Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combinaison SOLAFX aqualung?

Matt

Recommended Posts

• Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

He he !! :cool:

Je me demandais si elle était facile à enfiler, à enlever, et si l'on ne sentait pas trop le zip.

Quelles ont été tes impressions sur ce point ?!

Merci !

Moi aussi, mais je me demandais aussi si une cagoule intégrée est confortable.

Facile à enfiler : oui

le zip devant limite un peu le mouvement des bras (euh mais bon en plongée ......)

On ne sent pas le zip et il est facile à fermer

je déteste les zip sur la gorge ou le menton là c'est comparable à une cagoule séparée

Filou

Bonjour,

A mon tour, un retour sur la solaFX que j’ai depuis 2 mois,

Le choix :

Je voulais une combi avec fermeture sur l’avant de façon a être complètement autonome au niveau de l’équipement/déséquipement et rapide à enfiler sur la partie supérieur + une bonne isolation thermique. Lorsque l’on encadre des débutants sur des petits zods, on n’a pas beaucoup de place et du temps à soit. Pas envie de semi-étanche pour le prix et pour la fermeture dans le dos.

A mon mag préféré, j’avais sous la main la Everflex de chez Scuba et la Facile de chez Cressi en plus de la SolaFX et j’ai put les essayer en bassin au préalable. Il y a avait sur place un représentant de chez Scuba qui me soutenait que leur Everflex était aussi efficace thermiquement qu’une 7 mm. J’ai put donc tester l’habillage/déshabillage et le confort en eau de ces 3 combis.

Tout d’abord l’Everflex, beaucoup d’énergie dépensé pour s’habiller car elle colle près du corps pour limiter la circulation d’eau + difficulté pour enclencher la fermeture sur l’avant. Impossible à se déshabiller tout seul car coincé au niveau des épaules… et la cagoule est séparée. Pas de remarque sous l’eau. Pas du tout convaincu par leur système.

La Facile, fermeture par l’avant classique avec cagoule attenante. Aucun souci pour l’habillage, un peu de difficulté à passer les épaules lors du déshabillage. Problème de mobilité du cou, elle me tire au niveau de la nuque.

La SolaFX, habillage/déshabillage très facile, on sans aucune gène pour la fermeture éclair : très souple. Les manchons canadien sont facile à passer. Aucune gène au niveau cou/tête, j’ai tout liberté de mouvement, même au niveau des bras, sauf les amener vers l'arrière et la on sent la fermeture qui tire. Pas de remarque sous l’eau. Je repars avec.

En condition réelle : Méditerranée début juin, eau à 16°, une dizaine de plongée avec. D’un point de vu thermique, rien à dire, toujours chaud même après 50 mn de plongée et je suis frileux. Je grelottais avec mon ancienne Beuchat (8mm au corps et 5mm au membre) à la même température Ce qui m’a bluffé c’est la circulation d’eau qui est très très limitée, on ne sent rien même en se retournant. Il y a une collerette solidaire de la combi en dessous de la fermeture éclair qui semble limiter fortement la circulation d’eau issue de cette fermeture. Elle se passe en premier autour du coup avant de passer la partie supérieur de la combi par-dessus. Vraiment bien conçu. La qualité de fabrication semble bonne, les coutures sont protégées par une espèce de gel. C’est du made in China, on verra dans le temps. Je l’ai en taille ML pour 1,75 m et 72 kg. Reste à l’essayer en Bretagne, mais se sera pas avant Mai de l’année prochaine. On verra vraiment ce quelle vaut dans une eau à 11°.

Bonne journée

Merci pour ces deux avis et surtout cet avis détaillé et comparatif !!!

Elle est tout à fait attirante cette SolaFx !! :top:

Si seulement elle n'avait pas du rose-pour-faire-fille sur la combi femme, je n'hésiterais pas trop....

Bon, je vais réfléchir, et tenter de l'essayer.... :)

La SolaFX, habillage/déshabillage très facile, on sans aucune gène pour la fermeture éclair : très souple. Les manchons canadien sont facile à passer. Aucune gène au niveau cou/tête, j’ai tout liberté de mouvement, même au niveau des bras, sauf les amener vers l'arrière et la on sent la fermeture qui tire. Pas de remarque sous l’eau. Je repars avec.

En condition réelle : Méditerranée début juin, eau à 16°, une dizaine de plongée avec. D’un point de vu thermique, rien à dire, toujours chaud même après 50 mn de plongée et je suis frileux. Je grelottais avec mon ancienne Beuchat (8mm au corps et 5mm au membre) à la même température Ce qui m’a bluffé c’est la circulation d’eau qui est très très limitée, on ne sent rien même en se retournant. Il y a une collerette solidaire de la combi en dessous de la fermeture éclair qui semble limiter fortement la circulation d’eau issue de cette fermeture. Elle se passe en premier autour du coup avant de passer la partie supérieur de la combi par-dessus. Vraiment bien conçu. La qualité de fabrication semble bonne, les coutures sont protégées par une espèce de gel. C’est du made in China, on verra dans le temps. Je l’ai en taille ML pour 1,75 m et 72 kg. Reste à l’essayer en Bretagne, mais se sera pas avant Mai de l’année prochaine. On verra vraiment ce quelle vaut dans une eau à 11°.

