Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière au Pays de Darwin (Galapagos inside)


eric77

Messages recommandés

Mon APN a vu le paradis du requin marteau, et cette fois-ci, il est revenu en bonne santé ! (allusion au précédent opus : Aller simple pour le Paradis (Maldives inside)

 

Plonger aux Galapagos, c'était un peu un Graal inaccessible depuis que, jeune N1, j'avais découvert un reportage montrant un énorme banc de requins marteaux...

 

Nous avons finalement craqué pour une croisière de 10 jours sur le Galapagos Sky en mars 2012. Les croisières de 10 jours sont très rares et présentent le gros avantage de rester 6 jours les sites les plus intéressants (Darwin et Wolf), alors que les croisières de 7 jours ne restent que 3 jours sur ces sites.

 

Avant de commencer, encore faut-il arriver jusqu'au bateau. Nous avions choisi de faire les vols internationaux avec Iberia pour éviter les compagnies américaines : Paris-Madrid puis vol transatlantique Madrid-Guayaquil. Avec Iberia, les vols sont très longs, au propre (12-13h de vol + le transit a Madrid) comme au figuré (avion hors d'age, avec des fauteuils inconfortables, sans écran interactif individuel, avec un personnel à peine aimable...). Heureusement, le coup du sac de plongée bloqué à Madrid n'a pas eu lieu à l'aller, mais au retour. 8(

Après une nuit à Guayaquil, nous embarquons dans un vol Aerogal pour les Galapagos. Pour un vol de moins de 2h, l'avion est nettement plus confortable que celui d'Iberia.

 

Après un court transfert et la visite d'un musée, nous arrivons enfin au port de San Cristobal où nous sommes accueillis par les otaries.

 

phoca_thumb_l_IMG_2933.jpg

 

La croisière peut enfin commencer !

 

Le parcours :

phoca_thumb_l_1.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de commencer le CR photos, je vais casser le suspense : même s'il y a eu quelques accrocs de la part du croisiériste, le spectacle a été au rendez-vous. Côté plongée, toutes nos attentes ont été comblées, et même au-delà :top:.

 

Malheureusement, la visibilité assez moyenne et la thermocline ont rendu les conditions de prises de vue un peu délicates. Le montage video et les photos que vous allez voir ne donnent donc qu'un petit aperçu du spectacle époustouflant auquel nous avons eu droit !

 

On commence par la fin : le montage video (disponible en HD sur youtube)

 

[YOUTUBE]TS0QuABm3MU[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une check dive inintéressante avec 3 mètres de visibilté et 6 mètres de fonds, nous réalisons les 2 premières vraies plongées à Punta Vicenta Roca où nous avons pu observer les curiosités locales (poisson chauve souris à lèvres rouges, requins dormeurs et poissons lune), ainsi que les premières otaries.

 

phoca_thumb_l_IMG_2965_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_2998.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3013_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_2982_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_2987_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_2960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après une traversée de nuit, nous arrivons enfin sur les sites qui ont motivé les passagers à venir des 4 coins du monde. Nous allons passer 6 journées à alterner les plongées entre les îles de Wolf et Darwin (ou du moins, c'est ce que nous croyons à cet instant...)

 

Wolf et Darwin sont 2 petites îles inhospitalières isolées, situées à l'extrême nord de l'Archipel des Galapagos. La faune pélagique, en particulier les requins marteaux, y est très présente.

 

La 1ère plongée est probablement celle ou nous avons vu le moins de marteaux : "seulement" 15 ou 20, dont certains en très gros plan. Le spectacle est ensuite allé crescendo jusqu'à la 5è journée sur place. Pendant les 2 dernières plongées, avons droit à un défilé quasi-permanent de marteaux, avec un banc qui comptait probablement plusieurs centaines d'individus.

Parmi les autres rencontres : quelques requins galapagos et soyeux, des raies aigles et pastenagues, des bancs de carangues, des thons, des barracudas, des tortues, de nombreuses murènes, quelques dauphins timides…. Certains ont même eu la chance de voir un requin baleine, alors que la saison n’était propice.

 

phoca_thumb_l_IMG_3353_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3355_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3369_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3410_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3414_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3416_3.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3209.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3244.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3303_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3398.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3352_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette 5ème journée sur Darwin et Wolf, nous apprenons la nouvelle qui fâche : les 2 compresseurs du Galapagos Sky sont en panne et nous devons écourter notre séjour au nord pour aller à la rencontre du speedboat transportant le mécano.

Nous craignons pendant quelques heures que la réparation ne soit pas aussi simple qu'annoncé, mais le mécano mettra moins de 30 minutes pour faire son boulot.

Même si le dépannage a été bien géré (vol du mécano depuis le continent, puis embarquement en speedboat), il nous est impossible de repartir vers le nord pour réaliser le parcours prévu.

 

Quand on se vante d'être une référence en matière de croisière de luxe, et d'avoir 2 compresseurs à bord, ce type d'incident est difficilement tolérable. D'autant plus que nous avons fini par apprendre que l'un des compresseurs était HS avant le départ, et avait été cannibalisé pour réparer le second provisoirement !

 

Revenons à des sujets plus réjouissants.

Nous troquons donc une journée de plongée à Wolf-Darwin contre une journée à Cousin Rock. Ce site ne joue pas dans la même division, mais présente quand même quelques pensionnaires intéressants, notamment une colonie d'otaries très coopératives pour les photos.

 

phoca_thumb_l_IMG_3459_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3462_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3491_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3499_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3524_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3535_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3540_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3675_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3713_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3758_3.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3759_2.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avant la fin de la croisière, nous passons une journée à Cape Marshall sur l'ile Isabella, pour vérifier si c'est bien la saison des mantas.

Je m'attendais donc à voir, avec un peu de chance, quelques raies mantas... mais les 'stars" mantas ont eu beaucoup de concurrence et les 3 plongées furent exceptionnelles : petits bancs de marteaux ("petits" en comparaison de wolf et darwin : quelques dizaines d'individus), escadrilles de raies mobula, énorme banc de sardines, un oiseau qui nage tranquillement par 20 mètres de fond (cormoran?), des thons énormes, des pointes blanches ...

Une fin de croisière en apothéose, et totalement inattendue

 

phoca_thumb_l_IMG_3573_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3585_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3590_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3614_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3619_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3621_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3632_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3636_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3638.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3622_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3623_2.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3631_1.jpg

 

phoca_thumb_l_IMG_3642_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 15
      Bonjour,   Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.   Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispen
    • 57
      Bonjour,   Ce sujet est traité sur quelques sites internet, cependant, je vous propose ma propre liste des affaires à emporter pour une croisière plongée. Cela n'a pas été évident, en tout cas pour moi, de savoir quoi prendre, lorsque c'est la première croisière. Cette liste peut aussi servir pour des voyages plongées hors croisière.   Je n'ai pas mis les affaires vraiment perso sans lien avec la plongée   N'hésitez pas à rebondir dessus      Catégori
    • 3
      La collection « Destination plongée » propose de (re-)découvrir une région par le biais de ses sites de plongée. Conçu comme un guide touristique, l’ouvrage immerge le lecteur au sein de l’offre des centres de plongée. Coordonnées des centres, infos pratiques, à voir-à faire sur la zone… chaque site permet de valoriser un territoire. Grâce à la plume de la journaliste-plongeuse Corinne Bourbeillon, le récit immersif est accessible au grand public et aux plongeurs.   Disponible en libra
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.