Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : Le Sidemount, parfait pour partir plonger léger!

Recommended Posts

• Replies 117
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok, soit, j ai rien dit... manque de recul certainement... pardon...

Pour Bar'j'eau... d autres images recentes avec et sans stage de mes derniers eleves ici:

--

Ou les close up deja poste ici:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1148773&postcount=459

Y'a plein d options bien sure... tant qu on sait reellement pourquoi on fait un choix ou pas, (voire meme si cela est un choix reel) cool!! A chacun ses arguments quand il y en a, a chacun de savoir les ponderer correctement!!

Salut!

Ok, soit, j ai rien dit... manque de recul certainement... pardon...

Pour Bar'j'eau... d autres images recentes avec et sans stage de mes derniers eleves ici:

-- https://www.facebook.com/media/set/?set=a.504002976303746.1073741827.357117624325616&type=1

Ou les close up deja poste ici:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1148773&postcount=459

Y'a plein d options bien sure... tant qu on sait reellement pourquoi on fait un choix ou pas, (voire meme si cela est un choix reel) cool!! A chacun ses arguments quand il y en a, a chacun de savoir les ponderer correctement!!

Salut!

Salut Santi,

merci pour les images que j'avais déjà bien décortiquées :D

Comme tu le dit, chacun ses arguments et c'est bien vos arguments concernant ce que vous mettez sur vos d-ring qui m'intéresse :love:

Je voudrais notamment savoir:

- pourquoi certains croisent la purge devant ?

- pour le tour de cou et les coudes on en a déjà parlé :coupez:

- pourquoi la stage à gauche ou à droite ?

Au fait j'arrive pas bien à voir, ton bungee est simplement passé autour du 1er étage ?

@+

Salut Santi,

merci pour les images que j'avais déjà bien décortiquées :D

Heureux que de partager tant de photo et plus de 10 ans d'experience SM serve!! ;)

Comme tu le dit, chacun ses arguments et c'est bien vos arguments concernant ce que vous mettez sur vos d-ring qui m'intéresse :love:

... ne pas confondre argument et temoignage... ;):D

Je voudrais notamment savoir:

- pourquoi certains croisent la purge devant ?

En fonction de la position d'entree du tuyau annelé dans la bouée et de la position de l'OPV de celle-ci, croiser ou pas l'inflateur peut etre un plus ou non de confort et d'utilisation en fonction! (Une Stealth wing, une Z-trim, un Nomad, Armadillo ou un MSR... c'est pas pareil!)

- pour le tour de cou et les coudes on en a déjà parlé :coupez:

Et donc, les avantages/desavantages en fonction des procedures de securite correspondantes aux variables de chaque option configuration?? :hehe:

- pourquoi la stage à gauche ou à droite ?

Ceci est variable en fonction de:

-- LH ou non? et routage de celui-ci?

-- Phare a tete deportee ou non? Clipage sur casque?

-- accessibilite des 2° etages d'une main ou non? (routages...)

-- systematisation des gestes de secu et rechap'?

-- routage des flexibles des stages?

...

Par exemple, sur une configuration "team", avec LH sur bloc droit, stage a gauche... les 2° etages accessibles d'une meme main, valves de l'autre, LH toujours accessible meme sur stage, tete de phare fixe sur clip du casque lors de depose du stage...etc...

130410085926551304.jpg

Au fait j'arrive pas bien à voir, ton bungee est simplement passé autour du 1er étage ?

Bloc stage ou SM?... quoi qu'il en soit, oui, c'est simple... :hehe:;)

Salut!

Heureux que de partager tant de photo et plus de 10 ans d'experience SM serve!! ;)

:chinois:

En fonction de la position d'entree du tuyau annelé dans la bouée et de la position de l'OPV de celle-ci, croiser ou pas l'inflateur peut etre un plus ou non de confort et d'utilisation en fonction! (Une Stealth wing, une Z-trim, un Nomad, Armadillo ou un MSR... c'est pas pareil!)

Sur ma Z-trim off course ! :D

Bloc stage ou SM?... quoi qu'il en soit, oui, c'est simple... :hehe:;)

Bloc stage... C'est une boucle de bungee et un mousqueton, mais le bungee passe juste autour du col de la bouteille ou tu lui donne une rotation ?

J'utilise encore mon kit déco pour ma S40 stage...

Alors mon expérience :

- Z Trim, au début je ne croisais pas le tuyo annelé, et ça foutait un peut le bordel du coté de l'anneau d'épaule gauche. En le croisant, avec du bungee de bonne dimension, car le tuyo de la Z est assez court c'était bien mieux.

- Stealth : le tuyo annelé est bien plus long donc il est évident de le croiser.

Attention quand on plonge en étanche, le tuyo (croisé) passe au dessus de l'inflateur. Y penser et pratiquer pour pas se trouver géné.

Pour les stages, perso venant de la plongée tech, un peu engagée et ayant été formé et ayant pratiqué le tout à gauche (jusqu'à 6 blocs déco) ; j'ai naturellement positionné mon premier stage à gauche. La main droite (je suis droitier) est plus libre pour toutes les interventions à réaliser.

Bien évidemment, la question de la main libre ne se pose pas lorsque l'on a 2 stages :D

Là, pour paraphraser un célèbre penseur mexicain : train and practice, practice and practice.

My two cents.

Merci. C'est deux cents sur lesquels je vais capitaliser! ;)

C'est effectivement ce qui me retient sur mon étanche de faire croiser le tuyau...mais c'est vrai que ca fout un peu le bordel à gauche.