Bonne journée

Tu peux aller mettre ton avis dans la rubrique matériel si tu veux !! :top:

http://www.plongeur.com/scuba-planet/showproduct.php?product=2985

bon ben j'ai craqué, commandé en VPC, je suis moyen confiant sur la coupe/la taille mais au pire je perdrai quelques euros...

Si elle me va je vous raconte ca en début de semaine prochaine dans les eaux marseillaises (qui seront bien redescendu autour des 13°c avec un petit coup de mistral d'ici la :) ).

bon, je l'ai recue et je l'ai passée.

Comme prévu, j'ai tapé quasiment une taille en dessous, mais au final j'ai reussi à la mettre et a la fermer tout seul comme un grand, donc ca ira.

Je dois dire que le mode d'emploi pour la mettre est pas évident.

Il ya un grand rabas qui redescend dans le dos avec un trou pour la tete, visiblement il faut le mettre après les bras et je dois dire que c'est pas evident de le positionner tout seul...

apres, on passe les bras, la tete et on ferme.

Je sais pas si c'est chaud dans l'eau, mais dans ma chambre en après avoir bataillé pendant 10 minutes, j'avais sacrement chaud :)

Change de taille.

Si tu dis toi même que c'est une taille en dessous tu ne seras pas à l'aise en plongée même si à force de contorsions tu as réussi à la fermer.

Une combinaison (sauf sur mesure ou t'envoies tes mesures) ça s'essaye...

d'un autre coté, une combi trop grande ne tient pas chaud donc l'équation est toujours difficile. En effet ca s'essaye mais elle n'etait dans aucun magasin proche de chez moi (pourtant paris et marseille, pas vraiment des trous paumés...surtout pour la plongée).

au final j'ai refait un essayage ce matin, toujours à sec, l'enfilage se passe beaucoup mieux une fois qu'on maitrise la technique.

Par contre un peu galère à enlever, surtout pour sortir le premier bras, après ca passe tout seul.

Enfin, j'ai quand meme réussi à la mettre et à l'enlever tout seul 2 fois, donc c'est deja mieux que 90% des combi :) (en meme temps j'allais pas dormir avec :) )

D'accord avec ta première remarque encore que ni l'une ni l'autre des options ne soit à retenir: une combinaison doit t'aller tout court. Ni trop grand ni trop petit c'est pour ça qu'on l'essaye.

Après je ne suis pas certain qu'il faille se focaliser sur une combinaison en particulier, surtout en humide (ou semi).

Perso je me suis pointé pour acheter ma première combi avec un modèle bien précis en tête que j'aurai pu acheter par correspondance.

Heureusement que je ne l'ai pas fait car ce modèle ne m'allait pas du tout (au niveau de la coupe) et j'ai acheté une autre combi qui, tout simplement, me va.

on est d'accord, mais la au global elle me va et j'etais quand meme bien tenté par le modele, après si elle ne m'allait pas elle serait deja repartie.

J'ai tendance a penser qu'une combi n'est jamais trop petite a partir du moment ou tu peux bouger convenablement avec.

il faut bien tirer vers le bas au niveau des hanches pour pouvoir sortir les bras :)

si tu as pu la mettre et la fermer seul c'est qu'elle est à ta taille.

ceci dit c'est toujours mieux de l'essayer avant et encore mieux de la tester :)

• 2 weeks later...

bon alors après deux semaines et une vingtaine de plongées :

La combi est super chaude, il y a juste des entrées d'eau à l'immersion aux 2 extrémités du zip. globalement dans une eau à plus de 20°c elle est quasiment trop chaude. Jusqu’à 13°c je n'ai jamais eu de problème de froid, mais je ne suis pas frileux.

a part ca, niveau flottabilité c'est clairement autre chose que mon ancienne beuchat en 5/7mm, j'ai du ajouter au moins 2 ou 3 kg.

Pour le moment, en plongée, le seul défaut que je lui trouve est au niveau de l'évacuation de l'air de la cagoule qui se fait mal, il suffit de baisser la tête pour se retrouver avec une belle bulle dans le dos.

A part ca, j'ai quand même des doutes sur la solidité, j'ai déjà une couture à l’intérieur qui s'est décousue sur quelques cm, j'ai aussi des traces d'usure à l'intérieur, ca commence à pelucher un peu.