Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pince-nez et tête qui explose

nuaje
 Share

Recommended Posts

j'hallucine ou je viens de lire que tu mets ton pince nez par dessus ton masque et que les autres te parle de canard, de lestage et autres ....

non, parce qu'il y a une base dansl'utilisation du pince nez ... c'est sans masque ... enfin masque à nez ... et si tu utilises des lunettes, tu ne descends pas au delà de 3, 4 m ... enfin, tu peux plus ... j'en ai connu qui descendait à 10m ... mais ils ont porté leur lunette pendant 15 jours sur le visage ... (c'est une image humouristique, c'est pas réel ...)

• Replies 34
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

ooohh p'tain !!!!! :eek: :eek: :eek:

Je le règle sur le masque de façon à ce qu'il bouche complètement le haut des narines.

ah bin alors il faut mettre un casque de scaphadrier par dessus le pince nez qui est par dessus ton masque :D

bon alors ce que tu vas faire

c'est tester en relachant de l'air par le nez à la remontée :froglol:

euh dis moi ?! tu es multicompte ? :froglol:

on va faire simple :

en descendant sous l'eau, l'air contenu dans ton masque va se comprimer.

il en est de même avec l'air dans tes poumons et pareil avec celui contenu dans tes oreilles.

pour compenser cette variation du volume de l'air, tu fais un mouvement d'envoi de l'air contenu dans tes poumons, vers tes oreilles et ainsi éviter d'avoir mal aux tympans.

si tu as le pince nez, tu gagnes en confort puisque tu n'as pas à te pincer le nez lorsque tu veux faire ce mouvement. Pour rappel si tu envoies l'air, sans pincer le nez, l'air sort par le nez ...

si tu mets ton pince nez et ton masque... que se passe t il avec l'air danns ton masque ... il diminue lui aussi ... du coup il produit un effet ventouse et s'incruste sur ton visage ... sauf si t mets un peu d'air dedans ... qui provient toujours de tes poumons et qui sort par ton nez ... mais comment peut il sortir par le nez si tu as le pince nez ... il peux pas ... donc du coup, ton masque se comprime.

ainsi il doit créer des effets de pression, dépression, et surement créer des phénomènes bizarres comme les tiens ...

donc un pince nez, c'est sans masque.

j'ajoute que les lunettes ne sont pas une solution non plus puisque tu ne pourras pas mettre de l'air dedans et que du coup tes yeux souffriront beaucoup (comme l'a dit sansbulles)

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'ai acheté une ceinture de lestage lestée de 4 kgs, je l'ai testée cet après midi c'est génial !

Vu que je fais ça tout seul je fais du quasi statique et vais à 2m maximum, puis reste au fond ou nage un peu avec.

A 2m, j'ai tendance à remonter très légèrement alors je prenais une grosse pierre en bas que je lâchais pour remonter ...

Sans pince nez du coup :D

Quand j'équilibre en bas, l'oreille droite équilibre bien, j'ai + de mal avec l'oreille gauche, j'avais déjà remarqué ça dans l'avion ...

Il y a une méthode pour forcer à équilibrer une oreille en particulier? ;)

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'ai acheté une ceinture de lestage lestée de 4 kgs, je l'ai testée cet après midi c'est génial !

Vu que je fais ça tout seul je fais du quasi statique et vais à 2m maximum, puis reste au fond ou nage un peu avec.

A 2m, j'ai tendance à remonter très légèrement alors je prenais une grosse pierre en bas que je lâchais pour remonter ...

Sans pince nez du coup :D

Quand j'équilibre en bas, l'oreille droite équilibre bien, j'ai + de mal avec l'oreille gauche, j'avais déjà remarqué ça dans l'avion ...

Il y a une méthode pour forcer à équilibrer une oreille en particulier? ;)

bonsoir,

avec le temps, les tympans s'assouplissent ou s'habituent à la contrainte.

Pour la pierre que tu laisses au fond, c'est une (bonne, à mes yeux) solution d'un lest largable qui te rend positif :bosse: une fois largué

ne force pas sur la durée

prends le temps de récuperer en surface

si tu n'as pas de sécurité surface, ne force pas

• 3 weeks later...

La sensation de tête qui explose à la remontée est normale avec le pince nez (au début).

J'ai eu la même sensation sur une remontée de 15 puis 20m a la première utilisation du pince-nez. Je précise bien: pince nez sans masque, descente et remontée au bout.

Il parait que ça disparait très vite avec le temps et la décontraction. Le moniteur nous a assuré que cela n’était pas du tout dangereux... (je ne peux ni confirmer ni démentir).

Une chose est sure, cette sensation disparait instantanément si tu arraches ton pince nez a la remontée. Elle finit également par disparaitre au fur et a mesure des remontées.

Ça n'a rien a voir avec un vasalva conscient fait à la remontée, c'est un mechanism complètement inconscient.

Une seule solution pour résoudre le problème: la décontraction! (C'est vrai pour beaucoup de problèmes en apnée)

• 3 weeks later...

Si tu as remonté un peu d'air de tes poumons dans la gorge lors de la descente pour équilibrer par exemple, ou sans faire attention, il est possible que ce soit cet air que tu sens se dilater à la remontée qui te gêne. Si c'est le cas, inspirer contre le pince nez pour reprendre cet air dans tes poumons devrait faire disparaître cette sensation ;)

Par contre, tu sembles très motivé, et c'est une qualité, mais sans connaissances, tu prends d'importants risques sans t'en rendre compte. Vu ton enthousiasme, je te conseillerais de prendre un cours lors de vacances au soleil, ou de pratiquer en club. Tu progresserais bien plus vite que tâtonner tout seul, et surtout tu apprendrais les règles d'or pour une pratique en toute sécurité.

La première étant JAMAIS d'apnée seul, même à 2 mètres, même sous-lesté, même seulement quelques secondes ;)

• 3 months later...

Salut Nuaje,

Je pense qu'il serait judicieux de t'inscrire dans un club pour au moins une introduction à l'apnée (ou à la plongée). Une petite théorie sur les gaz et sur les techniques d'équilibrage me semble tout-à-fait justifiée.

Le fait de mettre un pince nez SUR le masque est une grosse erreur. Tu risques fort de ressembler à un raton laveur !

• 2 years later...

as tu étudié le système ?

Moi oui,

ce pince nez dispose de deux ressorts qui permettet, lorsque tu souffles plus fort, donc que tu appliques une pression plus importante sur le pince nez, qu'il se dessert et alors l'air passe dans le masque.

Au delà du fait que tu ne peux pas reprendre l'air à la remontée, en théorie ça marche.

J'ai vu le modèle au salon de la plongée, mais on est tous très impatient de pouvoir l'essayer.

Pour le moment, ce n'est pas possible, on verra lorsque la sortie sera officielle ...