J'avais donc adapté en basculant ma stage à droite.

Mais je vais du coup essayer et mettre en pratique les pensées mexicaines d'un célèbre penseur mexicain...

Au fait toi qui plonges aussi en eaux...tempérées! Tu plonges en x-deep ou "que" en ultimate?

J'avoue que je trouve mon ultimate top :chinois: mais j'ai pas pu essayé la x-deep qui me bottait bien aussi. Et semblerait adapté pour de l'étanche de lac notamment le système de lest. Avis?

Je croise également le tuyau annelé sur l'ultimate, je trouve ça plus efficace ça tombe sous la main et pas de soucis en étanche.

effectivement la x deep est très adaptée pour l'eau froid impliquant un gros lestage et puis la capacité de flotta. en plus n'est pas à négliger.

Z-trim et harnais Ultimate sont des objets bien differents hein! ;)

Perso, et on est deja quelques uns depuis pas mal de temps deja, c'est Ultimate et Stealth wing!! Un harnais Ultimate va bien avec un bcd loisir, un camelback, une z-trim ou stealth wing...etc... ce sont des elements materiels differents et compatibles, de meme qu une stealth wing va super avec un transpac dive rite ou autres!! Ce qui est bien en SM aussi, c est la diversite des choix dans les divers elements materiels fondamentaux!!

Croiser ou pas le tuyau d inflation dependra aussi et surtout des positions de celui ci dans le sac de flota et de l opv, ainsi que de leur accesibilite... par exemple sur la z trim, sans trop modifier son trim, on a 2 options pour vider du gaz de flota si l on ne croise pas l inflateur, mais plus qu'une si on le croise! Ce qui est moins important sur la stealth de part l accessibilite de l opv des deux mains sur cette wing... etc...

Bref, de nouveaux, plus qu un seul choix de variente de positionnement d un element materiel, ce doit etre un choix fait en fonction des variables des techniques et procedures que ceux-ci impliquent! ;)

C'est lie a la simplicite poussee a lextreme de cette configuration: chaque variable a des implications globales! On peut voire cela comme une complication, ou alors comme l expression du plus grand minimalisme ou les details ne sont plus anodins! ;)

Salut!

Oui effectivement sauf que globalement lorsque quelqu'un achète une stealth, il achète la totalité du système et c'est plus intuitif comme ça. Après c'est sur on peut faire des mix de marque et de config...

L'ideal reste d'avoir le matos qui corresponde aux besoins... et si en plus cela permet d'economiser des sioux... :top:

Ex: on a deja un vieux Transpac Dive Rite? Bah en ajoutant une Stealth wing + 2-3 bricoles (bungee) et tu as un system super (avec option de placer un tas de plombs en plus...)!!

Perso, j'ai plusieurs harnais Stealth... bah je plonge pas avec: pas besoin de lestage, donc je favorise legerte et flexibilite!!

Faut pas oublier que le systeme Stealth 2.0 fete ses 1 an ce moi-ci!! Il repond tres tres bien a de nombreux besoins, mais cela n'annule pas le reste qui peut toujours correspondre a des bonnes solutions materielles... de toute maniere l'habit de fait pas le plongeur SM; et le plongeur SM saura recreer une bonne configuration materielle avec de biens diverses solutions, et bien sur, choisir en connaissance de cause les meilleurs elements pour lui!!

Salut!

Non c'est gentil mais je ne crois pas confondre les deux. J'ai en tous cas jamais essayé de gonfler mon Ultimate ou de chausser ma z-trim depuis 1an ! :grimace:

J'ai mis x-deep pour éviter de mettre Stealth et de ne parler que l'élément de flotta. Mea Culpa! Mais certains m'ont quand même compris... :bravo:

Comme Seb83 je crois qu'effectivement au début on a tendance à acheter un système complet avant de mixer pour répondre aux besoins de notre pratique ou de nos pratiques comme dirait Santi.

Je m'interesse donc au harnais Stealth pour le système de lestage même si l'indépendance de la wing m'arrange pas trop a priori. Mais bon les a priori ca se soigne !

Et Santi une question, pour la redondance tu utilises deux Stealth en humide dans les cenotes?

On en a deja cause pas mal dans le coin... ;)

Pour nous ici, la redondance de flottabilité est un besoin qui doit repondre a certaines necessites:

-- profondes "dans le bleu" (sans fond)

-- configuration negative...

Ici, specifiquement, en eau douce jusqu'a 30m en sout: 3-4kg negatif en debut de plongee blocs plein: bref, volume de flottaison est un luxe, et non une necessite!! (en multi-stage, la resolution de pbs reste evidente, et donc equivalente a 2 blocs si les stages sont pleins...cqfd!!) ;)

Mais si le besoin de redondance de moyen de flottaison devient reel (problematique potentielle forte dans les "what if's"):

-- etanche (ca reste le plus evident et efficace lors de plongees telles!)

-- MSR + Stealth ou +Z-trim (en humide)

-- Z-trim + Stealth (humide toujours, illustration animée en fin de page ici: http://www.santiagodivingmexico.com/articles-fr-ultimate-et-stealth )

Apres tests divers (j'suis pas fou hein!!) cela ne m'a pas empêché de faire de l'explo a -84m en sout et redondance avec un simple Camelback de 4lt en humide et multi-stage!!

Il n'y a pas de problemes, que des solutions... suffit de bosser les solutions!! ;):hehe:

Salut!