Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Matt

combinaison SOLAFX aqualung?

Messages recommandés

bonjour à tous, ayant lu, le sujet, cette combi a l'air d'être nickel pour un débutant , j'hésitais avec une 2 pièces BEUCHAT. Mais vue les avis plus que positif, et des retours pas top ni trés mauvais de beuchat, je vais m'orienter vers la solafx aussi :)

j'ai lu des retour comme quoi la solafx était assez chaude pour une eau a 6 8 degres ... vous en pensez quoi ?

Ça dépend de toi, il est possible qu'un shorty 3mm soit assez chaud pour toi dans une eau a 4°

j'ai lu des retour comme quoi la solafx était assez chaude pour une eau a 6 8 degres ... vous en pensez quoi ?

Clairement non... :non:

Je ressent le froid dans une eau à 18° au bout de 35/40 min !

6° c'est étanche directe! :bosse:

J'ai eu l'occasion de l'essayer, cela se rapproche vraiment d'une semi-étanche avec une fermeture sur l'avant que je trouve beaucoup plus confortable que la fermeture sur l'arrière et c'est très chaud, 8mm d'épaisseur!

Ça dépend de toi, il est possible qu'un shorty 3mm soit assez chaud pour toi dans une eau a 4°

J'ai un shorty 3mm pour l'été utilisée en Bretagne sud et je sors transit au bout de 20mn

J'ai un shorty 3mm pour l'été utilisée en Bretagne sud et je sors transit au bout de 20mn

Pas de chance tu dois être frileux... :D

L'intervention de guillaume56 montre bien que nous ne sommes pas tous égaux, lui par exemple ressent le froid au bout de 35 40min dans 18° avec une solafx apparament alors que moi je tiens une heure dans 18° avec 7mm. Après ça dépend aussi de la forme du moment.

Donc a chacun d'établir la solution la plus adaptée a soit

Je plonge en humide decathlon en gravière et je tiens en hiver 20 25min ... j'aimerais pouvoir investir dans +, mais c'est pas évident lol

Cette combi sloafx semble interessante au niveau rapport qualité prix !

Le truc c'est est-ce que ca vaut le coup de mettre 100€de plus dans une semi...

La sola n'est pas une semi étanche, c'est une humide, mono pièce de qualité.

J'ai plongée en lac, en hiver, en semi étanche scubapro "retouchée à mes mesures" ... l'eau était à 7° en surface et 4° au fond. ( Lac d'aiguebelette )

La combine était tellement étanche qu'elle me squeezait jusqu’à au moins 5 m !

On tenait 40 min... mais à quel prix???

En sortant, j'étais clairement en hypothermie et j'avais les mains paralysé.

Le froid est un facteur d'accident non négligeable.

En plongeant en étanche aujourd'hui, je me dis que j'étais complètement cinglé de m'infliger ça. (mais j'étais jeune et motivé à l'époque! :D )

Certains disent qu'on peut mettre un sous vêtement style lavacore ou sharskin dessous pour gagner encore en chaleur. (pourquoi pas un shorti sans cagoule encore par dessus?)

Superposer des couches à toujours été le moyen le plus efficace d'améliorer la déperdition calorifique.

:bien: oui la superposition des couches est interressante mais au final ça coûte un bras. Mais on reste au chaud :-) sinon je plongerais plus en période de mars à octobre je pense suivant mon emploie du temps. Mais cette solafx vue le rapport qualité prix pour le débutant que je suis m'intéresse beaucoup

j'hesitais entre une semi ou une etanche pour plonger en bretagne au printemps: la seiche je l'elimine car pour une quinzaine de plonge...cela fait chero (je plonge depuis 6 ans en humide..) j'envisageais la semi mais a me renseigner a droite et a gauche pas sur que cela soit mieux que mon humide 7 + 5..et du coup je suis tenté par la solaFx je plonge a partir de mi mars l'eau est vers les 10/11dg je pense que cela sera le meilleur choix. quelqu'un l'a t'elle testé en bretagne au printemps????faut mettre 1 souris en plus??

à mon avis ça va être un peu juste , pour le même prix une étanche d'occasion me parait plus appropriée..

@marco35

C'est une bonne combinaison pour les eaux bretonnes, mais comme c'est une monopièce, il faut qu'elle soit bien adaptée à la morphologie du plongeur. Avec une deux pièces classique tu as un peu plus de possibilités d'adaptation aux anomalies génétiques des "bébés nageurs". J'utilise la mienne depuis environ un an quand la température de l'eau dépasse 13/14°, et j'en suis très content. Je ne mets pas de souris dessous. En dessous de 13°, c'est l'étanche.

Tu seras plus à l'aise avec la SolaFX qu'avec ta 7 + 5mm, mais je ne suis pas sur qu'en terme de protection thermique ce soit beaucoup mieux.

merci pour les avis

en fait j'ai ete faire des essayages en boutique et finalement pas vraiment adaptée a ma morphologie (pourtant rien exceptionnel 1m72/70 kg) et finalement j'ai opté pour la semi aqualung iceland tres confortable (notamment au cou) et a priori 1 peu plus chaude que la solaFx. impatient de l'essayer en mars en Bretagne...

des avis sur l'iceland???

Pas d'avis direct sur la Iceland mais un avis général : en semi 7 mm, tu risques de souffrir avec une eau à 10/11 °C ; je l'ai fait une fois ou deux et je suis ressorti façon schtroumpf au bout de 40 mn. Comme Tacaud22, au desssus de 13/14, ça le fait (mais il ne faut pas être trop frileux) mais en dessous, pas glop du tout.