Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

equivalence rifap

Recommended Posts

Bonjour a tous..

Existe t'il une équivalence AFGSU 1et 2 pour le rifap .

Merci pour vos réponses.

AFxyz ??? encore une nouvelle appellation ???

Le mieux .. tu demandes à la FF directement qui gère le RIFAP.!

L'AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) est un diplôme obligatoire pour exercer en milieu hospitalier.

Ça m'intéresse aussi de savoir si avec le niveau2 de l'AFGSU on est ou non dispensé du RIFAP (je passe le N3 en ce moment et il va falloir entre temps se consacrer au RIFAP).

Logiquement je n'aurais à passer que les compétences 1,2,3, et 7...

Théoriquement, rien ne te dispensera du RIFAP puisque tu auras les compétences liées au "secourisme plongée" à valider... Avec le PSC1 par exemple, tu peux valider certaines des compétences.

Comme a dit gerard95, le mieux serait que tu contactes directement la 2F.

L'AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence) est un diplôme obligatoire pour exercer en milieu hospitalier.

Ça m'intéresse aussi de savoir si avec le niveau2 de l'AFGSU on est ou non dispensé du RIFAP (je passe le N3 en ce moment et il va falloir entre temps se consacrer au RIFAP).

Si ça correspond au PSC1 plus oxygénothérapie, ça te dispensera de la partie "secourisme" du RIFAP mais pas du reste.

Pis faudra avoir la carte RIFAP sans quoi impossible de valider un N3 à la 2F.

Ben c'est en gros l'équivalent du PSE1 pour faire simple. Mais c'est sur ça dispense pas des exos spécifiques plongée. De toute manière j'ai payé la formation entière donc autant la faire, un petit rappel de temps en temps ne fait jamais de mal. ;-)

Bonjour,

Le RIFAx est du secourisme lié à la plongée et pas une formation de secourisme généraliste.

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/mft/24_RIFA_Plongee.pdf

Extrait du Manuel de Formation Technique sur le RIFAP

LES EQUIVALENCES AVEC LE RIFA Plongée

En raison de la spécificité du RIFA Plongée il n'existe aucune équivalence avec des niveaux de secouristes

Sécurité Civile ou d'autres organismes.

Les médecins, les infirmiers hyperbares et les infirmiers anesthésistes licenciés à la FFESSM ont par équivalence

les capacités 4, 5, 6 constitutives de la compétence RIFA Plongée. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2,3, 7.

Les titulaires du PSE1 (ou diplôme équivalent) délivré par la Sécurité Civile, Ministère de l'Intérieur, et licenciés à la

FFESSM, ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de la compétence RIFA Plongée. Ils doivent

acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.

Les titulaires de la qualification ANTEOR n’ont pas l’équivalence RIFA Plongée car selon leur niveau technique ils

ne peuvent délivrer le RIFA Plongée que partiellement. Ils doivent être titulaires de la carte RIFA Plongée.

Le CFPS (certificat fédéral de premiers secours délivré antérieurement au 22/09/2001) ne donne aucune

équivalence.

Des fois, sur les forums, on se demande si les lecteurs lisent.

J'ai donné la réponse et l'AFGSU n'étant pas mentionné comme équivalence de compétences, il faudra tout passer.

Et en demandant à la CTN, ils renverront vers le MFT.

Peut être que la commission médicale mettra l'équivalence un jour mais elle est seule juge.

BC

• 9 years later...
    Le 22/07/2012 à 07:43, gerard95 a dit :

Justement l'AFGSU n'est pas cité ...

Petit déterrage, !!

Bonne nouvelle, depuis 2012, il y a eu une évolution dans la reconnaissance de la formation hospitalière AFGSU 1 et 2.

Depuis août 2019, Les titulaires de “ l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou de niveau 2 ” définies par l'arrêté du 30 décembre 2014 modifié relatif à l'attestation de formation et soins d'urgence sont considérés comme titulaires, par équivalence, à l'unité d'enseignement “ prévention et secours civiques de niveau 1 ”.

Ref : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039117556

djxnorb a dit :

Donc pour le RIFAP, seules les compétences spécifiques à la plongées seront à valider pour les titulaires de l'AFGSU.

Edited by El_TiTeP
    précisions