tuyau court et mousquetonné sur le tour de cou. En cas de problème on tire le long hose et il se détache du tour de cou. Le court reste mousquetonné sur le tour de cou qui reste à sa place (au tour du cou ;)).

Oui ce montage je connais, c'est celui que j'ai fais pour Mélanie. Mais merci quand même pour les précisions ça pourra aider quelqu'un d'autre plus tard. ;)

A ce sujet, hier soir on est allé s’entraîner à Samena pendant une heure dans 8m d'eau max car Mélanie était juste sur pas mal de points.

Au programme :

- Affinage de son lestage, on est pas mal maintenant. Peut être un kilo en moins encore à enlever mais c'est pas sûr et puis quand elle mettra des sous vêtements chaud elle sera au poil. Une chose est sûr, c'est beaucoup mieux! A titre d'information avec ses deux 7l alu, une combi étanche Blizzard 7mm elle a 6,8kg. :)

- Bon check des manos et alternance des détendeurs comme il faut (elle avait tendance à le faire quand elle y pensait), pas d'écart de plus de 20 bars tout le long de la plongée donc c'est ok.

- Largages de para avec spool après une petite démo, elle a compris le système!

- Petit Bémol pour l'exercice panne d'air quand on tirait sur le détendeur il se désolidarisait pas du bungee tour de cou... Je pense qu'il faut que je réfléchisse au nœud, il est coulissant mais peut être que ce n'est pas la meilleure solution. A voir aussi avec un modèle industriel peut être... Sinon en clipant et déclipant avec les mousquetons elle y arrive bien c'est déjà ça.

De mon côté j'ai révisé tous les exos SM que je connaisse (fermeture et ouverture des robicots, respi sur dét en alternant ouverture et fermeture, etc.). Me manque plus que la respiration direct sur la sortie du robinet et surtout à trouver une solution qui nous convienne pour libérer le détendeur du bloc de droite en tirant simplement dessus.

Lol 800g parce que les plombs dans les poches à zip de la Z trim font 2,4kg chacun.

Donc non on est pas à 200g près, pas à notre niveau.

Ben l'embout reste accroché, comme c'est un noeud coulissant ben en tirant sur le deuxième étage le bungee se tend et se resserre autour de l'embout au lieu de le libérer...

Ok pardon je pensais que tu parlais du déploiement du LH après décrochage du det...

Il ne faut un bungee ni trop gros ni trop fin, le fin se détendra trop lorsque tu tireras sur le det du coup il ne se décrochera pas, le gros ne sera pas pratique autour du cou, pas confortable sur l'embout du det et puis il n'aura pas la bonne petite élasticité pour pouvoir se libérer de l'embout buccal, à priori le 4 mm marche pas mal.

Concernant les nœuds, ils ne doivent pas être coulissants, ils sont fixes, la boucle ainsi formée sera légèrement plus petite que l'embout pour ça puisse tenir mais se libérer tranquillement par l'élasticité de la chose.

Oui ce montage je connais, c'est celui que j'ai fais pour Mélanie. Mais merci quand même pour les précisions ça pourra aider quelqu'un d'autre plus tard. ;)

Et il ne te convient pas?

(En dehors du problème que tu as eu avec Mélanie et qui se ressout avec la solution de Seb?)

Les noeuds que j'ai fait et qui marche (sur les conseils de Yannig) sont des noeuds simple qui se bloque genre ça :

------OO----OO-------

Bon ok mon petit dessin et pas super mais c'est l'idée, du coup ils sont très légérement coulissant en tirant bien dessus mais laisse l'élastique se détendre pour sortir le détendeur.